Aller au contenu

GO Print

Réglage des axes X et Y


Messages recommandés

il y a une heure, Alfa36 a dit :

Je n'arrive pas à régler ces deux axes malgré les calculs que j'ai trouvé sur le web; ci joint image, si vous aves des suggestions

 

Salutation !

 

Tu bloque sur quoi ? 

partage nous le détail des calculs, et le/les "M92 ..." qui en résultent ( https://marlinfw.org/docs/gcode/M092.html )

 

Sinon c'est normalement la même chose que dans l'étape 4 de

 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la calibration des axes, il ne faut pas tomber dans le piège mille fois répété sur internet se basant sur l'impression d'une pièce témoin.

A méditer : https://www.premium-forum.fr/viewtopic.php?f=12&t=1914

 

extrait :

par Jacques » Sam Mai 18, 2019 2:29 pm

Avec bien du retard je vais me permettre de dire quelques chose sur ce topic
La première vidéo est truffée d'erreurs, une vis avec un pas de 8mm n'existe pas...0,8 je veux bien et ca fait bien 0,1mm pour 400 pas
D'autre part une courroie crantée se nomme timming belt, l'idée est bien cette notion de précision. Ce type de courroie ne s'étire pas car elle a des fibres en Kevlar qui évitent l'étirement. Les crans sont exactement espacés de 2mm, ce qui donne un mouvement directement lié au nombre de dents par révolution de la poulie. Sachant que ces courroies sont en principe fermées (pas de bout), on comprend alors que le pas est forcément bien calibré lors de la fabrication.
Élongation impossible, pas calibré à la fabrication, il n'est alors possible d'avoir un décalage que lors d'un tout petit déplacement et cette erreur dépend alors de la tension de la courroie. Comme cette tension est variable, tenter de rattraper cette valeur aura une incidence très importante sur les longs déplacement qui seront eux complètement faux. Par ailleurs, toute intervention sur la courroie rendra le réglage des petits déplacement différent.
Donc, dans l'industrie, la valeur utilisée est celle du rapport direct entre poulie et pas par tour du moteur sans aucune correction si ce n'est l'éventuel jeu de renversement de marche (passage du mouvement droit à gauche). On parle alors d'un décalage mais fixe (x pas) surtout utilisés avec des accouplements mécaniques (jeu de fonctionnement). Dans le cas du Z nous avons un accouplement mécanique mais sans jeu dans la mesure ou le poids de l'axe repose toujours sur le haut du filetage.

Pour l'extrudeur par contre c'est différent car en entraînant le fil avec un galet, un glissement reste possible, de même que les dents qui entrent dans la matière peut réduire d'autant le diamètre de la poulie. la mesure précise étant difficile, le réglage se fait par la mesure du fil qui passe lorsque l'on demande 10cm d'extrusion et on ajuste le pas en conséquence.
Par contre le flow de matière par pas dépend aussi du véritable diamètre du fil, de la matière et des éventuelles bulle d'air à l'intérieur. Un réglage parfait dépend alors du fil et sera variable suivant celui-ci.
Notez que le flow de l'extrudeur mal calculé donnera des pièces plus ou moins petites/grandes de l'ordre de +/- 0,2mm. Cependant cette valeur d'erreur reste fixe quelque soit la taille de la pièce. Ce sera par contre très remarquable sur un trou de 2mm qui ne mesurera qu'1mm sur l'objet imprimé.
Le réglage précis du flow aura une importance certaine sur les articulations qui restent "collés" après l'impression de même pour les supports difficiles à retirer.
Ce réglage a donc une certaine importance pour celui qui fait des pièces complexes avec des mouvements et emboîtements.

La vidéo du réglage de l'extrudeur est parfaite si ce n'est la seconde partie ou l'on voit que l'on indique le diamètre mesuré du fil au trancheur. Dans ce cas chaque g-code sera lié au fil utilisé (marque, moment de fabrication et machine de fabrication,...). Ce qui revient à dire un fastidieux travail pour chaque impression et qu'un g-code ne servira que pour une seule impression ! ~x(:!!

Dernier point, si vous changez le rapport X,Y,Z, vous deviendrez incompatible avec les autres imprimantes. Vos STL risquent de ne pas produire la pièce qu'un autre aura dessiné et qui fonctionne très bien chez lui.
Une poulie 20 dents entraine la courroie de 40mm par tour et sur 2 tours de 80mm, c'est une constante qui est précise et vérifiable par mesure et ca donne très exactement 80 pas moteur pour 1mm de déplacement. Par contre, en plus de l'effet tension de la courroie sur moins d'un tour moteur, la géométrie de fabrication du moteur peut induire un mouvement angulaire avec une marge d'erreur. Ce problème peut avoir une incidence sur la précision de positionnement lors de petits déplacements mais en aucun cas sur une révolution complète.
On retrouve sur ce sujet https://www.premium-forum.fr/viewtopic.php?f=13&t=1868 une courbe moteur sur 1 tour et une erreur maximum de +/- 0,08mm sur 40mm de course. De ce fait, imprimer un cube de 20mm peut entrainer un écart ponctuel max de 0,1mm.
Cet écart n'est pas corrigeable par le firmware car il correspond à un défaut physique du moteur. Par contre sur 40mm l'erreur repasse systématiquement à 0.
Sur un cube de 40 ou 80mm, l'erreur moteur sera de 0mm

Ce qu'il faut retenir :
Si vous ajoutez 3% au step moteur de base, vous aurez globalement une pièce 3% plus grande même si sur une petite pièce ca semble compenser un autre problème.
  • +1 1
  • Merci ! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Alfa36 a dit :

Je n'ais pas bien compris l'explication de Vincent, par contre je vais vérifier l'extrudeur

je pense que la question qui en découle est plutôt pourquoi veux-tu régler ces axes ? 

Pour corriger quel genre de problème ?

Quelles sont les dimensions de référence utilisés et elles sont mesurées comment ?

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je ne comprends rien  à ton tableau :

pour X par exemple : tu veux toujours 80 si tu mesure 79,7 et tu avais 15,05 tu dois mettre : 80x 79,7 divisé par 15.05 =15,10

au deuxième réglage de X :

Tu fais 80x nouvelle mesure/15,10

80 est toujours ta cible à atteindre elle ne change pas de valeur.😷

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gerardm a dit :

je ne comprends rien  à ton tableau :

Tant mieux 😉

Sérieusement, avant de passer du temps à régler ta machine, il faudrait d'abord avoir un problème à résoudre, comme le dis @Savate

Si tu n'as pas constaté de souci : utilises ton temps à autre chose 😊

Si tu as constaté de la sur- ou de la sous-extrusion, à moins d'un GROS problème, le plus efficace est (probablement) de corriger petit à petit en fonction de constats sur des impressions : typiquement des objets "print in place" avec des articulations. Si les articulations sont "soudées" => réduit un peu l'extrusion.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Je répond à Savate.

Je construis des maquettes pour un réseau ferroviaire à l'échelle N 1/160, pour les dimensions extérieurs pas de problème si les dimension ne sont pas exact;

Par contre pour les portes et fenêtres il faut quel soit les plus exact possible pour pouvoir les insérer dans les ouvertures, 0,1 me conviendrait 

Cordialement

Raoul

 

BOULANGERIE.JPG

IMAGE RSDOC.JPG

FENETRE RSDOC.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Alfa36 a dit :

Par contre pour les portes et fenêtres il faut quel soit les plus exact possible pour pouvoir les insérer dans les ouvertures, 0,1 me conviendrait

Si tu imprimes un cube de test voron par exemple, il te donne quoi comme dimensions (extérieures et intérieures) ?

Voron-2/Voron_Design_Cube_v7.stl at Voron2.4 · VoronDesign/Voron-2 (github.com)

Dans la majorité des cas, ce n'est pas un problème de réglage des X, Y, Z mais un problème de sur ou sous extrusion c'est sur cette partie-là qu'il faut se concentrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Savate a dit :

Si tu imprimes un cube de test voron par exemple, il te donne quoi comme dimensions (extérieures et intérieures) ?

Voron-2/Voron_Design_Cube_v7.stl at Voron2.4 · VoronDesign/Voron-2 (github.com)

Dans la majorité des cas, ce n'est pas un problème de réglage des X, Y, Z mais un problème de sur ou sous extrusion c'est sur cette partie-là qu'il faut se concentrer.

Je suis dans un cas similaire à Alfa36 avec une imprimante louée, Creality 3D ENDER-3X, et en me renseignant sur le problème de sur ou sous extrusion j'ai vu comme conseil de augmenter de 5 à 10°C, est-ce fiable d'après-vous ?

J'ai vu cela ici : https://www.polyfab3d.fr/ressources/sous-extrusion-impression-3d-filament/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Summersay a dit :

et en me renseignant sur le problème de sur ou sous extrusion j'ai vu comme conseil de augmenter de 5 à 10°C, est-ce fiable d'après-vous ?

Entre autres, mais ça ne veut pas dire que ça va régler le problème.

Avec l'impression 3D (ça marche aussi avec plein d'autres trucs 🙂la dernière chose à faire c'est de partir dans tous les sens : ça ne règle en général rien voire même ça rajoute d'autres problèmes.

Donc étape numéro un : imprimer une pièce de calibration fiable (le cube voron en est une, il y en a d'autres) et partir de là pour effectuer des modifications mais une seule à la fois.

Des raisons à la sous extrusion il y en a des tonnes dans le désordre (matérielles ou soft) :

* problème d'extrudeur : mauvais réglage, sale, usé, levier en plastique cassé, ...

* problème de réglage de débit (trancheur) 

* problème de température : les modifs se font par pas de 5° (pour régler correctement sa température, l'idéal est une tour de température - à faire pour chaque filament)

* problème de rétraction et ou de ventilation du hothend : bouchages à répétitions -> sous extrusion

* problème d'humidité : le pla est assez sensible, un passage au four à 45° maxi pendant 4h résous en général le problème.

* impression trop rapide

 

 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Alfa36 a dit :

Suite au message de Summersay j'ai imprimé le cube Voran, cela me donne

avec les réglages des steps d'origine ou avec les réglages modifiés ?

Quel sont les deux diamètres des trous haut et bas ?

une petite photo ?

Modifié (le) par Savate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles sont les valeurs des steps ?

Perso, je peaufinerais les valeurs trouvées pour les dimensions de ton cube en changeant les valeurs des steps, mais je n'essayerais pas d'atteindre la lune.

Nouvelle valeur du step pour Y (par exemple) = ancienne valeur x 30 / 29,6

Puis j'imprimerais (une fois les réglages souhaités) la maison (la gare), si ce n'est pas déjà le cas.

Mesures du logement  de la porte obtenue ( par exemple) et modification du dessin de la porte  avec réduction des dimensions de 0,2 pour le jeu.

Puis impression de la porte et si ça bloque toujours, retour au dessin avec un peu plus de jeu ou un petit coup de lime qui va bien.😷

Modifié (le) par gerardm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2022 at 15:13, Savate a dit :

avec les réglages des steps d'origine ou avec les réglages modifiés ?

Quel sont les deux diamètres des trous haut et bas ?

une petite photo ?

Bonjour,

L'idée de Gerardm est intéressante

Voici les cotes du carré Votron

X 29,75

Y 29,80

Z 29,80

GRAND TROU 14,80 à 15,20

PETIT TROU 11,98 à 12,16

VOTRON 1.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Alfa36 a dit :

Voici les cotes du carré Votron

avec quels réglages de steps ?

les diamètres des trous ce ne sont plus des ronds mais des ovales

et ça ne semble pas cohérent avec les valeurs de X et Y qui sont très proches

 

Modifié (le) par Savate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...