Aller au contenu

GO Print

Remplacement carte mère GT2560 v3 sur A10M GeeeTech


Alain G

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Tout comme "#Thom" dans un message précédent, je rencontre à mon tour un problème avec la carte mère GT2560 V3 de mon imprimante A10M.

Il y a quelques semaine, j’ai décidé de remplacer le "BLTouch" que j’avais monté quelques mois après l’acquisition de mon imprimante par un "3D Touch" reconnu comme étant plus précis.

Est-ce la conséquence de ce remplacement ou un pur hasard, toujours est-il que quelques jours plus tard, mon impression se met à planter au moment de faire le Z de l’autohome.

 

- J’ai remonté l’ancien capteur, même problème.

- J’ai re-téléversé le firmware même problème.

- J’ai remonté le fin de course Z d’origine (microcontact) sur le port dédié à cet effet et là :   CA MARCHE !!

Conclusion : Le microcontact et le BL Touch ayant des ports distincts sur la carte, j’en déduis que les ports dédiés au BL Touch sont morts.

 

J’ai contacté GeeeTech pour demander pourquoi la V4 ne s’adaptait pas ?

Leur réponse est restée très évasive … je cite :

‘’… si votre carte d’origine d’imprimante est une carte V3, alors la carte V4.0 n’est pas compatible, car le connecteur d’écran et tous les câbles du connecteur de la carte de contrôle sont différents. Si vous passez à la carte V4.0, il peut également être nécessaire de changer un nouvel écran, un câble LCD, ... et tous les câbles de la carte de contrôle en version V4.0. Je ne sais pas si besoin de changer de lit chauffant aussi. Même changer les éléments ci-dessus, ne peut toujours pas vous confirmer s’ils seront compatibles pour faire fonctionner l’imprimante. Parce que nous n’avons pas essayé cela avant. ‘’

On sent bien que ces gens sont là pour vendre du matériel, pas pour le réparer ...

Je renouvelle donc la question : 

Parmi vous y a t-il des gens possesseur de A10M qui ont procédé au remplacement de la carte d’origine par une autre ??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut,

Le 24/10/2022 at 13:18, Alain G a dit :

j’ai décidé de remplacer le "BLTouch" que j’avais monté quelques mois après l’acquisition de mon imprimante par un "3D Touch" reconnu comme étant plus précis.

est-ce que tu peux nous fournir le nom de celui qui t'a dit ça, histoire qu'on le lynche sur la place publique à coup d'insultes 😋?

Le 24/10/2022 at 13:18, Alain G a dit :

Conclusion : Le microcontact et le BL Touch ayant des ports distincts sur la carte, j’en déduis que les ports dédiés au BL Touch sont morts.

dans ce cas, qu'est ce qui t'empêche de brancher le signal du BLtouch sur l'entrée Z-/Zmin ? la même personne qui t'a dit qu'un 3DTouch était mieux qu'un BLTouch? 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, pommeverte a dit :

 

... est-ce que tu peux nous fournir le nom de celui qui t'a dit ça, histoire qu'on le lynche sur la place publique à coup d'insultes 😋?

... que je l'ai lu ou rèvé, là n'est pas la question. La réponse est hors sujet.

Il y a 12 heures, pommeverte a dit :

 ... dans ce cas, qu'est ce qui t'empêche de brancher le signal du BLtouch sur l'entrée Z-/Zmin ?

Tout simplement parce que le port de la carte mère dédié au microcontact Zmin est un connecteur 2 points. Il ne reçoit aucun signal mais uniquement la fermeture ou l'ouverture du microcontact Z.

Celui du BLTouch est composé de 2 connecteurs 1x2 et 1x3. et que le signal (orange) renvoyé par le capteur se trouve dans le connecteur 3 points 

Et petite question ..., pour avancer une telle démarche, as-tu au moins fait l'essai personnellement ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Alain G a dit :

pour avancer une telle démarche, as-tu au moins fait l'essai personnellement ??

Tu demandes de l'aide et la réponse, plus que sensée apportée par @pommevertene te sied ?

Tout ce qu'il a dit est parfaitement exact, certes teinté d'humour voire d'ironie. Comme lui, j'aimerai bien connaitre les sources concernant la meilleure précision d'un 3DTouch par rapport à un Bltouch (officiel/original de Antsclab).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que, si le raisonnement semble judicieux, je serais curieux de savoir dans ce cas quels sont les 2 fils sur les 5 qui sont à brancher en lieu et place du connecteur dédié au microcontact ? et ou branche-t-on le reste ?

Le soucis est que bien souvent sur les forums "les conseilleurs ne sont pas les payeurs" et qu'il est très facile de conseiller de faire telle ou telle manip. sans en connaître personnellement les conséquences et surtout quand ce n'est pas son propre matériel.

Je n'ai pas envie de "cramer" du matériel simplement sur des "Ben !! t'as qu'à faire comme ça ..." ou les réponses du style " ... Moi je sais pas !! j'ai pas le même matériel ..." Je ne considère pas ses réponses comme constructives.

J'entends tomber sur des réponses de gens qui ont vécu les même problèmes et surtout qui les ont résolus.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Alain G a dit :

J'entends tomber sur des réponses de gens qui ont vécu les même problèmes et surtout qui les ont résolus.

Sans trop m'avancer, je pense que tu peux écouter les conseils / suggestions de @pommeverte sur les branchements possibles ou pas.

Question subsidiaire : le pin de ton bltouch sort et rentre ou pas ?

 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Savate a dit :

Question subsidiaire : le pin de ton bltouch sort et rentre ou pas ?

Oui le pin du BLTouch fonctionne. Voir vidéo ci-dessous.

https://photos.app.goo.gl/U4vSpWjUWXT6qSbL7

 

Il y a 14 heures, pommeverte a dit :

dans ce cas, qu'est ce qui t'empêche de brancher le signal du BLtouch sur l'entrée Z-/Zmin ?

Sur les conseils des autres membres, peux-tu être plus précis sur les manip. de branchements à faire pour corriger le défaut ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait bien de compléter ton profil afin d'y faire apparaitre ton imprimante.

Celle-ci étant une Geeetech, j'ai déplacé ton sujet dans la rubrique dédiée à cette marque où j'espère que les membres en possédant une seront plus à même de répondre à ta demande.

Pour ton information, le connecteur dédié ABL sur la plupart des cartes regroupe le câblage en cinq broches:

  • 3 broches pour la partie servo du BLT (+V, GND, signal)
  • 2 broches pour la partie détecteur de fin de course (GND, signal)

Donc si tu as le schéma de ta carte tu peux très bien ne pas connecter les deux broches «Endstop» sur la connecteur dédié et les brancher sur une prise prévue pour un détecteur de fin de course (y compris si cette prise possède trois broches). Il suffit de faire correspondre le GND avec le GND et le signal avec le signal et ensuite de paramétrer ce fonctionnement dans le firmware 😉

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Après une petite recherche, le schéma de ta carte GT2560 V3.0 (trouvé ici), d'après ton 1er message, montre que l'entrée du détecteur de fin de course Z (D30) est identique à l'entrée du signal du XXTouch:

Citation

PinOutV4.png

Si tu as un doute, tu peux toujours le vérifier au multimètre.

Le 24/10/2022 at 13:18, Alain G a dit :

Conclusion : Le microcontact et le BL Touch ayant des ports distincts sur la carte, j’en déduis que les ports dédiés au BL Touch sont morts

ma conclusion serait donc que non, vu que ce sont apparemment les mêmes 😅

Il reste comme pistes:

  • le firmware: je n'y crois pas trop
  • les sorties du BLtouch et du 3Dtouch qui sont HS : ce serait vraiment pas d'chance 🥴
Il y a 3 heures, Alain G a dit :

pour avancer une telle démarche, as-tu au moins fait l'essai personnellement ?

Pas la peine, c'est de notoriété publique (parmi les nombreux tests dispo sur internet, il y a notamment cette vidéo, même si le protocole est discutable)

Edit: dans ta vidéo, on voit que le XXTouch clignote pour signaler un problème (alarme). Il faudrait investiguer de ce coté là.

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours brancher mon bltouch sur le Z min. Par contre il faut modifier Marlin pour activer la ligne. 

#define Z_MIN_PROBE_USES_Z_MIN_ENDSTOP_PIN. 

Mais normalement cela devrait être fait (sinon ton bltouch n'aurai jamais fonctionné) puisque H6 est commun avec J9. D30 pour simplifier, comme indiqué par @pommeverte.  

EDIT: Faut brancher seulement le signal et masse. Surtout pas le +5V. 

Modifié (le) par medmed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai procédé aux tests:

Dans un premier temps, j'ai connecté le "3 broches" du BLTouch sur le connecteur 3 broches dédié de la carte.

Comme conseillé sur le forum, j'ai raccordé le "2 broches" du BLTouch sur le connecteur Male du "EndStop Z" de la carte en prenant bien soin de connecter le D30 sur le D30 . Et pour cause:

  1.  Les connecteurs ne sont pas de mêmes dimensions. 🧐
  2.  Si l'on s'en tient aux détrompeurs, le D30 se retrouve sur le GND et vis-versa. je suis donc passé par l'intermédiaire d'un jeu de fils équipés de raccords DUPONT M et F pour y parvenir. 🧐😬

A l'essai, le Z a le même comportement que sur la vidéo déjà présentée 🙁 dont lien ci-dessous La tête monte de 1cm par deux fois avec des mouvements de va et vient du pin, puis la machine se met en défaut (STOPPED).

https://photos.app.goo.gl/U4vSpWjUWXT6qSbL7

Si j'inverse les 2 fils DUPONT, le pin du BLTouch reste rétracté et la tête descend sans que rien ne l'arrête jusqu'à toucher le Bed.

Conclusion:

Utiliser le connecteur du EndStop Z pour raccorder le "2 broches" du BLTouch ne résout rien.


 

D’autres pistes ...?? 🥺

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 16 heures, Alain G a dit :

Utiliser le connecteur du EndStop Z pour raccorder le "2 broches" du BLTouch ne résout rien

ça, on le savait déjà puisque dans mon dernier message, j'avais écrit que :

Le 02/11/2022 at 12:50, pommeverte a dit :

l'entrée du détecteur de fin de course Z (D30) est identique à l'entrée du signal du XXTouch

Par contre, tu as toujours ton XXtouch qui clignote, et ça c'est la piste que j'avais indiquée:

Le 02/11/2022 at 12:50, pommeverte a dit :

Edit: dans ta vidéo, on voit que le XXTouch clignote pour signaler un problème (alarme). Il faudrait investiguer de ce coté là.

Qu'en est-il de ton BLtouch? as-tu également un clignotement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 3 heures, pommeverte a dit :

Par contre, tu as toujours ton XXtouch qui clignote, et ça c'est la piste que j'avais indiquée:

Oui, il clignote depuis la panne.

Le 02/11/2022 at 12:50, pommeverte a dit :

Il reste comme pistes:

  • le firmware: je n'y crois pas trop
  • les sorties du BLtouch et du 3Dtouch qui sont HS : ce serait vraiment pas d'chance 🥴
  • Je pense également que le firmware est hors de cause.
  • Si j'ai bien compris, il faut que je passe par l'achat d'un troisième XXTouch pour prouver que:
  1. Soit les 2 XXTouch montés précédemment ont lâchés l'un derrière l'autre sans explications .... et que le problème est résolu. 😀 (ça me semble peu probable)
  2. Soit les 2 XXTouch montés précédemment sont OK mais que le port de la carte est HS et ne fournit pas l'info voulue.(ça me semble plus probable)
  3. Soit les 2 XXTouch montés précédemment ont bien cramés à cause du port défectueux de la carte. (c'est aussi une hypothèse)

Et dans ce cas-là, j'ai gagné le cocotier !! je me retrouve avec une carte morte et 3 XXTouch morts .... 😖

Le raisonnement est bon ?? ou j'ai encore loupé quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Alain G a dit :

Soit les 2 XXTouch montés précédemment sont OK mais que le port de la carte est HS et ne fournit pas l'info voulue.(ça me semble plus probable)

impossible puisque tu as dit:

Le 24/10/2022 at 13:18, Alain G a dit :

J’ai remonté le fin de course Z d’origine (microcontact) sur le port dédié à cet effet et là :   CA MARCHE !!

C'est donc du coté de tes XXtouch qu'il faut chercher.

  1. vérifier le câblage sur la carte. Le fil à l'extrémité droite du BLTouch (blanc sur le modèle de droite suivant):
Citation

1209194499_BLTouchV4.2.x-Zmin.thumb.jpg.a7b205a808685ff5a37d3ae9a5d0f654.jpg

doit être relié à cette broche (signal Zmin) de la carte mère:

Citation

1162422584_Carte-de-commande-Geeetech-GT2560-V3-0-annot.thumb.jpg.e8ec62a2b1486338a9fe1d65aa11a961.jpg

2. tester le XXTouch en envoyant des Gcode depuis Pronterface par exemple. Tu peux envoyer des commandes GCode depuis un ordinateur raccordé en USB grâce à un logiciel comme pronterface (voir ici pour l'installation et pour le paramétrage) par exemple.
Il faudra au préalable installer le driver USB dispo ici (version windows).

a- touche rentrée la led est rouge fixe (si elle clignote, c'est qu'il y a un défaut que tu peux réinitialiser avec un M280 P0 S160)
b- tu sors la touche M280 P0 S10
c- la led doit être bleue
d- tu tapes M119 pour voir l'état des fins de course.
e- tu enfonces la touche avec le doigt (normalement, la led passe rouge ou s'éteint)
f- tu retapes M119 (l'état du fin de course Zmin a dû changer)
g- tu rentres la touche M280 P0 S90

Si le XXtouch clignote, tu peux le réinitialiser en envoyant : M280 P0 S160

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE VIENS DE RESOUDRE MON PROBLEME !! 👌

J'ai racheté il y a quelques heures à un copain, la même imprimante que moi.

Imprimante qu'il s'était vu offrir pour son anniversaire il y a 4 ans et qui dormait depuis dans un placard. ELLE EST NEUVE.

Vu le prix que je l'ai racheté, j'ai pris le risque de démonter son "3DTouch" pour le monter sur mon imprimante et NICKEL ça marche !! 🤪😃

C'est donc bien mes 2 palpeurs qui ont lâchés l'un derrière l'autre sans que je puisse donner une explication. 🤔🧐  (C'est pourtant ce qui me semblait le moins probable ...)

La carte mère est bien hors de cause. (Du moins pour le moment ...)

Il ne me reste plus qu'à réinvestir dans un nouveau palpeur pour remonter sur ma "nouvelle" imprimante et me voilà reparti avec 2 imprimantes opérationnelles. 👍🤙 

Merci pour vos interventions 😉 et désolé si j'ai froissé "pommeverte" 

Modifié (le) par Alain G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...