Aller au contenu

GO Print

GRBL, comment régler la puissance du laser ?


Viking27

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

Présent sur le forum pour l'impression 3D, je viens de me lancer dans la gravure laser.

Ma première question: Sur LASER GRBL, comment fait on pour régler la puissance du laser ? Car j'ai des fichiers à graver en exemple mais pour un laser 5,5W, alors que le mien fait 10W ? 

Je brûle évidement ma gravure.

Merci et bonne soirée à  toutes et tous.

Modifié (le) par Viking27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Motard Geek changed the title to GRBL, comment régler la puissance du laser ?

Salut,

Est-ce que tu peux fournir un fichier à graver et un fichier que tu as déjà gravé?

Normalement, la puissance est spécifiée dans les déplacements G1, après la lettre S. Pour connaitre la "plage du signal" paramétrée dans le firmware, il faudrait envoyer un $$ et noter les valeurs de $30 (valeur max) et $31 (valeur min), avec universal gcode sender par exemple. A partir de ces valeurs et tests, tu pourras modifier les valeurs du fichier Gcode, avec un tableur par exemple, si tu ne veux pas te lancer dans du code 😁

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pomme verte. 

Ce que je recherche, c'est un bouton,  une plage de saisie, un curseur pour modifier la puissance de 0 à 100% par exemple.

Si il faut modifier le gcode selon le matériau, son épaisseur,  gravure ou découpe,  etc... je ne suis pas sorti de l'auberge.

Un réglage comme sur Lightburn par exemple. Je l'ai installé mais il refuse de graver mon test.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Viking27 a dit :

Si il faut modifier le gcode selon le matériau, son épaisseur,  gravure ou découpe,  etc... je ne suis pas sorti de l'auberge

bienvenue dans le monde merveilleux de la gravure laser 😁. La puissance du laser est effectivement dépendant du matériau, vitesse de gravure/découpe,...

Si tu pars d'un fichier Gcode, alors il va falloir mettre les mains dans le cambouis 😅. Après, je ne sais pas si des logiciels peuvent automatiser cette tâche qui se fait assez simplement dans un tableur. 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, Lightburn le fait... pourquoi GRBL ne le propose pas ?

Si à chaque fois il faut rentrer dans le gcode,  autant laisser tomber... en impression 3D, tous les slicer proposent tous les réglages. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si le laser n'est pas parametrable, et que tu n'as le choix que ON ou OFF. tu dois jouer sur la vitesse de deplacement de la tete.

Je me rappelle que sur un CO2 tu peux regler la puissance en pourcentage. Mais meme la je suis pas persuader que on joue sur la puissance du laser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible. Avec 10W, même avec une vitesse élevée, certains matériaux brûlent. Il faut absolument un réglage de puissance.

Dommage que je n'arrive pas à faire fonctionner Lightburn, car c'est actuellement le meilleur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, Lightburn ne peut pas solutionner ton problème puisqu'à ma connaissance, il n'est pas capable d'ouvrir de fichier GCode 😉.

Par contre LaserGRBL le peut mais je ne suis pas sûr qu'il puisse faire ce que tu souhaites 🤔

PS: j'ai peut-être mal compris le problème. Quand tu dis:

Il y a 2 heures, Viking27 a dit :

j'ai des fichiers à graver en exemple

Est-ce que tu parles bien de fichiers gcode?

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va falloir que je reprenne tout depuis le début. 

L'un comme l'autre ouvrent des fichiers jpeg, bmp, etc... Et sont normalement capables de les transformer en fichiers gravables. 

Malheureusement, 99% de tout ce que je trouve est en anglais,  cette langue maudites et sans aucune subtilités...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à zieuter la vidéo en français que j'avais du survoler il y quelques semaines.

Je la reprends en détail et je reviens vers toi dès que possible...

Bonne soirée et merci encore. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fini par comprendre comment fonctionne GRBL. Même pour déterminer le Home, rien, Nada,  en tous cas en français,  vidéo ou pdf.

Ou trouver une doc complète sur ce logiciel ?

Je pense tester aujourd'hui...

Modifié (le) par Viking27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé comment faire le Home. il faut se mettre en position avec les flèches de déplacement et ciliquer sur la mappemonde.

Au départ ce bouton est grisé, il prend sa couleur après ce déplacement, il faut donc le cliquer assez vite dessus et le Home est créé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...