Aller au contenu

GO Print

Ventilateur de buse


stent.

Messages recommandés

Salut,

C'est toi qui décides ... Si tu ne t'en soucies pas, ton slicer le fera pour toi généralement à la seconde couche, exemple sous CURA:

 

image.png.d0a3cc9b687048dc62988bc577d8df38.png

Comme tu le vois, tu peux également faire varier la vitesse du (ou des) ventilateur(s) ....

Pourquoi ne refroidir qu'à la seconde couche ? Pour assurer une bonne adhérence de la première ...

Modifié (le) par Lorenzo78
ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait on ne met jamais de ventilation sur la premier voir la second couche pour permettre une bonne adhérence au plateau puis après on la monte progressivement sur quelques couches supplémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, stent. a dit :

Merci pour l'information.

Je commence avec Cura et je suis perplexe quant à masse de paramètres à connaître.

 

Le secret au début, c'est de s'assurer d'avoir fait une calibration des step/mm de ton extrudeur côté machine via les procédure adapter on en a parler plusieurs fois sur le forum, une fois sa ok tu utilise le profile de base pour la X2 (ou si il n'y a pas pour la X1 avec dans le start Gcode la ligne M420 S1 après la ligne G28 "c'est pour la prise en compte de l'auto nivellement"). Et tu test et si tu as des amélioration a faire ne modifié 1 paramètre à la fois pour bien voir les changement en print sinon impossible pour toi de voir ce qui a pu degrader ou améliorer ton slice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour 

Je reviens sur le sujet du ventilateur de buse.

Je l'ai changé et depuis que je l'ai changé je me pose des questions sur son fonctionnement (car avant je ne m'en suis pas soucié).

Déjà j'ai du inversé le rouge et le noir car il ne tournait pas au rebranchement. Puis ....

Plusieurs questions:

1/ Quand j'allume ma X2, le ventilateur reçoit le 24V et donc le ventilateur tourne en permanence : Pouvez me confirmez celà ?

2/ Savez vous s'il est à a vitesse maxi ? Car normalement quand on fait des ponts il doit accélérer à 100% de vitesse.

3/ Depuis le pupitre de l'imprimante, je n'arrive pas à faire varier sa vitesse . Pourquoi ?

4/ Commande depuis Pronterface :

Avec Pronterface, est ce que j'arriverai à le piloter directement ? Car les codes s'applique pour les deux ventilateurs Hotends et buse ? 

m106 = paramétrage de la vitesse des ventilateurs avec S de 0(vitesse nulle) à S255(vitesse maxi)

M107 pour stopper tous les ventilateurs.

 

Merci

Bertrand

Modifié (le) par zigzag84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@zigzag84 y a un loup la. Si tu parle bien du ventilateur 4020 de refroidissement de la matière il ne doit pas ce mettre en route au démarrage de l'imprimante mais uniquement en cours d'impression suivant les paramètres mis lors du tranchage. le 4020 est relié sur un prise PWM de la carte mère ruby ce qui permet de la pilote et faire varié la vitesse, si il demarre des allumage cela laisse penser qu'il serait sur une prise 24v non pwm qui l'alimente tout le temps et c'est pas logique, le ventilateur de gauche lui est commandé en 1 ou 0 (1 je tourne a 100% et 0 je suis éteint) mais ce déclenche uniquement quand la buse est au dessus de 50°c.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, MrMagounet a dit :

@zigzag84 y a un loup la. Si tu parle bien du ventilateur 4020 de refroidissement de la matière il ne doit pas ce mettre en route au démarrage de l'imprimante mais uniquement en cours d'impression suivant les paramètres mis lors du tranchage. le 4020 est relié sur un prise PWM de la carte mère ruby ce qui permet de la pilote et faire varié la vitesse, si il demarre des allumage cela laisse penser qu'il serait sur une prise 24v non pwm qui l'alimente tout le temps et c'est pas logique, le ventilateur de gauche lui est commandé en 1 ou 0 (1 je tourne a 100% et 0 je suis éteint) mais ce déclenche uniquement quand la buse est au dessus de 50°c.

Merci. J'aurais pu inverser les prises au remontage alors ... Sa prise est celle la plus prêt du ventilateur ?

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, zigzag84 a dit :

Merci. J'aurais pu inverser les prises au remontage alors ... Sa prise est celle la plus prêt du ventilateur ?

Merci 

Te tête je suis plus sur a 100% mais celle du ventilo de gauche est la prise la plus au fond sur la carte de la tête mais a vérifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zigzag84 a dit :

Oui de tout façon le câble est trop court pour faire autrement...

image.png.040ec050f83c4d4da42423610009b684.png

Sur les X2 c'est un peu différent des X1 faut voir le quels est le 4020 des matériel entre la Fan1 et la Fan2

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...