Aller au contenu

GO Print

Hello, j'ai un probleme... :-) Erreur MCU Klipper


Maker des bois

Messages recommandés

Rebonjour a tous,
Depuis peu, mes impressions plante a un temps aléatoire. La meme piece peut s'arreter au bout de 4 couches comme au bout de 150.
Et depuis peu j'ai ajouté un shield USB https://fr.aliexpress.com/item/4001003720784.html?spm=a2g0o.order_list.0.0.49d65e5bSM5Wqi&gatewayAdapt=glo2fra a mon raspi zero 2W et une webcam USB, ce qui fait que ma carte mére de l'imprimante n'utilise plus la meme prise USB. Et je n'ai fait que le connecter sans rien reprogrammer.
Je suppose que le problème vient de la, je vais tous de suite changer les branchements et tester (enlever le shield et rebrancher sur l'ancienne prise utilisé).

Ce qu'il se passe: Mainsail m'affiche un message d'erreur, de souvenir car il ne reste pas et je n'ai pas fait de capture d’écran: MCU blablabla, et la fenêtre du message est tte rouge. (oui y'a peu de détails 🙂 )
Et il me demande un redémarrage du firmware.
Ce que j’interprète pour un plantage de connexion entre le raspi et la carte mére, ou un plantage de la carte mére. Si ca le refait, je penserai a la capture d’écran cette fois.

Selon vous es cohérent?
Un shied peut il générer des erreurs de communication entre le raspi et la carte mére de l'imprimante ou des plantages de la carte mére?
Si oui es qu'une reinstallation compléte avec le shield branché des l'installation peut regler le probleme? Car je n'ai fait que de le brancher, bien après avoir installé klipper.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'a pas besoin de tout reinstaller mais juste de lui indiquer dans la section [MCU] la bonne prise USB. 

Pour cela, via putty tu lances la commande:

ls /dev/serial/by-id/*

Cela va te donner en reponse une ligne du genre /dev/serial/by-id/usb-1a86_USB2.0-Serial-if00-port0.

Il ne te restera qu'à copier/coller cette ligne a la place de l'actuelle dans la section [MCU] de ton printer.cfg

Modifié (le) par Stef67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Maker des bois a dit :

Ce qu'il se passe: Mainsail m'affiche un message d'erreur, de souvenir car il ne reste pas et je n'ai pas fait de capture d’écran: MCU blablabla, et la fenêtre du message est tte rouge. (oui y'a peu de détails 🙂 )

il faut que tu récupères les logs de klipper qui seront plus explicites sur le problème rencountré.

Le port est forcément le bon sinon ça planterait dès le départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Savate a dit :

il faut que tu récupères les logs de klipper qui seront plus explicites sur le problème rencountré.

Salut @savate , c'est fait !

 

klippy.txt moonraker.txt

Il y a 10 heures, Stef67 a dit :

ls /dev/serial/by-id/*

Cela va te donner en reponse une ligne du genre /dev/serial/by-id/usb-1a86_USB2.0-Serial-if00-port0.

Il ne te restera qu'à copier/coller cette ligne a la place de l'actuelle dans la section [MCU] de ton printer.cfg

Merci, la je suis en train de tester les branchement comme avant le shield, jusque là....
Je test ce que tu vient de me dire a la fin de l'impression

L'impression que je viens de lancer dure 11h. La premiere fois elle a planté au bout de 1h. La deuxiéme fois elle a planté au bout de 10h40 😭
Si elle va jusqu'au bout, y'a bien un souci dans cette zone la.

Modifié (le) par Maker des bois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Câble USB de qualité ?

Le raccordement de la prise USB côté imprimante est bon, ferme, pas de risque de désinsertion à la moindre vibration ? A la moindre perte de connexion entre le SBC et l'imprimante c'est l'arrêt assuré 😉.

Mon E3S1 quand elle fonctionnait encore avec Marlin était pilotée par un Raspberry PI Zero 2 équipé d'un HAT USB/Ethernet et ça n'a jamais posé de problème pour Octoprint. Pour Klipper sur cette imprimante, je n'utilise plus ce RPi mais un autre système, pas de pertes de communication pour le moment.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fran6p a dit :

Le raccordement de la prise USB côté imprimante est bon, ferme, pas de risque de désinsertion à la moindre vibration ? A la moindre perte de connexion entre le SBC et l'imprimante c'est l'arrêt assuré 😉.

Salut @fran6p, oui c'est une possibilité, il est neuf mais je l'ai dénudé vite fait pour sectionner le conducteur rouge. Mais au pire il y a juste contact avec le blindage. Sinon c'est un peu long, ca fait tas de spaguetti pour le moment mais correct.
6H que l'impression est lancé (sans le shield ni la webcam) et pas de plantage pour le moment. J'utilise le meme cable avec un adaptateur en plus pour passer de l'usb au micro usb. Et le cable comme l'adaptateur on l'alim de coupé.
Je ne pense pas que le souci vient du cable, car en faite, avec un raccord en plus sans le shield ca marche mieux. Pour le moment....

Vibration et connecteur peut etre, mais la carte n'est pas fixé a l'imprimante ni le raspi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Maker des bois a dit :

mais la carte n'est pas fixé a l'imprimante

Tu parles de la carte contrôleur ? Si oui, où est-elle placée ?

Sur mes CR10, la carte contrôleur est dans un boitier déporté mais mes autres imprimantes ont leur carte «solidaire» de du châssis et les vibrations / secousses lors des impressions sont transmises à la carte et donc au connecteur USB (mini, micro et USB C). La pire connexion étant le micro-USB qui est souvent un peu lache provoquant des déconnexions.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fran6p a dit :

Tu parles de la carte contrôleur ? Si oui, où est-elle placée ?

Ma BTT GTR est dans un boitier déporté, et mon raspi dans un autre. Seul lien avec l'imprimante: le meuble qui vibre un peu et les cables bien sur. Je n'ai pas encore trouvé comment alimenter mes nema bed et hotend en wifi 😉 . C'est un peu minimaliste mais elle est constamment en test et modification 🙂

Impression de 11h qui a finalement pris 9h fini avec sucés. Aucun problème, pièce net. J'ai lancé une suivante pour la nuit. Donc le souci est bien en rapport avec le shield USB. Reste à trouver ou, cablage ou autre.
J'ai une dizaine de longues impressions a faire d'urgence. (Projet batterie Li-ion 7S 30Ah 🙂 , j'ai tous sauf les pièces à imprimer)
Je rebranche le shield USB et cherche l'erreur des que j'ai fini d'imprimer tous ça.
Je retiens la recherche de défaut de connexion dans les spaghettis et la méthode de @Stef67 a vérifier.

Merci pour les pistes 🙂 Bonne fin de soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...