Aller au contenu

GO Print

Panne Tenlog Tld3 pro


vic003

Messages recommandés

Bonsoir à tous, 

Petit soucis suite à maintenance de ma tenlog, après changement de buse Téflon démontage extrudeur etc... 

J'ai du par mégarde toucher la carte de l'extrudeur 2, donc petit court circuit je pense sur le connecteur de capteur de filament. 

Je précise que m'a machine est une première version, avec CM en une seule partie et arrivée sans capteur de filament. 

Remontage de l'ensemble, je fais un home et là plus de capteur y, la machine vient taper en butée sur le endstop mais n'arrête pas le stepper, finalement ça force 2 fois, elle s'arrête et affiche bien y 0. Le capteur fonctionne correctement avec ohmmètre... 

Qu'à cela ne tienne, je lance un print, reprobleme du y lors du home mais message d'erreur "filament runout", je me dis que c'est mort, mais malgré tout l'impression démarre ! 

Mais impossible de faire disparaître le message d'erreur filament et de revenir à l'écran de print... 

Alors pensez vous qu'un miracle peut sauver ma CM ? Ou remplacement obligatoire ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de miracles à ce niveau ! la carte mère doit être changée😉  Les tensions logiques 5 V sont altérées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Jeff78s a dit :

Il y a une sorte de malédiction en ce moment ??

Oui j'ai vu ton poste en effet... C'est quand même très fragile les CM de nos petites bêtes ! Même neuves elles sont parfois capricieuses ! 🤣

Il y a 7 heures, vap38 a dit :

Pas de miracles à ce niveau ! la carte mère doit être changée😉  Les tensions logiques 5 V sont altérées

Mmmh c'est bien ma crainte, mais pourtant tout fonctionne sauf le endstop y et le message d'erreur impossible à effacer, c'est assez rageant en fait... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tension de 24v reste un facteur de risque déterminant quand un court-circuit se propage sur les tensions logiques 5V.
la puissance du 24V ne pardonne la moindre erreur de manipulation.
Le problème des cartes mères et périphériques les pistes des circuits 24v et 5 v sont en commun à la masse.
Le pire c'est que les pistes sont contigus ceci explique cela. Donc il faut être prudent pendant des manipulations.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, vap38 a dit :

La tension de 24v reste un facteur de risque déterminant quand un court-circuit se propage sur les tensions logiques 5V.
la puissance du 24V ne pardonne la moindre erreur de manipulation.
Le problème des cartes mères et périphériques les pistes des circuits 24v et 5 v sont en commun à la masse.
Le pire c'est que les pistes sont contigus ceci explique cela. Donc il faut être prudent pendant des manipulations.

Je suis entièrement d'accord, mais c'est vrai qu'un mauvais mouvement est si vite arrivé... Juste que là je cumule mes cartes mères HS, donc bon... Après effectivement une erreur de manip reste de mon fait, mais ce serait pas mal une meilleure protection de la carte en cas de court circuit!

Pour exemple une de mes SKR qui a grillé suite à rupture de la cartouche chauffante et court circuit, pourtant avec fusible qui à fait son rôle, mais le délai nécessaire à la rupture du fusible a suffit pour griller la CM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement @vic003 les nouvelles cartes mères 32 bits sont équipées de deux fusibles rapides c'est déjà un progrès. 😃
Si j'avais le schéma de cette carte il serait facile de diagnostiquer la panne; en principe je pense que c'est un transistor qui est HS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...