Aller au contenu

GO Print

[Voron 2.4 R2] Problème de parallélisme sur la Gantry


belfaigore

Messages recommandés

Bonjour @Tous,

Après avoir imprimé toutes les pièces pour assembler le Stealthburner/ClockWork 2 ; je me rends compte que les pièces ne s'assemble pas bien ; en imprimant la boite pour l'écran, c'est bien plus flagrant (...082941.jpg et ...083102.jpg).

Je vérifie l’équerrage et il y a un petit défaut ; j'ai vu sur des forums qu'il faut dévisser les visses (en bleu sur l'image) pour réaligner l'axe X avec le Y ; mais lorsque j'applique la pression (flèche jaune) l'axe reprend sa place et l'équerrage n'est pas bon.

J'ai détendu les courroies au maximum car j'ai l'impression que se sont les courroies qui mettent l'axe en contrainte.

Pourriez-vous me dire quelle est la procédure pour bien mettre d'équerre les axes ?
J'ai l'impression qu'il va me falloir démonter la tête et régler les courroies par rapport à leur fixation sur la tête plutôt que de jouer avec les visses de support de l'axe.

On peut voir aussi que l'impression n'est pas parfaitement linéaire, auriez-vous une explication ? peut-être la tension des courroies entre A et B qui n'est pas bien équilibré ?

Merci pour vos conseilles.

20221112_082941.jpg

20221112_083102.jpg

20221112_083247.jpg

20221112_084214.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, belfaigore a dit :

Je vérifie l’équerrage et il y a un petit défaut ; j'ai vu sur des forums qu'il faut dévisser les visses (en bleu sur l'image) pour réaligner l'axe X avec le Y ; mais lorsque j'applique la pression (flèche jaune) l'axe reprend sa place et l'équerrage n'est pas bon.

Le réglage doit se faire courroies détendues (et il faut le vérifier après la tension des courroies aussi)

Avant tout il faut aussi vérifier que la gantry est bien d'équerre.

pour le réglage du 'raking' il faut effectivement dévisser un peu les 6 vis indiquées (tu peux aussi légèrement dévisser les 8 vis qui maintiennent l'axe X aux rails) et mettre l'axe X en butée au fond de la gantry : les deux côtés doivent toucher en même temps.

une fois que c'est bon, il faut ramener l'axe X vers l'avant et pareil les deux côtés doivent toucher l'avant en même temps

pour le serrage, je mets l'axe x en butée à l'avant et je resserre les vis, une fois resserré bien vérifier que devant et derrière les deux côtés touchent en même temps.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tout enlevé jusqu'au courroies, je mis en buté l'axe X sur le devant à droite (R) et à gauche (L) et dans cette position, j'ai déjà un défaut d’équerrage ; est-ce acceptable ou la grantry devrait déjà être d'équerre ?

 

20221112_111159.jpg

Modifié (le) par belfaigore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, belfaigore a dit :

J'ai tout enlevé jusqu'au courroies, je mis en buté l'axe X sur le devant à droite (R) et à gauche (L) et dans cette position, j'ai déjà un défaut d’équerrage ; est-ce acceptable ou la grantry devrait déjà être d'équerre ?

Il faut vérifier que la structure de l'imprimante et que la gantry soient bien d'équerre, non ce n'est pas normal.

Est-ce que les deux bouts de l'axe X touchent en même temps lorsque tu mets l'axe X en butée à l'avant ET à l'arrière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Savate a dit :

Il faut vérifier que la structure de l'imprimante et que la gantry soient bien d'équerre, non ce n'est pas normal.

Est-ce que les deux bouts de l'axe X touchent en même temps lorsque tu mets l'axe X en butée à l'avant ET à l'arrière ?

Oui ;

bon ben si c'est pas normal, je suis bon pour tout redémonter ... je comprends pas d'où peut venir ce probleme d'équerrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, belfaigore a dit :

bon ben si c'est pas normal, je suis bon pour tout redémonter ... je comprends pas d'où peut venir ce probleme d'équerrage

La gantry est fixée sur les rails linéaires attachés au cadre : si le cadre n'est pas d'équerre la gantry ne le sera pas non plus -> tu peux déjà vérifier que le cadre est d'équerre (avec un mètre les diagonales de chaque faces doivent être égales).

Une fois que le cadre sera d'équerre, tout ira tout seul.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Savate a dit :

La gantry est fixée sur les rails linéaires attachés au cadre : si le cadre n'est pas d'équerre la gantry ne le sera pas non plus -> tu peux déjà vérifier que le cadre est d'équerre (avec un mètre les diagonales de chaque faces doivent être égales).

Une fois que le cadre sera d'équerre, tout ira tout seul.

 

Merci @Savate,

Les 2 diagonales, vues du dessus font toutes la même distance : 64,8cm

Par contre, ayant desserré les 4 grosses visses qui visse la grantry au rail linéaire, j'observe qu'on avant le rail X vers l'avant, la partie gauche bouche vers la droite ; alors que la partie droite reste fixe (flèche bleu) ... je pense pas que ce soit normal ; je vais continuer a investiguer et a checker tout ça je vous tiendrez informé.

Merci pour votre aide.

20221113_144443.jpg

Modifié (le) par belfaigore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, belfaigore a dit :

Les 2 diagonales, vues du dessus font toutes la même distance : 64,8cm

il faut mesurer les diagonales sur les autres côtés et le bas :

elles doivent être égales pour les faces //

Haut et bas doivent avoir les mêmes diagonales

Droite et gauche, Avant et Arrière,  ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Finalement, après avoir tout démonté et tout remonté, et tout bien re-régler ; le problème était simple : => courroie de mauvaise qualité.

Lors de mes premières mises en service, il est vrai que j'avais eu quelque déboire avec les contacteurs de fin de course ; ce qui a dû tirer un peu trop sur les courroies, celles-ci, au moins l'une d'entre elle a mal vécu cet étirement, ce qui a provoqué un relâchement de la tension, et du coup, un d’équerrage.

J'ai recommandé, des nouvelles courroies, ça devrait aller du coup.

Ceci explique probablement, on le peu le voir légèrement sur les photos du premier post, pourquoi la ligne droite, n'est pas vraiment droite (ça fait des zigzag).

20221125_202322.jpg

  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, belfaigore a dit :

J'ai recommandé, des nouvelles courroies

ça vaut le coup de prendre des gates pour ce genre de machines, elles sont beaucoup plus solides et ne se détendent pas.
et la partie 'dentition' n'est pas en caoutchouc noir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...