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Erreur Thermique: E1 - CR-10


PPORCH3

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Bonjour,

Je suis possesseur d'une CR-10 et n'arrive pas à imprimer "en 3D" (Cf. image) à cause de l'erreur Thermique: E1, j'ai l'impression qu'elle se produit à partir de la 2eme ou 3eme couche quelle que soit la taille de l'impression…

La température de la buse et du plateau ne fluctue pas à plus de 2-3°C, (test à 100°C, 150°C, & 200°C)
Les sondes thermiques sont neuves,
La cartouche chauffante est neuve,
Même résultat avec le Ventilo à 100%,
Je ne peux pas mettre à jour la carte mère par câble car le port ne me laisse pas mettre le câble (sans raison apparente),
Modèle de la Carte Mère : Creality3D V1.1.2 cx171010.

Donc si quelqu'un a une solution ou une piste je suis preneur car j'ai cherché sur internet et hormis mettre à jour le firmware et vérifier les paramètres (chose que je ne peux pas faire sans câble) je n'ai trouvé aucune solution.

Je me dit que je pourrais peut-être changer la CM mais n'arrive pas à trouver le même modèle. 

Etant débutant n'hésitez pas à me demander si j'ai oublié des détails 👍

Merci d'avance de votre aide.

20221120_134242.jpg

20221120_134246.jpg

image16677.jpg

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Vérifier le câble entre l'imprimante et le boîtier électronique et démonter les prises rondes du câble et du boîtier. Souvent il y a une mauvaise soudure et un arc électrique se forme .

Vérifier aussi le serrage des borniers dans le boîtier électronique au niveau de l'alimentation  de la carte mère et du mosfet plateau. 

Vérifier que la thermistance de la tête ne soit pas en court circuit par la vis de fixation et contrôler qu'elle soit bien dans son trou du bloc de chauffe et que la résistance chauffante de la tête est bien en place et maintenue par la petite vis btr du bloc de chauffe 

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Il y a 3 heures, Titi78 a dit :

Vérifier le câble entre l'imprimante et le boîtier électronique et démonter les prises rondes du câble et du boîtier. Souvent il y a une mauvaise soudure et un arc électrique se forme .

Vérifier aussi le serrage des borniers dans le boîtier électronique au niveau de l'alimentation  de la carte mère et du mosfet plateau. 

Vérifier que la thermistance de la tête ne soit pas en court circuit par la vis de fixation et contrôler qu'elle soit bien dans son trou du bloc de chauffe et que la résistance chauffante de la tête est bien en place et maintenue par la petite vis btr du bloc de chauffe 

J'ai vérifier les câbles, ils m'ont l'air OK,
J'ai refait toutes les vis dans le boitier OK,
Le mosfet plateau est situé ou ?

Oui la vis maintient bien le bloc de chauffe qui est bien mis et la thermistance à l'air OK aussi.
Mais même résultat...

Modifié (le) par PPORCH3
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Le mosfet est dans le boîtier. 

Il contrôle la chauffe plateau. 

Tu as démonté les prises rondes pour voir l'état des soudures des câbles ? 

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CR10-boitier-ouvert-ou-est-le-mosfet.jpg.6f009cfdb23f7592508690a3a3272d77.jpg

🙂

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il y a une heure, fran6p a dit :

CR10-boitier-ouvert-ou-est-le-mosfet.jpg.6f009cfdb23f7592508690a3a3272d77.jpg

🙂

 

il y a une heure, Titi78 a dit :

Le mosfet est dans le boîtier. 

Il contrôle la chauffe plateau. 

Tu as démonté les prises rondes pour voir l'état des soudures des câbles ? 

Les vis sont bien visser aussi.

20221120_200147.jpg

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Vérifie également la prise extérieure vissée (GX16), les soudures internes laissent parfois à désirer 😉 (c'est la prise qui va au lit chauffant, elle comporte 4 broches: deux pour l’alimentation (12V / 16A) et deux pour la thermistances).

🙂

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C'est ce que j'ai dit plus haut.  Il faut démonter les prises rondes du câble et du boîtier pour vérifier le soudures et l'isolation des câbles car la prise est en métal 

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normalement en enlevant la bride (ce qui semble déjà fait sur la photo) et en poussant le câble.

sur certain model il y a un petite vis qui maintien le plastique noir.

attention c'est fragile.

puis avec un multimètre tu vérifie la continuité de chaque câble (pour cela   il fau décâbler l'imprimante). le tout bien sur en ayant déblrancher le 220/240 V

 

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Si c'est pour flasher un firmware et que la connexion USB est défaillante, reste la possibilité d'utiliser le connecteur MOSI, MISO … avec une clé USB AVR-ISP.

Quelques explications concernant cette méthode : Installer-via-USBASP et ProgISP.pdf

🙂

 

Modifié (le) par fran6p
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il y a une heure, fran6p a dit :

Si c'est pour flasher un firmware et que la connexion USB est défaillante, reste la possibilité d'utiliser le connecteur MOSI, MISO … avec une clé USB AVR-ISP.

Quelques explications concernant cette méthode : Installer-via-USBASP et ProgISP.pdf

🙂

 

Je te remercie pour la procédure 👍

Pour information et si vous avez des conseille: 
J'ai réussi a connecter l'imprimante au pc et à contrôler les axes avec Cura, j'ai essayer de print avec Cura mais le fil ne coller pas a la plaque (surement l'oublie d'un paramétrage de ma part).

 

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Je n'ai pas d'action mais j'aime bien le vendeur hotends.fr ( @Fourmi), prix corrects, livraison idem, vendeur français : https://www.hotends.fr/fr/electronique/74-usbasp.html

🙂

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il y a une heure, fran6p a dit :

Je n'ai pas d'action mais j'aime bien le vendeur hotends.fr ( @Fourmi), prix corrects, livraison idem, vendeur français : https://www.hotends.fr/fr/electronique/74-usbasp.html

🙂

Y a pas de soucis je te fais confiance dans ce domaine xD
En tout cas c'est commandé hâte de recevoir ça et de tenter ta procédure 🤞🤞🤞

Et du coup tu aurais une source pour avoir les Firmware en .hex (ou une procédure car j'ai cru voir que c'était faisable (ou pas) ave Visual Studio Code) ?

 

Merci pour ton aide 👍

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Le 07/12/2022 at 12:05, fran6p a dit :

Je n'ai pas d'action mais j'aime bien le vendeur hotends.fr ( @Fourmi), prix corrects, livraison idem, vendeur français : https://www.hotends.fr/fr/electronique/74-usbasp.html

🙂

Bon je viens de le recevoir et de commencer de suivre le tuto mais je n'obtiens pas D6 DC FD j'ai FF DE FD.
Du coup je ne sais pas si je peux continuer la procédure...

En attente de ta réponse 😄

image.png.16474ab2b47308c2c1db395b9e264140.png

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Désolé de la réponse tardive due à la période frigorifique m'ayant pas mal refroidi 😞

D'origine la carte n'ayant pas de chargeur de démarrage, il faut en installer un. La procédure proposée par @Fourmireste d'actualité via la clé USB-AVR : https://hotends.dozuki.com/Document/nr2JdMVgaob3JhKf/Installation-bootloader-sur-En.pdf

Une fois la chargeur installé, il faudra préparer un firmware pour la carte puis l'installer via une connexion USB entre l'imprimante et le PC en utilisant par exemple un logiciel comme Xloader (interface graphique à avrdude).

🙂

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Il y a 2 heures, fran6p a dit :

Désolé de la réponse tardive due à la période frigorifique m'ayant pas mal refroidi 😞

D'origine la carte n'ayant pas de chargeur de démarrage, il faut en installer un. La procédure proposée par @Fourmireste d'actualité via la clé USB-AVR : https://hotends.dozuki.com/Document/nr2JdMVgaob3JhKf/Installation-bootloader-sur-En.pdf

Une fois la chargeur installé, il faudra préparer un firmware pour la carte puis l'installer via une connexion USB entre l'imprimante et le PC en utilisant par exemple un logiciel comme Xloader (interface graphique à avrdude).

🙂

Pas de soucis j'ai juste hâte de pouvoir imprimer mais j'ai vraiment pas de change car au moment de Graver la séquence j'obtiens :

Arduino : 1.8.19 (Windows Store 1.8.57.0) (Windows 10), Carte : "Sanguino, ATmega1284 or ATmega1284P (16 MHz)"

Erreur lors de la gravure de la séquence d'initialisation.
avrdude: warning: cannot set sck period. please check for usbasp firmware update.
avrdude: error: program enable: target doesn't answer. 0
avrdude: initialization failed, rc=-1
         Double check connections and try again, or use -F to override
         this check.


Ce rapport pourrait être plus détaillé avec
l'option "Afficher les résultats détaillés de la compilation"
activée dans Fichier -> Préférences.
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Sur ma Ender 3, j'ai ce problème de manière récurrente, car j'ai mis un connecteur sur les fils de la sonde de température.... En effet des fois j'oublie de rebrancher 😆

J'ai eu aussi le problème quand la sonde est sortie de son emplacement, et en chauffant la sonde indiquait que la température descendait (le ventilateur soufflait dessus). Marlin s'en rend compte et part en erreur.

Modifié (le) par mch
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Il y a 1 heure, mch a dit :

Sur ma Ender 3, j'ai ce problème de manière récurrente, car j'ai mis un connecteur sur les fils de la sonde de température.... En effet des fois j'oublie de rebrancher 😆

J'ai eu aussi le problème quand la sonde est sortie de son emplacement, et en chauffant la sonde indiquait que la température descendait (le ventilateur soufflait dessus). Marlin s'en rend compte et part en erreur.

Elle n'a jamais fonctionner depuis que je l'ai toujours cette erreur et la impossible de flasher le bootloader ou le firmware...
Mais les sondes ont l'air ok.

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Le 16/12/2022 at 18:14, fran6p a dit :

Désolé de la réponse tardive due à la période frigorifique m'ayant pas mal refroidi 😞

D'origine la carte n'ayant pas de chargeur de démarrage, il faut en installer un. La procédure proposée par @Fourmireste d'actualité via la clé USB-AVR : https://hotends.dozuki.com/Document/nr2JdMVgaob3JhKf/Installation-bootloader-sur-En.pdf

Une fois la chargeur installé, il faudra préparer un firmware pour la carte puis l'installer via une connexion USB entre l'imprimante et le PC en utilisant par exemple un logiciel comme Xloader (interface graphique à avrdude).

🙂

Alors en complément :

Dans arduino IDE je ne vois pas le port COM de mon USBasp et dans le gestionnaire de périphérique je l'ai met en caché sur le COM3.
image.png.ba308a4fad3e9356fead7e0f36f83ba6.png
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