Aller au contenu

GO Print

Problème de print CREATOR 3- source non identifiée


mahaultitz

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ca fait plus de 2 ans maintenant que j'ai ma creator 3 et jusqu'à maintenant je m'en sortait à chaque problème rencontré.

Mais là je coince, j'ai eu beau démonter, tout nettoyer, remonter et refaire les niveau et tout et tout et j'ai toujours le même problème.

Sur les photos on voit bien que après quelques secondes ou tout ce passe bien l'écoulement n'est pas laminaire et donc le dépot interrompu à fréquence plus ou moins aléatoire mais qui a tendance à être de plus en plus fréquent avec le temps. 

 Au départ je pensais que la buse était sale mais pb persistant après nettoyage et insertion d'un nouveau filament sans problème.

Je me suis dit alors que mon nivèlement était mal fait et que la buse était trop proche du plateau ce qui entrainait une contrainte trop forte et faisait sauter la roue d'entrainement du moteur qui à pour conséquence le réduction de débit. Mais après plusieurs nivèlement et en regardant bien j'ai la même chose que d'habitude.

J'ai pensé alors à une défaillance du moteur. Peut être qu'au bout de 2 ans et plus de 2500h de print, il commence à fatiguer. Mais que je teste tout seul sans la buse en dessous et en appliquant une grosse force sur le fil sortant, ça ne patine pas. J'ai donc de gros doute sur cette potentielle défaillance. 

Et là je n'arrive pas à trouver d'autres raison théorique au problème, je ne sais plus quoi tester.

La dernière chose que j'ai remarqué c'est que la led verte d2, la seule sur la carte présente derrière le moteur et qui est allumée durant tout le print clignote à chaque fois que le moteur tressaute. J'avais jamais fait gaffe à ca avant et peut être que c'est le cas habituel quand tu as la buse bouchée ou autre blocage qui fait sauter le moteur.

 

Donc si quelqu'un aurait une idée de ce que je pourrais tester pour identifier la source du problème, je suis preneur.

Merci par avance

IMG20221116220534.thumb.jpg.de856a2efa9c63a5603357eced471066.jpgIMG20221116220530.thumb.jpg.412262f662003d89bfabf7264bf95f81.jpg   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu changé cette très longue buse ?

dans le slicer, tu as indiqué le bon diamètre de buse ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant je fais un raft (le moins possible car j'aime pas), j'ai la même première couche après tout redevient normale (j'ai aussi remarqué qu'elle n'aimait pas le pla, surtout la V1...), j'ai pas de souci si j'imprime sans raft quelque soit le filament.

Est ce que ça le fait aussi sur les couches suivantes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon ancien V1, j'ai eu le même souci tête droite juste avant que la tête d'impression rende l'âme, essaye de chauffer plus comme c'est une grande buse full acier avec le pla c'est super sensible dés que ça chauffe pas assez. Quant j'ai eu le souci fallait que je monte le pla à 230° voir 240° et même avec ça j'avais des bouchons, le sav m'a envoyer une nouvelle tête et plus de souci (enfin de se côté...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas que la buse mais la hotend complète mais si c'est ça et que tu arrive à trouver juste la cartouche de chauffe et la sonde ça coûtera moins cher après faudrait être sur que c'est bien un problème de chauffe.... Ca te fait ça sur les 2 têtes ?

hotend-flashforge-creator-3.jpg.6469163814b62bc0f18981310b6363f0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre était en réparation car le câble du corps de chauffe est cassé.

J'ai changé la buse et c'est reparti comme en 40. Je pense qu'elle doit être un tout petit peu bouchée ce qui n'entraîne pas de pb lors de l'ajout du nouveau filament mais qui est suffisant pour exercer une contrainte lors du print. C'est quand même ma 5eme buse au total sur les 2 têtes en 2500 h de print.

Vous avez changé autant @divers@ironblue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la première machine, j'ai changée pour des buses en 0.6 à environ 1000h puis panne de la tête vers 1600h, j'ai remis les buses 0.4 avec la nouvelle tête et après j'ai changée de machine (SAV) vers 2000h donc j'ai pas vraiment de recul pour de dire quoique se soit sur la durée de vie d'une buse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 9 months later...
Le 18/09/2023 at 23:31, mahaultitz a dit :

@goym je me permet de te relancer sur le sujet. Tes changements de buses ont pour cause le bouchage ou autre chose ?

Car j'ai toujours de la sous extrusion et ça commence grave à me saouler. 

Hello,

En fait, toutes les 5 / 600 heures, d'un côté où de l'autre, je constate des problèmes de buse (sous extrusion, manque de précision, température mal tenue, ...).

Face à cela, j'ai 4 types de réponse par fréquence décroissante :

1. La buse : suis passé à des buses en acier trempé, qui dure un peu plus longtemps

2. Le capteur de température : facile à changer et garanti une température constante

3. Le corps de chauffe : j'avais une température qui oscillait et avait du mal à se maintenir constante, la pièce est chiante à trouver

4. Changement de la tête complète (mais 75 balles ...)

Le tapis joue aussi ... j'ai remarqué que la planéité jouait sur le résultat et que j'avais plus fréquemment des problèmes sur certaines zones même après recalibrage d'où (au départ) changement de plaque (cher) et maintenant changement de revêtement (chiant et l'acétone est ton ami).

C'est très empirique comme approche mais hormis mon problème de FlashPrint 5 qui provoque une régression, j'ai toujours réussi à rétablir le service avec cette combinaison.

Petit tips : j'ai de bons résultats avec un fil nettoyant, la bobine est chère mais j'en passe 15 à 20cm à chaque fois

Petit tips 2 : lorsque ça commence de merdoyer au niveau flux de filament, je fais chauffer fort (280°) et je passe une aiguille, je suis toujours étonné de ce que ça sort

Petit tips 3 : je nettoie aussi régulièrement les 2 rouleaux qui entrainent le fil, ils ont souvent une fine couche de "poudre" des filaments passés qui font des à coups de traction et donc de pression de fil dans la buse

Bon courage,

goym

Modifié (le) par goym
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est à peu près ma démarche aussi. 

Je pense que le capteur de température est un vrai point faible et qu'il s'abime assez rapidement. Souvent je dois monter de 20-30°C au dessus des normal pour retrouver un bon fonctionnement. Je pense que ça provient du capteur qui n'est pas assez fiable.

Et le corp de chauffe doit être changer (j'estime à 1500h), mais c'est vrai qu'il coute cher et que ça fait réfléchir.

Je suppose que ça fait parti de l'entretient normal de cette machine qui me sort quand même de très belles pièces. 

 

J'hésite quand même à vendre ma creator 3 au profil d'une bambu X1 carbon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...