Robocop Posté(e) Octobre 5, 2022 Partager Posté(e) Octobre 5, 2022 Bonjour, J'ai une XY-3 SE double extrusion 1 double tête, que je voudrais remplacer par 2 têtes. Est-ce possible ? faut-il changer la carte mère ? merci pour vos réponses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred5976 Posté(e) Octobre 5, 2022 Partager Posté(e) Octobre 5, 2022 Avec la carte mère stock, il n'y a pas de sortie pour 2ème cartouche chauffante. Donc Soit, effectivement, changement de CM mais attention ça implique de revoir tout le câblage et de changer d'écran. Soit de changer la tête par une 2en1 plus performante, soit une tête color mix (type Cyclops). Autre point à voir, la comatibilité des fixations sur le chariot X de la tête que tu as choisi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Robocop Posté(e) Octobre 6, 2022 Auteur Partager Posté(e) Octobre 6, 2022 Merci fred3976 pour ta réponse.je vais regarder ce qu'est une tête cyclope. Sinon, tant pis je resterai comme ça, trop compliqué pour moi. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred5976 Posté(e) Octobre 10, 2022 Partager Posté(e) Octobre 10, 2022 Une question, Pourquoi tu voulais changer la tête?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Robocop Posté(e) Octobre 10, 2022 Auteur Partager Posté(e) Octobre 10, 2022 Bonsoir, Les fils se bloquent à l'intérieur, à chaque changement de couleur elle crée un support pour enlever le reste de couleur. Ça ne me convient pas du tout, et je ne me vois pas tout changer dans l'imprimante. Comme je n'aurais que la température à contrôler, je me suis dit que je pourrais peut-être me faire une carte qui la contrôlerait . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred5976 Posté(e) Octobre 11, 2022 Partager Posté(e) Octobre 11, 2022 Je ne sais pas si ça va te rassurer, on est beaucoup à avoir eu ce problème. Par contre, quelle tête d'impression as tu? Chez Tronxy, il en existe 2 modèles. le dernier en date est celui ci https://www.tronxy3d.com/fr/products/tronxy-2-in-1-out-extrusion-head-for-2e-series. Un modèle "fin" qui reprends les fixations des têtes mono filament Sinon, il y a le modèle "large". Si tu as ce modèle, il existe cette tête 2en1 (rétraction équivalente à ta tête actuelle) ou sa petite soeur mais mix (pas ou peu de rétraction au changement de filament, mais buse spéciale) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Robocop Posté(e) Octobre 11, 2022 Auteur Partager Posté(e) Octobre 11, 2022 j'ai cette tête (voir photo). mais je pense que je vais mettre 2 têtes et faire un peu d'électronique pour la 2ème Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred5976 Posté(e) Octobre 11, 2022 Partager Posté(e) Octobre 11, 2022 C'est la tête "large", et effectivement elle pose beaucoup de souci à la permutation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Savate Posté(e) Octobre 11, 2022 Partager Posté(e) Octobre 11, 2022 il y a une heure, Robocop a dit : mais je pense que je vais mettre 2 têtes et faire un peu d'électronique pour la 2ème un peu d'électronique et beaucoup d'informatique Si la CM n'a pas de sortie pour la cartouche n°2 et pour le Thermistor n°2 ce sera changement de CM et donc utilisation d'un marlin ou d'un klipper Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Robocop Posté(e) Octobre 19, 2022 Auteur Partager Posté(e) Octobre 19, 2022 Je viens de voir sur le site que je pourrais peut-être gérer la deuxième tête par une carte BIGTREETECH – SKR Mini E3 V2, ce serait sûrement plus précis pour la température car je galère sur la précision de chauffe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred5976 Posté(e) Octobre 20, 2022 Partager Posté(e) Octobre 20, 2022 Bonjour, J'ai un doute sur la mini E3, pour moi elle ne gère qu'un seul extrudeur, par contre elle gère 2 axes Z, et n'a pas de sortie pour alimenter une deuxième cartouche de chauffe. Enfin c'est ce que j'ai vu sur le diagram ici Tu as la SKR 1.4, ou 1.4 Turbo, les ramps 1.4 sur arduino. Il y a plein de cartes qui peuvent gérer 2 extrudeurs au moins et faire une liste serait trop long. Mais comme dit précédemment, il faudra que tu changes l'écran et revois tout le câblage (à cause de la nappe). Idem, tu vas devoir revoir le capteur de nivellement (qui a besoin de 24v), ainsi que le boitier. Par contre je ne comprends pas Il y a 22 heures, Robocop a dit : ce serait sûrement plus précis pour la température car je galère sur la précision de chauffe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Th1h4ck Posté(e) Octobre 21, 2022 Partager Posté(e) Octobre 21, 2022 Le 19/10/2022 at 18:16, Robocop a dit : Je viens de voir sur le site que je pourrais peut-être gérer la deuxième tête par une carte BIGTREETECH – SKR Mini E3 V2, ce serait sûrement plus précis pour la température car je galère sur la précision de chauffe. J'ai une SKR Mini E3 v2 sur ma Ender 3 et un Mini E2 v3 sur ma Tronxy, et aucune des deux ne gère deux extrudeurs. Il y'a bien deux prises Z, mais un seul driver. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Robocop Posté(e) Octobre 21, 2022 Auteur Partager Posté(e) Octobre 21, 2022 Bonjour, j'avais envoyé une réponse hier soir, mais elle s'est perdue ........ Pour la température. J'ai fait un petit montage électronique pour gérer la deuxième tête de chauffe, qui évidemment ne fonctionne que si la première tête est en chauffe également, mais c'est surtout pour faire des essais de 2 couleurs.. Le problème est que ma température de chauffe n'est pas très précise, elle peut varier de + ou - 5/6° par rapport à la température demandée. A-t-on besoin d'une grande précision ? Pour la nouvelle carte, au départ je ne veux me servir que de la gestion de la tête de chauffe. pourquoi pas par la suite faire le changement complet de la carte, mais il faudrait vraiment que j'ai toutes les infos de connexion. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yellow T-pot Posté(e) Octobre 21, 2022 Partager Posté(e) Octobre 21, 2022 (modifié) il y a une heure, Robocop a dit : Le problème est que ma température de chauffe n'est pas très précise, elle peut varier de + ou - 5/6° par rapport à la température demandée. A-t-on besoin d'une grande précision ? Hello, oui on a besoin de précision sinon tu vas avoir, entre autres, de gros défauts en Z sur tes impressions. La première question c'est: as tu réglé le PID de ton imprimante ? Modifié (le) Octobre 21, 2022 par Yellow T-pot 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred5976 Posté(e) Octobre 21, 2022 Partager Posté(e) Octobre 21, 2022 @Robocop, quand tu dis que la t° varie en fonction de la T° demandée, ça veut dire que tu as 2 sondes de T° indépendantes avec 2 affichages? ou que la T° fluctue de -/+5° sur le même affichage Si tu as 2 sondes et écrans indépendants et (ceux de l'imprimante et un thermomètre de labo), la je peux comprendre que tu vois des écarts. On reste sur des machines grand public. Tu auras d'ailleurs le même résultat avec le bed. J'ai déjà vu des gens qui enregistraient avec caméra thermique pour donner des écarts. Si tu ne regardes que l'écran imprimante, et que c'est la t° qui monte et descends pour arriver en moyenne à ta t° demandée, comme le dit @Yellow T-pot, il faut faire un PID. Et enfin, j'ai eu aussi le tour ou je n'arrivais pas à atteindre la t° demandée, tout simplement, j'avais mis tous les ventilos en marche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Robocop Posté(e) Octobre 21, 2022 Auteur Partager Posté(e) Octobre 21, 2022 Merci pour le temps que tu donnes pour nos petits problèmes. Pour l'instant, je récupère la valeur de la sonde par Arduino et je gère la chauffe avec un aop et un mos mais j'ai une variation de température de plus ou moins 5-6°. Ce n'est peut être pas très important ?. Concernant le changement de carte, je ne voudrais pas faire un remplacement total, ou alors il faudrait vraiment que j'aie toutes les infos pour les connections.... Je me voyais plutôt ne gérer avec cette nouvelle carte que la température de la deuxième sonde... Je crois que je n'avais pas envoyé mon message...... Oui j'ai 2 sondes et deux chauffes. Je gère la deuxième. je fais tourner un pgm sur Arduino qui récupère la température et je gère la chauffe, j'affiche ma température sur le moniteur série. Pour le PID, je pense que je suis pas compétant, ça me passe au-dessus..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred5976 Posté(e) Octobre 21, 2022 Partager Posté(e) Octobre 21, 2022 Là, j'avoue, ça dépasse mes compétences ton montage. Pour le PID, par rapport à ton montage, c'est ultra simple. C'est 2 lignes de commande regardes là, tu passes par Pronterface, ou Repetier ou autre soft, pour lancer la ligne de commande. Je te conseille juste d'adapter la valeur S aux matériaux que tu souhaites utiliser (200-210° pour le PLA, 230-240° pour l'ABS par exemple) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yellow T-pot Posté(e) Octobre 21, 2022 Partager Posté(e) Octobre 21, 2022 il y a une heure, Robocop a dit : Pour le PID, je pense que je suis pas compétant, ça me passe au-dessus..... Donc normal que tu ais des variations de l'ordre de ±5°. C'est le premier point à régler et c'est à la porter de tous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Robocop Posté(e) Octobre 21, 2022 Auteur Partager Posté(e) Octobre 21, 2022 Merci pour votre aide. Il faut que j'apprenne les bases, car je ne sais même pas où sont stockés les fichiers de l'imprimante. (Compétent ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred5976 Posté(e) Octobre 21, 2022 Partager Posté(e) Octobre 21, 2022 Ca serait bien que tu nous expliques et fasses des photos de ton montage et surtout comment tu arrives à gérer une imprimante tronxy avec 2 cartes mères. Car pour le coup, ça peut intéresser d'autres personnes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Robocop Posté(e) Octobre 21, 2022 Auteur Partager Posté(e) Octobre 21, 2022 Ok, je vais faire des photos, mais je n'ai pas deux cartes mères. je n'ai qu'un montage d'essais à part qui s'occupe de la 2ème tête..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Robocop Posté(e) Octobre 22, 2022 Auteur Partager Posté(e) Octobre 22, 2022 bonjour, ci-joint des photos de mon montage d'essais de pilotage de la deuxième tête que je pilote par arduino. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yellow T-pot Posté(e) Octobre 22, 2022 Partager Posté(e) Octobre 22, 2022 Il y a 2 heures, Robocop a dit : ci-joint des photos de mon montage d'essais de pilotage de la deuxième tête que je pilote par arduino. pour le principe c'est un truc du genre ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Robocop Posté(e) Octobre 22, 2022 Auteur Partager Posté(e) Octobre 22, 2022 Joli dessin. Un peu ça. En fait je contrôle directement la 2ème sonde avec l'arduino. J'alimente par une alim. extérieure car la 2ème résistance demande pratiquement 2A, et je ne suis pas sûre que l'alim. Interne puisse les donner en plus, je n'ai pas les infos et de toute façon c'est de l'essai. Merci pour ton idée qui n'est pas mauvaise du tout. Je vais essayer tout à l'heure. Mais Il faut que les sondes aient les mêmes caractéristiques, et ça c'est moins sûr. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred5976 Posté(e) Octobre 22, 2022 Partager Posté(e) Octobre 22, 2022 Je vois que tu as monté un hotend Chimera. (qui peut devenir cyclop). L'alim des XY-3 est une 24V-360W. On sait que la cartouche c'est du 50W, le plateau, tu dois avoir 250W, ça laisse 60W pour le reste, donc effectivement, un peu short pour ta résistance qui demande 2A. Je comprends le principe sur le fond avec le schéma de @Yellow T-pot Mais comment ton arduino récupère l'info que c'est à lui de chauffer?? Je m'explique. Le firmware, sur base marlin que Tronxy utilise, il déclare 2 extrudeurs mais en "single_nozzle", ce qui désactive une déclaration de chauffe d'un T1 distinct, sans pour autant désactiver E1. (Voir ici pour voir les fichiers sources Tronxy). (en aparté, Le décalage entre les têtes est aussi désactivé, par conséquent). Autre point, il faut aussi que la carte principale connaisse la température , car il y a une sécurité qui empêche d'extruder si la température est inférieur à 170°, et il faut activer le ventilo de refroidissement de la tête Pour faire simple. Lorsque tu découpes un modèle sur une double extrudeur, et que tu choisis le 2ème extrudeur, le gcode active l'outil 1 (Tool 1 ou T1), mais le firmware considère que la chauffe de l'outil 1 est celle de l'outil 0, mais utilise E1 pour extruder Donc, la sortie pour la cartouche de chauffe de la carte principale sera alimentée, le ventilo s'activera dès que la T° de buse atteint les 50°C, tout en extrudant sur le deuxième extrudeur Idem, pour la position de la 2ème tête, vu que pour le firmware, il n'y qu'une seule tête (ou buse), il faudra gérer le décalage par slicer interposé. Ou alors tu utilises ton arduino comme relais intelligent qui active en fonction de je-sais-pas-quoi l'une ou l'autre cartouche (à la manière d'un relais inverseur pour les moteurs électriques), tout en renvoyant, vers la carte mère, les infos nécessaire comme la température d'où ton souci de l'écart de 5° Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés