Aller au contenu

GO Print

[TOPIC UNIQUE] Bambu Lab P1P


SR-G

Messages recommandés

Un topic pour centraliser les informations sur la Bambu Lab P1P.

Images.

54e6417d1cc0a1366cc628138c14a005079e445e

1d403d8a2aafa724f2f21c6f794ea08daca4ec4f

 

Versions "éclaircie" de l'image officielle pour mieux voir l'intérieur

PnVVgN2.png

0sSYd22.png

 

Ce que l'on sait.

C'est quoi ? Il s'agira d'une imprimante 3D, la deuxième de Bambu Labs, faisant suite à la X1.

Vu les photos, on se doute que la P1P ressemblera sur certains points à la X1

- même volume d'impression de 256x256x256

- même type d'écran couleur, mais avec une "molette/pad de navigation"

- même principe de construction (cadre soudé en usine)

Mais "allégée", notamment : pas de coffrage autour.

Il est avéré également qu'elle aura des fonctions d'améliorations des impressions via IA.

Dans le code source de la page officielle (voir les liens plus bas) on peut lire "P1P is the Bambu Lab latest 3D printer for both beginners and professionals.".

 

Ca sort quand ?

L'annonce officielle date du 13 novembre 2022, date à laquelle la sortie est annoncée "Coming soon".

 

Ce que l'on peut supposer.

Une imprimante moins chère que la X1, et embarquant au moins une partie des fonctions de sa grande soeur, sans doute à un tarif plus abordable.

Notamment la vitesse d'impression.

Mais sans doute : pas de possibilité d'imprimer des filaments réquerant une chaleur élevée, sans doute pas de LIDAR.

Il est probable qu'elle soit vendue également sur Kickstarter (bien que rien ne pemettre de l'affirmer, et bien que maintenant Bambu a un "store" complet pour vendre la X1 et les pièces détachées) - il est notamment stipulé que les personnes s'inscrivant sur leur liste de notification (voir liens ci-dessous) auront un cadeau exclusif ("early bird gifts on launch day").

 

Liens vers les infos.

- L'annonce sur le forum officiel : https://forum.bambulab.com/t/bambu-lab-p1p-coming-soon/1060/9

- La page officielle, permettant simplement pour l'heure de s'inscrire afin d'être notifié du lancement : https://bambulab.com/en/p1

- Le store Bambu Lab EU (où finira par apparaître la P1P) : https://eu.store.bambulab.com/

- Le blog Bambu Lab : https://blog.bambulab.com/

- Deux des topics REDDIT qui en discutent (et qui penchent également majoritairement vers un "X1 light") : "Bambu Lab P1P" et "Meanwhile, a new 3d printing experience is brewing in Bambu Lab prototyping laboratory...

 

Modifié (le) par SR-G
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • SR-G changed the title to [Kickstarter] Bambu Lab P1P
Il y a 1 heure, SR-G a dit :

Il est avéré également qu'elle aura des fonctions d'améliorations des impressions via IA.

Tu as vu des infos sur ces fonctions ? J'ai du mal à voir ce qu'il peut y avoir comme améliorations via de l'IA sur une imprimante bon marché. L'IA c'est de nombreux capteurs (caméra, lidar, ...) qui ont forcément un coût. Sur la X1 la caméra est à 45€ (et ce n'est pas parfait), ça fait quasiment 10% le prix d'une imprimante à 500€, et le "mini Lidar" n'a pas l'air présent cette fois, donc même s'ils grignotent les marges ça me paraît compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cf. ce que j'évoquais, Bambu annonce : "The P1P series follows the same principle and uses machine learning to improve its performance from the successes and failures of the vast number of prints by our users. We are training the P1P series to be smarter by feeding them real-world data."

Donc clairement : du connecté, de l'envoi de données vers le cloud Bambu Lab, de l'analyse IA/ML derrière, etc. Reste à voir comme tu le soulignes quelles seront les données qui alimentent ces données : visiblement pas de LIDAR sur ce modèle, mais çà n'empêche que toutes les autres informations peuvent potentiellement leur être utile (vitesses d'impressions, températures, ...)

Clairement je suppose qu'ils réutilisent tous ces aspects (déjà prêts) de la X1 (firmware, connectivité, remontées d'informations, ...)

 

---

 

edit :

Ok, donc un leak a été publié sur ... le forum de Prusa, avec plusieurs photos et vidéos, puis rapporté sur Reddit.

 

C'est donc bien une X1 'budget', quoiqu'apparemment upgradable avec des options pour la rapprocher d'une X1. A noter un plateau PEI fourni d'office, et plusieurs coloris.

 

leaks-on-new-bambu-printer-v0-am54oa6pqs

 

 

 

 

 

Modifié (le) par SR-G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle vidéo de teasing un peu plus travaillée, où on voit différents aspects de la personnalisation qui sera imprimable, ainsi qu'un boitier optionnel étrange (pour contrôler l'éclairage ou autre chose ?).

image.png.6f10d99d80c3ea65bd26225a0464e137.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur reddit, en zoomant, ils disent que les labels seraient : 

COMAND -- STEPPER MOTOR -- LED0 -- LED1 -- FAN0 -- FAN1 -- FAN2 -- FAN3 -- SERVO MOTOR 0-1 -- SHUTTER -- EXT-POWER&GND

Donc visiblement une sorte de panneau de contrôle personnalisable qui permettra de piloter tant l'imprimante que des devices supplémentaires (extra fans, extra LEDs, ...).

Ce qui irait dans l'optique (en différenciateur par rapport à la concurrence et en lien avec la vidéo) d'une imprimante "X1 light" mais ultra-customzable, tant niveau features/devices, que leur pilotage (le board), que le look de l'imprimante (les différents panneaux, possiblement à faire en DIY, ou p-e vendus en kit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre vidéo publiée ce jour, qui met en avant le côté (déjà présent à l'identique sur la X1), "ouvrez le colis, sortez la P1P, branchez, et en 15 minutes vous pouvez commencer à imprimer".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le manuel en .pdf de la P1P est déjà disponible ici

https://device.report/m/ceefe2538a31584817594ad2665626c7ae5db968de5cc5a512cef62d9866e4a4.pdf

 

Dans les points notables : 

- Confirmation que la P1P sera compatible AMS

- Confirmation qu'elle sera partiellement upgradable (caméra, ...)

- Présence d'un port de charge USB 5V 1.5A à l'intérieur (supposition : pour faciliter la mise en place de LED supplémentaires ou de la caméra ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle vidéo ici, pour dire qu'elle est compatible avec l'AMS comme le disait @SR-G, mais aussi pour annoncer le prix : 699$ ! 

C'est plus que ce que je pensais, surtout si c'est un prix de lancement et qu'il y a une autre augmentation derrière. 

En revanche bonne nouvelle, ils ne passeront pas par Kickstarter mais pas leur shop.

Modifié (le) par Aezio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mhh je suis drôlement surpris du prix : çà me parait diablement cher et mal positionné.

Surtout que 699$ sur leur shop, c'est sans le port (+30€) et sans la TVA, plus une conversion EUR <> USD désavantageuse, çà vait faire du 900€ à l'achat (j'ai acheté une AMS, 329$ sur le shop, 430€ au final)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt chère oui…. C’est sûr qu’on est loin d’une Ender 3

Mais mal positionnée, pas tant que ça dans la catégorie milieu/haut de gamme,.. il faut la comparer avec une MK3s+ à 849€ sans le port en kit et 1159€ toute montée!

Pour qui veut une coreXY , je pense qu’il y a peu de concurrentes à son niveau et à ce prix

 

Modifié (le) par Lazybutt
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2022 at 23:57, olibrium a dit :

Si on omet l'aspect tarifaire, si y'a pas de lidar, elle sera forcément moins bien que la X1. Puisque c'est tout ce qui fait sa force à la X1.

Si on parle du côté marketing je suis d'accord, par contre à l'utilisation ce n'est clairement pas sa force n°1. Sa force n°1 pour moi c'est sa conception qui permet de se concentrer sur ce que tu imprimes et pas sur l'imprimante en elle-même, grâce à tout l'écosystème qui va avec.

 

Pour la P1P, le système de précommande qui commence le 25/11/2022 est différent des précommandes de la X1 (lien vers le blog qui l'explique:

  • les précommandes se feront par vagues en fonction des imprimantes qui ont été expédiées vers les entrepôts régionaux
  • les stocks de précommande seront limités au nombre d'imprimantes expédiées, après il ne sera plus possible de précommander
  • à chaque nouvelle expédition d'imprimantes, ils ouvriront un nouveau créneau de précommande
  • il faut payer l'intégralité du prix (les 699$) dès la précommande, mais cette somme est remboursable tant que l'imprimante n'est pas expédiée de l'entrepôt régional vers chez vous

Pour cette première vague, les précommandes débutent le 25/11/2022 à 06h du matin sur leur site avec des accessoires en cadeau pour cette première vague :

  • un ventilateur auxilliaire
  • une caméra d'une résolution de 1280 * 720
  • des LEDs pour illuminer l'intérieur

Ils estiment la date des premières livraisons à début janvier 2023. Pour pouvoir précommander, ils recommandent de saisir son email sur cette page pour recevoir un mail dès l'ouverture des précommandes.

Si vous voulez voir des tests des premières unités, vous avez des vidéos de déballage en direct ici et ici, ainsi qu'une vidéo de présentation plus courte ici (tout en anglais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2022 at 23:57, olibrium a dit :

Si on omet l'aspect tarifaire, si y'a pas de lidar, elle sera forcément moins bien que la X1. Puisque c'est tout ce qui fait sa force à la X1.

Cette histoire de Lidar est justement ce qui me fait hésiter.. est-ce que le lidar est si utile que ça ? Concrètement il sert pendant quelles phases exactement ? J'ai pas réussi a trouver si c'est uniquement pour la calibration de la première couche ou tout au long de l'impression ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Lazybutt a dit :

Cette histoire de Lidar est justement ce qui me fait hésiter.. est-ce que le lidar est si utile que ça ? Concrètement il sert pendant quelles phases exactement ? J'ai pas réussi a trouver si c'est uniquement pour la calibration de la première couche ou tout au long de l'impression ?

C'est plutôt une aide bienvenue mais pas primordiale. Il sert lors de plusieurs phases qui sont activables/désactivables au choix :

  • après le bed leveling, il va scanner la zone où la pièce va s'imprimer pour vérifier qu'il n'y a rien sur le plateau (et potentiellement pour avoir une référence pour la suite)
  • avant le début de l'impression, il va scanner les lignes de calibration déposées par l'imprimante selon un schéma particulier (séquences d'accélérations puis ralentissement puis accélération sur plusieurs lignes)
  • après l'impression de la première couche, l'imprimante va réduire la température de la tête, nettoyer la buse et scanner la première couche à la manière du premier scan. S'il y a des différences de niveau sur la première couche, un message apparaît (avec notification sur le slicer et l'application mobile) pour indiquer de vérifier l'impression, mais n'est pas bloquant.

Par contre tout cela prend du temps au début de l'impression qu'il faut prendre en compte, je crois que c'est environ 7 minutes pour tout faire (bed leveling, tests de vibration, insertion du filament, scan, ligne de purge, etc.).

Sur la P1P il n'y aura donc pas ça et pas de caméra d'origine (elle sera en plus), donc il faudra peut-être faire plus attention au début de l'impression.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial, merci pour cette clarification ! c'est exactement ce que je cherchais

A toutes fins utiles, si comme moi vous êtes perdus avec le manque de lisibilité du pricing BambuLab, voici les prix de revient de chaque imprimante et combinaison TTC+Livré:

Bambulab.png

 

Mon avis est que si vous comptez vous équiper de l'AMS, autant prendre le combo X1C direct pour "seulement" 36% de plus qu'un combo P1P, vu que la facture sera >1000€  (a ce point la on compte plus ! 😛 )

Rajouter l'AMS en option coute plus cher, y compris en fdp, et vouloir limiter la facture avec la X1+AMS n'a pas vraiment de sens (on ne gagne que 108€)

Mais sans AMS, la P1P semble être une bonne entrée en matière (a défaut d'être une véritable entrée de gamme...) surtout avec l'offre de lancement

Modifié (le) par Lazybutt
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Axel a dit :

Au vu des spécifications annoncées, peut imaginer qu'elle puisse être une alternative "crédible" à la MK3S de Prusa ?

Fiabilité, performances générales, précision sont-elles à la hauteur de la "reine" ?

Les deux sont très différentes, d'un côté tu as la MK3S+ qui est très très fiable et silencieuse, de l'autre tu as une imprimante très récente qui est très rapide, mais qui du coup est très bruyante et dont la fiabilité est encore une inconnue (on a grand max 5 mois de retour d'expérience sur sa grande sœur la X1/X1C, c'est trop peu). 

Pour la précision je n'ai pas constaté de problème avec mes X1-Carbon, donc j'imagine que ça sera pareil pour la P1P. Mais si tu pousses trop la vitesse, tu auras forcément des défauts qui vont apparaître.

 

Donc ça dépend vraiment de ce que l'acheteur veut, s'il est dans un appartement parisien je ne lui conseillerai pas la P1P, s'il veut faire des pièces rapidement et que la qualité n'est pas le plus important (sans que ça soit nul pour autant), la P1P devrait être bien en gardant dans un coin de la tête qu'on a aucune idée de la fiabilité à long terme et que les pièces sont propriétaires.

Au niveau du prix, la P1P est bien placée, surtout depuis que Prusa a augmenté les prix de la MK3S+, donc il est judicieux de se poser la question (de la même manière qu'il serait judicieux de poser la même question avec la AnkerMake M5).

 

Edit : @Modérateurs Globaux ou @SR-G(si tu peux), serait-il possible de supprimer [Kickstarter] du titre étant donné qu'elle est vendue sur leur boutique ?

Modifié (le) par Aezio
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • PPAC changed the title to Bambu Lab P1P
il y a 33 minutes, Aezio a dit :

Edit : @Modérateurs Globaux ou @SR-G(si tu peux), serait-il possible de supprimer [Kickstarter] du titre étant donné qu'elle est vendue sur leur boutique ?

Salutation. Fait ! Bonne continuation.

  • +1 1
  • Merci ! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titre modifié également pour la X1, maintenant 😉

Modifié (le) par fran6p
  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2022 at 18:53, Aezio a dit :

s'il est dans un appartement parisien je ne lui conseillerai pas la P1P

😭 c'est mon cas....  et la raison pour laquelle j'ai laissé filer la X1C pendant le Kickstarter après y avoir réfléchi et reréfléchi.... et maintenant je regrette 🤣

  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Lazybutt a dit :

😭 c'est mon cas....  et la raison pour laquelle j'ai laissé filer la X1C pendant le Kickstarter après y avoir réfléchi et reréfléchi.... et maintenant je regrette 🤣

Ah mince désolé 😅. Théoriquement la X1C est moins bruyante que la P1P étant donné qu'elle est bien enfermée, mais elle reste quand même beaucoup plus bruyante qu'une MK3S+. Et en plus du bruit il faut aussi ajouter les vibrations qui se transmettent au support sur lequel elle est posée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Je me plante peut-être mais pour une CoreXY quasi plug & play et visiblement diablement efficace je trouve le prix pas trop déconnant même si la conversion Euro lui met une belle claque !

Avec les différentes options et l'AMS par contre ça commence à piquer et quitte à payer cher, je partirais plutôt sur un X1 pour avoir le Lidar et l'IA.

 

  • +1 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...