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PLA et Hotend ED3V6


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Bonjour à  tous, 

Pour ma part, depuis le début de mes impressions,  je ne rencontrais aucun problème. Mais ma hotend était mal montée et fuyait un peu. 
On m'a donc conseillé de la serrer à chaud. 
J'ai donc suivi le conseil et depuis,  le fil se bloque très régulièrement (dans "le tube froid"). Mais ça ne fuit plus. Mais je ne fait plus d'impressions d'une durée de plus de 20 minutes. 

De mon analyse,  sur mon premier montage  (qui n'est pas une solution) que j'appelle "serrage à froid", je pense qu'un très faible espace se créer entre la buse et le "tube froid". Dû à la dilatation  du bloc en alu qui supporte la cartouche de chauffe. Ce léger espace est rapidement comblé par du PLA lors de l'Extrusion et génère donc les fuites. On peut donc dire qu'il y'a une rupture de pont thermique  entre la buse et le "tubes froid" (il chauffe donc moins et pas de dilatation du filament).
Dans le cas "montage à chaud", le contact entre les deux éléments est optimum, je pense donc que la buse transmet sa chaleur au "tube froid" et donc le PLA se dilate et bloque.
Alors je me demande si on ne pourrait pas créer une petite rondelle en plastique  (qui de la matière à sélectionner pour isoler et résister à la température). Cette rondelle eviterais alors de transmettre trop la chaleur entre les deux éléments. 
Vos avis, ou bien d'autres solutions. ...

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La E3d est une hotend qui a fait ses preuves et qui fonctionne sans avoir à faire la moindre modification ou bidouille.

Si ça se bouche, c'est un problème de montage, de filament ou de température inadaptée.

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Hello

Il y a quelques consignes a respecter pour un assemblage correcte des différents éléments d'un E3Dv6 (ou v5 ou j-head qu'elle de d'origine constructeur ou ....cantonnaise)

-Déjà à l'achat elles ne sont pas assemblées pour êtres fonctionnelles sans verification.

  • Si elles sont neuves tu peux faire les manips à froid
  • Si elles ont été utilisé ne serait ce qu'une fois ... il faut les mettre en chauffe à une 100 de degrés pour au les desérrer (les decollées en fait ... la temperature de ramollissement du PLA est au alentour de 70° (j’écris ramollissement ... pas "fonte" pour extrusion correcte).
    • Couper l'alimentation de la machine pour le reste de manip
    • la chauffe peut (doit) se faire hotend demonter et sous surveillance dans ce cas (la partie 'froide" n’étant plus refroidie)
    • Perso j'utilise très souvent un souffleur thermique ...sinon la mettre en chauffe comme pour un print mais vers 100°

-Perso ... je déconseille (dans le cas ou la buse à déja été utilisé) de bricoler l’équipage de la hotend montée sur le chariot.

  • on passe plus de temps à se faire chi*er ... qu'a démonter la hotend
  • risque de bousiller le chariot ... la sonde thermistance ... la résistance chauffante..... les doigts
  • toujours le faire hors tension (après la période de chauffe voir point suivant).... court circuit possible (4 ou 5 ampéres passent par la résistance chauffante )

-Concernant le montage de la buse d'extrusion en bronze sur le corps de chauffe il faut qu'elle soit en effet très fortement serrée avec :

  • une clé de 7 (à douille ou à pipe ou à œil de préférence à un clé plate ... les buses étant en métal "tendre")
  • Une pince genres "multiprise" ou pince étau à pour tenir ferment le corps de chauffe en alu.

-Pour un montage/serrage correct

  • tous démonter (sauf la sonde thermistance et la résistance chauffante)
  • monter la buse en bronze sur le corps de chauffe en alu en contact avec celui ci sans serrer
  • dévisser la buse en bronze de 1/2 tour
  • monter de l'autre coté du corps de chauffe en alu, le tube inox à double pas de vis jusqu'au contact avec la buse (à la main)
  • tenir fermement le corps de chauffe en alu avec la pince multiprise (ou autre voir ci dessus)
  • utiliser la clé de 7 et serré la buse assez fort

Remonter l'ensemble sur le dissipateur en le tenant fermement et en serrant en tenant le corps de chauffe avec la pince

Voila ... c'est tout pour cette partie de montage

pendant toutes ces manips faire tress attention de ne pas endommager les cables ou les composants,  sonde thermistance et la résistance chauffante

Modifié (le) par La Bidouille
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Voilà, tout est rentré dans l'ordre.
Démontage, nettoyage et remontage, même pas à chaud, et plus aucune fuite, mais suivant tes conseils La Bidouille.
Tout re-fonctionne à merveille. J'ai pas tout compris pourquoi, mais voilà.
Par contre, j'ai suivi les conseils d'un autre forum, j'ai diminué le retract à 2mm, j'avais 5mm car c'est conseillé pour un bowden.

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  • 2 weeks later...

Je reviens vers vous car j'ai de nouveau des soucis. 

Suite à une erreur de démontage,  j'ai tordu le tube inox. Donc rachat d'un nouveau tube, changement et depuis plus rien. 

Pour tester, je me passe de l'extrudeur et je pousse le filament à le filament à la main.

A 200 °, impossible de sortir le filament. Je suis obligé de pousser à 250 pour que ça coule nickel. 

A votre avis, qu'est ce qui cloche,  la thermistance ou bien la cartouche chauffante. 

Pour info,  j'ai fait un M303 pour peaufiner les paramètres PID. Et ensuite mise à jour des paramètres dans Marlin.

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J'ai changé la sonde et j'ai étalonné avec un thermomètre de cuisine. J' ai ainsi customise la table des thermistance dans le marlin. Depuis , j'imprime à des températures plus traditionnelles. 

Mais le truc qui m'achangé la vie,  c'est le throat avec insert en PTFE. Le jour et la nuit, plus rien ne coince. 

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