Aller au contenu

GO Print

Kobra max, impossible de décoller la pièce.


thierry70

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

Presque-heureux-nouveau-possesseur d'une Kobra max reçue il y a 10 jours j'enchaîne les soucis.

Après un décalage de couche sur l'axe Y, j'ai un problème d'adhérence. Habituellement on se plaint de décollement, là c'est le contraire. Les pièces sont très difficiles à décoller en 0,2mm et totalement impossibles à enlever en 0,3mm.

J'ai descendu la température du plateau à 40°C, la buse à 190°C (PLA Eryone que j’imprimais à 210°C sur mon Anet A8), flux à 80%, largeur de première couche a 100%, z-offset à + 0,10.

J'ai attendu plusieurs heures, j'ai essayé les glaçons,  rien n'y fait.

Auriez vous une idée. 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu essayé avec une spatule fine (si tu en as une) en essayant de la glisser progressivement sous l'objet ? Parfois il y en a qui sont fournies avec les imprimantes, mais elles sont souvent trop épaisses donc elles ne servent pas à grand chose.

Personnellement j'utilise un couteau de peintre que j'ai fait affuter, c'est vraiment très fin et coupant donc ça marche très bien en y allant progressivement (en faisant le tour de la pièce si elle est grosse par exemple). Les fois où je ne l'avais pas il m'est aussi arrivé d'utiliser un cutter en sortant la lame en intégralité et en pliant la lame pour qu'elle soit parallèle au plateau (ça peut casser la lame aussi ou rayer le plateau, il faut faire attention).

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Aezio, j'avais essayé mais il faut forcer sur de grandes pièces de 350 x 380 mm et je pense que l’ultrabase ne va pas trop aimer. Ça change de mon ancienne imprimante où la pièce se décollait toute seule dès que le plateau refroidissait un peu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'utilise un plateau ultrabase aussi. Quand il était neuf j'avais le même souci. Il faut attendre le refroidissement du plateau et à l'aide de la spatule en appui sur la bade de la pièce à décoller, frapper un petit coup sec sur le manche.  Il faut quelques fois faire plusieurs tentatives ... Après quelques temps, on dira un "rôdage" le décollement s'effectue facilement. J'avis remarqué également qu'une sorte d'enduit était présent au début. Quelque bons nettoyages avec un détergent simple (produit à vaisselle) ont permis de l'enlever. L'adhérence après plus d'un an est toujours excellente sans être excessive.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci  pour la réponse Lorenzo, je l'avais correctement nettoyé car j'avais également remarqué une tache translucide autour de ma première impression. Je vais donc continuer avec mes paramètres "basse température" pour réduire l'adhérence et m’armer de patience.

Amicalement. 

Thierry 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...