Aller au contenu

GO Print

Beaucoup de bruit / Bip


Scr3Ds

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je viens d'acquérir une wanhao d12 230, c'est ma toute premiere imprimante ! J'en suis totalement satisfait, mais elle fait énormément de bruit comparé à la même imprimante chez un ami. Pendant l'impression, je dirai qu'il y-a un frottement ? Bip ? Dans un appartement c'est un peu problématique ... 

 

Avez-vous déjà eu le souci ? J'ai essayé de desserer un peu ce qui est courroi, regardé de nouveau le tuto de base, mais je n'ai rien trouvé pour ce bip ... 

Merci d'avance 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est pas évident d'après la prise de vue, mais j'ai l'impression que tu as le Zhop (déplacement en Z d'activé). Je pense que c'est l'origine du bruit de frottement juste avant le bip. Tu pourrais faire un essai en le désactivant.

Le bip viendrait plutôt de l'extrudeur. Quelle vitesse et distance de rétraction as-tu paramétrées dans ton trancheur?

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, pommeverte a dit :

Salut,

C'est pas évident d'après la prise de vue, mais j'ai l'impression que tu as le Zhop (déplacement en Z d'activé). Je pense que c'est l'origine du bruit de frottement juste avant le bip. Tu pourrais faire un essai en le désactivant.

Le bip viendrait plutôt de l'extrudeur. Quelle vitesse et distance de rétraction as-tu paramétrées dans ton trancheur?

Salut Pommeverte !

Déjà merci pour ta rep ! Je viens de désactivé le Zhop, en cherchant ce qu'est le zhop j'ai vu que des personnes avait résolu aussi le souci de stringing (je pensai que c'était normal)

Je t'ajoute une vidéo de meilleur qualité et les screen de vitesse. Merci encore 🙂

Vidéo 

Screen 

image.png.f9d5aa1593b7c0aee344a41ba6dd8011.png

image.png.fd52e031dd1476bb6208df7c894e2e35.png

Encore merci 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ta vidéo et tes paramètres confirment mes soupçons. En enlevant "le décalage en z lors d'une rétraction" et en réduisant la vitesse de rétraction à 45mm/s, l'imprimante devrait être moins bruyante.
Comme tu utilises Cura, pourrais-tu fournir ton profil au format HTML? voir ce tuto
On pourra voir ta vitesse de décalage en Z 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Alors avec les modifs ça fait tellement moins de bruit c'est affolant. J'ai désactivé le décalage en Z.

Je t'ajoute aussi mon profil comme tu m'as demandé, à savoir que je fais que des masques jap, donc si tu vois quelque chose à changé, je suis preneur 🙂 

Merci encore !

 

Édit : depuis que j'ai désactivé le Z ça foire le bas de mes masques 🤔

Profil.html

16661784325465506884653429160821.jpg

Modifié (le) par Scr3Ds
Ajout d'un souci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Voici quelques remarques sur ton profil:

  • La couche initiale pourrait être plus faible. 0.2 est une hauteur habituelle qui est facile à "maitriser"
  • Tu pourrais activer "Ordre monotone dessus / dessous" pour un meilleur rendu. L'idéal sera d'utiliser "Activer l'étirage" pour un rendu optimum
  • le "Pourcentage de chevauchement de la couche extérieure" pourrait passer à 30% pour une meilleure liaison
  • ta température d'impression est à la limite maxi pour du PLA. Si tu as trop de fils d'ange, tu pourrais la réduire. Voir cette vidéo par exemple pour une tour de température.
  • Visiblement, tu n'as pas réglé le débit et peut-être même oublié la calibration de l'extrudeur (voir ce tuto)
  • le "Pourcentage de chevauchement du remplissage" pourrait être augmenté à 30%
  • le "Densité du support" à augmenter (20% / 25%) Je comprends mieux pourquoi tes supports avaient cet aspect
  • le "Débit du support" j'ai l'habitude de mettre 50%, ils seront plus facile à enlever
  • les "Distance supérieure des supports" et " Distance inférieure des supports" devraient correspondre à des multiples de hauteur de couche (0.2 dans ton cas), en général 1 couche.
  • Perso, je n'aime pas activer "Activer l'interface de support" et "Activer les plafonds de support". Ca demande trop de temps de finition à la main (post-traitement).
  • L'adhérence pourrait être une bordure de 5/6 lignes dans le cas où tu aurais des décollements de pièce, avec une "Distance de la bordure" de 0.1 pour faciliter son enlèvement
  • L'utilisation de la roue libre peut t'aider à réduire la couture/jointure (= début/fin de la paroi extérieure)
  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait régler la hauteur de la buse par rapport au plateau car elle  est trop haute. Je ne sais pas si tu as accès au babystep (petits/bébé déplacements) lors de l'impression de la couche initiale. Tu peux également jouer sur le débit en l'augmentant de 20% par exemple (débit de la couche intiniale).

Cela dit, ce n'était que des remarques. Tu peux tout à fait laisser une hauteur de couche initiale de 0.3mm si tu n'avais jusqu'à maintenant aucun problème d'adhérence au plateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pomme, désolé pour la réponse tardive.

Alors j'ai tout reconfiguré et tout fonctionne 🙂

Mon imprimante n'aime pas imprimer en 2, elle pref le 3 même après réglage. Mais tout fonctionne. Je te remercie grandement pour ton aide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 15 heures, Scr3Ds a dit :

Mon imprimante n'aime pas imprimer en 0.2, elle préfère le 0.3 même après réglage

C'est tout de même étrange 🤨. As-tu l'accès à de petits déplacements (d'après ce sujet , dans le menu outil)?
Si non, tu pourrais essayer de l'ajouter en modifiant le fichier cfg, voire changer de firmware 🤔

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...