Aller au contenu

GO Print

Enlevement de matiere volumique


Messages recommandés

Bonjour a tous.

Tout nouveau sur le forum, je souhaite realiser une piece assez complexe dessiné au prealable sur solidworks et imprimer par la suite en 3d

C'est une vanne 3 voie et je bloque sur un enlevement matiere.

J aimerai enlever de la matiere en dynamique en fonction de l empeinte de la piece mobile afin qu 'elle puisse s'articuler librement.

J'ai essayer l'enlevement de matiere balayer dynamique mais elle n'accepte pas la geometrie de ma piece.

Si quelqu un a une idee je suis preneur.

Peut etre suis je a la limite de solidworks!

Merci d'avance pour vos lumieres

 

Capture d’écran (4).png

Capture d’écran (5).png

Capture d’écran (6).png

Capture d’écran (7).png

Capture d’écran (8).png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il y a 21 minutes, cyrelec86 a dit :

Peut être suis-je à la limite de solidworks!

honnêtement, ça m'étonnerait 😅.

Malheureusement, je ne comprends pas ta demande:

il y a 21 minutes, cyrelec86 a dit :

enlever de la matière en dynamique 🤔

tu veux dire que la pièce est souple est que tu ne voudrais pas voir la "collision" lorsque tu actionnes le levier?

Sinon, pour info, dans une vanne, la forme de la pièce qui sert à fermer la circulation du fluide est une boule 😉.

Edit: portion de boule, pour être plus précis 😅

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne sais pas si je répond à ta question. Solidworks est loin dans mes souvenirs.

Je commencerais par faire un coupé de la partie bleue par le cylindre intérieur avant l'enlèvement de matière.

Comme le dit @pommeverte il y a une sphère et ça devrait solutionner ton problème😷

 

Modifié (le) par gerardm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Déjà , un outil de CAO ne fait que ce que le concepteur lui demande; il n'invente rien.

Dans ton cas  , le résultat de la rotation sera un "papillon" du diamètre du tube du haut.

et ne reflètera pas le trou du diamètre à boucher dans la manoeuvre de fermeture

Donc , la solution de la vanne sphérique comme le dit @pommeverte  est la meilleure , ou alors faire une vanne clapet circulaire avec joints.

A+

 

 

Modifié (le) par papajds
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouveras cela tout fait dans les catalogues 3d des fabricants de vannes

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pommeverte a dit :

Salut,

honnêtement, ça m'étonnerait 😅.

Malheureusement, je ne comprends pas ta demande:

tu veux dire que la pièce est souple est que tu ne voudrais pas voir la "collision" lorsque tu actionnes le levier?

Sinon, pour info, dans une vanne, la forme de la pièce qui sert à fermer la circulation du fluide est une boule 😉.

Edit: portion de boule, pour être plus précis 😅

Alors je me suis peut-etre mal exprimé je m'en excuse. C'est une vanne d'aire 3 voie quand le boisseau est ouvert donc vers le bas photo 1 L aire traverse de tube  de gauche vers la droite et lorsque  le boisseau est levé (photo 4) l'aire est deviée vers la sortie du bas ou j'ai realiser un piquage...

toute les pieces son rigides, j'aurais voulu me servire de mon boisseau (la piece qui pivote a l'interieur) pour enlever de la matiere par rotation sur le tube de facon a ce que les ''picots'' ne viennent pas en collision lors de l ouverture.

il y a bien la fonction empreinte mais ca enleve de la matiere sur une position donnee et non sur la course...

En somme le boisseau pivote de 25 degres sur son axe et j'aurai voulu enlerver toute la matiere qu il collisionne sur sa course pour qu il puisse pivoter librement.

 

Je ne sais toujours pas si j ai ete assez claire ? apres je peu partager le fichier solidworks 

merci d avance a la communauté 

 

Capture d’écran (12).png

Capture d’écran (9).png

Capture d’écran (10).png

Capture d’écran (11).png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'opte aussi pour la sphere, et comme l'air doit se diriger tout droit ou descendre, jouer avec la forme du trou

tu aurais que la moitie du diamettre disponible mais une meilleures etancheite.

du coup tu peux faire une section plus large pour avoir la meme aire sur la section elargie que sur ton diametre de tube et qui se retrecie sur les raccords

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cyrelec86 a dit :

.j ai ma reponse merci tout de meme !

ok , mais quelle est la réponse que tu as retenue ?

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...