Aller au contenu

GO Print

FLSun V400 / Speeder Pad, amélioration du Wi-Fi (antenne externe)


Messages recommandés

PXL_20221027_125730155.jpg

 

La problématique

Bien que n'ayant pas de problème de déconnexion comme c'est le cas pour certains, les performances réseau de mon SpeedPad n'étaient pas folles malgré une vue directe sur ma Livebox 6 à moins de 4 mètres (lien vers le résultat SpeedTest en cliquant sur la capture d'écran) :

2022-10-27 14_36_45-pi@speeder-pad_ ~.jpg

A noter que j'ai une connexion fibre à 2 Gbits en débit descendant et 800 Mbits en montant.

La solution pour booster le Wi-Fi du Speeder Pad

Du coup, après avoir pris quelques mesures à l'arrache à l'intérieur du boitier, j'ai commandé un adaptateur U.FL vers SMA mâle femelle coudé (connecteur iPex 1,13mm et longueur 10cm) :

adaptateur antenne flsun speederpad.png

Et une petite antenne Wi-Fi 2.4GHz coudée (vous pouvez en prendre une plus grande et surtout avec un plus gros gain en fonction de vos conditions de couverture radio bien évidemment) :

antenne Wi-Fi 2.4GHz coudée.jpg

 

Montage de l'adaptateur et de l'antenne

Pour installer l'adaptateur il faut faire un trou dans la coque, le plus proche possible de la façade du Pad (côté écran) afin que le connecteur SMA ne touche pas le PCB :

PXL_20221027_124847683.jpg

PXL_20221027_124834688.jpg

 

Ne vous moquez pas de mes trous, j'avais pas d'embout assez large sur ma Dremel 😄 De toute façon, avec la rondelle crantée et l'écrou ça ne bouge pas !

PXL_20221027_125030998.jpg PXL_20221027_125036138.jpg

 

Avant de remettre l'écran, j'ai sécurisé le connecteur de l'ancienne antenne (qu'on peut également tout simplement décoller et virer) avec un bout de gaine thermo et du scotch "fort" pour éviter qu'il ne vienne faire un court-circuit sur la carte :

PXL_20221027_125357888.jpg

 

Pour finir, il n'y a plus qu'à remettre l'écran et son PCB :

PXL_20221027_125557425.jpg

PXL_20221027_125604189.jpg

 

Il y a 1~2mm entre le connecteur et le PCB 👌

Le résultat

PXL_20221027_125842563.jpg

 

Au même emplacement, le débit est plus que doublé en descendant et triplé en montant et la latence est également nettement meilleure (lien vers le résultat SpeedTest en cliquant sur la capture d'écran) :

2022-10-27 15_01_11-pi@speeder-pad_ ~.jpg

 

Dans mon cas d'usage, c'est plus que suffisant pour envoyer des STL (même volumineux) ou streamer la caméra en 4K 🚀

Une alternative

Si vous n'avez pas envie de percer le boitier et/ou d'avoir une antenne externe un peu moins sexy, un plus gros patch à plus fort gain en interne ça se tente aussi :

309288652_858303482205748_7329712263905564547_n.jpg

Par contre, il faudra surement le coller à l'arrière du boitier en évitant qu'il ne vienne toucher la carte de l'écran et faire un court-jus !

  • J'aime 3
  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Motard Geek changed the title to FLSun V400 / Speeder Pad, amélioration du Wi-Fi (antenne externe)
  • 2 weeks later...

Génial je pense le faire également, car j’ai très souvent des plantages quand j’envoie mes gcodes vers le speeder. 
Je suis pourtant juste à côté de mon routeur wifi. 😫
Comment a tu fait pour tester la bande passante avant après ? 
Merci 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, chatouille53 a dit :

Comment a tu fait pour tester la bande passante avant après ? 

SpeedTest.net en ligne de commande : https://www.speedtest.net/apps/cli (prendre la version Ubuntu) 🙂 

Un fois installé, pour lister les serveurs :

root@speeder-pad:~# speedtest --servers
Closest servers:

    ID  Name                           Location             Country
==============================================================================
  2231  LaFibre.info BBR               Massy                France
 45446  LaFibre.info BBR-IPv4          Palaiseau            France
 45454  LaFibre.info CUBIC             Orly                 France
 47424  BOUYGUES TELECOM CUBIC         Vélizy              France
 52541  EpyCore                        Vélizy-Villacoublay France
 47318  BOUYGUES TELECOM BBR           Meudon               France
  5022  Scaleway                       Vitry-sur-Seine      France
 49781  Hivane NetWork Cubic           Ivry-sur-Seine       France
 34745  LTI-NETWORKS                   Magny-les-Hameaux    France
 37599  Netprotect                     Paris                France

Et pour lancer le test avec le même serveur avant et après :

root@speeder-pad:~# speedtest --server-id=37599

   Speedtest by Ookla

      Server: Netprotect - Paris (id: 37599)
         ISP: Orange
Idle Latency:     4.40 ms   (jitter: 1.53ms, low: 3.77ms, high: 7.98ms)
    Download:    32.08 Mbps [=|                  ]  9%   - latency: 229.07 ms

 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je crois que je vais tenter ça car le wifi du speeder pad est catastrophique.

Je suis équipé en wifi de chez Unifi et j'ai des déconnexions toutes les deux minutes. C'est le seul appareil qui fait ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
Le 27/10/2022 at 15:38, Motard Geek a dit :

La solution pour booster le Wi-Fi du Speeder Pad

Du coup, après avoir pris quelques mesures à l'arrache à l'intérieur du boitier, j'ai commandé un adaptateur U.FL vers SMA mâle coudé (connecteur iPex 1,13mm et longueur 10cm) :

adaptateur antenne flsun speederpad.png

 

 

Attention tu t'es gouré dans l'indication du produit à commander !

Ton antenne coudée courte possède un filetage intérieur avec pin central, c'est donc un connecteur SMA mâle.
Elle doit par conséquent être couplée à un adaptateur U.FL vers SMA femelle (càd à filetage extérieur et réceptacle central) coudé. Pas mâle ! 

Cette erreur est d'autant plus ennuyante que le lien pour acquérir l'adaptateur propose toutes les configs possibles au choix : mâle ou femelle, coudé ou non, ainsi que les RP qui inversent le genre, donc c'est vraiment facile de commander le mauvais produit sur AliExpress, l'attendre des plombes, et être dans l'incapacité ensuite de le renvoyer en raison des fdp vers la Chine 😞

Je tiens à te remercier pour tes tutos qui sont une référence sur la V400 et le Speeder Pad, qui a d'énormes problèmes de Wi-Fi chez plein d'utilisateurs (dont moi : je ne peux même plus connecter le SP à mon réseau, plus jamais, même quand je place la borne Wi-Fi à 10 cm : je ne remonte plus au-dessus de -88 dBm d'atténuation. Autant dire que c'est comme si j'essayais de me connecter sur la box des voisins très éloignée à travers le mètre de mur de pierre qui me sépare d'eux… incompréhensible. Mon antenne patch d'origine bien que m*rdique est bien connectée dans le boîtier sur le connecteur I-PEX du PCB, c'est vraiment à n'y rien comprendre ! Je vais tenter ton install. Et si elle échoue (carte Wi-Fi HS sur le SP ?) je tenterai en dernier recours la soudure d'un port RJ45.

Pour le coup ce n'est pas l'erreur mâle vs femelle en elle-même (facile à commettre, tout le monde en fait) qui me pose question, c'est surtout le fait que personne ne l'ait relevée en 3 mois.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en effet c'est un SMA femelle puisqu'il y a un trou 😄 C'est pas comme si j'avais l'habitude avec les drones...

Cependant, j'ai volontairement mis les photos avec les connectiques en gros plan et le lien pointe vers le bon modèle 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord pour les photos, tu as mis les bonnes, tant mieux 😉

En revanche non, tes liens ne pointent pas (plus ?) vers les bons modèles :

  1. Le premier pointe sur l'adaptateur SMA mâle de 5 cm (le premier de la liste de la page produit sur AE) qui n'est donc pas le bon,
  2. le second pointe vers la ref. TX2400-JZ-3 qui est l'antenne non coudée, pas la bonne non plus (la tienne, coudée, est la TX2400-JW-3)
  3. quant au lien du patch il pointe vers la ref. TX2400-PCB-4707 qui est la version noire à 2.5 dBi et non ta verte à 3 dBi (TX2400-PCB-4811).

Pas forcément ta faute, AliExpress c'est l'enfer pour la stabilité des liens.

Modifié (le) par flux_capacitor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, flux_capacitor a dit :
  • Le premier pointe sur l'adaptateur SMA mâle de 5 cm (le premier de la liste de la page produit sur AE) qui n'est donc pas le bon,

2023-01-20 23_24_22-U.FL_IPX IPEX UFL à RP SMA connecteur SMA connecteur femelle mâle antenne WiFi c.jpg

A part pour la taille, c'est bon 🙂

Pour l'antenne en effet, ça a dû changer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info la carte-mère de mon Speeder Pad est bleue. J'ai commandé ma V400 mi-octobre 2022 chez Geekbuying, elle m'a été livrée seulement le 1er décembre 2022. C'est plus long que la normale, certains l'ont eu en seulement quelques jours en commandant juste avant moi. J'ai donc peut-être reçu une version d'un lot plus récent en effet.

IMG_5415.jpeg

Hey mais je me rends compte que je n'ai pas la pile lithium ronde dans l'emplacement prévu sur la carte-mère !!! 😯

Serait-ce pour ça que mon Speeder Pad ne se connecte plus à aucun WiFI ???
(il ne détecte que des signaux extrêmement faibles comme s'il n'avait aucune antenne branchée)

Cela dit je vois dans la photo de @Motard Geek qu'il n'a pas la pile non plus. C'est bizarre non ?

Quelqu'un peut-il m'indiquer la ref exacte de cette pile SVP, j'ai du mal à voir sur les photos pixelisées. 

Modifié (le) par flux_capacitor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Pepone 66 a dit :

J'ai pas de speed pad mais je trouvais le sujet intéressant. 
Néanmoins n'est il pas possible d'utiliser un usb / ethernet pour avoir une connection plus fiable? 

Le Speeder Pad possède des connecteurs pour un RJ45 sur le PCB, mais il n'y a aucun port soudé dessus. Certains on tenté avec succès d'en souder un et d'imprimer un nouvelle boîtier, voir ce sujet

Quant à la connexion d'un adaptateur USB vers ethernet que tu mentionnes, oui c'est aussi possible, voir ici : https://github.com/Dentax/FLSUN-USB-Ethernet
Cependant pour que ça fonctionne, il faut se loguer en SSH sur le SpeederPad pour télécharger et activer dans le système des drivers spécifiques, qui n'existent pas par défaut. Ce qui n'est pas possible en ce qui me concerne… puisque mon Speeder Pad ne se connecte plus du tout à aucun réseau Wi-Fi… le serpent qui se mort la queue 😞
Du coup je conseille à tout le monde de le faire "tant qu'il en est encore temps" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...