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Retours sur les vis trapezoidales ?


jamesdedij

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hello a tous,

Je me tate de passer sur des tiges filetées trapezoidales , mais je n'ai pas vu beaucoup de retours sur leurs avantages/inconvenients.

Il doit bien y avoir sur ce forum quelques printers qui on equipés leur disco avec ces vis ! Je me pose des questions sur la precision en Z qui a mon sens doit baisser (Nbr de pas pour 1mm diviser par 8 !) , mais surtout je m'inquiete des mouvements impromptus de l'axe Z dus a la gravité et au pas d'hélice des tiges ( 8 mm) ; surtout que les moteurs de Z ne sont pas toujours sous tension et facilement manipulables.

Etes vous embêtés avec ca ? Avez vous trouvé des solutions ? 

ps: Existe t'il des tiges trapezoidales de 8mm avec un pas d'helice inferieur a 8mm ? 

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il y a 6 minutes, jamesdedij a dit :

hello a tous,

Je me tate de passer sur des tiges filetées trapezoidales , mais je n'ai pas vu beaucoup de retours sur leurs avantages/inconvenients.

Il doit bien y avoir sur ce forum quelques printers qui on equipés leur disco avec ces vis ! Je me pose des questions sur la precision en Z qui a mon sens doit baisser (Nbr de pas pour 1mm diviser par 8 !) , mais surtout je m'inquiete des mouvements impromptus de l'axe Z dus a la gravité et au pas d'hélice des tiges ( 8 mm) ; surtout que les moteurs de Z ne sont pas toujours sous tension et facilement manipulables.

Etes vous embêtés avec ca ? Avez vous trouvé des solutions ? 

ps: Existe t'il des tiges trapezoidales de 8mm avec un pas d'helice inferieur a 8mm ? 

Hello,

J'ai effectivement mis des vis trapézoidales sur ma disco200 :

      - la baisse de résolution ne semble pas génante

      - je n'ai pas de mouvements impromptus même s'il est vrai que l'ensemble X "glisse" plus facilement sur l'axe Z

donc pour l'instant ce n'est que du positif. Je ne saurait dire pour les pas inférieurs, c'est sûrement moins commun.

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salut, 

je me suis fait une machine avec des vis trap .......holalala quelle beauté de précision !! la courroie est incomparable

avantage  

précision-entretien-durée de vie-couple plus fort admissible -(et elle ne sont pas élastique donc pas de jeu au aller retour) 

inconvénient 

la vitesse-il te faut un peut plus de couple du au perte

 

pour le X/Y tu peut prendre un pas de 8 ou 12 

et pour ton z il existe des pas de 2 ou 4 et tu peut bloquer ton moteur quant il est inactif 

 

et bien prendre des écrou a rattrapage de jeu ! delerin ou POM pas des saloperie en bronze 

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Merci de vos retours ,

Gator , j'envisage de passer sur trapezoidale uniquement sur le Z. Pour le backlash , un petit systeme a ressort ou alors uniquement par gravité mais la se pose le probleme du blocage des moteurs Z. Y a t'il un moyen de les mettres toujours en tension dans le firmware ? 

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j'ai cherché dans le config.h mais j'ai rien trouvé de tel , par contre j'ai vu ca :

// Disables axis when it's not being used.
// WARNING: When motors turn off there is a chance of losing position accuracy!
#define DISABLE_X false
#define DISABLE_Y false
#define DISABLE_Z true 

est ce que ca a aura l'effet escompté si je passe a " false " la derniere valeur ?

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J'aimerais également passer a des vis trapézoïdales car plus j'imprime plus le résultat en Z et dégeu. .

Au sujet des vis fournis par dagoma (Tige filetée d'origine et les trapézoïdales) , quelqu'un connais leurs PAS?

Car j'ai trouver des T8x2 pour pas cher mais du coup il faudrait que la PAS correspond avec les firmwares dispo chez dagoma.

Merci

PS: Désoler pour le squattage de post.

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  • 2 weeks later...

Pour ceux qui se posent encore la question, si vous utilisez des TR8x2 la valeur à mettre dans le marlin ou avec un M92 c'est 400 steps.

Pour essayer avant d'injecter dans le marlin ou si vous utilisez un soft intégrez dans le script de départ du GCODE :  "M92 Z400;" si cela vous est permis.

Pour ma part je suis passé sur des vis trap depuis hier, je n'ai pas encore complétement testé mais je n'ai pas eu besoin d'imprimer quoi que ce soit, d'acheter une box quelconque ! Que néni :

Une perceuse, un foret de 8 pour contre-percer les coupleurs trop justes, un foret de 10 et une vis à bois. on démonte les tiges M8, écrous, ressort on élargis à 10mm les trous des chariot gauche et droite de X et on rentre les ecrous trap, une vis à bois et hop le tour est joué. Le mieux c'est de prendre des tiges trap plus longue et percer les support haut ça aidera au guidage, d'autres l'ont fait.

Bon par contre je n'ai plus le bénéfice de l'effet ressort en cas de sur-epaisseur sur le passage de la buse mais ça me gêne pas.

Bien à vous ;)

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@zer0logik, quelques pistes pour réduire le woodle sans frais supplémentaires:

  • rajouter le second support boule des vis trap en bas. Il faudra peut être adapter la fixation des moteurs pour qu'ils ne forcent pas.
  • mettre l'écrou trap sous le portique en reprenant le système des anti-woodle Dagoma car même avec une seule vis, ils sont contraints.

Néanmoins, je trouve le nouveau 3D benchy pas mal du tout, même si on ne voit pas tous les défauts avec cette couleur criarde.

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il y a 50 minutes, ncjra a dit :

tu peut partager t'as structure ?

Je pense que @Mysterick voulait simplement dire qu'il s'est imprimé les pièces prévues pour la DiscoEasy 200 afin de customiser sa D200.

Dagoma met à disposition les fichiers si jamais tu veux t'imprimer les pièces (Fichiers STL).

Modifié (le) par Kharr
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il y a 12 minutes, Tircown a dit :

@zer0logik, quelques pistes pour réduire le woodle sans frais supplémentaires:

  • rajouter le second support boule des vis trap en bas. Il faudra peut être adapter la fixation des moteurs pour qu'ils ne forcent pas.
  • mettre l'écrou trap sous le portique en reprenant le système des anti-woodle Dagoma car même avec une seule vis, ils sont contraints.

Néanmoins, je trouve le nouveau 3D benchy pas mal du tout, même si on ne voit pas tous les défauts avec cette couleur criarde.

Merci pour ton retour. Saurais-tu illustrer la proposition numéro 2 ? Je ne visualise pas bien

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Uép, d'origine tu as une pièce qui se met sous le portique avec l'écrou standard et qui se bloque sur une des tiges lisse. (Pièce 04 DE200 ou 19/20 D200 http://www.dagoma.fr/les-fichiers-3d-dagoma.html). Tu peux reprendre le même principe en posant simplement le portique dessus. Si il n'y a pas de point dur la gravité calera déjà le portiquesur les supports anti-woddle.

Si tu es motivé et manipule bien la 3D tu peux faire une pièce comme ça: http://www.thingiverse.com/thing:1814061 qui résout le problème, remplace les anti-woddle Dagoma, et solidarise le portique au Z. Part du principe qu'il est totalement impossible d'aligner tous les roulements, écrous, axes moteurs, autrement les coupleurs n'auraient pas de raison d'être. Il faut prévoir du jeu dans les assemblages.

Modifié (le) par Tircown
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  • 5 months later...

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