Aller au contenu

GO Print

Tomographie à rayon X sur des pièces plastique


Messages recommandés

Je viens d'assister à une conférence de Nikon Metrology sur leur tomographe à rayons X appliqué aux pièces plastique et les exemples étaient réalisés sur des pièces imprimées en FDM.

C'est exactement le même principe que les scanners pour les humains sauf que pour les humains c'est le scanner qui tourne autour de vous, alors que pour les pièces plastique c'est la pièce qui tourne sur elle-même, donc la machine est plus petite. Gros avantage, en déplaçant la position de la pièce entre la source le panneau sensible on modifie le grossissement de l'image, mais évidement on réduit la taille de la partie de la pièce analysée.

Ce qui est assez fou, le flux de donnés étant colossal et l’acquisition ultra rapide, le PC qui est derrière est plus que monstrueux, exemple, il dépasse 1Tera de mémoire vive, (vous n'avez pas ça à la maison).

Les images en niveaux de gris sont d'une précision diabolique, en fort grossissement on voit nettement l'écoulement de la matière déposée avec des micro particules infondues à l’intérieur, les jonctions des couches, on voit la totalité de la pièce sans la détruire, sans chaleur donc la pièce est utilisable après analyse.

Ne rêvons pas, même dans quelques années, je ne pense pas que nous en ayons à la maison.

  • J'aime 1
  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

nous serons ravis de répondre à vos questions concernant la tomographie de pièces imprimées en FDM. 

Ce type de scanner est en effet très onéreux mais il reste la solution de la prestation de service

https://www.lesimprimantes3d.fr/annuaire/fiche/tomometrix

et voici un exemple de tomographie sur pièce FDM :

 

www.tomometrix.com

 

  • J'aime 5
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...