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il y a 27 minutes, pascal91 a dit :

tout dépends de ton budget : il y a de tout et à tout les prix  

pour des figurines ,j'utilise de la phrozen aqua grey 4 K  , très bonne résine

Je me disais que j'aviserais en fonction des usages chez une "bonne marque" en partant du principe que toute la gamme de la marque serait bien.

 

Il me faudrait un bon compromis pour le tout venant et une résine "abs like" pour les pièce devant être très dures. 

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Il y a 3 heures, evenkimi a dit :

Je me disais que j'aviserais en fonction des usages chez une "bonne marque" en partant du principe que toute la gamme de la marque serait bien.

tu peux toujours voir chez phrozen , ils ont une large gamme de résine

https://www.3djake.fr/phrozen

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Le 08/11/2022 at 19:00, MrMagounet a dit :

Oui mais la tu regarde la Photon première du nom en 2K avec écran couleur 😄 

Tiens mon article sur la Photon M3 dispo ici

Elegoo et Anycubic c'est assez comparable, après faut faire la part des chose entre ceux qui n'utilise pas correctement les imprimantes résines et ceux comme tu l'as dit qui font la promo car commandité par la marque. Il y a comme sur toutes machines une risque de tomber sur un série qui a eu un soucis mais sinon les modèles que j'ai indiquer sont plutôt bon pour le prix, après plus la taille de du plateau et la pièce est grande plus l'importance du bon slicing est important.

Dis moi, je viens de voir cette photo avec un dispositif qui a l'air pas mal pratique au niveau de la bouteille. C'est quelque chose de série ou c'est un bricolage / une option ? 

 

iDqhMrk.png

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C'est sur les M3 max et M3 plus mais perso j'ai un doute sur le bon fonctionnement enfin si ça doit bien remplir le bac mais la ou j'ai des doutes c'est comment la résine est mélangé...

tu verra que certaine résine ont besoin d'être mélangée plus que d'autre et la dans la bouteille même si on mélange avant, ça va vite se "reposer" et les particules plus lourd vont se retrouver au fond de la bouteille.... Mais bon je dit ça j'en sais rien car j'ai jamais essayer le système, en tout cas quant je laisse la résine dans le bac, je voie bien le dépôt au font qu'il faut bien mélangé avec une spatule avant le print....

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C'est de série sur les M3 Plus et Max sa fonction bien, j'ai une connaissance qui a la M3 Max après @Ironblue a raison sur le fait que par contre il faut mélanger la résine. Perso j'en récent pas le besoin alors que par contre la chauffe de la résine me servirais plus comme mon garage est pas chauffer (s'en qu'il gèle non plus biensur).

Par contre la Photon M3 plus oublie la la gestion de l'éclairage est pas optimal du tout, la Premium sera bien meilleur vue la technologie quelle embarque.

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Bon, puisqu'il a bien avancé sur le choix de l'imprimante, et qu'il s'est décidé sur une imprimante résine ... C'est peut être le moment de lui parler des wash&cure, non ?

Il existe des systèmes pour nettoyer et durcir les pièces imprimées : ça ressemble à une imprimante, sauf que c'est un bac et une rampe de leds.

Tu fais faire trampette à ta pièce dans de l'alcool ISO pour la rincer des résidus de résine, puis tu la fais sécher grâce à une rampe de leds.

De mémoire, il est possible de prendre directement le plateau avec la pièce encore collée dessus pour la mettre dans le wash & cure, ainsi pas besoin de la toucher. A confirmer par des spécialistes.

Mais si tu as la place et le budget, à ta place je ne m'en priverais pas.

En plus tu trouves régulièrement des packs, avec imprimante + wash&cure.

 

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Si tu prend le wash&cure adapté à l'imprimante oui tu peut mettre directement le plateau mais faut prendre le bon.

Un wash&cure plus et un mono x ca va, un wash&cure 2.0 et un mono x ca passe pas (ça c'est pour anycubic pour d'autres marques j'en sais rien).

L'investissement vaut le coup, on gagne du temps et c'est plus pratique que d'avoir des trucs bricolés avec des tupperwares et des machines pour durcir les ongles....

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Il y a 11 heures, Ironblue a dit :

Si tu prend le wash&cure adapté à l'imprimante oui tu peut mettre directement le plateau mais faut prendre le bon.

Un wash&cure plus et un mono x ca va, un wash&cure 2.0 et un mono x ca passe pas (ça c'est pour anycubic pour d'autres marques j'en sais rien).

L'investissement vaut le coup, on gagne du temps et c'est plus pratique que d'avoir des trucs bricolés avec des tupperwares et des machines pour durcir les ongles....

Un Wash & Cure 2 et une Photon M3 sa passe pas non plus je sais c'est ce que j'ai 🤣 mais en même temps mettre le plateau complet dans le wash & cure jen e le fais pas je met que les pièces car sinon on sature très vite l'ipa ou l'ethanol de résine.

  • +1 1
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Il y a 15 heures, Titouvol a dit :

Bon, puisqu'il a bien avancé sur le choix de l'imprimante, et qu'il s'est décidé sur une imprimante résine ... C'est peut être le moment de lui parler des wash&cure, non ?

Il existe des systèmes pour nettoyer et durcir les pièces imprimées : ça ressemble à une imprimante, sauf que c'est un bac et une rampe de leds.

Tu fais faire trampette à ta pièce dans de l'alcool ISO pour la rincer des résidus de résine, puis tu la fais sécher grâce à une rampe de leds.

De mémoire, il est possible de prendre directement le plateau avec la pièce encore collée dessus pour la mettre dans le wash & cure, ainsi pas besoin de la toucher. A confirmer par des spécialistes.

Mais si tu as la place et le budget, à ta place je ne m'en priverais pas.

En plus tu trouves régulièrement des packs, avec imprimante + wash&cure.

 

Yes j'ai vu. J'étais parti (comme beaucoup j'imagine) sur "bouarf c'est gadget" au puis au final c'est dans mon panier avec l'imprimante car j'ai bien compris que c'est dispensable mais c'est aussi gratter pas grand chose pour bcp de prise de tête inutile pour s'en passer. 

Au final je pense que ce sera anycubic, j'ai pas encore choisi laquelle + leur wash&cure

 

Là j'en suis a essayer de trouver des info sur les résine qui iront bien. Pas facile de trouver des comparatifs. Tout le monde dit "moi j'utilise celle là et elle est bien" 😅

 

Je me pose également la question de ce qui fait vieillir l'écran. Est-ce qu'action des UV ? La valeur ? Car les imprimantes anycubic ont une puissance réglable, donc j'imagine qu'on doit pouvoir imprimer très vite peu longtemps, ou très lentement pas fort, qu'est-ce qui serait le mieux pour l'imprimante ? Quand on a le temps..

 

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Il y a 1 heure, evenkimi a dit :

Là j'en suis a essayer de trouver des info sur les résine qui iront bien. Pas facile de trouver des comparatifs. Tout le monde dit "moi j'utilise celle là et elle est bien" 😅

 

Je me pose également la question de ce qui fait vieillir l'écran. Est-ce qu'action des UV ? La valeur ? Car les imprimantes anycubic ont une puissance réglable, donc j'imagine qu'on doit pouvoir imprimer très vite peu longtemps, ou très lentement pas fort, qu'est-ce qui serait le mieux pour l'imprimante ? Quand on a le temps..

 

Pour la Résine y a les marques mais le type de résine, si l'on prend de la résine dite standard par exemple j'ai vue des différences entre les différente marque que j'ai utiliser pour le moment a savoir Anycubic, Elegoo, Creality, SunLu et RepRapper 201, la RepRapper et la Sunlu etant un poil moins cassante que les 3 autres qui semble plus rigide (plus c'est régide et plus sa casse). Après sur la ABSLike j'ai pas assez de Recul j'ai que 2 marque en Stock la SunLu et la Esun et j'ai pas encore tester cette dernière.

Après il y a des résines comme les Flex une vrai galère a utiliser pure, perso j'imprime pas en résine Flex car presque impossible de réussir mon print, mais je l'utilise a hauteur de 10% avec de la résine standard ce qui en fait un résine simple et efficace pour imprimer des figurines beaucoup moins cassante que en 100% resine standard (mais la SunLu Abs Like va aussi bien et reviens pas plus chers au final 😄 )

Pour ce qui est du vieillissement de l'écran c'est une bonne question et je suis pas sur d'avoir un bonne réponse a te donner mais c'est écran monochrome son simple de fonctionnement un mode binaire 1 et 0 donc les pixel sont simplement allumer ou éteint pour laisser passer la lumière uv ou non, donc la durée de vie est elle réellement en heure d'utilisation ou en cycle de changement d'état des pixels ? quoi qu'il en sois les uv etant générer par des led on ne devrait pas avoir de soucis de durée de vie de ce côté la.

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Le réglage de la puissance des UV se fait en fonction de la résine utilisé pas en fonction de la vitesse.

Plus ou moins fort selon l'opacité de la résine et c'est à ajuster suivant la marque tout comme le temps d'exposition de chaque couche, c'est un peu chiant au début mais une fois qu'on à trouvé les bons paramètres avec la bonne résine ça va tout seul...

Perso j'ai essayée la résine anycubic standard (clear, green et grey), la green est très bien pour commencer car facile de trouver les bons paramètres, la grey est bien aussi mais faut surtout pas oublier de la mélanger celle la (la green et la clear j'ai déjà oubliée, pas de souci), la craftman donne de super détail mais un peu plus délicate sur les paramètre et surtout bien la mélanger.

J'ai eu (j'ai toujours car je l'aime pas et j'ai pas envie de finir les bouteilles) de la monocure blue, je la trouve cher pour le résultat qu'elle donne (merdique pour moi mais c'est peut être que moi) et de la ESUN hard tough (très bien), elle est solide et précise, je l'ai utilisée pour de petits engrenages et ça tiens.

J'ai de la conjure rigid et tough en stock mais pas encore eu le temps de faire des essais.

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Il y a 2 heures, MrMagounet a dit :

Pour la Résine y a les marques mais le type de résine, si l'on prend de la résine dite standard par exemple j'ai vue des différences entre les différente marque que j'ai utiliser pour le moment a savoir Anycubic, Elegoo, Creality, SunLu et RepRapper 201, la RepRapper et la Sunlu etant un poil moins cassante que les 3 autres qui semble plus rigide (plus c'est régide et plus sa casse). Après sur la ABSLike j'ai pas assez de Recul j'ai que 2 marque en Stock la SunLu et la Esun et j'ai pas encore tester cette dernière.

Après il y a des résines comme les Flex une vrai galère a utiliser pure, perso j'imprime pas en résine Flex car presque impossible de réussir mon print, mais je l'utilise a hauteur de 10% avec de la résine standard ce qui en fait un résine simple et efficace pour imprimer des figurines beaucoup moins cassante que en 100% resine standard (mais la SunLu Abs Like va aussi bien et reviens pas plus chers au final 😄 )

Pour ce qui est du vieillissement de l'écran c'est une bonne question et je suis pas sur d'avoir un bonne réponse a te donner mais c'est écran monochrome son simple de fonctionnement un mode binaire 1 et 0 donc les pixel sont simplement allumer ou éteint pour laisser passer la lumière uv ou non, donc la durée de vie est elle réellement en heure d'utilisation ou en cycle de changement d'état des pixels ? quoi qu'il en sois les uv etant générer par des led on ne devrait pas avoir de soucis de durée de vie de ce côté la.

 

Tu saurais me décrire ce qu'il se passe quand un écran est fin de vie, quels sont ses symptômes ? Voir si'l est possible de raisonner autour. 

 

Sinon je note l'astuce de la résine flex pour rendre un peu plus souple la résine basique. Malin. 

 

Est-ce qu'il existe des banques de paramètres pour les différentes résines, ou est-ce qu'il faut faire de l'essai-erreur dans son coin ?

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il y a 8 minutes, evenkimi a dit :

 

Tu saurais me décrire ce qu'il se passe quand un écran est fin de vie, quels sont ses symptômes ? Voir si'l est possible de raisonner autour. 

 

Sinon je note l'astuce de la résine flex pour rendre un peu plus souple la résine basique. Malin. 

 

Est-ce qu'il existe des banques de paramètres pour les différentes résines, ou est-ce qu'il faut faire de l'essai-erreur dans son coin ?

Pour l'écran le Pixel meurt donc après sois il lance passer les UV ou il ne devrait pas soit l'inverse je suis pas sur, faudrait voir avec d'autre qui en aurais fait les frais sur un Imprimante avec Ecran couleur par exemple dont la durée de vie était de 200h.

Pour la banque de paramètre des résines certain fabriquant indique clairement les paramètres a utiliser pour leur résine, après Lychee Slicer intègre des profils de résine par marque et type pour chaque imprimante supporté c'est une banque rempli par les utilisateurs de Lychee après quand une imprimante est neuve faut un peut de temps pour que la banque pour cette imprimante ce remplisse mais c'est top perso c'est une des chose que j'adore avec Lychee.

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il y a 15 minutes, evenkimi a dit :

Est-ce qu'il existe des banques de paramètres pour les différentes résines, ou est-ce qu'il faut faire de l'essai-erreur dans son coin ?

tu peux trouver ça dans lychee slicer  , tu as une communauté qui donne ses paramètres en fonction des résine , c'est un bon début pour régler ses propres paramètres

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Il y a 1 heure, MrMagounet a dit :

Pour l'écran le Pixel meurt donc après sois il lance passer les UV ou il ne devrait pas soit l'inverse je suis pas sur, faudrait voir avec d'autre qui en aurais fait les frais sur un Imprimante avec Ecran couleur par exemple dont la durée de vie était de 200h.

Pour la banque de paramètre des résines certain fabriquant indique clairement les paramètres a utiliser pour leur résine, après Lychee Slicer intègre des profils de résine par marque et type pour chaque imprimante supporté c'est une banque rempli par les utilisateurs de Lychee après quand une imprimante est neuve faut un peut de temps pour que la banque pour cette imprimante ce remplisse mais c'est top perso c'est une des chose que j'adore avec Lychee.

Ok donc c'est plus probablement la chaleur qui fatigue l'électronique qu'un pb lié aux UV.

 

J'avais déjà mis le nom lychee slicer de côté ouais. Faut que je regarde si je peux trouver la version pro, comment dire, voilà 👀

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Le 09/11/2022 at 20:03, Titouvol a dit :

Bon, puisqu'il a bien avancé sur le choix de l'imprimante, et qu'il s'est décidé sur une imprimante résine ... C'est peut être le moment de lui parler des wash&cure, non ?

Il existe des systèmes pour nettoyer et durcir les pièces imprimées : ça ressemble à une imprimante, sauf que c'est un bac et une rampe de leds.

Tu fais faire trampette à ta pièce dans de l'alcool ISO pour la rincer des résidus de résine, puis tu la fais sécher grâce à une rampe de leds.

De mémoire, il est possible de prendre directement le plateau avec la pièce encore collée dessus pour la mettre dans le wash & cure, ainsi pas besoin de la toucher. A confirmer par des spécialistes.

Mais si tu as la place et le budget, à ta place je ne m'en priverais pas.

En plus tu trouves régulièrement des packs, avec imprimante + wash&cure.

 

Tu as beau rouler vite avec ton R1, tu es toujours à la bourre mon bon @Titouvol 😉. Le wash and cure a été abordé dans la page 1 👍.

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Ahhhhh désolé ... Je suis passé trop vite ... Pas ma faute m'sieur l'agent, c'est la moto ... Elle accélère toute seule !!!

Effectivement, je l'avais raté, pourtant j'avais reparcouru le fil avant de poster. Mais c'était vraiment bref et pas très détaillé, surtout si il ne connait pas.

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Un bonne adresse pour acheter de la résine siraya tech Messieurs ? 

Sur le site officiel ça n'envoie pas en France, et sur amazon le surcoup est vraiment notable.

 

Une autre question : un cable chauffant d'aquariophilie autour du bac de résine, vous en pensez quoi ? Je remarque que certaines sont conseillées à 25°C ce qui est incompatible avec les exigences gouvernementales en matière de sobriété énergétique, pour le dire poliment 🙃 

Modifié (le) par evenkimi
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J'utilise des tapis chauffant pour terrarium, 2 plaques de 7W sur le côté du couvercle de l'imprimante avec 10° dans la pièces j'ai 19° dans l'imprimante et 18° pour la résine dans le bac en 1h et pendant l'impression ça monte à 25°, je met aussi une house isolante sur l'imprimante pendant l'impression (le tout acheté sur aliexpress mais c'est aussi sur amazon pour ceux qui ne sont pas sur alie.)

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Je pensais juste coller un cable chauffant au bac, au final on est d'accord il suffit que la résine liquide soit à la bonne température, c'est juste une question de cinétique de réaction chimique ?

 

Pas besoins de chauffer toute l'enceinte je pense, juste le liquide par conduction. 

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Tu peut stocker la résine dans une pièce plus chaude et la mettre dans le bac juste avant de lancer ton print, ça suffit mais du coût faut remettre la résine dans la bouteille une fois le print finie si tu ne relance pas un autre print dans la foulée et perso je laisse la résine dans le bac donc comme j'avais des plaques que je n'utilisais pas j'ai essayé.

  • +1 1
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Je ne sais pas, je n'avais jamais mesurée la température avant d'avoir fait l'essai avec les plaques chauffante mais je n'avais pas eu de souci avant non plus donc ça doit maintenir une température suffisante sauf si il fait moins 10....

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Il y a 3 heures, evenkimi a dit :

pendant un print ça chauffe assez pour garder la résine au chaud ?

en règle générale ,oui c'est suffisant mais comme dit @Ironblue  s'il fait moins 10 chez toi , ça va pas le faire  ( faire des économies d'énergie  c'est bien mais de là à pas chauffer du tout ......🥶)

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