Aller au contenu

GO Print

Moteur 28byj-48 qui décroche


Roxadi

Messages recommandés

Bonjour,

Je fais appel à tous les électroniciens du forum, et je sais qu'il y en a tant et de talentueux, pour résoudre un problème que je rencontre pour une de mes impressions 3D. Je sais que ce n'est pas lié à l'électronique d'une imprimante, mais j'essaie quand même car je fais confiance aux membres de ce forum.

J'ai imprimé cette horloge : https://www.thingiverse.com/thing:4840471 qui a un rendu superbe ; la base n'est pas celle-là, mais ce n'est pas le sujet. Pour la faire tourner, j'utilise, comme prévu par l'auteur, une carte Raspberry Pi Pico et un moteur 28byj-48 et sa carte. Tout fonctionne aux petits oignons... ou presque.

Car au bout d'une heure de fonctionnement, le moteur pas à pas décroche, alors que les pièces imprimées ne bloquent pas. Le problème c'est que je ne suis pas du tout compétente en électronique, c'est même la première fois que j'utilise une carte Raspberry. Mais elle a été bien préparée, avec implémentation de Mycropython comme préconisé, et de toute manière, pendant une heure elle a fonctionné correctement. Elle est alimentée en 5V, 1A.

J'avais auparavant fait les branchements du modèle que j'avais suivi : https://www.thingiverse.com/thing:4947971, mais là le moteur décrochait au bout de 5 minutes et c'était beaucoup plus bruyant. J'avais à ce moment essayé avec un autre moteur ; cela n'avait rien changé, il semble que ça ne vienne pas de là.

J'ai vu sur internet que ces moteurs pas à pas supportaient moyen une alimentation par une carte, qu'il valait mieux les alimenter directement ; est-ce que ce serait la solution à mon problème ? Et si oui, comment dois-je faire ? D'un autre côté, il y a pas mal de personnes qui ont réalisé cette horloge et qui ne relatent pas ce genre de problème, donc j'ai peut-être loupé quelque chose mais je ne vois pas quoi.

Vous allez me dire que je pourrais demander directement à l'auteur de l'objet ; mais il n'a plus donné signe de vie depuis quasi un an sur le site, donc je le sens moyen...

Ci-dessous le fichier .py, les branchements que j'ai faits en suivant les instructions. Sur les photos, les pins non utilisées sont celles utilisées pour le premier branchement ; elles étaient bien isolées lors des essais suivants.

J'espère que vous pourrez m'aider, car je la trouve vraiment sympa... et en plus j'en ai besoin. En tout cas un grand merci déjà pour m'avoir lue.

 

 

IMG_20221010_213232.jpg

IMG_20221010_213241.jpg

IMG_20221010_213308.jpg

IMG_20221010_213316.jpg

IMG_20221010_213402.jpg

pico-hollow-clock.py pico-hollowclock-instructions.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

La piste de la surchauffe est effectivement possible. Pour le vérifier, il te suffit de débrancher le moteur du module ULN2003 et de mettre l'horloge sous tension. Normalement, les leds du module devraient changer d'état (image des signaux envoyés aux moteurs). Si au bout de 2 heures, les leds changent toujours, on pourra penser que c'est bien un problème d'alimentation.
Dans ce cas, il faudrait alimenter le module en direct sans passer par le PI pico. Cela revient à débrancher tes fils blanc (+5V / borne 40) et noir (masse / borne 3) pour les relier directement au +5V et à la masse de l'alimentation. Il existe de nombreuses solutions de câblage. Parmi elle, tu as ce câble  qui te permettrait d'alimenter

  • le Pi pico non pas via le port µUSB mais par les broches 40 (+5V) et 38 (masse) ou 3/8/13/18/23/28 et le n° complémentaire le 33. Si c'est la bonne combinaison, on partage les gains? 50/50? 🤪
  •  le module comme tu l'as fait actuellement.

Pour info, voici le schéma du connecteur 9 broches:

Citation

339011350_USB9broches.png.fef9445f8167670d43b667e0af810898.png

Sinon, dans le programme python, tu peux couper l'alimentation du moteur une fois que sa rotation est terminée. Pour cela, il suffit de mettre motorOffBetweenTicks à true (ligne 109). Comme indiqué en commentaire, si il se passe quelque chose (quelqu'un tourne les "aiguilles" ou il y a des points durs) lorsque le moteur n'est plus alimenté, alors l'heure affichée sera fausse/décalée.


PS: pour te répondre, je me suis basé sur ces 2 pages: http://tiptopboards.free.fr/arduino_forum/viewtopic.php?f=2&t=41
et https://www.raspberryme.com/brochage-pi-pico-et-broches-dalimentation/

 

Modifié (le) par pommeverte
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci, @pommeverte 🙂

J'ai tout compris, c'est déjà un grand progrès pour moi 😂 Mais je dois ajouter que la première page que tu as mentionnée je l'avais lue, mais sans autre explication cela ne m'avais pas aidée.

En attendant une réponse je me suis dit que j'allais réessayer avec un autre câble d'alimentation (le 3ème en l'occurrence). Cela fait 3 h 30 que l'horloge fonctionne sans problème. Mais je pense que je vais quand même opter pour une alimentation séparée du moteur, vu que cette horloge est sensée fonctionner H24 ; je vais donc suivre tes précieux conseils... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas pensé au câble USB défectueux 😅. Mais heureux que ça fonctionne! 🎉

Par contre, tu as l'air d'avoir un soucis avec ton axe Z. C'est quoi ces vilaines marques horizontales? C'est tellement régulier 🤔... tu n'aurais pas 8mm entre chaque ligne plus sombres? peut-être qu'il faudrait faire une petite maintenance de la vis trapézoïdale et de son écrou? 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...