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PETG Sakata

Remplacement XY-3 SE - 2E, 1 tête par 2 têtes


Robocop

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Avec la carte mère stock, il n'y a pas de sortie pour 2ème cartouche chauffante.

Donc

Soit, effectivement, changement de CM mais attention ça implique de revoir tout le câblage et de changer d'écran.

Soit de changer la tête par une 2en1 plus performante, soit une tête color mix (type Cyclops).

Autre point à voir, la comatibilité des fixations sur le chariot X de la tête que tu as choisi

 

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Bonsoir,

Les fils se bloquent à l'intérieur,   à chaque changement de couleur elle crée un support pour enlever le reste de couleur.

Ça ne me convient pas du tout, et je ne me vois pas tout changer dans l'imprimante.

Comme je n'aurais que la température à contrôler, je me suis dit que je pourrais peut-être me faire une carte qui la contrôlerait .

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Je ne sais pas si ça va te rassurer, on est beaucoup à avoir eu ce problème.

Par contre, quelle tête d'impression as tu? Chez Tronxy, il en existe 2 modèles. le dernier en date est celui ci https://www.tronxy3d.com/fr/products/tronxy-2-in-1-out-extrusion-head-for-2e-series. Un modèle "fin" qui reprends les fixations des têtes mono filament

Sinon, il y a le modèle "large". Si tu as ce modèle, il existe cette tête 2en1 (rétraction équivalente à ta tête actuelle) ou sa petite soeur mais mix (pas ou peu de rétraction au changement de filament, mais buse spéciale)

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C'est la tête "large", et effectivement elle pose beaucoup de souci à la permutation.

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il y a une heure, Robocop a dit :

mais je pense que je vais mettre 2 têtes et faire un peu d'électronique pour la 2ème

un peu d'électronique et beaucoup d'informatique 🙂 

Si la CM n'a pas de sortie pour la cartouche n°2 et pour le Thermistor n°2 ce sera changement de CM et donc utilisation d'un marlin ou d'un klipper

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  • 2 weeks later...

Je viens de voir sur le site que je pourrais peut-être gérer la deuxième tête par une carte BIGTREETECH –  SKR Mini E3 V2,

ce serait sûrement plus précis pour la température car je galère sur la précision de chauffe.

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Bonjour,

J'ai un doute sur la mini E3, pour moi elle ne gère qu'un seul extrudeur, par contre elle gère 2 axes Z, et n'a pas de sortie pour alimenter une deuxième cartouche de chauffe. Enfin c'est ce que j'ai vu sur le diagram ici

Tu as la SKR 1.4, ou 1.4 Turbo, les ramps 1.4 sur arduino. Il y a plein de cartes qui peuvent gérer 2 extrudeurs au moins et faire une liste serait trop long.

Mais comme dit précédemment, il faudra que tu changes l'écran et revois tout le câblage (à cause de la nappe). Idem, tu vas devoir revoir le capteur de nivellement (qui a besoin de 24v), ainsi que le boitier.

Par contre je ne comprends pas

Il y a 22 heures, Robocop a dit :

ce serait sûrement plus précis pour la température car je galère sur la précision de chauffe.

 

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Le 19/10/2022 at 18:16, Robocop a dit :

Je viens de voir sur le site que je pourrais peut-être gérer la deuxième tête par une carte BIGTREETECH –  SKR Mini E3 V2,

ce serait sûrement plus précis pour la température car je galère sur la précision de chauffe.

J'ai une SKR Mini E3 v2 sur ma Ender 3 et un Mini E2 v3 sur ma Tronxy, et aucune des deux ne gère deux extrudeurs.

Il y'a bien deux prises Z, mais un seul driver.

 

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Bonjour,  j'avais envoyé une réponse hier soir,  mais elle s'est perdue .......🤔.

Pour la température.  J'ai fait un petit montage électronique pour gérer la deuxième tête de chauffe, qui évidemment ne fonctionne que si la première tête est en chauffe également,  mais c'est surtout pour faire des essais de 2 couleurs..

Le problème est que ma température de chauffe n'est pas très précise, elle peut varier de + ou -  5/6° par rapport à la température demandée. A-t-on besoin d'une grande précision ?

Pour la nouvelle carte, au départ je ne veux me servir que de la gestion de la tête de chauffe.

pourquoi pas par la suite faire le changement complet de la carte, mais il faudrait vraiment que j'ai toutes les infos de connexion.

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il y a une heure, Robocop a dit :

Le problème est que ma température de chauffe n'est pas très précise, elle peut varier de + ou -  5/6° par rapport à la température demandée. A-t-on besoin d'une grande précision ?

Hello, oui on a besoin de précision sinon tu vas avoir, entre autres, de gros défauts en Z sur tes impressions.

La première question c'est: as tu réglé le PID de ton imprimante ?

Modifié (le) par Yellow T-pot
  • +1 1
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@Robocop, quand tu dis que la t° varie en fonction de la T° demandée, ça veut dire que tu as 2 sondes de T° indépendantes avec 2 affichages? ou que la T° fluctue de -/+5° sur le même affichage

Si tu as 2 sondes et écrans indépendants et (ceux de l'imprimante et un thermomètre de labo), la je peux comprendre que tu vois des écarts. On reste sur des machines grand public. Tu auras d'ailleurs le même résultat avec le bed. J'ai déjà vu des gens qui enregistraient avec caméra thermique pour donner des écarts.

Si tu ne regardes que l'écran imprimante, et que c'est la t° qui monte et descends pour arriver en moyenne à ta t° demandée, comme le dit @Yellow T-pot, il faut faire un PID.

Et enfin, j'ai eu aussi le tour ou je n'arrivais pas à atteindre la t° demandée, tout simplement, j'avais mis tous les ventilos en marche.

 

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Merci pour le temps que tu donnes pour nos petits problèmes.

Pour l'instant, je récupère la valeur de la sonde par Arduino et je gère la chauffe avec un aop et un mos mais j'ai une variation de température de plus ou moins 5-6°.  Ce n'est peut être pas très important ?.

Concernant le changement de carte, je ne voudrais pas faire un remplacement total, ou alors il faudrait vraiment que j'aie toutes les infos pour les connections....

Je me voyais plutôt ne gérer avec cette nouvelle carte que la température de la deuxième sonde... 

Je crois que je n'avais pas envoyé mon message......

Oui j'ai 2 sondes et deux chauffes.

Je gère la deuxième.

je fais tourner un pgm sur Arduino qui récupère la température et je gère la chauffe, j'affiche ma température sur le moniteur série.

Pour le PID, je pense que je suis pas compétant, ça me passe au-dessus.....

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Là, j'avoue, ça dépasse mes compétences ton montage.

Pour le PID, par rapport à ton montage, c'est ultra simple. C'est 2 lignes de commande

regardes , tu passes par Pronterface, ou Repetier ou autre soft, pour lancer la ligne de commande.

Je te conseille juste d'adapter la valeur S aux matériaux que tu souhaites utiliser (200-210° pour le PLA, 230-240° pour l'ABS par exemple)

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il y a une heure, Robocop a dit :

Pour le PID, je pense que je suis pas compétant, ça me passe au-dessus.....

Donc normal que tu ais des variations de l'ordre de ±5°. C'est le premier point à régler et c'est à la porter de tous.

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Ca serait bien que tu nous expliques et fasses des photos de ton montage et surtout comment tu arrives à gérer une imprimante tronxy avec 2 cartes mères.

Car pour le coup, ça peut intéresser d'autres personnes.

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Joli dessin. Un peu ça. En fait je contrôle directement la 2ème sonde avec l'arduino.

J'alimente par une alim.  extérieure car la 2ème résistance demande pratiquement 2A, et je ne suis pas sûre que l'alim. Interne puisse les donner en plus, je n'ai pas les infos et de toute façon c'est de l'essai.

Merci pour ton idée qui n'est pas mauvaise du tout.  Je vais essayer tout à l'heure. Mais Il faut que les sondes aient les mêmes caractéristiques, et ça c'est moins sûr.

 

 

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Je vois que tu as monté un hotend Chimera. (qui peut devenir cyclop).

L'alim des XY-3 est une 24V-360W. On sait que la cartouche c'est du 50W, le plateau, tu dois avoir 250W, ça laisse 60W pour le reste, donc effectivement, un peu short pour ta résistance qui demande 2A.

Je comprends le principe sur le fond avec le schéma de @Yellow T-pot

Mais comment ton arduino récupère l'info que c'est à lui de chauffer??

Je m'explique.

Le firmware, sur base marlin que Tronxy utilise, il déclare 2 extrudeurs mais en "single_nozzle", ce qui désactive une déclaration de chauffe d'un T1 distinct, sans pour autant désactiver E1. (Voir ici pour voir les fichiers sources Tronxy). (en aparté, Le décalage entre les têtes est aussi désactivé, par conséquent).

image.png.89c7bf73a50f58b69336165e40a4ebd8.png

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Autre point, il faut aussi que la carte principale connaisse la température , car il y a une sécurité qui empêche d'extruder si la température est inférieur à 170°, et il faut activer le ventilo de refroidissement de la tête

image.png.f2b9475d92e1f3b3402f54883c315175.png

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Pour faire  simple.

Lorsque tu découpes un modèle sur une double extrudeur, et que tu choisis le 2ème extrudeur, le gcode active l'outil 1 (Tool 1 ou T1), mais le firmware considère que la chauffe de l'outil 1 est celle de l'outil 0, mais utilise E1 pour extruder

image.png.27a92fd6be532a117f573b5d8bf79d8e.png

Donc, la sortie pour la cartouche de chauffe de la carte principale sera alimentée, le ventilo s'activera dès que la T° de buse atteint les 50°C, tout en extrudant sur le deuxième extrudeur

Idem, pour la position de la 2ème tête, vu que pour le firmware, il n'y qu'une seule tête (ou buse), il faudra gérer le décalage par slicer interposé.

Ou alors tu utilises ton arduino comme relais intelligent qui active en fonction de je-sais-pas-quoi l'une ou l'autre cartouche (à la manière d'un relais inverseur pour les moteurs électriques), tout en renvoyant, vers la carte mère, les infos nécessaire comme la température d'où ton souci de l'écart de 5°

 

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