Aller au contenu

GO Print

Problèmes d'impression sur la Elegoo Mars


Messages recommandés

Bonjour à tous ! Je possède depuis peu une Elegoo Mars que j'ai récupéré, elle a déjà bien servi, j'essaye depuis quelques jours d'imprimer une figurine mais il y a toujours le même problème : la base s'imprime ainsi que le début des piliers (sur la photo même pas les piliers) et ensuite ça s'arrête net et quelque couche reste sur le fond du fep et c'est des couches qui se trouvent vers le milieu de la figurine. Je ne comprend pas, mon plastique fep est tout neuf bien transparent, les réglages me paraissent bon. Ça pourrait peut-être l'écran led à changer ?
Pour informations l'essai d'impression sur la photo c'est avec une la résine Elegoo Rouge.
Merci d'avances pour vos réponses ! 311375345_847430106252467_3985544708442293380_n.thumb.jpg.272bcb770a815dc238b224a476d10687.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, c'est une machine d'occasion, et la Mars ça commence à dater déjà un peu. Malheureusement il faudra s'attendre à une usure matérielle pas vraiment récupérable.
A priori, ce qui t'arrive c'est que la base fonctionne et reste adhérente au plateau, mais les piliers peut être trop fins n'arrivent pas à tenir le modèle et se cassent, ce qui fait que le modèle s'imprime totalement à plat et sur le FEP, c'est ça ?
L'écran s'il était dysfonctionnel, soit ne laisse pas passer la lumière ou seulement certains endroits, je ne pense pas que ça donnerait ce bug. C'est facile à vérifier de toutes façons, tu n'as qu'à faire une impression sans résine dans le VAT, voire sans le VAT pour voir si la lumière qui traverse a l'air correcte ou non. Pas sûr que sur la 1ère Mars il y ait un test de l'écran même, mais sur les générations d'après on peut, ça affiche le logo Elegoo.
Autre possibilité que je vois, le temps d'exposition des couches trop bas, et du coup elles n'adhèrent pas entre elles, en particulier au niveau des piliers. Mais sur une résine translucide, ça ne me paraît pas être le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse pleines d'informations. Je tiens à reprendre votre phrase "le modèle s'imprime totalement à plat" hélas non il ne s'imprime vraiment que ce qu'il y a sur la photo il manque peut-être 900 couches de la figurines.. je ne sais pas où elles passent.. mais effectivement la base tiens très bien. aussi j'ai tendu l'oreille et je remarque que l'engrenage verticale qui abaisse la plateforme fais un petit bruit de résistance et la plateforme ralentit, ça arrive rarement mais peut-être mettre un peu de lubrifiant/graisse ça peut-être utile. Concernant l'écran led j'ai vérifié il fonctionne bien pas de problèmes. Je vais essayer de faire les piliers plus épais, et le temps d'expositions plus élevée. Quelle est la durée idéale vous pensez ? Merci en tout cas pour votre super réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Joshuamrtn a dit :

Je vais essayer de faire les piliers plus épais, et le temps d'expositions plus élevée. Quelle est la durée idéale vous pensez ? Merci en tout cas pour votre super réponse

bonjour,  piliers plus épais oui , sur chitubox les piliers fins sont très très fins  ,il faut prendre les moyens .

il faut aussi orienter la figurine à 45 ° par rapport au plateau .

le temps d'expo doit être environ de 8 s  , mais cela peut varier en fonction de la résine ( 1 a 2 s de plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Joshuamrtnoui quand je dis que ça s'imprime à plat, tu obtiens une crêpe quoi, pas le modèle que tu voulais obtenir.
Les 100aines (voire milliers) de couches que tu n'obtiens pas, c'est parce que comme ça ne colle plus au plateau au bout d'un certain temps d'impression, la partie du modèle qui a réussi à s'imprimer, collée au FEP, reprend X s d'exposition, et non pas une nouvelle couche. C'est logique puisqu'il n'y a plus rien pour tracter tout ça par le haut, ce qui est le rôle du plateau.
Un exemple de mes fais, tu te doutes bien qu'avec la forme, j'essayais d'imprimer une figure vraiment en 3d et pas quelque chose de plan :

Si c'est une Mars 1er du nom les temps d'exposition sont bien + longs que les générations d'après, tenant au fait que d'écran LCD couleur, ils sont passés à des écrans monochromes ce qui permet de raccourcir les temps.

h5aMqhA4.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai une eleego mars 1 que j'ai acheté il y a 3/4 ans neuve et qui fonctionne plutôt pas mal, j'utilise le slicer litchee.. Mais j'ai eu les même déboires ca n'a souvent rien a voir avec l'ancienneté du matériel, j'ai une des première photon qui imprime tout aussi bien c'est juste plus long que les nouvelles sortie il y a peu..  

Mes temps d'expo pour les première couche sont a 50/60 seconde, les suivante en moyenne entre 10 et 12 seconde ca fait long a la fin de l'impression mais voila ca sort pas mal !! pas encore au top toujours car j'ai encore des déformations de certains print ..

Cela est beaucoup du au manque de support a certains endroit clef.. Angle de pose toujours entre 30 et 45 °. 

La couleur utilisé est aussi importante dans les temps d'exposition plus c'est foncé plus cela doit être long

Exemple de print au 1/160 -ème 

173379749_A80Nm.thumb.jpg.4670986d1acfe2f0feeb3e151d7dda65.jpg

au 1/43 -ème

20220514_150504.thumb.jpg.be72899fa715e73f4796ca5bbe88b9cf.jpg

Au 1/87 eme la on peut voir qu'il y a eu un manque de support en bas car l'arrondi arrondi bouffé en bas de caisse n'est pas attendu.. il a fallu la réimprimé avec des support supplémentaire..  

20220412_090918.thumb.jpg.d87ac642c64bfe175dfec2f5f537fce4.jpg

la même loco vu de profil . 

1072016413_20220412_090924(2).thumb.jpg.17aa585e4f70c118361a07f797b1728f.jpg

J'ai même vu certain qui imprime un double support du bas pour éviter les remous dans le bain qui peuvent aussi occasionner des défauts

Les problème que tu rencontres je les ai eu au début, ca faisait un gros paquet plat au fond, surtout il faut refiltrer la résine pour éviter d'avoir d'autre problème d'impression du genre de ceci c'est dommage quand ca arrive a la fin..  De ce fait prends bien du temps a mettre les bons support de la bonne taille car trop gros ils laissent des traces, trop fin l'effort de traction les brises.. Courage ca viendras il faut juste bien comprendre ces choses là il n'y a aucune raison que ta machine ne fonctionne pas correctement , je me suis souvent rendu compte que se sont mes erreurs qui occasionne ce genre de défaut.. j'ai aussi pester contre la machine.. souvent cela m'a découragé mais il faut persévérer et ca fonctionnera..   

1741548030_20220415_150059(1)-Copie.thumb.jpg.cf7b4465eb9c61740e094c24ebbd9caf.jpg  

 

Modifié (le) par lulu67340
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...