Aller au contenu

GO Print

Prusa i3 MK2 - Multi-Material Upgrade


Trob

Messages recommandés

C'est effectivement le même PLA que pour le dragon (la bobine était en place !!) , je n'ai pas de filament soluble. Aucun souci pour le séparer du poisson, les points d'attache sont vraiment très fins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2017 at 18:52, woody3dp a dit :

J'ai eu pas mal de soucis avec le forum, je n'arrivais plus à écrire de messages.

Moi aussi, et çà continue, malgré l'article du blog qui dit que les problèmes sont réglés, je ne le crois pas, il est difficile de se connecter au site, il faut s'y prendre à 2 ou 3 fois chaque fois qu'on clique sur un lien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super sujet MERCI !!!J'ai reçu mon kit il y'a 3 semaines de celà mais j'ai déménagé entre temps

Hâte de monter le système, là je relance quelque impressions ABS et PLA pour voir si rien n'a bougé. et Go :)

Combien de temps de montage ?

Tu peux prendre un photo de comment tu as positionner tes bobines ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Jimcast a dit :

Super sujet MERCI !!!J'ai reçu mon kit il y'a 3 semaines de celà mais j'ai déménagé entre temps

Hâte de monter le système, là je relance quelque impressions ABS et PLA pour voir si rien n'a bougé. et Go :)

Combien de temps de montage ?

Tu peux prendre un photo de comment tu as positionner tes bobines ?

En prenant mon temps j'ai du mettre environ 4 heures.

Mes bobines sont sur le support fourni avec le kit, posé sur une étagère à 50 cm environ derrière l'imprimante sur une étagère qui est à hauteur des extrudeurs pour éviter que les fils frottent sur les câbles de l'imprimante. Du coup j'ai mis des petits morceaux de PTFE à l'entrée des extrudeurs pour éviter le frottement des fils (Il y a une photo plus haut dans le post. Malheureusement il y a encore un souci sur le forum, je ne peux pas te mettre la photo de l'installation pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe impression. Moi j'ai testé un échantillon d'abs cadeau de grossiste3D. Pas de souci sur le premier petit (tout petit) modèle que j'ai lissé à la vapeur d'acétone à froid. Par contre pour un modèle plus gros (6 x 4 cm de base), pas moyen d'avoir une adhérence, le print se décolle dès 3 mm de hauteur. J'ai mis le plateau à 100°C, juste nettoyé à l'alcool au premier essai, enduit de colle à papier au deuxième essai, j'ai gagné quelques minutes mais le résultat est le même. Vous faites comment pour avoir une bonne adhérence avec l'ABS ?

Avant et après traitement

59e4b73e25e9c_Escargotabs.thumb.png.ad487623c83cacdc9165a8a235ff5091.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, pingouin84 a dit :

salut @rio31 a tu essayé avec un BRIM?

http://manual.slic3r.org/simple-mode/simple-mode

Non je n'ai pas essayé avec un brim car la surface était assez grande et plate en dessous (c'était le même escargot mais 3 fois plus gros) Bon ceci étant c'était un petit test pour tester  l'ABS fourni en cadeau par Grossiste3D. Je n'ai pas encore approfondi la question, je vais le faire à la lumière de vos conseils ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci. Cà veut dire que je dois mettre -0.33 pour l'ABS vue que je travaille à -0.23 avec le PLA

Tiens j'ai ouvert un sujet dans la rubrique projet, j'attaque un grosse maquette du chateau de Disneyland Paris (80cm de haut).

Voilà l'objectif ... et tout çà avant Noël, c'est pour ma petite fille ...

L'imprimante a intérêt à suivre !!

59e5fc1156390_2017-07-1210_10_47.thumb.jpg.1e509b4e60c8dceefb40afb7b3a99594.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous, petit post pour parler du PolySupport de chez PolyMaker.

Ma motivation première au passage du MMU était l'utilisation de support pour des pièces mécanique complexe. Parmi les choix il y avait, entre autres, le BVOH (100€/500g), le PVA (50€/500g), le PolySupport (35€/500g). A la base je partais sur le BVOH qui semble plus simple à utiliser que le PVA, cependant je me suis posé la question de la nécessité du soluble pour mes cas d'application. Finalement je pense n'avoir jamais besoin de support dans des endroits inaccessible, et du coup j'ai acheté une bobine de PolySupport pour tester les supports détachables.

Premier essai avec une mini balle de golf avec du support en mode full :

20171028_123853.thumb.jpg.9f3277a3ebecb71d9331bbe01b422572.jpg

20171028_124054.thumb.jpg.eb239e2f4d8d94b073ae1bdcb666b392.jpg

Le support se détache à deux doigts sans effort. Ici j'ai eu un souci avec les 3 premières couches de PLA qui se sont séparés. J'ai déjà eu quelques problèmes avec ce filament, notamment de la sous-extrusion, mais je n'exclus pas un problème de nettoyage au passage d'un filament à l'autre. En effet si du support est mélangé au PLA, je pense que ça peut produire ce genre d'effet, il faudrait augmenter la wipe tower dans ce cas.

Au passage, j'adore la couleur du support, ça ressemble à des bonbons berlingot, ou du polystyrène qu'on fait fondre à l'acétone selon vos goûts. :$

Second essai avec un yoda spécial calibration pour moi, support en mode interface, un raft pour tester l'état de surface, et trois couleurs :

20171028_194836.thumb.jpg.425a7ef89e457ba1e0b671136056864e.jpg

20171028_200041.thumb.jpg.17d1f4d258b8daaf71529dec963135bb.jpg

20171028_200058.thumb.jpg.06bf19fe1e2cb3dc798b30276fc973ab.jpg

Le résultat me satisfait amplement, la tête se détache toute seule en laissant les supports sur le plateau. Les oreilles sont parfaites comparé aux versions sans support que j'ai déjà pu imprimer. L'état de surface au niveau du raft est plutôt pas mal, rien à voir avec un raft classique PLA/PLA, là c'est du même niveau que la machine pro du taff.

Conclusion, je suis pleinement convaincu du PolySupport pour 3 fois moins cher que du BVOH.

Et au passage, j'ai détecté un bug dans Slic3r PE, sur une pièce j'ai demandé 5 couches d'interface, il m'a fait les 3 premières en support, puis sur une couche il a changé deux fois de filament sans rien imprimer, et il a fini les deux couches d'interface en PLA. Du coup c'est plus trop détachable de la pièce, donc comme par chance j'étais en train de surveiller ce passage, je suis passé en mode MacGyver. Encore moins cher que du support, je pense que ça peut donner des idées à certains. :P

20171029_202139.thumb.jpg.bc8e7478ab4748c4fb922be7a5f512c7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ce post ça remet bien les choses en place. Mais puisqu'on en est au supports j'ai plein de questions 

Les supports dont tu parles sont ceux générés pa slic3r ou inclus dans la conception ? Pour ceux générés par slic3r je n'ai pas trouvé comment leur affecter un extrudeur. Que sont les modes full et interface ? Ce n'est peut être pas la même version. moi j'utilise la version Multimateriaux

Voila, ça fait beaucoup de questions mais côté supports je patine un peu. Merci de votre aide

PS Tu as essayé de jouer avec ta balle de golf ? Elle ne doit pas être aux normes !!! LOL !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont bien les supports générés par Slic3r Prusa Edition. Je n'ai pas mon pc sous la main pour faire un screenshot, mais en gros tu dois avoir importé les profils de Prusa et sélectionné la version multimaterial. Ensuite dans les profils de print settings tu as les classiques 0.20mm NORMAL, 0.15mm OPTIMAL, etc... Mais aussi les même avec SOLUBLE FULL et SOLUBLE INTERFACE.
La version full monte tout le support dans la matière du support, et permet de les placer plus proche en XY. La version interface permet d'économiser de la matière support en montant les colonnes en PLA, puis en ne faisant que les couches interfaces en support, la photo du yoda illustre bien. Ici les colonnes sont un peu plus espacées en XY pour éviter de fusionner avec les périmètres.
Par défaut l'extrudeur 4 est sélectionné pour l'utilisation du filament support, sinon tu peux affiner ces réglages dans l'onglet print settings, section multiple extruders.

J'espère que ça répond à tes questions. [emoji6]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui OK, je n'avais pas encore exploré les modes full et interface, pas plus que l'onglet multiextrudeurs. Merci de tes précisions, car au vu de l'interface, ce n'est vraiment pas évident, et je comprends beau coup mieux tes photos maintenant.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je viens concernant la fiabilité du kit et avoir votre avis et vos aides ....

Cela fait à peut pret un mois que j'ai le kit monté sur la MK2S. Avant le montage ma MK2S marchait parfaitement, le direct drive remplissait parfaitement son rôle et les couches étaient parfaites :)

Mais voilà qu'arrive le multi kit. Je le monte, déjà pas tout à fait normal de devoir monter toute la tête alors que l'on change de hotend ... Niveau fiabilité ils auraient dû faire l'effort de la monter et de la tester... (cela reste mon avis). Après quelques calage j'arrive à imprimer un des modèles (Chimera PLA 0,2), premier envoi un des fils ne passe pas, alors arrêt et recommence. Deuxième envoi ok, l’Impression se passe plutôt bien pas de problèmes et qualité ok.

 

Mais après je repasse en mode d'impression mono avec S3D, mon logiciel favori, là effectivement la qualité est nettement moins bonne qu'avec le direct drive ...

Deux trois impression, pour essayer de caler ça et c'est un peu mieux.

 

Puis changement de filament pour une autre impression mono, et la le désastre... Je n'arrive plus à imprimer quelque soit l'extrudeur choisi !!!

En fait je me rend compte après avoir fait plusieurs tests et en poussant le fil à la main, que ce dernier selon l'orientation de la courbure vient buter sur le tube ptfe du hotend !!!!! Quand il ne bute pas sur les petits cylindres en métal dans ce que Prusa appel le multiplexeur !!!

Et cela pratiquement systématiquement et quelque soit l'extrudeur choisi. Comme il n'est pas possible d'extruder à partir de l'écran en mode autonome (bizarre que cette fonction n'existe pas pour amorcer la "pompe"), c'est devenu un vrai calvaire d'imprimer, je passe plus de temps à préparer l'impression, démonter , remonter, qu'à imprimer !!!

Petit message à PRUSA, et réponse laconique au bout d'un mois, me disant, merci du méssage, nous allons faire de notre mieux pour fiabiliser la suite !!!!! et voilà débrouille toi tout seul avec une imprimante au total à 1000€ !!!

 

Voilà ma petite histoire, y en a t il qui on eu ce problème ? Comment avez vous fait pour vous en sortir ?

 

PS BONUS  : quand on fait une pause lors de l'impression avec le nouveau firmware, et bien la tête refroidi et ne chauffe plus à la reprise !!! big bug !!

BONUS BIS : depuis la mise à jour W10, l'imprimante est reconnu mais S3D n'arrive plus à ce connecter ! pour avoir la main sur la machine !

 

HELP ME  PLEASE !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Intéressant ton post, je rencontre un petit peu les mêmes problèmes.

D'abord je ne connait pas S3D donc là je ne peux pas répondre, j'utilise Slic3r et je n'ai pas de souci. Pour extruder manuellement, j'utilise Pronterface, çà marche bien, à condition de choisir l'extrudeur sur le tableau de commandes.

Pour ce qui est du multiplexeur, j'ai eu des fils coincés (uniquement sur l'extrudeur n°1)  qui ne voulaient plus ni avancer ni reculer, et j'ai du démonté 4 fois le multiplexeur pour en sortir. J'ai d'abord mis çà sur le compte du filament, qui était une nouvelle marque, mais je l'ai eu aussi avec un autre filament donc le problème semble venir du multiplexeur. Quand çà coince, j'ai constaté que le fil fait un petit bourrelet à la sortie du tube inox et il se bloque dans les deux sens. 

5a007b3081bba_2017-11-0322_35_56.thumb.jpg.7263fbdce6afb180e1a68b3586c38de9.jpg

Je suis en train de faire des essais sur les autres extrudeurs, à priori pas de souci. Moi çà ne vient pas du tube PTFE car le blocage se situe au dessus du hotend au niveau du tubes inox. J'ai refait le montage pour positionner parfaitement les tubes, mais bon çà a fonctionné durant un bon mois, donc le montage initial était bon ...

Pour le moment je n'ai pas vraiment d'explication, car je n'ai rien changé aux paramètres d'extrusions ...

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai eu Prusa en ligne par le chat cette fois. Nettement mieux au niveau relation client que les mails pour lesquels on a une réponse au bout d'une semaine.

Après avoir posté des photos dans tous les sens et une vidéo la conclusion est la suivante :

Les tubes acier ne restent pas en position face au PTFE de l'extrudeur ce qui fait que le fil peut être bloqué à ce niveau.

Mon tube ptfe au niveau du hotend était trop court, il doit faire 42mm de long, j'avais 35mm, donc à la sortie du multiplexeur le fil venait systématiquement en butée contre. J'ai juste eu beaucoup de chance avec ma première impression...

Conclusion :

Prusa me renvoi un multiplexeur monté par leur propre soin, j'ai vu qu'ils ont mis à jour leur doc et leur site et le propose à la vente aussi. Il est usiné chez eux.

Cela ne m'étonne donc pas, je ne suis pas le seul à avoir râlé fort auprès d'eux et ils ont modifié cette partie pour la proposer pré-montée... enfin elle ne reste tout de même pas la partie la plus fiable de ce kit.

Ils vont me renvoyer un tube ptfe de 42mm aussi... Délai avant la fin de semaine en réception.

 

RO31, j'ai eu ce pb quand le retrait était trop long du coup une boule se forme au bout et le fil ne rentre plus dans le ptfe du hotend.

 

Je vous dirai la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi un bon contact avec le chat, il faut demander Douglas, c'est un français et c'est plus facile pour s'expliquer. Je vais les contacter pour voir ...

Et tu es à combien de retrait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...