Aller au contenu

GO Print

Problème lors de l'impression 2 couleurs


Poussin3D

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède une Geeetech A20T (avec 3 extrudeurs) et lorsque j'imprime en 2 couleurs, un premier niveau d'une couleur et un second niveau d'une autre couleur.

J'ai un problème lors du début de l'impression de la deuxième couche. Je pense qu'il y a du résidu ou quelque chose qui se consume dans le deuxième extrudeur et lorsque je démarre la deuxième couche j'ai une sorte de résine noire qui s'applique très mal et qui bave (voir photo la partie du bas)

Comment je peux régler ce problème ? Y a t-il moyen de faire comme une sorte de purge avant de démarrer la deuxième couche ?

Merci pour vos réponses !

20221031_191834.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Poussin3D a dit :

Comment je peux régler ce problème ? Y a t-il moyen de faire comme une sorte de purge avant de démarrer la deuxième couche ?

Si tu utilises cura, il faut activer la tour de purge (ou le bouclier) pour 'nettoyer' la buse.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce qu'a écrit @Savate, j'ajouterai 3 points à contrôler:

Quel est la valeur de rétraction pour chaque filament au changement d'outil? (sur mes têtes mix, je mets 0.5mm de rétraction au changement de filament)

image.png.8f142ab0cc3564cc66825b894740533a.pngDans Cura tu la trouves dans ce menu, dans Repetier, il faut regardé le profil fourni par le constructeur

Est ce que les filaments ont la même température de chauffe de buse? Dans Cura, comme dans d'autres slicers, tu peux régler les températures indépendamment.

Est ce qu'il y a une température de veille activée? (Fonction dans "matériaux" dans Cura), si la température de veille est différente des températures des filaments, ça génère une pause, le temps que la buse  atteigne cette température de veille). Je n'ai pas vu son équivalent dans les autres slicers que j'utilise.

image.png.25aad5299e73c275a114bba4c8d321c2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, fred5976 a dit :

sur mes têtes mix, je mets 0.5mm de rétraction au changement de filament

Si tu mets 0.5 de rétraction sur une AXXT c'est la mort par noyage dans le filament assurée 😄 

Normalement c'est plutôt 6,5 mm sur cette bête-là.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les A20 M ou T sont équipé d'une tête de mixage de couleur. Si tu rétractes de trop, le filament qui poussera, remontra d'abord vers les filaments en retrait.

https://www.geeetech.com/a10t-a20t-a30t-3-in-1-out-hotend-kit-p-1126.html.

@Savate,si j’indiquai que je mettais 0.5mm sur mes têtes de mixage de couleurs, c'est la valeur au changement d'extrudeur que m'a donné le fabricant des têtes que j'utilise. Ma rétraction de filament est elle de 2mm (mon bloc de chauffe ne fait que 26mmx20mmx18mm)

D'ailleurs, un point assez chiant au démarrage et au changement de filament. Zonestar qui utilise une tête équivalente, fourni des tiges d'obstruction pour éviter ce problème de remonter (voir fig 4). J'utilise une clé allen de 2.

https://github.com/ZONESTAR3D/Z8T/blob/main/2. Operation Guide/Mix Color HOTEND User Guide- load and unload filament.pdf

Et maintenant dans Marlin, tu peux activer une fonction pour le chargement/déchargement simultané des extrudeurs.

Après en regardant le profil fourni par geeetech pour la A20T dans Repetier, la rétraction est de 4mm. La tour d'essuyage est active. Mais je n'ai rien vu dans les gcodes au changement d'extrudeur.image.png.12254784392425f62aba1e45615c9221.png

Dans le forum, geeetech, il y a un profil Cura pour la A20T, et la rétraction est de 5mm

image.png.18359896493158f441f83f46114af998.png

 

Auparavant, je citai Zonestar, pour information, au changement de buse (de couleur), ils préconisent 0mm https://github.com/ZONESTAR3D/Slicing-Guide/blob/master/cura/User Guide/Cura Slicing guide for Mixing Color Printer V2_1.pdf.

Leur tête d'impression est celle ci

 

Modifié (le) par fred5976
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! Mon slicer est bien Cura, donc j'ai ajouté quelques paramètres :

Pour la distance de rétraction, j'avais 16 mm ! Je pense que c'est effectivement beaucoup ... Je ne touche jamais ce paramètre j'ai dû mettre cette valeur par erreur du coup je l'ai changé à 5 mm on va tester et voir ce que ça donne.

Je vais également tester la tour de purge

Mes buses ont bien la même température de chauffe mais la température de veille n'était pas activé. Pour être sûr je l'ai activé et mis à la même température que le reste (210). Test ce soir et verdict demain ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai fait quelques tests avec la tour d'amorçage, mon problème semble résolu mais j'ai un soucis avec la température de la tour qui est fixée à 185 degré et ce qui est déjà n'est pas la même que l'impression donc temps d'attente à chaque fois pour revenir à température et en plus température insuffisante donc impression pas au top.

J'ai cherché dans les paramètres mais je n'ai pas trouvé de température de la tour d'amorçage quelqu'un saurait comment je peux régler ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...