Aller au contenu

GO Print

Manque accroche au depart


ThomasBuzet

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je ma lance dans le monde merveilleux de l'impression 3D.

Je me suis offert une ender 3V2, assemblage nickel, premières impression bonne aussi malgré une qualité pas au top par rapport à ce que j'attendais (beaucoup de fil d'ariane et trop de support généré par cura).

Premier déboire j'ai pas attendu le refroidissement complet du plateau pour décrocher mes premières pièces... honte à moi ! Mais fonctionnement toujours ok et accroche bonne.

Puis du jour au lendemain plus aucune accroche sur le plateau.

 

J'ai changé mon plateau en verre par le même, mis des ressorts jaune et refais les réglages de distance buse/plateau avec une feuille 80gr et même avec un ticket de caisse. Gratouille mais pas de blocage de la feuille. Nettoyage du plateau neuf au liquide vaisselle et eau très chaude en faisant attention de pas mettre les doigts dessus.

 

Mais j'ai zéro accroche de la première couche, le PLA utilisé est celui de chez 3Djake, le ECOPLA blanc.

Repris mes G-code avec prusa et cura nada toujours rien. Remis un G-code qui avait fonctionné la première fois toujours ko.

Par contre si je positionne du scotch papier la j'ai une accroche, par contre la première couche à un aspect dégueu mais toutes les autres sont propres et bien alignés avec une finition en fin d'impression au top et quasi pas de fil d'ariane à déplorer.

 

Je vous avoue que je commence à sécher et je pense avoir lu en long en large les tutos de réglages de nivellement, balancé pas mal de PLA en test (mais ça c'est pas grave en soi) et surtout je commence à perdre patience pour le coup.

Si quelqu'un à une idée je suis preneur pour le coup !

Merci d'avoir lu mon pavé en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ThomasBuzet a dit :

Si quelqu'un à une idée je suis preneur pour le coup !

tu as des photos de la première couche qui n'accroche pas ?

tu es probablement trop éloigné du plateau, mais une photo en dira beaucoup plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la photo non j’ai pas.

Mais il suffit d’imaginer plusieurs lambeaux de PLA fondu qu’il suffit de pousser d’une pichenette du doigt pour les faire bouger avec le plateau à 60 degrés.

A noté que je contrôle mon nivellement sur 5 points. Au 4 coins et au centre. Le gratouillement de la buse et le même partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ThomasBuzet a dit :

Pour la photo non j’ai pas.

Dans tous les cas, si ton plateau est propre, il ne reste que la distance plateau - buse trop élevée.

Tes bouts de filaments sont rond ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ThomasBuzet a dit :

mais du coup pourquoi ça tiens avec le scotch sans rien toucher d’autre ? Meilleur accroche du scotch ?

meilleure accroche ET rapprochement de la buse et du plateau (entre 0,1 et 0,2 mm pour l'épaisseur du scotch)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus simple que le scotch, une couche de laque extra forte (genre la DOP rouge), c'est radical (moins cher que la 3D laque et trouvable en supermarché) et plus facile à mettre en œuvre.

Par contre, enlever le plateau en verre et l'éloigner de l'imprimante pour vaporiser la laque, les PCB et les ventilateurs n'aime pas les résidus volatiles de la laque.

Le réglage du plateau est en effet primordiale, et pas toujours évident quand on débute.

Pour les différents réglages à connaître (dont celui du plateau) il y a un excellent tutoriel par ici (et dans la même section d'autres tutoriel bien utile genre la Titi's procédure, tu y auras très fortement besoin un jour ou l'autre) : 

 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

60° pour le plateau a mon avis c'est un peu juste personnellement je le chauffe o 90°. Pour améliorer l'adhérence, il y a aussi des tubes de colle spéciale pour les imprimantes 3D qui marchent trés bien. J'a eu les mm problèmes au début, car je réglais la buse avec le plateau froid depuis plateau bien chaud et plus de problème... Bon courage, et tu es sur le bon forum qui est une mine d'infos. 

Bons bricolages😉

  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, soina06 a dit :

60° pour le plateau a mon avis c'est un peu juste personnellement je le chauffe o 90°

Pour du pla ??

il reste fondu tout le long de l'impression ?

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, methylene67 a dit :

Plus simple que le scotch, une couche de laque extra forte (genre la DOP rouge), c'est radical (moins cher que la 3D laque et trouvable en supermarché) et plus facile à mettre en œuvre.

Par contre, enlever le plateau en verre et l'éloigner de l'imprimante pour vaporiser la laque, les PCB et les ventilateurs n'aime pas les résidus volatiles de la laque.

Le réglage du plateau est en effet primordiale, et pas toujours évident quand on débute.

Pour les différents réglages à connaître (dont celui du plateau) il y a un excellent tutoriel par ici (et dans la même section d'autres tutoriel bien utile genre la Titi's procédure, tu y auras très fortement besoin un jour ou l'autre) : 

 

Merci pour le sujet que je n’avais pas vu.

effectivement je n’entrait pas la correction de hauteur de cale…. À faire du coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Reprise des réglages et toujours pas de résultats concluants.

Malgre de la bonne lecture ! Et un nettoyage du plateau à l’alcool vous avez en photos le résultat…..

Je commence à me poser des questions là et le ministère des finances … je vous raconte même pas !

829A2614-D13E-47C6-BE50-673672E47CF5.jpeg

2C8BD027-6392-43E6-ADE4-F93DDF7F7E7A.jpeg

A8041BE0-AB34-4550-B991-455791490E10.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ThomasBuzet a dit :

Et un nettoyage du plateau à l’alcool

Entre l'utilisation de l'alcool ménager et un bon nettoyage à l'eau et au liquide vaisselle : je préfère 100 fois l'eau et le liquide vaisselle qui ne laisse pas de résidus.

Sinon, il faut utiliser de l'alcool isopropylique à 99,9 %

Sur ta photo la tête est à peu près à un mètre du plateau ... ça ne risque pas d'accrocher, même avec un kilo de colle ou de laque (normalement la distance devrait être d'environ 0,2 mm) . Comment est-ce que tu fais tes réglages de plateau ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après nettoyage à l’alcool j’ai passé un bon coup de liquide vaisselle avec l’eau quasi bouillante pour rincer.

 

La la tête et en position parking, ça ne reflète pas la position de démarrage.

Photo 1 angle avant gauche

Photo 2 au centre

photos en auto home 

63B23B79-C8B3-45B7-AA4E-5A007A76C87C.jpeg

3A91333B-D9B1-411A-B255-9D945D0BFE55.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, ThomasBuzet a dit :

La la tête et en position parking, ça ne reflète pas la position de démarrage.

Photo 1 angle avant gauche

Photo 2 au centre

photos en auto home 

Quand tu règles ton plateau (tu le fais bien à chaud ?) avec la feuille de papier elle est libre, elle gratte, elle frotte ou elle coince ?

Fais plutôt une photo quand ça commence à imprimer, là la tête est toujours trop loin du plateau et tu as un bout de filament qui traine au bout de la buse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous 

voici ce que j’ai réussi a prendre comme photo au lancement d’un print.

Et une fois la bande test faite avant lancement réel de l’impression.

et la dernière que j’ai tenté de choper au centre du plateau non sans mal…

 

1D0515CD-2FEC-4F30-8B47-724275C4305E.jpeg

F8C3A91E-D38D-471D-9264-EB65323C7C10.jpeg

127243D8-6669-479E-A199-86F56FF7A619.jpeg

Modifié (le) par ThomasBuzet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ThomasBuzet a dit :

voici ce que j’ai réussi a prendre comme photo au lancement d’un print.

Le problème c'est que la buse est tellement pleine de filament fondu que l'on ne voit rien du tout... 🙂 

ta ligne de purge à l'air écrasée sur l'avant et pas assez sur l'arrière.

Quand tu fais les réglages à chaud, il faut bien vérifier qu'il n'y a pas de filament fondu sur la buse qui fausse le calibrage avec la feuille de papier 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ThomasBuzet a dit :

Par rapport à la ligne de purge ça viendrait d’un mauvais nivellement alors ?

l'angle de la photo n'est pas formidable, mais probablement 🙂 

le manque d'accroche étant dû 49,99% du temps à un plateau sale et 49,99% du temps à un plateau mal réglé 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un plateau en verre un peu épais, il faut aussi parfois attendre qu'il ait chauffé (selon le matériau).

Question annexe : comment la plaque en verre est fixée sur le plateau ? (sur une photo, on peut voir une pince, mais si elle est seule, ce n'est pas très bon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la place d'une feuille de papier ordinaire,  utilise un ticket de cb  (ceux qui sont en papier  plus fin  )

Pour dégraisser le plateau utilise du vinaigre blanc à la place de l'alcool ménagé 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...