Aller au contenu

GO Print

Des "plis" sur les surfaces plates.


Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

Tout d'abord, ma configuration, imprimante Ender 3 première génération avec TouchMi et Carte Mère Creality 1.1.5 Silencieuse, imprimante à laquelle j'ai ajouté des tenseurs de courrois qui ont toujours bien fonctionnés jusqu'à il y a environs 3 semaines, alors que ça fait pas loin d'un an que je les ai posés. Je n'ai absolument rien touché, et pourtant.....

Depuis quelques semaines, j'ai des sortes de plis sur les surfaces plates. J'utilise Superslicer, je n'avais jamais eu de problèmes avant. J'ai changé (pour d'autres raisons) l'extrudeur que j'ai aussitôt calibré, le tapis d'impression est neuf, et pourtant, j'ai ce problème.

La toute première couche est toujours super lisse et bien collée au tapis grâce au TouchMi, et pourtant, dès la 2ème couche, et uniquement sur les surface plates, les problèmes commencent. Quand l'impression monte, les bords sont plus que correctes, et je n'ai aucun problème sur les contours.

Je vous joint une photo de ce problème.

Quelqu'un peut m'aider s'il vous plait ?

Merci d'avance et à bientôt.

Plis_surfaces_plates.jpg

 

Voici une photo de la pièce terminée :

 

Bol hexagonal.jpg

Modifié (le) par Tiberius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Pour moi, cela ressemble à de la sur-extrusion. Il te faut probablement réduire le débit pour ce filament.

( voir passer par une calibration de l'extrudeur si tu ne l'as pas fait )

 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'aide et la réactivité.

J'ai changé l'extrudeur pour un tout neuf, et j'ai fait 3 fois les tests d'extrusion pour être certain que la calibration était bonne, quand je demande 100 mm à l'imprimante, elle me sort 100 mm, donc, non, je ne pense pas que ce soit de la sur extrusion, ou alors, mais je pense pas que ce soit possible, c'est juste avec ce filament ?

Celui avec lequel j'ai fait les test de calibration était noir et d'une autre marque, celui-ci, le cuivré, est de marque Sunlu.

Modifié (le) par Tiberius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Tiberius a dit :

donc, non, je ne pense pas que ce soit de la sur extrusion, ou alors, mais je pense pas que ce soit possible, c'est juste avec ce filament ?

Celui avec lequel j'ai fait les test de calibration était noir et d'une autre marque, celui-ci, le cuivré, est de marque Sunlu.

C'est la difficulté de retrouver les bonnes valeurs entre des bobines de filaments différents.

Il peut y avoir un diamètre différent ( due aux tolérances des fabricants)

la possible dureté du filament qui fait que la roue d'entrainement mord plus ou moins dedans et peut au final impacter le débit.

Tout comme la température d'impression qui trop haute pour certains filaments les fait plus se dilater lors de l'extrusion.

Modifié (le) par PPAC
orthographe...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de re-tester avec cette même bobine, elle sort bien 100 mm comme demandé. En dernier recours, je me suis dit que ça venait peut-être de la buse qui avait 3 Mois, donc, Titi's procédure pour la changer, résultat un peu moins prononcé mais toujours présent. Donc, perte d'une buse pour rien, lol.

Là, j'avoue que je sèche. Les courroies peut-être ? Je n'y ai jamais touché, à part le jours, il y a plus de 6 Mois, ou j'ai mis des tenseurs, mais les courroies semblent bien tendues, sans l'être trop non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je veux bien essayer, mais là, je risque la sous extrusion, puisque tout le reste s'imprime bien, comme on peut le voir sur la 2ème photo.

Petite avancée cependant, je sais pas si ça peut aider, mais je suis resté jusqu'au début de la 3ème couche, et les 2 premières se font super lisses, les "plis" ne commencent à apparaitre qu'à la 3ème couche.

J'essaierais demain, là, j'attends du monde.

Modifié (le) par Tiberius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si avec un autre filament tu n'a pas de souci, c'est que ça vient du filament donc perso je ne toucherais pas à l'imprimante.

Essai peut-être de passer ton filament au four, c'est peut-être de la condensation qui forme des poches entre la première couche et le plateau et qui n'apparaitrais qu'au bout de plusieurs couches.

Perso avec le sunlu, j'ai jamais réussi à avoir une belle première couche.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors que moi, j'ai toujours 2 premières couches qui sont nickel, c'est à partir de la 3ème que ça se gâte, et juste pour les remplissages pleins à plat, pour legs contours, aucun problème apparent.

J'ai pas essayé avec un autre filament, effectivement, je vais essayer, je verrais bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir trouvé le problème, en observant pendant longtemps comment l'impression se déroulait. Il semblerait qu'à la couche 3 et 4 l'imprimante ait du mal à monter, problème qui se résout en serrant légèrement les vis de réglage du Bed.

Par contre, je ne sais pas comment résoudre définitivement le problème. Est-ce que c'est la vis sans fin qui aurait un problème/cran qui se serait formé à ce niveau, cran qui doit être tout petit, vue que ça ne fait que 2 couche de problème.

J'ai essayé cette solution qui fonctionne, en voyant ce que donnait l'impression à ces étages. Après avoir légèrement serré les vis de réglage, plus de problème. Juste sur ces deux niveaux, dès que le problème apparait, si je serre les vis, ça fonctionne, et après ces niveaux, sans rien toucher, ça repart à la normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé le problème, mais pas la solution.

Quand je vois que le problème arrive, je DOIS tourner les molettes de réglage du Bed, mais ça m'oblige à passer beaucoup trop de temps autour de l'imprimante, pour vérifier que l'impression se passe bien.

Et pourtant, j'ai recalibré le Bed plusieurs fois, mais rien à faire, à chaque fois, à partir de la 3ème couche, le problème reviens m'obligeant à jouer sur les molettes de réglage du Bed, alors que les deux premières couches sont très bien à l'oeil. Elles paraissent très lisses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Donc si c'est toujours aux 3 et 4ème couches, je vois 2 raisons possibles:

  1. Problème sur l'axe Z : un défaut sur la vis verticale. Soit un manque de lubrification, une poussière ou autre  à régler par un bon nettoyage est un huilage de l'axe, soit un défaut sur le pas de vis et là il faudra envisager de changer la tige sauf ) pouvoir régler le plateau pour être au dessus du défaut (à ragler par les 4 molettes de réglage et en déplaçant la butée si pas de BL Touch).
  2. Problème de température : la première couche a son réglage et le passage au réglage des autres couches posent problème --> cela se joue dans les vitesses d'impressions, la température du plateau et la ventilation du filament. Là il faut faire plein d'essais pour trouver la solution en observant les réglages de la première couche par rapport au réglage des couches au delà à regarder dans le slicer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Axe Z démonté, aucun défaut "visible", je le lubrifie régulièrement, sans abus, tous les 3 ou 4 Mois environs.

Je n'ai pas de BLTouch, mais un TouchMi, donc, difficile pour la butée.

J'ai mis, depuis plusieurs Mois déjà, la même température pour toute l'impression, aucun changement du début à la fin, pareil pour le plateau, et jusqu'à la semaine dernière, ça fonctionnait très bien, je ne comprend pas le problème cette semaine.

Et là, après de multiples essais, le résultat est toujours le même, et n'intervient que sur les couches 3 et 4, à la 5ème pas de problèmes apparent en tout cas, et les 2 premières semblent lisses.

Je sèche vraiment, c'est pourquoi ce message ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens aux nouvelles. J'ai recalibré le TouchMi, qui était beaucoup trop prêt du plateau et qui maintenant est éloigné à la limite de la rétraction du palpeur (si je l'éloigne plus du palpeur, celui-ci ne se rétracte plus), même si il y a du mieux, plus qu'une seule couche qui présente le défaut, malheureusement, le défaut est toujours présent, et si il n'était pas uniquement sur la dernière couche, ça ne me gênerais pas, mais là, en terme de finition, ça fait franchement pas beau du tout.

Personne ne voit d'où ça pourrait venir, s'il vous plait ?

Modifié (le) par Tiberius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Titi78 Merci pour la réponse.

Je tiens à préciser que ce que je vais dire plus bas n'est pas du tout agressif, je cherche juste à comprendre le pourquoi du comment.

Je pourrais dire oui à tout ça SI ça le faisait sur plusieurs couches, mais pourquoi uniquement sur la dernière couche "à plat" sur le plateau ? ? ? ? ?

Pour la fixation de la tête d'impression, elle est forcément bien fixée, puisque je viens de recalibrer le TouchMi et que celui-ci est fixé dessus.

J'ai l'impression qu'il y a une commande, dans Superslicer, qui demande à l'imprimante de faire la dernière couche d'impression à plat plus "serrée" par rapport aux autres, mais quelle commande ? Bonne question.

Modifié (le) par Tiberius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas super slicer donc difficile de t'aider pour ça 

Sur la première photo ça plisse deja sur les premières couches et sur la deuxième ça le fait sur la dernière couche et c'est pas joli sur les parroies non plus. 

Je ne comprends pas pourquoi tu dis que ça le fait que sur la première. 

As tu mesurer  au pied a coulisse le diamètre moyen du filament sur un mètre de longueur en prenant une mesure tous les 5 cm ? Peut être que le filament est plus gros que le diamètre de filament indiqué dans le trancheur.  Du coup il y a trop de matière. 

Ça peut aussi venir d'une mauvaise adhésion des couches entre elles.  Mauvaise température ou problème d'humidité du filament. 

Ça peut venir d'un problème sur le Z. Est-ce que le pièce imprimée fait la bonne hauteur Z par rapport au modèle ? Il faudrait vérifier au pied à coulisse la pièce. 

C'est pour ça que j'ai proposé le problème de serrage des coupleurs etc....

En tout cas faire sécher le filament 3h au four à 30 35 degrés permettra de supprimer le doute sur un filament humide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Titi78 a dit :

Je ne connais pas super slicer donc difficile de t'aider pour ça 

Sur la première photo ça plisse deja sur les premières couches et sur la deuxième ça le fait sur la dernière couche et c'est pas joli sur les parroies non plus. 

Je ne comprends pas pourquoi tu dis que ça le fait que sur la première. 

Je dis que ça le fait que sur la dernière couche parce que, depuis que j'ai recalibré le TouchMi, c'est beaucoup mieux que sur les photos, sur les impressions actuelles, toutes les couches sont lisses SAUF la dernière maintenant, seule la dernière présente des "plis" sur la surface.

J'ai diminué le débit sur la surface externe qui était de 145 %, je l'ai passé à 105 %, mais ça n'a rien changé. Et pour faire simple, maintenant, c'est UNIQUEMENT la toute dernière couche avant que la pièce ne monte qui ne présente ce défaut. Aucune autre couche n'a ce problème, seul la dernière avant que le reste de la pièce ne monte, aucun défaut apparent sur la hauteur des pièces, les paroies externes/internes sont lisses sur toute la montée, c'est ce qui me fait dire que c'est un problème de Slicer, mais quelle option modifier, bonne question.

J'ai fait le test en mettant 3 couches, le défaut apparait sur la dernière couche à plat avant montée des parois de la pièce, ensuite j'ai fait le même test avec la même pièce mais en mettant 5 couches, et là, le problème apparait toujours sur la dernière couche à plat avant montée des parois de la pièce, c'est pour ça que je pense vraiment à un mauvais paramètre dans le slicer, mais je ne saurais pas dire lequel, il y en a beaucoup trop. Sachant qu'une pièce qui n'a pas de plat apparent n'a pas de défaut sur mes impressions.

Il y a 22 heures, Titi78 a dit :

Ça peut aussi venir d'une mauvaise adhésion des couches entre elles.  Mauvaise température ou problème d'humidité du filament. 

La température, qui n'a jamais posée problème jusqu'à maintenant, est un compromis entre la température minimum/maximum proposée par le fabricant du Filament, je fais la moyenne des deux, et c'est celle que je met pour toute l'impression.

Il y a 22 heures, Titi78 a dit :

As tu mesurer  au pied a coulisse le diamètre moyen du filament sur un mètre de longueur en prenant une mesure tous les 5 cm ? Peut être que le filament est plus gros que le diamètre de filament indiqué dans le trancheur.  Du coup il y a trop de matière.

Oui, j'ai mesuré, et ça correspond au diamètre avec une infime variation par endroits mais vraiment très rares et très faible, de l'ordre de 0,01 à 0,02, jamais plus (limite indiquée par le fabricant d'ailleurs).

Il y a 22 heures, Titi78 a dit :

Ça peut venir d'un problème sur le Z. Est-ce que le pièce imprimée fait la bonne hauteur Z par rapport au modèle ? Il faudrait vérifier au pied à coulisse la pièce. 

Là aussi, j'ai mesuré, la pièce fait la taille exacte des mesures que je lui demande quand j'imprime, à plus ou moins 0,01 mm (pied à coulisse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé avec, et c'est pareil.

Du coup, je me suis retroussé les manches, et j'ai huillé toutes les roues, resseré les courroies, et modifié la Température d'impression, et ça à l'air d'être mieux.

C'est parfait, mais beaucoup mieux qu'au début, et je pense que je vais en rester là, parce que je ne vois vraiment pas d'ou ça peut venir, vue que la tige filetée est bien serrée pas trop prêt du bas du coupleur.

Donc, là, je sèche totalement. D'autant que l'extrudeur est neuf et très bien calibré, du coup, je vois pas ce que j'aurais pu oublier.

En 1ère et deuxième couche, j'ai ce qui est sur la photo, l3ème et 4ème étant pareil, je ne voyais pas l'intérêt de les poster, par contre, avec tous les réglages, la 5ème était avec le défaut, maintenant, j'ai toujours le défaut, mais à environs 5% maximum de ce qu'il était au début, ce qui est "acceptable", vue que, de toute façon, je ne sais pas quoi faire de plus pour le résoudre totalement.

Permiere_et_deuxieme_couche.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petite question, as tu vérifier le calibrage de ta largeur de ligne?

Sur certaine de mes machines, j'ai eu des surprises de ce type en passant en direct drive. Par exemple, avec certains filaments, je suis obligé de descendre mon débit à 85-90% dans mon slicer suivant ma vitesse, sinon j'ai des cordons qui font presque 0.5mm pour une buse de 0.4 (et 0.4 de largeur de ligne paramétrer dans mon slicer), si as ça tu rajoutes un chevauchement, ça fait beaucoup.

https://tamtam3d.fr/fabrication-numerique/parametres-impression3d-3/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...