Aller au contenu

GO Print

Conseils choix imprimante


Messages recommandés

Salut tout le monde,

J'ai besoin de vos conseils pour une première acquisition. J'ai une idée assez précise de l'utilité que j'aurais de mon imprimante. J'ai un modèle en vue mais je préfère ne pas vous donner l'info tout de suite pour ne pas influencer vos réponses.

Voici mon cahier des charges:

- Une surface de 20cm3 suffit

- Possibilité d'imprimer de l'ABS (lit chauffant)

- Impression de pièce technique uniquement (je sais pas si ça change quelque chose...)

- Une précision de l'ordre du 10éme de millimètre serait idéale. Je peux descendre un peu si besoin.

- J'aimerais pouvoir faire de la pièce avec porte à faux ou ajouter un joint scellé sur la pièce (double extrusion?)

- Je ne suis pas contre de la bidouille. Je pense pouvoir m'en sortir vu que je programme un peu sur arduino et que mes connaissances en mécanique sont bonnes.

- Le prix ! <800€ mon budget est serré :P

 

Merci d'avance pour vos réponses :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi,

Pour la partie porte à faux, les trancheurs (les logiciels qui convertissent le fichier stl (fichier 3D) en fichier gcode (fichier qui donne les instructions à l’imprimante de ce qu'elle doit faire) peuvent gérer ça.

Par exemple, pour cette pièce :

pythonw_2016-09-29_14-43-18.png

Si je l'imprime comme montré au dessus (ok, je pourrais le faire dans l'autre sens, mais c'est pour l'exemple), toute une partie est dans le vide. Tu peux donc rajouter des supports sous la partie vide.

Si je regarde en vision couche par couche, je constate qu'il y a bien un bloc qui s'imprime et qui viendra supporter la partie horizontale :

pythonw_2016-09-29_14-45-27.png

ici le logiciel c'est Cura, mais tous (à ma connaissance) le font.

 

Sinon, la seconde solution serait en effet d'imprimer les supports avec un filament soluble (donc double tête comme tu le dis) pour faire office de support, mais c'est une autre histoire.

 

Dans ton budget, tu peux regarder du côté de la Smartcube ;-)

Modifié (le) par gisclace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Power Cheese !!

Pour les porte a faux tu as pas besoin de double extrusion , sauf si c'est tres compliqué d'enlever les supports (da, par exemple tu as du vide a l'interieur d'une piece qui n'est pas accessible de l'exterieur ou tres difficilement , dans ce cas il te faudra la double extrusion pour utliser un filament soluble  . Dans l'exemple de gisclace t'en as pas besoin du tout.

Pour le joint sceller la il nous faudrait un exemple car vu comme ca , aucun rapport avec la double extrusion .

Et pour ton budget , je pense que tu es tres large si tu aimes bidouiller , tu peux avoir une tres bonne machine dans les 400 - 500 € 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@utile izateur La bidouille j'aime ça (soit gentil de pas la sortir du contexte) :P

@gisclace Merci pour cet exemple très parlant! en effet la double extrusion parait superflue pour ce cas de figure. Pour la smartcube, j'ai regardé, et la température maxi du lit chauffant me parait un peu juste pour imprimer de l'ABS. Il me semble qu'il faut que le lit chauffant soit à 60-65°, celui de la smartcube chauffe à 55° max. C'est dommage car le chassis me parait super rigide, ça doit jouer sur la qualité d'impression...

@delirium07 En ce qui concerne les joints scellés, je fais pas mal d'électronique embarquée, et j'ai besoin d'avoir des boitiers étanches et sur mesure. J'ai vu qu'il existait des filaments flexibles qui pouvaient faire office de joint, j'aurais bien aimé les extruder directement sur les boitiers pour éviter des mauvais positionnements. Autrement je peux toujours les imprimer à part.

 

Pour l'instant je suis sur 2 options:

- Une dagoma discoeasy avec lit chauffant et lit en verre microporeux pour une meilleure accroche

- Une Prusa I3 avec chassis aluminium avec lit chauffant et verre microporeux. Le chassis plastique me parait léger...

 

N'hésitez pas à m'orienter sur autre chose si vous pensez qu'il y a mieux :D

Modifié (le) par Cheesepower
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok si tu veux imprimer de l'ABS et du Flexi , d'accord il te faut la double extrusion 

Avec un budget d'environ 800 € , fais toi plaisir , prend une Prusa I3 avec un chassis metal , tu pourras rajouter la double extrusion plus tard

Pour la Smartcub c'est une bonne idée , tu peux aussi remplacer l'ABS par du PETG qui lui passe tres bien a 50°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je risque fort d'imprimer des plastiques chargés aramide et carbone (j'en veux toujours plus) :P donc je préfère avoir de la marge pour mon plateau chauffant. J'ai déja une potentielle application:

Refaire des pare carters pour mon vieux GSXR des familles qui a souffert l'année dernière...

 

En ce qui concerne la prusia, elle est conçue d'origine pour accueillir un deuxième extrudeur ou il faut apporter de grosses modifs pour en ajouter un ? Si je dois prendre une prusia, il vaut mieux la faire venir de chine (avec des frais de douane ?) ou l'acheter en europe ou en france ?

 

Une rapide recherche sur le petg montre qu'il faudrait chauffer le lit à 80° 

Modifié (le) par Cheesepower
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula, la double extrusion avec deux types de filaments, je suis pas sûr de la tenue dans le temps, j'ai déjà vu deux trois testes, rien de concluant.

 

Attention, ce qui va suivre va vous étonner  ^_^ :

 

Si tu veux directement un lit chauffant, prends un modèle qui en embarque une plutôt que de prendre une dagoma et de la modifier. Au pire tu trouves des kits prusia avec double extrusion ( Premier lien trouvé, attends les conseils des pros de la prusia ) si vraiment c'est ce que tu veux (mais fais bien tes recherche sur ça, tu risques d'être déçu vu ce que tu sembles vouloir faire, à ta place je ferais un jonc femelle dans lequel je glisserais un joint pour l'étanchéité) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gisclace J'avais pas anticipé le problème d'adhérence entre les différents plastiques. Du coup je risque de faire un jonc femelle comme tu le dis. peut être légèrement trapézoidal pour verrouiller le joint.

Visiblement l'ajout de lit chauffant ne se fait pas facilement, j'en prends bonne note ;)

 

@utile izateur Ce genre de commentaire me font penser que je vais galérer au début :D Il n'y a pas une petite BDD qui traine et qui récapitule les réglages en fonction de l'imprimante et du fil utilisé ?

 

Si des experts de la Prusa pouvaient passer ce serait sympa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Cheesepower a dit :

 Ce genre de commentaire me font penser que je vais galérer au début :D 

Je te le confirme, tu vas galérer au début et puis aussi encore un peu des fois après le début, faut pas que tu pense que l'impression 3D c'est j'achete je branche j'imprime nonononon ;).

il y a 38 minutes, Cheesepower a dit :

Il n'y a pas une petite BDD qui traine et qui récapitule les réglages en fonction de l'imprimante et du fil utilisé ?

La meilleure est celle que tu te feras avec l'expérience, sinon t'auras des réponses à tes problèmes sur le forum ou sur le chat.

il y a 40 minutes, Cheesepower a dit :

Visiblement l'ajout de lit chauffant ne se fait pas facilement

Si tu veut un lit chauffant fait une croix sur la D200, tu pourras le rajouter mais autant en acheter une déjà pourvue.

Il y a 10 heures, Cheesepower a dit :

En ce qui concerne la prusia, elle est conçue d'origine pour accueillir un deuxième extrudeur ou il faut apporter de grosses modifs pour en ajouter un ?

Si tu compte mettre un 2eme extrudeur (en sachant que beaucoup de ceux qui l'ont fait se rendent compte au bout d'un moment qu'il s'en servent plus ou quasiment plus) faut que tu te renseignes si la carte contrôleur de l'imprimante a une sortie pour un deuxième et si oui alors en rajouter un deuxieme c'est "juste un peu de mécanique".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Cheesepower a dit :

Je pense que je risque fort d'imprimer des plastiques chargés aramide et carbone (j'en veux toujours plus)

Salut

 

Peu importe la marque et le modèle que tu choisiras, prévois lui un stock de buse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@flykiller La fibre bouffe tout, j'ai bossé dans l'injection plastique de pièces chargées en fibre, je sais ce que c'est ;)

 

@utile izateur Si c'est facile tout de suite c'est pas drôle :D Du coup un prusa comme ca conviendrai je pense:

http://www.ebay.fr/itm/Geeetech-Aluminum-Prusa-I3-A-Pro-Unassembled-Imprimantes-3D-GT2560-LCD12864-/231873839883?talgo=origal&tfrom=331926260689&tpos=unknow&ttype=price

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, utile izateur a dit :

Je te le confirme, tu vas galérer au début et puis aussi encore un peu des fois après le début, faut pas que tu pense que l'impression 3D c'est j'achete je branche j'imprime nonononon ;)

Enfin pas dans nos tarifs ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, pa39 a dit :

  @Cheesepower tu as trouvé ton bonheur ?

Je suis également à la recherche de mon imprimante et j'ai un peu près le même "cahier des charges" que toi.
Mais bon plus j'avance, plus je suis paumé... il y a tellement de paramètres.

faut pas non plus se prendre trop la tete . Une fois que tu as ton budget, que tu sais ce que tu veux faire avec  ton imprimante (dimensions, differents filaments) si tu veux une imprimantes montées ou en kit ....  bref il te restera que 2 - 3 modeles 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais prendre une Prusa I3 chinoise avec chassis aluminium http://www.ebay.fr/itm/Geeetech-Aluminum-Prusa-I3-A-Pro-Unassembled-Imprimantes-3D-GT2560-LCD12864-/231873839883?hash=item35fcc2030b:g:KAMAAOSwvgdW2kKF

- C'est un modèle libre de droits. Par conséquent, les pièces détachées sont faciles à trouver, beaucoup de tutos...

- On peux imprimer de l'ABS, chose importante pour moi car présence d'un plateau chauffant.

- Le chassis alu sera plus rigide et par conséquent l'imprimante sera plus précise.

- Possibilité d'évoluer vers un double extrudeur (même si je ne pense pas le faire)

- Architecture électronique à base d'arduino, c'est du matos que je connais et en plus libre de droit et donc très populaire.

- Et bien sur le coté DIY qui me plait (qui a dit que j'étais pauvre?) :P

- Le prix !!!

Modifié (le) par Cheesepower
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai, elle est pas mal cette fameuse prusa i3, moi la seule différence c'est que j'aimerais un truc tout prêt (ou presque), pas envie de m'embêter avec des tonnes de montage.
Après je suis aussi un peu chiant niveau design et faut avouer qu'elle est un peu basique ¬¬

On a une Ultimaker 2 par exemple au boulot et c'est vrai que c'est plutôt bien fini, mais pas le même prix aussi...

Citation

faut pas non plus se prendre trop la tete . Une fois que tu as ton budget, que tu sais ce que tu veux faire avec  ton imprimante (dimensions, differents filaments) si tu veux une imprimantes montées ou en kit ....  bref il te restera que 2 - 3 modeles

Ouai c'est ce que je me dit, si je reste dans les imprimantes "populaires" il n' y a pas de raison d'être déçu.
Je pense m'orienté vers une SmartCub3D, le PETG étant apparemment pas si éloigné de l'ABS, le prix pas trop mal, et Français !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour pa39,

c'est apparemment le choix sur lequel je m'oriente. C'est une bonne conception et cocorico ! Comme tu dit c'est Français.

Un peu dommage, pour avoir un petit plus, il faut s'acquitter de l'achat d'un logiciel en glaouche même pas traduit en Français, j'ai nommé Simplify3D et pour la modique somme de 180€... Je m'étrangle.

Quand je pense qu'il est impossible de vendre quoi que ce soit chez eux en Angleterre ou même en Allemagne sans notice traduite dans leur langue, je me dis que la France est tombée bien bas. 

Mais tout cela ne nous empêchera pas d'imprimer.

Modifié (le) par aldo59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'anglais je me débrouille ca va, mais c'est clair q'une version FR serait top.
Je suis encore pas tout à fait à l'aise avec tous ces logiciels, mais il a quoi comme "petit plus" ce Simplify3D ? Repetier ca suffit non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Simplify3D vous avez droit à deux postes, donc en s'arrangeant avec quelqu'un ça peut revenir à moitié prix ;) 

Quand au prix c'est 149$ soit environ 135 euros.

C'est vraiment un très bon soft, la gestion des supports est très bien faites, le tranchage super rapide, bonne ergonomie, bref franchement c'est très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...