Aller au contenu

GO Print

Problème impression Anycubic Photon M3 Plus : des surfaces parasites apparaissent


Prøton

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis passionné de pêche et je me suis mis récemment à l'impression 3D car je souhaite imprimer mes propres leurres.

Cependant, après avoir réalisé le design de mon propre modèle je me retrouve avec des erreurs à l'impression. En effet, des couches se sont immiscées à certains endroits alors qu'elles ne devraient pas être là si on se fie à mon modèle 3D. 

Voici mon modèle sous Lychee Slicer :

image.png.dab0c47e4d96480b1624e1eac0ca4650.png

Voici le rendu réel de mon impression :

impression1.thumb.jpg.8428081ac2a1edc2f2b0e420d45f6e8d.jpg

On peut donc voir sur l'image ci-dessus, qu'une partie de la rainure est comblée par de la résine. Je me suis donc demandé si ça pouvait venir d'un problème d'exposition ou bien alors qu'on ne peut pas imprimer un tel modèle directement sur la plaque mais qu'il faut rajouter des supports.

Pour cette impression, j'ai utilisé :

- Imprimante : Anycubic Photon M3 Plus

- Résine : Anycubic Basic Clear 405nm

- Slicer : Lychee Slicer 4.1.0

- Paramètre de résine :

resine.thumb.PNG.47a581aac980d6e19d3ef743753b6e1d.PNG

Ci-joint, le fichier de mon modèle et celui de l'impression.

Impression.zip

En vous remerciant par avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Essaye de regarder avec UVtools si cela vient du Slice, sinon c'est que ça vient de ta machine ou de la clef USB...

https://github.com/sn4k3/UVtools/releases/download/v3.7.2/UVtools_win-x64_v3.7.2.msi

https://github.com/sn4k3/UVtools/releases/tag/v3.7.2

J'ai vérifier ton model et je l'ai remis à une échelle plus grande ... il était extrêmement petit, peut être aussi que cela entrainait des erreurs

Crank_MOD_01 - CLEAN ECHELLE by KRL.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Prøton a dit :

Voici mon modèle sous Lychee Slicer :

image.png.dab0c47e4d96480b1624e1eac0ca4650.png

Voici le rendu réel de mon impression :

impression1.thumb.jpg.8428081ac2a1edc2f2b0e420d45f6e8d.jpg

Salutation !

Je me dis que tu dois peut-être ne pas avoir les durées d’exposition optimale ( à tu fait des impressions comme les "cônes de calibration" de https://www.tableflipfoundry.com/ ou autre matrice de calibration pour trouver les temps d'exposition adapté et optimum pour ta résine et température d'environnement ? )

mais surtout il te faut probablement incliner ta pièce et ou ajouter des supports pour soutenir le plafond de la rainure et ou revoir sa conception (la rainure avec des arêtes courbes est non avec des angles à 90° ) pour pouvoir obtenir un bon résultat d’impression à plat. 

Car comme on imprime des couches de 0.05 mm, forcement une surface parallèle au plateau lors de ses 1ers couches qui la forme subir des déformations dues à la résistance / viscosité / vitesse de déplacement dans la résine ...

( un objet en mouvement dans un liquide subit des forces lié a la viscosité et vitesse de déplacement dans le liquide et forme de l'objet ... et là le fond de la rainure qui en plus se trouve centré sur une grosse surface et avec cette orientation a plat, subit un max de force de résistance de déplacement de la résine lors de la levé et replongé pour chaque couche ... donc se déforme ...)

 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Krl a dit :

Bonjour,

Essaye de regarder avec UVtools si cela vient du Slice, sinon c'est que ça vient de ta machine ou de la clef USB...

https://github.com/sn4k3/UVtools/releases/download/v3.7.2/UVtools_win-x64_v3.7.2.msi

https://github.com/sn4k3/UVtools/releases/tag/v3.7.2

J'ai vérifier ton model et je l'ai remis à une échelle plus grande ... il était extrêmement petit, peut être aussi que cela entrainait des erreurs

Crank_MOD_01 - CLEAN ECHELLE by KRL.zip 360.33 Ko · 0 downloads

Bonjour @Krl !

Merci pour ta réponse !

Effectivement, j'ai déjà UVtools mais je ne sais pas trop l'utiliser. Y a-t-il une ressource ou un tutoriel pour ce logiciel ? Mais sinon de ce que j'ai compris du logiciel, il n'y avait pas l'air d'avoir d'erreur sur le modèle.

Ok pour l'échelle. Je l'avais aussi remarqué et je l'avais remis à l'échelle directement dans Lychee Slicer. Le design a été fait sous Blender et les échelles entre Blender et Lychee Slicer sont vraiment très différentes.

Il y a 4 heures, PPAC a dit :

Salutation !

Je me dis que tu dois peut-être ne pas avoir les durées d’exposition optimale ( à tu fait des impressions comme les "cônes de calibration" de https://www.tableflipfoundry.com/ ou autre matrice de calibration pour trouver les temps d'exposition adapté et optimum pour ta résine et température d'environnement ? )

mais surtout il te faut probablement incliner ta pièce et ou ajouter des supports pour soutenir le plafond de la rainure et ou revoir sa conception (la rainure avec des arêtes courbes est non avec des angles à 90° ) pour pouvoir obtenir un bon résultat d’impression à plat. 

Car comme on imprime des couches de 0.05 mm, forcement une surface parallèle au plateau lors de ses 1ers couches qui la forme subir des déformations dues à la résistance / viscosité / vitesse de déplacement dans la résine ...

( un objet en mouvement dans un liquide subit des forces lié a la viscosité et vitesse de déplacement dans le liquide et forme de l'objet ... et là le fond de la rainure qui en plus se trouve centré sur une grosse surface et avec cette orientation a plat, subit un max de force de résistance de déplacement de la résine lors de la levé et replongé pour chaque couche ... donc se déforme ...)

 

Salut @PPAC !

Merci pour ta réponse !

J'avais réalisé un test de calibration avec le fichier de chez Ameralabs (la petite ville) https://ameralabs.com/blog/town-calibration-part/

Le résultat était plutôt satisfaisant avec tous les détails présents et quasi sans erreur d'impression.

Je rejoins ce que tu dis aussi par rapport à l'impression à plat mais mon problème c'était que je ne souhaitais pas mettre de support pour ne pas avoir de marquage sur l'impression.

Je te remercie pour ton lien, je vais essayer avec ce test de calibration.

Modifié (le) par Prøton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour @Prøton

j'ai repris le fichier de @Krl et je l'ai passé dans netfab  , il avait quelques petites erreurs

un autre point qui pourrait peut être résoudre ton problème : ta rainure doit elle être automatiquement rectangulaire ? car si tu la fait en demie cercle les contraintes seraient diminuées

 

 

 

Crank_MOD_01 - CLEAN ECHELLE by KRL - model (repaired).stl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Prøton a dit :

Tu parles de quelques petites erreurs, quelles étaient-elles ?

bonsoir

netfab a détecté 4 trous et 2 manifold edges ,facilement réparés .

il est toujours important de vérifier le fichier avec un correcteur comme netfab ............ j'ai netfab 2017 a disposition  en version essaie ( suffisant pour corriger les stls )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Hello Proton, 

est-ce que tu ne devrais pas imprimer ta pièce dans l'autre sens ? voir quasi sur la tranche, a peine inclinée ?

 

Les surfaces parallèles au plateau comme ça, ça ne marche jamais très bien. Ils est fréquent que les premières couches se déchirent et restent au fond du vat, avant d'être finalement récupérée par la pièce : ça fait un pâté. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hello @evenkimi

Je n'ai pas pu réessayer mes impressions depuis mais j'ai préparé un nouveau modèle sur Lychee Slicer en inclinant la pièce et la surélevant un peu avec des supports.

Cependant, mon problème c'est qu'à la base, je voulais éviter d'imprimer avec des supports car je ne veux pas avoir de petites aspérités sur le rendu final (les petits points d'accroche des supports).

image.thumb.png.4499af7a2c23cd1fffcf21fcd179dca0.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...