Aller au contenu

GO Print

Comportement étrange du Z_Safe_Homing, la commande de positionnement au centre du plateau ne s'exécute pas.


Messages recommandés

Bonjour à tous

Après plusieurs jours de recherche je me résous à poster ce message dans l’espoir de trouver la solution à mon problème.

Le contexte : j’ai une geeetech prusa i3 aluminium qui fonctionnait très bien jusqu’au moment où la carte a cramé. Je change la carte pour une gt2560 rev a+, j’en profite pour changer les pilotes par des TMC2208, (après avoir inversé le sens des moteurs dans le fichier configuration.h) je téléverse le marlin fourni par geeetech dans ce cas de figure (avec arduino 1.0.1 comme l’indique geeetech) et tout fonctionne plutôt bien, mouvements des moteurs, autohome .... Je décide donc de finaliser mon installation en ajoutant un 3DTOUCH, compte tenu que la gt2560 rev a+ a un branchement dédié. Je modifie, comme indiqué par geeetech, les fichiers configuration.h et aussi pins.h en modifiant notamment la commande #define SERVO0_PIN 11//13 // untested qui correspond au branchement du 3DTOUCH.

 

Je mets sous tension l’imprimante, le 3DTOUCH lance un test. Je décide de faire un auto-home, l’axe des Z ne se met pas en configuration Z safe homing, il descend directement alors l'axe des X et Y restent au zéro. Je stoppe la procédure, j’essaie avec REPETIER en contrôle manuel la commande G28, et à nouveau les axes X, Y, Z se positionnent également en home sans Z safe homing.

Je précise que la commande Z safe homing est activée dans le fichier configuration.h (cf copier-coller ci-dessous):

 

#define Z_SAFE_HOMING // blablabla

 

#ifdef Z_SAFE_HOMING

#define Z_SAFE_HOMING_X_POINT (X_MAX_LENGTH/2) // X point for Z homing when homing all axis (G28)

#define Z_SAFE_HOMING_Y_POINT (Y_MAX_LENGTH/2) // Y point for Z homing when homing all axis (G28)

Pour information, indépendamment à ce problème, lorsque l’axe des Z descend pendant l’auto-home (X et Y en 0) si je mets un obstacle sous le 3DTOUCH il repère l’élément, teste la surface et l'axe des Z s’arrête. L’écran LCD affiche alors les valeurs auxquelles on devrait s’attendre lors d’un auto-home avec Z safe homing, à savoir positions de X Y (± au centre) et Z, l'ensemble est rectifié par les valeurs imposées par les commandes PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER.

En conclusion, tout semble indiquer que lors du Z_SAFE_HOMING l'imprimante n'exécute pas la procédure qui consiste à positionner la buse au centre du plateau malgré les indications dans le marlin (sauf erreurs de ma part).

Si vous avez des pistes je suis preneur. Je remercie tous ceux qui ont pris le temps de me lire jusqu’au bout et ceux qui pourront m’aider. Et j'espère avoir été suffisamment clair dans l'exposé de mon problème car je suis vraiment un amateur dans le domaine de l'impression 3D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour ma part, je suis plutôt nul en devinette 😅, alors si tu fournis les fichiers configuration.h et configuration_adv.h, ce sera nettement plus simple pour te répondre.

Cependant, je me demande si tu n'as pas oublié de décommenter cette ligne du fichier configuration.h: #define USE_PROBE_FOR_Z_HOMING

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2022 at 19:10, pommeverte a dit :

Salut,

Pour ma part, je suis plutôt nul en devinette 😅, alors si tu fournis les fichiers configuration.h et configuration_adv.h, ce sera nettement plus simple pour te répondre.

Cependant, je me demande si tu n'as pas oublié de décommenter cette ligne du fichier configuration.h: #define USE_PROBE_FOR_Z_HOMING

Bonjour, et merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Il est clair qu'avec les fichiers l'analyse du problème est forcément plus simple, j'aurais dû les intégrer à mon message initial 😉. Je place en pièces jointes les fichiers configuration.h et configuration_adv.h ainsi qu'une vidéo du problème (j'ai compressé le fichier au format zip sinon pas possible de le placer en pièce jointe).

Je n'ai pas trouvé le ligne #define USE_PROBE_FOR_Z_HOMING dans le fichier configuration.h, je lai donc intégrée aux lignes de commandes mais après téléversement le comportement de l'autohome reste inchangé 🤔. Je l'ai donc retirée du fichier. 

"Au secours Obi-Wan Kenobi, vous êtes notre seul espoir" ... 

GT2560.zip Configuration.h Configuration_adv.h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Comme on est en 2022 😁 et pas dans les années 2010 😝, je te conseille de partir sur une version nettement plus récente de Marlin comme la V2.1.1.
Pour compiler cette version, il est plus que conseillé de passer par VScode (voir ce tuto) .

Les fichiers de configuration devrait être les suivants. Ils sont issus des fichiers exemples que j'ai adaptés à ta config (position du bltouch, PID, pilotes de moteur). J'ajoute le firmware compilé si tu veux le tester rapidement. Au démarrage, il faudra initialiser l'eeprom. Cela signifie que tu devras renseigner de nouveau les valeurs spécifiques à ton imprimante après cette manip.

Avant de faire une prise d'origine, je te conseille de tester le BLTouch en envoyant un M43 S depuis Pronterface par exemple, installé sur un ordinateur connecté en USB.
17:46:58.214 : N15 M43 S0*99
17:46:58.230 : Servo probe test
17:46:58.230 : . using index:  0, deploy angle: 10, stow angle:   90
17:46:58.230 : . Probe Z_MIN_PIN: 19
17:46:58.230 : . Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING: false
17:46:58.230 : . Check for BLTOUCH
17:47:01.747 : = BLTouch Classic 1.2, 1.3, Smart 1.0, 2.0, 2.2, 3.0, 3.1 detected.
17:47:02.294 : ** Please trigger probe within 30 sec **  tu as 30s pour enfoncer la touche avec ton doigt
17:47:04.435 : . Pulse width: 30ms or more
17:47:04.435 : = BLTouch V3.1 detected. 🎉
17:47:04.498 : ok N15 P15 B3

Configuration_adv.h Configuration.h firmware.hex

PS: pour l’impossibilité de joindre un fichier vidéo, tu auras l'explication ici.

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2022 at 13:10, pommeverte a dit :

Salut,

Comme on est en 2022 😁 et pas dans les années 2010 😝, je te conseille de partir sur une version nettement plus récente de Marlin comme la V2.1.1.
Pour compiler cette version, il est plus que conseillé de passer par VScode (voir ce tuto) .

Les fichiers de configuration devrait être les suivants. Ils sont issus des fichiers exemples que j'ai adaptés à ta config (position du bltouch, PID, pilotes de moteur). J'ajoute le firmware compilé si tu veux le tester rapidement. Au démarrage, il faudra initialiser l'eeprom. Cela signifie que tu devras renseigner de nouveau les valeurs spécifiques à ton imprimante après cette manip.

Avant de faire une prise d'origine, je te conseille de tester le BLTouch en envoyant un M43 S depuis Pronterface par exemple, installé sur un ordinateur connecté en USB.
17:46:58.214 : N15 M43 S0*99
17:46:58.230 : Servo probe test
17:46:58.230 : . using index:  0, deploy angle: 10, stow angle:   90
17:46:58.230 : . Probe Z_MIN_PIN: 19
17:46:58.230 : . Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING: false
17:46:58.230 : . Check for BLTOUCH
17:47:01.747 : = BLTouch Classic 1.2, 1.3, Smart 1.0, 2.0, 2.2, 3.0, 3.1 detected.
17:47:02.294 : ** Please trigger probe within 30 sec **  tu as 30s pour enfoncer la touche avec ton doigt
17:47:04.435 : . Pulse width: 30ms or more
17:47:04.435 : = BLTouch V3.1 detected. 🎉
17:47:04.498 : ok N15 P15 B3

Configuration_adv.h 172.78 Ko · 1 download Configuration.h 123.38 Ko · 1 download firmware.hex 453.6 Ko · 1 download

PS: pour l’impossibilité de joindre un fichier vidéo, tu auras l'explication ici.

Bonjour, un grand merci pour le travail accompli. 

Je télécharge les fichiers, ce WE je téléverse le marlin modifié par les deux fichiers *.h, j'ai hâte de voir le résultat. Du coup, par curiosité, quelle était le bug ou la ligne de commande erronée ou manquante?

Concernant la vidéo je comprends le principe de ne pas charger le forum avec des fichiers trop lourds ... je vais retirer le fichier zip.

Encore merci et bon WE.

Modifié (le) par Axel_vet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 8 heures, Axel_vet a dit :

quel était le bug ou la ligne de commande erronée ou manquante?

Je ne suis pas sûr qu'il y ait une ligne erronée ou manquante. C'est juste que c'est plus facile de partir d'une version stable et connue. A partir de là, on devrait résoudre le problème plus facilement, si il est toujours présent 😅

Il y a 8 heures, Axel_vet a dit :

je vais retirer le fichier zip

trop tard, le délai de 12h est dépassé. De plus, je ne suis pas certain que ce soit nécessaire, le principal c'est de passer par un lien la prochaine fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...