Aller au contenu

GO Print

Alfawise U20 Problème AXE Y Moteur qui saccade.


AxeZ

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis en possession d'une Alfawise U20 depuis 4 ans, sans aucuns soucis depuis son achat.

 

Aujourd'hui,

Je suis en possession d'une CNC 3018 Pro, avec des soucis sur les moteurs pas à pas. J'ai eu la bonne est mauvaise idée d'essayer les moteurs sur mon imprimante 3D. Ce sont des Nema 17.

Ils ne semble pas fonctionner non plus sur l'imprimante 3D, voyant cela j'ai rebranché le moteur de l'axe Y sur mon imprimante 3D. Problème sur l'axe Y maintenant, le moteur grogne et il n'avance pratiquement plus. Il fait un peu en avant, un peu en arrière et saccade. J'ai viré les TL-Smoothers et refait des tests, rien à faire.

 

J'ai donc eu l'idée de tester l'axe Y sur la connectique de l'axe X, j'arrive enfin à déplacer le plateau d'avant en arrière comme à son origine.

J'ai rebranche sur l'axe Y, toujours le même problème.

 

J'ai bien l'impression que cela à détruit le driver de la carte mère ? Oh non, ....

 

Après, j'ai aussi testé les moteurs de la CNC sur l'axe Z, le problème est apparu sur l'axe Z. Je me suis dit "oulalala". Après redémarré et refait des essais j'ai pu récupéré l'axe Z.

Je n'ai pas fait les essais longtemps sur cet axe, donc je pense qu'il à moins été exposé. Ce qui est étrange, car celui remarche, mais le Y n'a vraiment pas apprécié ma manipulation.

 

J'ai remarqué que le fait de branché le moteur sur la connectique de la carte mère, celui-ci est dur à tourner, alors que la carte n'ai plus sous tension. Mais quand je débranche l'axe, il est encore un peu dur. Cela bloque le moteur, mais il fonctionne car j'ai fait plusieurs essai sur les autres axe de la carte.

 

J'ai refait les mises à jour, rien à faire...

 

C'est vraiment dommage car la carte mère n'avait jusqu'à présent aucuns soucis.

 

En vous remerciant, pour votre temps, pour vos aides, peut-être que quelques-uns parmi vous à déjà eu ce problème.

Bonne soirée

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour tes moteurs de CNC, ça ressemble à un problème de câblage. Comme ce n'est pas normalisé, les broches sont parfois inversées sur les moteurs.

Dans ce message, tu peux voir que, sur la U30/U20, les bobines A des moteurs sont reliées aux broches 1 et 3 (résistance de ~2ohms) du moteur et les bobines B aux broches 4 et 6 (résistance de ~2ohms).

Il faudrait faire les mêmes mesures sur les moteurs de ta CNC.

A tout hasard, lors de tes tests, tu n'aurais pas utilisé des câbles de ta CNC, branchés sur la carte mère de la U20? si oui, tu n'aurais pas oublié de remettre les câbles d'origine de la U20?

 

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Tu penses que le câblage des moteurs sont inversés, surement. Cela à dû avoir un incident sur mon imprimante 3D.
Ne te fais pas de soucis pour la CNC, je veux sauver l'Alfawise.

Non, lors des tests j'ai utilisé les câbles présents sur l'imprimante. J'ai fait des test de l'axe Y celui qui pose problème avec une autre sortie de la carte, avec l'axe Z. Celui-ci fonctionne parfaitement, donc les câblages sont bons et les moteurs aussi. Je soupçonne d'avoir grillé le driver ? Oh non la carte serait hors service ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, si tu y arrives, je paie le champagne 😁! déjà que pour trouver un A4988 CMS, c'est pas gagné 🥴...

Perso, j'essaierais plutôt d'utiliser le port J1 pour piloter un TMC2208  ou 09 (tant qu'à faire, autant en mettre un mieux 😅).

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis aperçu que les nouvelles cartes sont différentes aux niveaux des connectiques.

J'en ai commandé une sur Longer 3D, les nouveaux câblages sont fournis. Ils ont ajoutés un axe de plus pour mettre deux moteurs sur le portique.

Je n'ai que un moteur. Il y a d'autres différences comme le polyswicth. J'espère juste que la nouvelle sera aussi solide que la mienne, car je n'ai jamais eu de problème avec.

 

Je n'ai pas de port J1.

 

Tu penses que le logo alfawise va disparaitre au démarrage ? Je vais avoir droit au logo longer.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, AxeZ a dit :

Je n'ai pas de port J1

Si si, bien sûr que tu as un port J1, puisqu'il sert à flasher le firmware si ta carte est bloquée (brickée) .

Citation

864976070_U20_connecteursJ1-J12.png.65b205245e0f98561dd4001cad8da205.png


Par contre le J1 n'est pas suffisant, il faudrait aussi utiliser les broches du port J12 puisqu'il faudrait 3 sorties pour gérer un pilote de moteur (2 dispo sur J1 et 2 dispo sur J12).

Il y a 4 heures, AxeZ a dit :

Tu penses que le logo alfawise va disparaitre au démarrage ?

Il va surtout disparaitre lorsque tu auras flashé le firmware avec une version récente de Marlin. Sinon, tu pourrais te retrouver dans ce cas

😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir,

J'ai reçu la nouvelle carte aujourd'hui, elle est monté. J'ai été obligé de faire la mise à jour car l'écran tactile n'était pas synchronisé, donc impossible de cliquer.

Tout refonctionne à nouveau, c'était bien le driver qui n'a pas aimé ma manip. Moralité ne jamais faire d'essai... -45€... : (

Je te remercie PommeVerte, pour ton aide.

J'ai fait la mise à jour 2.16, rien de plus récent ? Certains d’entre vous changent le firmware ?

 

Un moment, je l'ai mise à chauffer puis quand au lancement de l'impression, elle a mis erreur température 289°. Je l'ai redémarré, cela est redevenu à la normale et la température était de 243°, alors que j'avais mis 200° pourquoi ?

 

Bonne soirée

Modifié (le) par AxeZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il y a 18 minutes, AxeZ a dit :

pourquoi ?

peut-être parce qu'il faut régler le PID de la buse...🤔

il y a 19 minutes, AxeZ a dit :

J'ai fait la mise à jour 2.16, rien de plus récent ? Certains d’entre vous changent le firmware ?

c'est clair que c'est plutôt conseillé (voir ce sujet par exemple). La version du firmware dépendra de ton écran (V1.1, 1.2 ou 1.9). Tu peux le compiler à partir des fichiers exemples dispo ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu trouveras dans ce message les différences entre les écrans. Comme dit plus loin dans le sujet, le V1.4 est comparable au V1.2.
Si tu hésites, tu n'as qu'à joindre une photo de l'arrière de ton écran.

Pour le réglage du PID de la buse, il suffit de suivre l'étape 5 de ce tuto.

PS: n'hésite pas à ajouter le nom de ton imprimante dans ton profil, c'est pratique pour te répondre. (voir ce message pour plus d'explications)

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...