Aller au contenu

GO Print

Mise à jour GRBL Candle 1.1.7


Burp

Messages recommandés

Bonjour

J'ai mis à jour le firmware de ma CNC 3018 Pro pour pouvoir utiliser le logiciel GRBL Candle 1.1.7. Rapidement, j'ai constaté que les distances ne sont plus bonnes. J'ai trouvé de la documentation permettant les réglages $100 $101 $102.

https://benmaker.fr/2021/03/17/configuration-de-grbl-v1-1/

J'ai donc changé les paramètres et ça influe. Cependant, je ne m'explique pas pourquoi, alors que je n'ai rien changé sur la CN, les distances ne correspondent pas ?

Merci pour vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

il y a une heure, Burp a dit :

alors que je n'ai rien changé sur la CN, les distances ne correspondent pas ?

 

il y a une heure, Burp a dit :

J'ai mis à jour le firmware de ma CNC 3018 Pro

Souvent quand on met à jour un firmware, l'eeprom se trouve réécrit avec les valeurs embarquées dans le code source du firmware que l'on téléverse. (une histoire de cohérence pour les données dans l'eeprom pas forcément adaptées au nouveau firmware ... donc on y écrase tout pour repartir sur de bonne bases ...) 

Donc pour moi, lors de la mises à jours du firmware, tu as "perdu" les valeurs d'origine stockée dans l'eeprom.

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai réglé les paramètres $100 $101 et $102 à 400. Sur l'axe "x" et "y", c'est bon. J'ai aussi regardé sur 10cm : nickel. Pour "z", j'ai utilisé un circuit imprimé. L'épaisseur est conforme donc super. Il me reste à faire le tour des autres paramètres et retour à l'usinage.

Bonne journée

x.jpg

y.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué !

Pense a sauver le résultat d'un $$  histoire de pas repartir de zéro si jamais tu dois refaire une mise a jour du firmware ...

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info PPAC. J'ai juste apporté des modifications sur les paramètres des distances. Donc, pas de soucis !

Pour donner suite à mes usinages aujourd'hui, cette nouvelle version est mieux dans le sens où j'ai beaucoup moins de plantage. Mais ce n'était pas ma journée :

- mauvaise manip donc 1er échec

- les vis sans tête d'une tige fileté m'a créé un décalage donc 2ème échec

- 3ème usinage, parfait

- 4ème usinage, le PC a fumé et m'a endommagé dans la foulé l'entrée USB (machine plus reconnu)

J'ai une seconde CN et autre PC. Je réitère demain.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2022 at 21:44, Burp a dit :

le PC a fumé et m'a endommagé dans la foulé l'entrée USB (machine plus reconnu)

Ha oui si le PC devient une machine a fumée et en profite pour griller le reste c'est pas top ...

Bien protéger le PC des poussières de la CNC ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour PPAC

Bien protéger le PC des poussières de la CNC ? Pas de soucis de ce côté là. Pour finir avec cette foutue journée, ça s'est soldé par la destruction d'un des modules de puissance chez mon frère qui a la même CN. Les raisons : rien qui ne permettait de prévoir les problèmes si ce n'est la scoumoune. Journée de merde !

Bref, j'ai repris l'usinage et rien à faire. Le travail stoppe sans prévenir malgré la mise à jour et la version du logiciel. J'ai fouillé sur internet. Beaucoup précise que la liaison USB laisse à désirer. C'est le moins qu'on puisse dire. Un internaute a néanmoins parler de linux et plus particulièrement de linuxcnc. Je me suis donc lancé dans la préparation d'un PC en suivant le site :

http://www.metabricoleur.com/t9418-tutorielpresentation-et-installation-de-linuxcnc

Tout y est. Mais arrivé à la préparation des paramètres de la CN, j'ai galéré et trouvé ça compliqué d'autant que rien ne fonctionnait. J'ai donc abandonné. Cependant, je suis têtu et je ne voulais pas rester sur un échec. J'ai donc récupéré candle 1.1.7 (version linux), lancé l'application, vérifié que j'avais la main sur la CN puis lancé un usinage. En deux jours, je n'ai rencontré aucun problème. Tout fonctionne à merveille. Je peaufine enfin les réglages pour obtenir une bonne précision. Petite photo pour montrer le travail.

Bonne soirée

IMG_20221012_171214.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Burp a dit :

http://www.metabricoleur.com/t9418-tutorielpresentation-et-installation-de-linuxcnc

Tout y est. Mais arrivé à la préparation des paramètres de la CN, j'ai galéré et trouvé ça compliqué d'autant que rien ne fonctionnait.

 

 

Bonjour. Sûrement parce que linuxcnc est prévu pour des cartes contrôleurs sur port parallèle . Et donc exit les cartes GRBL à base d'USB...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Olitask

Il y a 7 heures, Olitask a dit :

Bonjour. Sûrement parce que linuxcnc est prévu pour des cartes contrôleurs sur port parallèle . Et donc exit les cartes GRBL à base d'USB...

Merci pour l'info. Je vais donc rester sur Candle 1.1.7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...