Aller au contenu

GO Print

Geeetech Mizar M, la présentation


LesImprimantes3D.fr

Messages recommandés

C'est très intéressant et ça correspond à une chose que j'avais envie de faire.

Surtout la buse pour faire des dégradés maison qui est pas mal du tout !!!

Néanmoins, avec cette technologie, il faudra beaucoup de purge à chaque changement de couleur "net", même si les slicers peuvent utiliser le remplissage interne pour la purge ce qui limite la taille de la tour de purge.

Entre cette technologie, les mulitplexeurs de filament, les IDEX, les systèmes de changement de buse avec magasin de buse, ou même de changement d'extrudeur, il existe maintenant pas mal de système différents pour avoir des pièces multicolores. 

Soyons fous : imaginons une buse pour faire des dégradés avec 5 filaments : blanc, noir, rouge, jaune, bleu et on a une imprimante quadrichromique 😄 

Il y avait également un système avec des cartouches d'encre pour teinter le filament au fur et à mesure de l'impression mais la consommation d'encre était énorme.

J'ai hâte de voir arriver la prochaine innovation dans le domaine, et surtout les retours d'expérience !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, electroremy a dit :

Il y avait également un système avec des cartouches d'encre pour teinter le filament au fur et à mesure de l'impression mais la consommation d'encre était énorme

ça existe toujours et c'est beau :

4AA7-1970ENE.indd (decip.fr)

il y a 15 minutes, electroremy a dit :

Soyons fous : imaginons une buse pour faire des dégradés avec 5 filaments : blanc, noir, rouge, jaune, bleu et on a une imprimante quadrichromique

crane fait des quadruple Welcome - Crane Documentation (printm3d.com), il me semblait avoir vu un prototype avec 5 mais je ne le retrouve plus ...

après les multifilaments sur une seule buse c'est une source permanente de problèmes et les dégradés sont plutôt moches, les filaments n'étant pas vraiment mélangés dans le bloc de chauffe 🙂 

Modifié (le) par Savate
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Savate a dit :

crane fait des quadruple Welcome - Crane Documentation (printm3d.com), il me semblait avoir vu un prototype avec 5 mais je ne le retrouve plus ...

ha ça existe déjà, j'ai encore inventé l'eau chaude moi 😄

 

Citation

après les multifilaments sur une seule buse c'est une source permanente de problèmes et les dégradés sont plutôt moches, les filaments n'étant pas vraiment mélangés dans le bloc de chauffe 🙂 

oui il y a encore du progrès... le MMU de Prusa est réputé pour sa courbe d'apprentissage très raide

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

je viens de recevoir ma Mizar M et les dégradés sont très régulier , il y a plus de dominance de couleur entre la droite et la gauche de la machine ;

c'est bien homogène 
le plus difficile a été de trouver la bonne rétraction pour éviter , cette dépose d'une goutte a chaque reprise , car a chaque fois que le fil ce positionne en retour ,il pousse ,il forme une goutte de PLA , la T° ne change rien , un rétract de 6 / 5 / 3 / 1 mm ne change rien aussi , >>>> j'en suis arrivé a rétracter de 0.75 mm et de revenir en position de dépose avec une valeur NÉGATIVE <<<<   - 0.75 mm >>>>  et pas de saut en " Z "  , de cette façon je retiens la goutte de PLA a l'intérieur de la buse et je dépose normalement avec ce volume de goutte  et ensuite avec le fil 
quand au dégradé il est très régulier entre D/G ou R/L 

IMG_20230522_085048.jpg

IMG_20230529_095512-edit-20230529100813.jpg

IMG_20230529_095618-edit-20230529100656.jpg

29 05 2023 11 h 17 mn 10 s.png

Modifié (le) par pool62
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, @pool62
j'ai vu les impressions je pense qu'il faut calibrer les extrudeurs car les images révèlent de la sur-extrusion à vérifier également les températures du filament. La couture demande à être optimisée avec un réglage du cabotage.
A mon avis tu devrais obtenir une meilleure qualité avec IDEAMAKER ce slicer est plus performant pour les imprimantes IDEX.
J'ai fait de nombreux tests avec PRUSASlicer c'est correct sans plus ! mais ce n'est pas miraculeux pour répondre à une qualité d'impression performante !!! Il faut admettre que les options sont nombreuses et intéressantes.
J'ai fait de nombreux tests comparatifs (Cura, Prusa, Ideamaker) et il s'avère en utilisant les paramétrages identiques  IDEAMAKER sort du lot en qualité.
Après chacun fait comme il l'entends 😄
les GEEETECH fonctionnent très bien c'est Top 🤗
A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es bien le premier a me confirmer que Idea se comporte beaucoup mieux et c'est vrai pourtant ; surtout dans les 1er couche (pas de trou) et un très bon recouvrement entre 1er et 2ème couche 
sur la Mizar ce n'est pas une sur-extrusion ; ce qu'il se passe c'est que le fil en ce rétractant >> il fait pompe a vide et remonte bien le PLA fondu dans la buse ,

mais quand il redescend il pousse a nouveau le PLA fondu en dehors de la buse en créent une pression dans la chambre de fusion  = a cette goutte et mes 0.75 mm = au volume de cette goute 

>>>>>   attention les buses de la Mizar c'est de la haute technologie <<<<<<<
je vais refaire le Gcode avec Ideamaker 


 

29 05 2023 13 h 03 mn 10 s.png

29 05 2023 13 h 16 mn 15 s.jpg

29 05 2023 13 h 24 mn 17 s.png

Modifié (le) par pool62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon après mes essais avec Ideamaker le "Mizar" c'est "Bizart" c'est le moins que l'on puisse dire 
avec cette mizar toute rétraction classique c'est a dire 

1/ recul du fil suivant la longueur de la zone de chauffe (6mm ?? ou plus / ou moins )  
est une illusion car au retour du fil avec une valeur 00.00mm de supplément , il y a toujours une goutte fondue qui ce forme a l'extrémité de la buse 
pour l'instant je n'ai pas contrôlé le calibrage de la Mizar car l'on est pas foutu de programmer au pupitre une longueur de fil (100mm) , et encore moins de modifier le paramètre  des extrudeurs , j'attend des précisions du SAV de Geeetech (GRRRRRR) 

ou alors il me faut écrire un Gcode pour cette opération de controle mais pour ajuster les para j'ignore comment y accéder 

si vous avez une combine je suis preneur 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est la pression résiduelle dans l'extrudeur qui pause problème !
essaie de mettre une valeur de 0.8mm à 1 mm voir plus pour le cabotage ! c'est la fonction qui coupe momentanément l'extrusion en fin de ligne.
 dans le menu écoulement il te faut (forcer une rétraction au changement de couche) et forcer la rétraction avant de se déplacer vers la coque extérieure) et (forcer la rétraction si la distance de déplacement dépasse en exemple 5mm)
En principe tu devrais avoir un résultat autrement réduit la température jusqu'à 197° pour l'extrudeur.  
essaie dans la fonction de pronterface le bouton extruder en affichant la longueur de 100 mm et la vitesse de 100mm/s dans les deux cases; cette fonction évite de taper du Gcode ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec pronterface j'ai réussi a faire mes vérifications  

j'ai contrôlé E0 pour 100mm =100.4 c'est ok pour E1 = 99.1 c'est ok aussi 

et cela n'empêche pas de faire une goutte au retour du fil après une rétracte de 6mm retour a 0.00 en sur longueur 

pour réduire cette goutte je mets une valeur négative au retour de -1.mm a -1.5 mm et un cabotage de 1.5 mm ce qui est énorme comparé aux autres machine qu dispose et pour limité le pâté de PLA au départ de la couche extérieur IMG_20230602_111737.thumb.jpg.db0ef97a8d3c10bff2bb5a9420ede759.jpg j'ai annuler le saut en Z > sur la photo 111737 l'on voit bien les gouttes aux départs du rechargement intérieur (zig-zag) et au départ des extérieurs  

et a chaque tour la buse racle le pâté de PLA au risque d'arracher la pièce du lit 

alors le meilleurs résultat est avec les ref. de la PH 112313 pour obtenir le joint de la PH.101944 

 

avec la A10M et la TLD 3 j'ai jamais eu ce problème 

je n'ai pas eu de retour d'info d'utilisateur de Mizar M je suis impatient d'en avoir 

01 06 2023 13 h 59 mn 32 s.png

IMG_20230602_101944.jpg

IMG_20230602_111725.jpg

IMG_20230602_112313.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok j'ai vu réduit la largeur de ligne à 0.38mm tu verras des résultats !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok largeur de couche a 0.38 , je fais l'essais toute de suite 

je laisse le reste identique 

avec Ideamaker il y a bien du cabotage possible mais pas avec prusa ou alors je ne l'ai pas trouvé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...