Aller au contenu

GO Print

Recyclez-vous, qu'ils disaient!


Messages recommandés

Salut à tous,

Ma nouvelle machine n'est même pas fini (99%) qu'un nouveau projet demarre...

A force de voir toutes ces vidéos sur la transformation de bouteille en filament, j'ai voulu tester. Avant de démarrer la construction d'une belle machine, un petit test en mode "A l'arrache":

1-la matiere:

20221119_111951_resized.thumb.jpg.b124293d01a0054955e487fe1145ba0f.jpg

2- la decoupeuse, réalisé suivant le modèle de JP Gleyzes sur ce lien:

20221119_112055_resized.thumb.jpg.bd127c0a7f74af8b3e05d39a5e7ac2aa.jpg

3- la buse, une simple tête E3dv6 dont la buse est percée à un diametre de 1.5mm

20221119_112009_resized.jpg.bdb048522e7315de3604b9c9d478f48c.jpg

4-les bandes, le système de découpe demande quand même une petite prise en main pour faire des bandes correctes, mais au bout de 3 bouteilles ça part seul:

 

20221119_112110_resized.thumb.jpg.bf4a115676605b1aec17d4d10efaed31.jpg

5- Le résultat, la buse a été branché sur une alim régulée sans thermostat ( j'ai bien dis "A l'arrache") donc je pense avoir été bien trop chaud, pour tirer le fil j'ai utilisé un outil de fou... ma main😁, je voulais pouvoir sentir la force de traction nécessaire pour la suite, et il va falloir du costaud.

À la sortie j'avais un fil pas très beau et qui oscillait entre 1.6 et 2 mm, donc inutilisables.

Pour corriger ce problème, j'ai baissé le courant pour faire descendre la température de la buse et j'ai repassé le fil mais en sens inverse (la buse a servi de rabot), résultat un fil de 1.6 mm sur toute sa longueur, toujours pas jolie mais pour tester par envie de me prendre la tête

 

20221119_112149_resized.thumb.jpg.ba64e55fb8fe857ed6042b959abfea67.jpg

Et voilà ma première pièce imprimée sur la base d'une bouteille:

20221119_113417_resized.jpg.615be7fb352ed715425804fe07540e2e.jpg20221119_113426_resized.jpg.ba14b2723f4186ec6de9149f38fd9c45.jpg

Pour l'impression j'étais à 265°C, 60 mm/s et une compensation du flux pour compenser le diamètre du fil, aucun problème d'impression, l'accroche au plateau est très bonne à 90°C.

Maintenant, que j'ai testé et approuvé en version rapide, je peux partir sur la construction d'une petite machine à recycler les bouteilles🤪.

Modifié (le) par pat30
  • J'aime 8
  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant je n'ai fait qu'un test a la va vite, il le faut faire un truc plus sérieux mais comme pour les autre filaments je pense qu'on peu coller les morceaux pour les rallonger, tout est question de température, d'ailleurs on voit quelques vidéos qui traite le sujet.

Je pense pas attaquer ça avant le début d'année, je mettrais le post a jour au fur et à mesure.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, chacha007 a dit :

Salut, tu en es ou de ton projet ?

c'est ecrits plus haut 😄

Le 22/11/2022 at 10:35, pat30 a dit :

Je pense pas attaquer ça avant le début d'année, je mettrais le post à jour au fur et à mesure.

Trop de choses en cours, noël qui arrive donc deco de Mme, mon garage à ranger un peu 😪... 

Sinon j'ai commencé la liste de course, pour tirer le fil j'ai trouvé 2 trucs intéressant:

1 moteur de tapis de course (celui qui leve le tapis), il est en 220v et reducté, s'il arrive à soulever un tapis avec un coureur dessus il doit être pas mal.

1 réducteur de visseuse Bosch pro, lui aussi, vu le couple de ces machines il peut être interressant en le couplant avec un moteur PAP

je ne sais pas trop lequel j'utiliserais, je pense qu'il me faudra faire quelques testscar les deux ont des avantages et inconvénients.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le titre de ton sujet étant bien choisi, je me permet de posté ici l’état des mes avancés

Je me suis inspiré de pas mal de projets glanés ça et là (liens plus bas)


Le "module" de découpe :

Perso j'ai choisi comme toi les roulement à billes, j'avais testé la lame de cutter mais la découpe ne me satisfait pas... Pour une découpe nette, il est important de meuler à angle droit les roulements au niveau du mordant ( un gros millimètre pour supprimer le congé)

DECOUPE.thumb.jpg.2635bb9d3eea51ce0a7808c43687a283.jpg

La vis de réglage sert à choisir la largeur du ruban désiré en fonction de l’épaisseur de la paroi des bouteilles :

chart.jpg.c49e414437cdf49ca140151c6c785be1.jpg


Le "module" de chauffe :

Idem, la buse percée à 1.5mm l’arrière du corps de chauffe à 8mm,c'est une ender 3 qui assure la chauffe.

BUSE.jpg.accec5879f3c99192052e82188c92adf.jpg


Le "module" moulinet (ben oui vu la taille du fil ya bien de quoi pêcher un espadon😁) :

Entrainé par un "gros" néma mais au vues des projets (voir plus bas) un "petit" ferait l'affaire aussi.

engrenages.thumb.jpg.fef6f25a0f9a7cfe7bc2256b22ffed36.jpg

8 dents pour le néma, 11 et 34 pour l'arbre, 51 pour "le tambour" d’ailleurs si quelqu'un sait calculer le rapport, merci de donner sont résultat.

C'est un arduino avec potentiomètre qui donne la danse.

Il m'a sembler important aussi de pouvoir débrayer pour récupérer le filament.

embreyage.thumb.jpg.1b1bc48896d09e1e7dbc699c0420e863.jpg

J'ai choisi un mix de différent matériaux pour le fun, quasiment tout de la récup sauf le pla( pla en orange, contreplaqué pour l'engrenage du tambour et cotés, inox pour les axes, etc..)

pooler.thumb.jpg.ccf99beeae340ead17a7b76fd4a203ab.jpg

POLLER.thumb.jpg.06b274b10ddad5a1889a96d5b0a3d119.jpg

 

Impression 3D :

La j'en suis à mes balbutiement à la recherche de type de plastique qui irait bien(https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/50332-filament-extrud%C3%A9-de-bouteilles-plastiques-quelles-bouteilles-choisir/#comment-521390), je vois que ton engrenage imprimé en orangina est clean 😍 perso c'est evian qui gagne pour l'instant...

Avec des résultats différents, imprimé à 260° et 80° pour le plateau sur sidewinder x2 d'origine j'imagine que le ptfe ne doit pas trop apprécier 😄:

PRINT1.thumb.jpg.9fc681c7f31fee1ff510abeed878c995.jpg

PRINT2.jpg.d867e69e94afe10e160b4eb085f6652b.jpg

 

Différents Liens :

- module de découpe (perso j'ai pas dégraissé ni enlevé les rondelles, elles ont sautés toutes seule en meulant) :

https://www.youtube.com/watch?v=eTBnhKWMYQk

- module de chauffe:

Même si le gars spamme youtube car ses stl sont à vendre, c'est le seul tuto que j'ai trouvé à partager: https://www.youtube.com/watch?v=6FwAsBt3AVk)

- Tutos machines à extruder complètes (bien plus clean que la mienne et sans le bazar autour 😉) mais trop de pièces à imprimer et matériel à acheter à mon gout:

Celle qui m'a motivé 🥰,  : https://www.youtube.com/watch?v=uSBCxH9358s
https://petamentor2.com/

En italien mais facile à comprendre : https://www.youtube.com/watch?v=u7IBrJk_kgg

fabriqué à partir de pièces récupérés sur une ender 3 : https://www.youtube.com/watch?v=PLiHF8iA8iA
http://recreator3d.com/mk5kitender3

Sans débrayage : https://www.youtube.com/watch?v=ueJXQ7appC0
https://electronoobs.com/eng_arduino_tut174.php

etc....

P.S: j'ai pas réussi à uploader la vidéo ou je montre l'extrusion, avec comme message que le forum n'accepte pas ce type de fichier 🥲

 

 

Modifié (le) par PPAC
orthographe de "débrayer" et "débrayage"
  • J'aime 5
  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, chacha007 a dit :

Le titre de ton sujet étant bien choisi, je me permet de posté ici l’état des mes avancés

Et tu as bien raison😀, tu es bien plus avancé que moi, je vois que pour les liens on a vu les mêmes.

Comme toi je suis à fond dans la construction avec le max de récup, donc machine peut être pas esthetique mais qui fonctionne. 

J'avais aussi pensé à utiliser l'imprimante pour chauffer la buse en faisant un systeme pour basculer d'un syteme à l'autre, puis je me suis dit qu'une machine à part serait peut être mieux, bon j'ai le temps d'y réfléchir.

quoi qu'il en soit poste tes avancés ça me fera peut être éviter des erreurs 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, pat30 a dit :

J'avais aussi pensé à utiliser l'imprimante pour chauffer la buse en faisant un systeme pour basculer d'un syteme à l'autre, puis je me suis dit qu'une machine à part serait peut être mieux, bon j'ai le temps d'y réfléchir

idem une dérivation switchable chauffe+capteur qui irait vers le module de chauffe, mais pour l'instant vue que je me sert de la ender seulement pour fraiser, son système de chauffe est dispo

il y a 52 minutes, pat30 a dit :

quoi qu'il en soit poste tes avancés ça me fera peut être éviter des erreurs 😁

ok avec plaisir , plus on est de fou plus on rit 😅

Modifié (le) par chacha007
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Bravo chacha007 pour la réalisation c'est une super idée pour recycler les bouteilles !
le projet m'intéresse c'est une bonne idée qui occupe bien 😃 pourquoi pas ...
J'ai visualisé cette vidéo Extrudeuse PET
a+

Modifié (le) par vap38
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vidéo du prototype en action :

Franchement très satisfait du résultat, pour du fait-maison le filament a vraiment un bel aspect :

FIL1.jpg.088ded91323881a67ea04ff1ef614879.jpg

FIL2.thumb.jpg.694b1d6b5ce34e52871420bbf8ff0d70.jpg

FIL3.jpg.2b79814683b8bba83e300259c7bf10a7.jpg

Et il y a vraiment de quoi peaufiner tout ça 😉

Modifié (le) par chacha007
  • J'aime 8
  • Wow 4
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La claque... Ton fil est superbe, bravo.

Une petite question, pourrais tu me dire combien de tour environ fait la bobine par minute, car j'ai testé ce weekend le moteur de tapis de course et je pense qu'il est trop rapide.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, vap38 a dit :

Bravo 🤗 pour la réalisation qu'elle est la température de fusion du PET ?

Merci 😉,

Pour l'impression, il me semble que ça suinte vers 255°.

Actuellement mes meilleurs prints se font à 260°, ma x2 y étant bridée je peux pas encore tester plus haut...

Et environ 200° pour la température de la buse qui transforme le ruban en filament, elle courbe le ruban pour en faire un tube.

il y a 11 minutes, pat30 a dit :

La claque... Ton fil est superbe, bravo.

Une petite question, pourrais tu me dire combien de tour environ fait la bobine par minute, car j'ai testé ce weekend le moteur de tapis de course et je pense qu'il est trop rapide.

Je viens juste de chronométrer avec la même vitesse que sur la vidéo, j'obtiens 1 minute 47 secondes pour un tour

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, chacha007 a dit :

Je viens juste de chronométrer avec la même vitesse que sur la vidéo, j'obtiens 1 minute 47 secondes pour un tour

Super merci, maintenant j'ai une piste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autrement, j'ai vu des prototypes avec ventilation en sortie de buse pour refroidir le filament, un autre avec tube ptfe pour assurer le diametre et/ou scellage.

Je pense y mettre un détecteur de filament pour couper l'alim un fois la bouteille finie, et pourquoi pas une petite mélodie 😋

Bref il y a de quoi bien délirer sur ce projet 😁

Modifié (le) par chacha007
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @chacha007
J'ai visualisé des paramètres de la largeur de coupe selon l'épaisseur de la bouteille...
Il existe différentes tailles en fonction de l'épaisseur de la bouteille. Par exemple, si vous utilisez une bouteille très épaisse (0,45 mm par exemple), vous aurez besoin d'un cutter de 7 - 8 mm. En revanche, si vous utilisez une bouteille très fine (0,3 mm), vous aurez besoin d'un cutter de 9 à 10 mm. 
a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça, la largeur du ruban en fonction de l’épaisseur de paroi de la bouteille, ce tableau vient de http://recreator3d.com/mk5kitender3

chart.jpg.4945bb5da5a03022cda377ac8528a45b.jpg

En haut : on reporte l’épaisseur de paroi de la bouteille, et selon ou se trouve le point on obtiens à gauche la largeur du ruban à découper.

C'est pour ça qu'il me semble important d'avoir un "système de réglage de hauteur de coupe", un boulon 😁

Après à chacun de tester soit même, mais c'est une bonne piste pour affiner son pifomètre 😉

Modifié (le) par chacha007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, pat30 a dit :

pourrais tu me dire combien de tour environ fait la bobine par minute

Salut @pat30, Là tout de suite à 1 tour en 45 seconde ça l'air de le faire, le stepper est froid et le radiateur du drv8825 tiédasse 😉, il tourne à combien ton tapis ?

 

Modifié (le) par chacha007
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

J'ai regardé pas mal de vidéo de projets et un des plus abouti me semble celui-ci qui réutilise une base d'Ender3:

Ca reste très proche du proto de @chacha007.

et là le détail de construction à partie d'une Ender3:

 

Modifié (le) par Yellow T-pot
  • J'aime 2
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, chacha007 a dit :

il tourne à combien ton tapis

Beaucoup trop vite, 24 tour/min donc va falloir reduire, par contre il a un couple munumental.

Sinon j'ai un moteur PAP qui traine et il me reste des steppers, j'ai recuperé le code de electronoob pour le modifier de facon à l'utiliser sans ecran, mais dans tout mon bazard impossible de trouver un Mosfet qui va bien... quoi qu'il en soit pas trop le temps pour l'instant mais ton résultat me motive encore plus.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pat30 a dit :

pas trop le temps pour l'instant

Si t'as besoin d'un coup de main, pour les guirlandes et le sapin je peux gérer, par contre le bordel dans ton garage non 😅

Oui celle d'electronoob, c'est aussi celle qui m'a semblé la plus simple/efficace, du-coup c'est celle ou j'ai compté les dents 😁 pour modéliser la mienne, autrement c'est juste le débrayage qui manquait à mon gout...

Modifié (le) par chacha007
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@chacha007  je suis parti sur le modèle suivant machine a filament PET c'est une version intéressante payante avec une remise de 70 % c'est intéressant. Prix de vente 15€
L'étude est très bien faite avec une régulation thermique de l'extrudeur par un PID, la traction du filament est réglable avec un régulateur PWM.
Tout l'équipement est installé sur un boitier qui intègre tous les composants mécaniques et électroniques.
Les documents et les vidéos est un support technique bien renseigné sur toutes les phases des assemblages.
Beaucoup de pièces à imprimer mais rien de compliqué ! J'ai simplifié quelques pièces pour faire un assemblage et fusion pour gagner du temps.
 

Modifié (le) par vap38
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, vap38 a dit :

@chacha007  je suis parti sur le modèle suivant machine a filament PET c'est une version intéressante payante avec une remise de 70 % c'est intéressant. Prix de vente 15€
L'étude est très bien faite avec une régulation thermique de l'extrudeur par un PID, la traction du filament est réglable avec un régulateur PWM.
Tout l'équipement est installé sur un boitier qui intègre tous les composants mécaniques et électroniques.
Les documents et les vidéos est un support technique bien renseigné sur toutes les phases des assemblages.
Beaucoup de pièces à imprimer mais rien de compliqué ! J'ai simplifié quelques pièces pour faire un assemblage et fusion pour gagner du temps.

Perso j'aime bien la bricole de A à Z, mais je comprends ton choix, sur toutes celles que j'ai visionné c'est aussi celle la que j'ai trouvé la plus vendeuse, joli design étude sérieuse et qui plus est à -70%, un bel argument de plus 😁. Tu nous tiendras au courant 😉

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, chacha007 a dit :

Perso j'aime bien la bricole de A à Z

Même philosophie, j'aime recycler au maximum et faire avec les moyens du bord.

Des objets qui pour certains sont bon pour la déchetterie, font le bonheur des autres, y a qu'à voir mes imprimantes 😂

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça prend enfin forme par chez moi aussi...

J'ai cherché une Ender-3 d'occaz pour suivre le projet dont j'ai posté la vidéo un peu plus haut mais impossible d'en trouver une à bon prix près de chez moi.

J'ai décidé d'élargir mes recherches et près une petite visite hier chez @subtos pour le débarrasser contre quelques sesterces d'une Geeetech I3, je trouve que le châssis en contre-plaqué de la bête va me permettre de faire un truc pas mal.

Pour le moment je réutilise beaucoup de choses. Le découpeur reste à faire avec une lame de cutter et sera à droite à la place de la vis du moteur

L'entrainement de la bobine reprend le moteur de gauche avec un entrainement par vis globique pour avoir la démultiplication de 1/25 environ (seulement 2 engrenages à imprimer).

Possibilité de récupérer le filament directement sur des bobines standards de 0,75 ou 1 kg avec 2 bobines pour pouvoir charger deux types de PET en fonction de la bouteille utilisée.

L'extrudeur (un MK8 donc pas d'origine) est monté sur le chariot X qui garde son coulissement afin de suivre mieux l'enroulement sur la bobine et pouvoir le décaler en face de chaque bobine, un blocage sera nécessaire mais on verra aux essais. Je pense même récupérer la poulie tendeur de l'axe X pour orienter à 90° la lanière PET découpée jusqu'à la buse.

Pour le moment, ce n'est que du mécano, aucune modif. Va falloir concevoir quand même quelques pièces.

image.png.ec412a960e934738f608f688a20fa737.png

Modifié (le) par Yellow T-pot
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...