Aller au contenu

GO Print

remplacement sonde de température


skarab2201

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Après un soucis de buse, j'ai abimé le filetage de mon bloc de chauffe. J'avais l'occasion de récupérer une hotend pas cher, j'en ai donc profité pour changer le hotend complet d'origine par un phaetus dragonfly.

Sur ce hotend, il est possible de monter des sonde température encapsulées dans une tige acier un peu comme sur l'E3D. Mais la question, niveau électronique, est que des sondes de ce type sont compatible avec une alfawise u20 ?

Est il possible de calibrer la sonde une fois changée ? (en sachant que je ne suis pas sous marlin...). 

J'ai crois comprendre que des sondes types pt100 ou 1000 nécessite un amplificateur ainsi que marlin pour pouvoir fonctionner correctement. 

Merci d'avance pour vos retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 Pour faire simple tu as deux types de sonde de températures utilisés en impression 3D : Thermocouple et thermistance. (Promis je vais pas faire un cours de métrologie)

Thermocouple

Le premier est fait de deux métaux différents et génère une tension électrique en fonction de la différence de température entre la connexion de la carte électronique (soudure froide) et le point de jonction entre les métaux (soudure chaude). Il te faut donc avec ce capteur un amplificateur et une mesure de température de référence sur ta carte électronique. 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Thermocouple

Thermistance

C'est un simple capteur dont la résistance électrique varie en fonction de la température. On peut mesurer cette résistance par plusieurs méthodes, mais sur une imprimante 3D on fait un simple pont diviseur de tensions. 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Diviseur_de_tension

Concrètement on mesure une tension aux borne d'une résistance pour déterminer la valeur ohmique de la thermistance. A partir de la on construit une table d'équivalence pour calculer la température associée.

PT signifie 'Platine' : c'est le matériau utilisé par la sonde.  25/ 100 / 1000 : c'est la valeur de résistance à 20°C. Il y a aussi des classes de tolérance, des sondes à 2,3 ou 4 fils mais je vais pas épiloguer

Pour répondre à tes questions

Pour les imprimantes 3D ont fait simple : 2 fils et PT100 ou PT1000. Si tu as une sonde PT100, tu peux la remplacer par une PT100 encapsulée ou pas : la capsule est juste pour le côté pratique.

Tu n'as pas besoin de carte d'adaptation ou d'amplificateur. 

En théorie quand on te livre une PT100 on te donne deux coefficients avec un certificat de calibration. Mais tu n'es pas dans un labo de recherche et tu veux juste une chose : que quand tu mettes une température, cette température soit constante. Pour faire plus clair, que tu affiches 200°C sur ta machine mais que tu soit à 180 réellement ne va pas t'empêcher d'imprimer. Donc tu n'auras pas forcement les coefficient et surtout tu t'en fous :-). 

Tu peux calibrer si ça te fais plaisir, mais tu n'auras jamais une précision géniale et surtout ça va pas te servir à grand chose. Note juste pour chaque filament la température idéale de TON imprimante (et considère la température indiquée par le fabricant comme une indication vague plus qu'une recommandation).

Par contre ne change pas une PT100 par une PT1000 ou inversement : tu vas avoir des températures absurdes.

 

 

 

Modifié (le) par Rlv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précision. 

J'ai la théorie sur certaines choses mais il me manque des bouts et surtout ça confirme ce que je pensais. De base, il me semble que c'est une CTN 100k sur l'alfawise u20. Donc impossible de remplacer par une pt100 par exemple car on est pas du tout sur les même valeurs ohmiques...

Je me trompe ?

En revanche, cette sonde est une CTN 100k si je ne me trompe pas. Est ce que ça pourrait se monter sur mon hotend ?

Modifié (le) par skarab2201
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas la u20 et je ne peut pas t'aider plus. Mais a vue de nez ça fera l'affaire. 

Effectivement alphawise ne donne qu'une version compilée de son firmware : si tu veux modifier des choses , c'est moche 🙂.

Mais @pommeverte fournit le service après vente sur tu veux passer à Marlin : 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Finalement, j'ai monté pris un hotend Dragonfly. Je l'ai monté, j'ai imprimé fang type @deamoncrackque j'ai adapté un peu au dimension légèrement différentes de Hotend et là, c'est la cata complète. Mes impression sont ignobles. J'ai des bulles de partout, les couches ont une mauvaise cohésion (on dirait de la sous extrusion). Bref, la cata.

Je tiens d'abord à préciser que le filament n'est pas en cause, j'ai imprimé des pièces correctes avec le même fil mais l'ancien hotend le même jour et le résultat était bon.

J'ai fait plein de test avec des tour de température de 180 à 240°C mais franchement pas évident une différence notable... Je ne sais pas par quel bout attaqué. Comme je n'ai pas flashé sous marlin, je n'ai pas réglé le PID, mais la température est plutôt stable sur octoprint. Limite plus stable qu'avant.

Si vous avez des idées, je suis preneur. J'ai lu en commentaire du site 3djalke qu'une autre personne avait eu le même soucis mais pas d'autre info ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...