Aller au contenu

GO Print

Project Ideaformer SKR mini E3 v3.0


Messages recommandés

Bonjour tout le monde 
Ayant une Ideaformer que j'ai acheter pour avoir ne base pour me faire une bonne imprimante enfin je vais essayer 😅
Je crée ce post afin de bien faire les choses comme il faut , il y a quelques années j'avais monter une AM8 qui tourne toujours mais c'étais il y a longtemps 

alors pour mon projet je part sur base de Ideaformer pro :

chassis 40-40 en V-slot , montage bowden , alimentation 24v , plateau 31cm sur 33,5cm sur 31cm de haut

 

sur cette base j'ai acheter une carte mère BTT Skr Mini E3 V3.0 + écran tft 35 (c'est celle qui me tentais le plus du fait de sa taille et de son écran tft tactile) et un extrudeur creality direcdrive 

voila en gros 

j'en viens aux demandes de conseils : 

1) est ce que je serais encore mettre le double endswitch Z sur la skr mini ? 
2) quand je crée le firmware marlin 2.0 il n'y a pas de profil pour l'ideaformer que me conseiller vous ? 

3) et dernières questions , je compte changer les endswitch Z optique par des mécanique pensez vous que ca soit une bonne idée ? 

Merci de m'avoir lu et de vos réponses prochaine 

Mickael

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 16 heures, Mickael Dendro a dit :

1) est ce que je serais encore mettre le double endswitch Z sur la skr mini ?

oui, en utilisant l'entrée PS-ON par exemple. Cependant, je te le déconseille puisque tu n'as qu'un pilote moteur pour les 2 moteurs Z. Il est nettement préférable d'ajouter une synchronisation des 2 vis trapézoïdale 😉

Il y a 16 heures, Mickael Dendro a dit :

quand je crée le firmware marlin 2.0 il n'y a pas de profil pour l'ideaformer que me conseiller vous ?

tu pourrais utiliser celui de la Ender 3 avec la SKR E3 mini V3 (dossier: config\examples\Creality\Ender-3\BigTreeTech SKR Mini E3 3.0\) et en choisissant l'écran: #define REPRAP_DISCOUNT_FULL_GRAPHIC_SMART_CONTROLLER

Il y a 16 heures, Mickael Dendro a dit :

je compte changer les endswitch Z optique par des mécanique pensez vous que ca soit une bonne idée ?

excellente même, ce sera plus fiable. Il te faudra prendre une version filtrée pour ton fin de course Z2 (résistance + condensateur), si tu décides d'en ajouter 1.🥴

Il y a 16 heures, Mickael Dendro a dit :

Merci de m'avoir lu et de vos réponses prochaine

de rien 😋

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pommeverte a dit :

 

tu pourrais utiliser celui de la Ender 3 avec la SKR E3 mini V3 (dossier: config\examples\Creality\Ender-3\BigTreeTech SKR Mini E3 3.0\) et en choisissant l'écran: #define REPRAP_DISCOUNT_FULL_GRAPHIC_SMART_CONTROLLER

c'est ce que je vais faire 😉

Il y a 3 heures, pommeverte a dit :

excellente même, ce sera plus fiable. Il te faudra prendre une version filtrée pour ton fin de course Z2 (résistance + condensateur), si tu décides d'en ajouter 1.🥴

de rien 😋

 

j'ai ceci comme endswitch (voir photo)

je vais en mettre un seule endswitch sur l axe Z comme sur la am8

 

Merci beaucoup pour les conseils la j'imprime le boitier de l'écran et de la carte mère et je monte tout ça

endswitch.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjoyr tout le monde 

J'avance dans mon projet , j'ai placer la carte mère la ou étais l'ancienne 

mais je me pose déja une question 

Je compte utiliser le mosfet qui est déja installer pour le bed , seulement je trouve la section du fil très petite 

Pensez vous que c'est bon comme section ? (Voir photo)

Merci d'avance de votre aide 

20221023_152550.jpg

20221023_152603.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Mickael Dendro a dit :

seulement je trouve la section du fil très petite

Si c'est les fils de commande du mosfet (entre la CM et le mosfet) c'est normal.

 

 

Modifié (le) par Savate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Apparemment, il me semble que tu tiens les cosses dans la main. J'en conclus que c'est le câble d'alimentation du module ou du plateau. D'après ce tableau, un câble de 2x1.5mm² pour tes probables 300W maxi devrait convenir. Peux-tu lire une marquage sur les fils (AWG... )?

courant cable souple 12V 24V.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas de marquage sur le fil malheureusement 

J'ai laisser ce câble comme à la base sa fonctionnais comme ça 

 

La j'ai fini de changer et mettre tout les câbles à la bonne taille et avec toutes les bonne fiches , car bien sûr aucune fiches ne correspondait 

(Voir photo)

Alors il me reste a bidouiller le support pour le endswitch Z , les têtes de vise gène pour fixer le endswitch mécanique (demain je fait deux trou plus bas et c'est Good )

(Voir photo)

Maintenant je galère un peu avec le firmware malin 2.0.9.5 

J'ai su mettre le bon défaut envrs  ...

Déjà et en plus je dois rajouter ce qu'il faut pour l'écran tft 35 

J'avais l'habitude avec adruino 😅 

La je vais dormir tantôt boulot 

 

Merci encore pour les conseils 

20221024_013535.jpg

20221024_013554.jpg

Modifié (le) par Mickael Dendro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mickael Dendro a dit :

Est ce quelqu'un aurait une solution  ? 

Si c'est l'erreur : il faut virer les fichiers de configuration (configuration.h, configuration_adv.h) qui sont dans le répertoire Marlin-2.0.9.5 il doivent être dans le sous répertoire Marlin-2.0.9.5\Marlin\

Remarque : tu devrais éviter les chemins longs et les espaces dans les noms de répertoires ce sont souvent des sources de problèmes.

Modifié (le) par Savate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super j'ai enfin su compiler mon firmware 

Maintenant mon souci c'est que je met le fichier .bin sur la carte sd que je met sur la carte mère , je suis censé  allumer l imprimante  et ça se flash tout seul

Et rien ne se lance , j'ai même essayé  de mettre le fichier sur la carte de l écran mais toujours rien 

 

C'est pas normal je suit le tuto et ça se passe pas comme il explique 😞

Modifié (le) par Mickael Dendro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a quelques règles à respecter:

  1. utiliser une carte µSD de marque connue ("tartempion" n'est pas une marque fiable ! 😝), <= 32Go, formatée en fat32, 4096 octets
  2. le firmware doit s'appeler firmware.bin
  3. le cavalier USB-5V doit être enlevé si la carte n'est pas alimentée en 5V avec un câble USB (voir cette doc)
Citation

Bigtree-Tech-BTT-SKR-Mini-E3-V3-power-ju

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pommeverte a dit :

Salut,

Il y a quelques règles à respecter:

  1. utiliser une carte µSD de marque connue ("tartempion" n'est pas une marque fiable ! 😝), <= 32Go, formatée en fat32, 4096 octets
  2. le firmware doit s'appeler firmware.bin
  3. le cavalier USB-5V doit être enlevé si la carte n'est pas alimentée en 5V avec un câble USB (voir cette doc)

 

Je dois être vraiment debil mais si je retire le cavalier et le met sur sw usb l écran ne s allume pas et donc ne sais pas ce qui se passe 

J ai essayer en uploadant via usb mais ça ne fonctionne pas non plus 

La je me dit que j'aurais du m'acheter une autre carte mère que celle là 

Galère à flasher 😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, pommeverte a dit :

Sauf erreur de ma part, il faut simplement l'enlever, non? A la mise sous tension, l'écran devrait s'allumer🤔

Pour le flashage via USB, c'est seulement pour les cartes 8bits 😉

image.png

Sur la carte mère  il y a un jumper 

Si je l'enlève l'écran ne s'allume plus  

J'aurais vraiment du me prendre une CM de cr10 d origine et pas de souci adruino et hop 

La je trouve c'est pas au point leurs méthode 

20221025_235708.jpg

Voilà le firmware est installer 

Mais je sais l'utiliser que en mode marlin avec l'écran jaune , mais dans le mode couleur il me marque " not printer attached "

Et je pense que les invert dir ne sont pas bon 

Enfin la j'en peu plus je vais dormir 

Demain après le boulot je continu 

Car les moteur font un bruit de dingue et ne bouge pratiquement pas 

 

La vrèf dois être régler ? 

 

Encore un grand merci pour toute l aide donner 

A demain bonne nuit 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Mickael Dendro a dit :

il me marque " not printer attached "

Tu devrais essayer de changer la vitesse de communication (250 000 ou 115 200, ça dépend de la valeur que tu as mise dans le firmware).

Il y a 7 heures, Mickael Dendro a dit :

les moteur font un bruit de dingue et ne bouge pratiquement pas 

Ça ressemble à un mauvais cablage des moteurs. Il faudrait essayer d'intervertir de fils du câble moteur.

PS: comment as tu résolu ton problème de flashage de carte-mère?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pommeverte a dit :

Tu devrais essayer de changer la vitesse de communication (250 000 ou 115 200, ça dépend de la valeur que tu as mise dans le firmware).

Ça ressemble à un mauvais cablage des moteurs. Il faudrait essayer d'intervertir de fils du câble moteur.

PS: comment as tu résolu ton problème de flashage de carte-mère?

La vitesse de communication  est déjà à 115000 

Pour le flash je ne sais vraiment pas à quel moment c'est passer ...

J'ai juste essayer de changer le mode de l'écran et j'ai rajouter une nappe grise reçu avec 

J'ai mis le mode marlin à l'écran (menu sans couleur ,juste jaune) 

A ce moment là j ai vue que le firmware étais bien celui que j'avais créer  

Tantôt je fait une vidéo du bruit des moteurs 

La boulot boulot , merci pour l aide et bonne journée 🙂

Modifié (le) par Mickael Dendro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 4 heures, Mickael Dendro a dit :

La vitesse de communication  est déjà à 115000

Est-ce que tu n'aurais pas modifié une de ces lignes:
#define SERIAL_PORT 2
#define SERIAL_PORT_2 -1

Pour passer la vitesse de communication à 250000, tu peux envoyer le Gcode: M575 B250000
Es-tu sûr de n'avoir que cet écran de déclaré dans le fichier configuration.h?
#define CR10_STOCKDISPLAY
Peux-tu fournir tes fichiers configuration.h et configuration_adv.h?

Il y a 4 heures, Mickael Dendro a dit :

Tantôt je fait une vidéo du bruit des moteurs

Si le comportement est celui-ci: https://uptobox.com/cw6fgux5hlcm, alors c'est bien un problème de câblage. Plutôt que d'y aller à l'aveuglette, tu peux mesurer la résistance entre les broches du moteur. Soit tu as continuité entre 1-3 (bobine 1) et 4-6 (bobine 2) soit entre 1-4 (bobine 1) et 3-6 (bobine 2).
coté carte, "la bobine 2" est relié aux broches 1-4 et "la bobine 1" à 2-3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, pommeverte a dit :

Salut,

Est-ce que tu n'aurais pas modifié une de ces lignes:
#define SERIAL_PORT 2
#define SERIAL_PORT_2 -1

Pour passer la vitesse de communication à 250000, tu peux envoyer le Gcode: M575 B250000
Es-tu sûr de n'avoir que cet écran de déclaré dans le fichier configuration.h?
#define CR10_STOCKDISPLAY

 

bon après vérification oui c'est bien cr10 de commenter 


Peux-tu fournir tes fichiers configuration.h et configuration_adv.h?

les fichiers sont ceux donner sur github pour la skr E3 mini 

Si le comportement est celui-ci: https://uptobox.com/cw6fgux5hlcm, alors c'est bien un problème de câblage. Plutôt que d'y aller à l'aveuglette, tu peux mesurer la résistance entre les broches du moteur. Soit tu as continuité entre 1-3 (bobine 1) et 4-6 (bobine 2) soit entre 1-4 (bobine 1) et 3-6 (bobine 2).
coté carte, "la bobine 2" est relié aux broches 1-4 et "la bobine 1" à 2-3.

Le comportement de l'imprimante  

Exemple si je veux mode axis le Z , que ce soit monter ou descendre il fait que descendre et avec un bruit de fou 

photo du code couleur du câble moteurs 

Ps: j'ai voulu cliquer sur le liens uptobox mais suis tomber sur un dessin animé  de boule 😅🤣

20221026_201858.thumb.jpg.66b80dd9f1545c1b3a36837bb7c17618.jpg20221026_201941.thumb.jpg.8d783b0824915e2913f3cd64755749f6.jpg

Configuration_adv.h Configuration.h

Modifié (le) par Mickael Dendro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mickael Dendro a dit :

photo du code couleur du câble moteurs

ça ne veut pas dire grand chose puisque le câblage interne des moteurs NEMA n'est pas normalisé. La seule solution, c'est de mesurer la résistance entre broches, comme je l'ai indiqué précédemment. 😉

il y a une heure, Mickael Dendro a dit :

Ps: j'ai voulu cliquer sur le liens uptobox mais suis tomber sur un dessin animé  de boule 😅🤣

il faut avoir beaucoup d'imagination alors 🤣, et encore... 🤨  Je viens de le télécharger et il n'y a pas de problèmes. Le voici compressé:

Pb cablage Moteur.zip

Edit: @Mickael Dendro

J'ai quelques remarques sur tes fichiers de config:
configuration.h:
Tu ne déclares pas le bon écran. Il faut décommenter (ligne 2723)

//#define REPRAP_DISCOUNT_FULL_GRAPHIC_SMART_CONTROLLER

et commenter la ligne 2830:
#define CR10_STOCKDISPLAY

Oups, c'est pour les autres SKR 😅

configuration_adv.h:
le pas du babystep est trop faible (2.5µm). Je te conseille plutôt 0.025 en modifiant cette ligne:
#define BABYSTEP_MULTIPLICATOR_Z  10       // (steps or mm) Steps or millimeter distance for each Z babystep
ou ces lignes
#define BABYSTEP_MILLIMETER_UNITS       // Specify BABYSTEP_MULTIPLICATOR_(XY|Z) in mm instead of micro-steps
#define BABYSTEP_MULTIPLICATOR_Z  0.025       // (steps or mm) Steps or millimeter distance for each Z babystep

coté moteur, il me semble que les courants sont un peu faibles, mais ça dépend des caractéristiques de tes moteurs (#define X_CURRENT       580 idem pour les autres)

Pour ton moteur Z, il se peut qu'il soit à inverser. Dans ce cas, seuls les déplacements en + (qui correspondraient à la descente) sont acceptés avant la prise d'origine.

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, pommeverte a dit :

ça ne veut pas dire grand chose puisque le câblage interne des moteurs NEMA n'est pas normalisé. La seule solution, c'est de mesurer la résistance entre broches, comme je l'ai indiqué précédemment. 😉

il faut avoir beaucoup d'imagination alors 🤣, et encore... 🤨  Je viens de le télécharger et il n'y a pas de problèmes. Le voici compressé:

Pb cablage Moteur.zip 1.84 Mo · 0 downloads

Edit: @Mickael Dendro

J'ai quelques remarques sur tes fichiers de config:
configuration.h:
Tu ne déclares pas le bon écran. Il faut décommenter (ligne 2723)

//#define REPRAP_DISCOUNT_FULL_GRAPHIC_SMART_CONTROLLER

et commenter la ligne 2830:
#define CR10_STOCKDISPLAY

configuration_adv.h:
le pas du babystep est trop faible (2.5µm). Je te conseille plutôt 0.025 en modifiant cette ligne:
#define BABYSTEP_MULTIPLICATOR_Z  10       // (steps or mm) Steps or millimeter distance for each Z babystep
ou ces lignes
#define BABYSTEP_MILLIMETER_UNITS       // Specify BABYSTEP_MULTIPLICATOR_(XY|Z) in mm instead of micro-steps
#define BABYSTEP_MULTIPLICATOR_Z  0.025       // (steps or mm) Steps or millimeter distance for each Z babystep

coté moteur, il me semble que les courants sont un peu faibles, mais ça dépend des caractéristiques de tes moteurs (#define X_CURRENT       580 idem pour les autres)

Pour ton moteur Z, il se peut qu'il soit à inverser. Dans ce cas, seuls les déplacements en + (qui correspondraient à la descente) sont acceptés avant la prise d'origine.

Est ce qu il serais possible que tu me prépare le firmware pour que j'ai un truc clean ? 

Si oui voici les informations en ma possession 

Taille bed X 310 Y 335 Z 330

Les step per mm  : X 80 Y 80 Z 400 E0 418.5

endstop X -1 

Endstop Y -19 

Encore un grand merci 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un doute sur:

il y a 33 minutes, Mickael Dendro a dit :

endstop X -1 

Endstop Y -19 

J'ai fait l'hypothèse que ça correspondait aux offsets de prise d'origine.

Pour le problème d'écran, il y a parfois des soucis avec les câbles de mauvaise qualité 😱

Voici les fichiers:

Configuration.h Configuration_adv.h platformio.ini

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci 🙂 

je croise les doigts pour que ca aille , ou sinon je revend ou échange contre une CM cr10 avec écran (retour a Arduino que je gère mieux que le nouveau program)

Il y a 2 heures, pommeverte a dit :

 ça ne fonctionne toujours pas ... il me dit que ma carte mère n'est pas marquer dans le fichier configuration.adv , pourtant il y a est 

si je peu encore abuser de ta gentillesse et plutôt me créer le fichier .bin   
mille merci d'avance erreur.thumb.jpg.2c92b375e0d8090a436afb24d1b99253.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Les messages d'erreur que l'on peut lire montrent que tu utilises les sources Marlin V2.0.9.5 alors que tu as fourni ici une version V2.1.1 des fichiers de config. Mes fichiers sont donc prévus pour les sources Marlin V2.1.1. Histoire de faire avancer le schmilblick 😋, je joints tout de même le firmware compilé: firmware.bin

Concernant l'écran, dans cette vidéo, il est dit que le message "no printer attached" disparait au bout de quelques secondes
Sinon, as-tu correctement câblé l'écran: la broche femelle isolée (reset) est à gauche et le 5V du connecteur 4 fils à droite. Pour repérer le +5V, il suffit de suivre le fil qui vient du +5V de l'écran (voir photo suivante du dos de l'écran):

Citation

creality-TFT.thumb.jpg.1fa84fd66ed3eaf09b1238e4fdb0f4e2.jpg

 

 

Configuration_adv.h Configuration.h platformio.ini

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pommeverte a dit :

Salut,

Les messages d'erreur que l'on peut lire montrent que tu utilises les sources Marlin V2.0.9.5 alors que tu as fourni ici une version V2.1.1 des fichiers de config. Mes fichiers sont donc prévus pour les sources Marlin V2.1.1. Histoire de faire avancer le schmilblick 😋, je joints tout de même le firmware compilé: firmware.bin

Concernant l'écran, dans cette vidéo, il est dit que le message "no printer attached" disparait au bout de quelques secondes
Sinon, as-tu correctement câblé l'écran: la broche femelle isolée (reset) est à gauche et le 5V du connecteur 4 fils à droite. Pour repérer le +5V, il suffit de suivre le fil qui vient du +5V de l'écran (voir photo suivante du dos de l'écran):

le message no printer attached reste tout le temp et les température ne s'affiche pas alors que en mode marlin elles s'affiche 

 

 

Configuration_adv.h 172.76 Ko · 0 downloads Configuration.h 122.93 Ko · 0 downloads platformio.ini 10.14 Ko · 0 downloads

en fait je suis parti de marlin 2.1.1 mais y me mettais un message d erreur comme quoi la carte mère n'étais pas marquer alors que oui 
mais je me suis commander une cm de CR10 avec écran 

cette carte la ça seras pour plus tard quand j aurais roder le programme ou je la vend 
a la base je voulais passer en 32bits et avoir les tmc silencieux 
il y a sur la cr10 😉 

j'aime vraiment pas la skr mini 
en tout cas merci pour l aide apporter vraiment ont vois que tu gère le programme 🙂

 

Modifié (le) par Mickael Dendro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bon voilà après avoir roder un peu le programme et lu sur le net 

Je suis enfin parvenu à faire tourner les moteurs 

J'ai trouver le bon code couleur que j'ai trouver ici sur le forum 

Pour les interessé voici le code couleur

coté broches 4 connections rouge , vert , noir , bleu 

coté broches 6 connections : rouge , noir , vert , bleu 

Mais le home all ne fonctionne pas encore 

Sûrement je dois changer par True à Y min endstop et aussi sur le X et le Z 

Le 26/10/2022 at 20:54, pommeverte a dit :

 

 

 

Modifié (le) par Mickael Dendro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...