Aller au contenu

GO Print

Première imprimante résine


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 400
  • Type(s) de filament(s) : Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Avancé
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Salut ! 

En parallèle de mes impressions PLA de crânes, j'aimerais investir dans une imprimante résine afin d'imprimer les plus petits crânes qui ne s'impriment pas bien avec ma Sidewinder X1, mais aussi potentiellement des plus gros, juste pour gagner en temps de post-traitement par rapport au PLA que je dois poncer abondamment afin d'obtenir un truc propre. 

Mon choix se porte sur l'Anycubic photon M3, après lecture de pas mal de postes ici. Notament pour sa grande taille qui permettra d'également imprimer des objets plus gros. Mais, est-ce qu'on ne perd pas en résolution pour les petits objets, imaginons une petite figurine, comme les petits soldats verts dans Toy Story ? 

Aussi, j'ai une Formlab au labo, et à chaque résine qu'on utilise, on doit acheter un 'tray'. Hors j'ai vu qu'ici on pouvait juste remettre sa résine en bouteille avec un entonnoir, et donc ré-utiliser le même récipient ? 

A ce propos, j'aimerais de la résine pas chère, parce que dans tous les cas, je vais la bomber en peinture, un avis sur une résine vers laquelle se diriger ? 

Elle sera sur une table, a côté d'une fenêtre en oscillo battant, est-ce suffisant pour éliminer les odeurs ?

Aussi, wash and cure, au labo on avait plusieurs récipients remplis avec de l'isopropanol (3 au total) et on faisait des bains de quelques minutes et finalement, quelques minutes dans une machine UV. Quand je regarde le wash and cure de Anycubic, 99$ pendant le black friday, on dirait que c'est juste la machine à UV ? 

J'aimerais en fait acheter tout ce qu'il me faut pendant le black friday, car pas de machines d'occasion près de chez moi... 

Merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation

il y a 31 minutes, Biologix a dit :

Mais, est-ce qu'on ne perd pas en résolution pour les petits objets, imaginons une petite figurine, comme les petits soldats verts dans Toy Story ? 

La résolution sera celle de la taille des pixels de l’écran LCD de masquage quelque soit la taille de l'objet que tu imprime.

il y a 31 minutes, Biologix a dit :

Aussi, j'ai une Formlab au labo, et à chaque résine qu'on utilise, on doit acheter un 'tray'. Hors j'ai vu qu'ici on pouvait juste remettre sa résine en bouteille avec un entonnoir, et donc ré-utiliser le même récipient ? 

C'est l'idée. Mais cela demande de changer le FEP du VAT (VAT = bac de résine ) de temps en temps ...

il y a 31 minutes, Biologix a dit :

A ce propos, j'aimerais de la résine pas chère, parce que dans tous les cas, je vais la bomber en peinture, un avis sur une résine vers laquelle se diriger ? 

Pour le moment je n'ai vraiment testé que les résines "basic" de Anycubic ou "standrad" de Sunlu ( lors des promos  tu peux les trouver a moins de 20€/kg) mais elles sont très cassante (après il est possible de les mélanger avec disons 5% de résine "flexible" pour les rendre moins cassante ... voir la "Siraya Tech Tenacious"  )

il y a 31 minutes, Biologix a dit :

Elle sera sur une table, a côté d'une fenêtre en oscillo battant, est-ce suffisant pour éliminer les odeurs ?

C'est mieux d'avoir un genre de hôte aspirante qui extrais vers l'extérieur. mais cela dépend de l'odeur de la résine et surtout de ta sensibilité aux odeurs des résines.

Aussi les vapeurs d'IPA sont puissantes et font vite tourner la tête.

il y a 31 minutes, Biologix a dit :

Aussi, wash and cure, au labo on avait plusieurs récipients remplis avec de l'isopropanol (3 au total) et on faisait des bains de quelques minutes et finalement, quelques minutes dans une machine UV. Quand je regarde le wash and cure de Anycubic, 99$ pendant le black friday, on dirait que c'est juste la machine à UV ? 

Normalement tu a un bac pour le nettoyage et un mode a sélectionner pour faire tourner a un vitesse pour le nettoyage ou pour l'exposition UV. ( edit > Mais comme l'IPA n'est pas gratuite et qu'a force on la sature de résine, utiliser plusieurs bains ( un "sale", "moins sale", "propre" ) semble la meilleur solution pour faire des économies d'IPA ) 

 

il y a 31 minutes, Biologix a dit :

J'aimerais en fait acheter tout ce qu'il me faut pendant le black friday, car pas de machines d'occasion près de chez moi... 

Prend ton temps il y aura d'autre promos et il arrive que les prix du black friday ne soit pas si réduit que cela face a d'autre promos ou cumul de coupons sur d'autre site.

Modifié (le) par PPAC
orthographe...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision, le plateau de la M3 ne rentre pas dans le bac de la Wash&Cure 2.0.

Si tu veux laisser tes impressions sur le plateau pour le lavage, il faut prendre la Wash&Cure Plus.

Modifié (le) par fred5976
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Biologix a dit :

En fait, via le BF, je pense que le prix est pas trop mal, si ? J'avais jamais réellement regardé les prix auparavant donc... 

Cela ressemble en effet être une bonne promo. ( reste a voir si il y a des frais de ports )

Aussi bien noter la remarque de fred5976. ( C'est plus pratique de pouvoir nettoyer directement le plateau ... surtout quand il y a des éléments fragile qui seraient possiblement abîmés lors du nettoyage si on les détache du plateau.) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Biologix a dit :

Pas d'autres wash & cure à suggérer ?

Pas chez Anycubic, il n'y en a que 2! 🙂

Sans vouloir tourner le couteau dans la plaie, il y a 2 semaines, avec le 11-11 sur aliexpress, tu avais le tout (et 6 kg de résine) pour moins de 400€, le W&C Plus était à moins de 130€ mais comme un idiot, je m'étais gouré et j'ai pris le 2.0.

image.png.f93e8f44ab9b786ac7fe6ca1f33dae44.png

Modifié (le) par fred5976
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Biologix a dit :

Argh, c'est 100 balles de plus encore ! Pas d'autres wash & cure à suggérer ? 

Peut être regarder chez Elegoo ou ? ( Phrozen ou Prusa = coûteux ) 

Sinon le moins coûteux c'est d'acheter séparément, un simple bac avec couvercle hermétique (pour le nettoyage) et une lampe UV ( genre  https://fr.aliexpress.com/item/4000696228636.html ) + une petit truc rotatif solaire ( genre https://fr.aliexpress.com/item/4000429982991.html ). Par contre c'est moins pratique a l'usage car il n'y a pas de minuteur et il te faudra faire une boite avec des réflecteurs... et faire l'agitation manuellement lors du nettoyage

 

Aussi prendre des FEP adaptés d'avance ex https://fr.aliexpress.com/item/1005004360268492.html

Et des gants en nitrile et du sopalain.

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le kit mono x + wash&cure normale, c'est une "arnaque", ça marche, mais

1: le plateau rentre pas dedans et donc tu est obliger de mettre le modèle seul dedans, qui peut se balader et taper dans l'hélice.

2: si tu fais des gros modèle, ils rentrent tout juste voir pas du tout.

Je me suis fais avoir aussi...

Modifié (le) par Poisson21
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Biologix a dit :

Je vois plus de Mono X que de M3 en occasion. Et le truc c'est que google me dit que la Mono X est encore plus grande, et pourtant le wash & cure souvent vendu avec est le normal, et pas le plus. J'ai zappé un truc ? 

J'ai une M3 et un Wash & Cure 2 je l'ai pour limite les frais perso, j'ai eu ma machine en promo spécial peu après sa sortie de 233€ et le W&C2 a 100€ et au final oui le W&c 2 est trop petit de pas grand chose pour la plateau de la M3  il est avant tout prévue pour celui de la Mono 4K de 6.1" contre 7.6" celui de la M3. Mais perso je met jamais mon plateau a trempé sinon tu sature super vite l'IPA ou L'ethanol de ta cuve.

Donc perso j'ai un bac fermable payer 5€ chez action avec du sopalin dans le fond je met mon plateau dedans je décolle mes print et les met a tremper dans le payé et sa a très bien. Pour les Odeur tu peux prendre les filtre Hepa+Charbon vendu par lot de 2 chez Anycubic ou Elegoo a 22€ sa fait le job côté odeur de la résine pour les particules a voir.

En accessoire perso je te recommande une petit spatule de peinte (ce que l'on utilise pour faire la peinture au couteau) les spatules fournit sont a bannir, du Sopalin en masse, un tapis silicone que j'ai placer sous les machine pour pas trop dégueulasser, entonoir silicone et filtre réutilisable, gants en nitrile et un masque pour quand tu sort les print de l'imprimante et tu les wash.

Pour la Résisine j'ai teste les Anycubic, Creality, Elegoo, ReRapper, Sunlu en standard elles sont cassantes la ReRapper un poil moins que les autres mais en qualité de print pas de soucis, au final soit tu les coupe avec 5 a 10% de résine Flex soit tu acheter de la ABS Like j'ai utiliser la SunLu elle s'imprime super bien et est bien résistante en cas de chute peu de risque de briser le print, alors que la Standard une chute de 10cm et tu as des dégâts j'en ai fait les frais plusieurs fois. J'ai aussi de Esun Hard & Tough a tester mais la plus chers.

Pour les restes j'ai rien de plus a ajouter que la team ne t'a pas déjà remonté.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Biologix a dit :

On est quand même bien d'accord que si je trouve une Mono X en occasion, c'est mieux qu'une M3 ? 

C'est discutable. Il faut savoir que les écran LCD de masquage ont une durée de vie moyen estimé de ~2000h donc sur une occasion si l’écran n'a pas était changé ...

De plus je me dit que la tailles des pixels sur la M3 est surement plus fine mais je n'ai pas creusé plus que de regarder https://www.lesimprimantes3d.fr/comparatif/imprimante3d/photon-m3-vs-photon-mono-4k-vs-photon-mono-x-6k/ qui malheureusement ne donne pas les tailles des pixels

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, impossible de trouver d'occasion donc voilà le topo: 

Une M3 à 219€ via Anycubic

Un W & C plus à 175 € via Jake3D

Filtres charbons à 18.5 € via Jake3D

J'ai déjà spatule, plan de travail adapté, masque vapeurs organiques, gants nitriles. J'ai également 5L d'IPA et 5L d'éthanol sous le coude.

Il ne me manque donc que la résine. Vu les commentaires précédents, je suis tenté de prendre 3 kg Anycubic ABS-like pour 60€. Comme ça pas de mélange à faire dans un premier temps. https://www.anycubic.fr/collections/collection-de-vente/products/2kg-10kg-abs-like-resin-anycubic-boite-a-mysteres?variant=42699427446978

Il existe des résines à base de plante: intérêt relatif à la santé et l'environnement ?

Il existe également des résines 'lavables' à l'eau, ça veut dire que pas besoin d'alcool dans les bains, mais de l'eau ? Et après, où disposer des eaux de lavage bourrées de saloperies ? 

Il me faudra également un entonnoir, et des FEP de rechange. Et je pense qu'on est bon ? 

Un lien pour un bon entonnoir pratique et pas cher ? 🙂 

Merci !

Edit: Une Flashforge en promo à 249€ sur Amazon, est-ce que ça vaut le coup comparé à la m3 à 219 ?: https://www.amazon.fr/gp/product/B09BHS9N7X/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A3BIZ2FP2SR22N&psc=1
 

Modifié (le) par Biologix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien oui j'ai vue la Flashforge en promo j'avoue que je me serais aussi posé la question, cela ne semble pas une mauvaise machine la surface et la résolution est équivalente a Photon Mono X car ici on est sur du 4k avec plateau de 8,9".

Après faut prendre en compte quelques points en compte :

- Quand on commence la Résine il faut éviter d'attaquer des grande pièce ou grand série, plus le plateau est grand plus on imprime sur toute la surface d'impression et plus il est compliquer de bien slicer, on a l'effet ventouse qui peux vite poser soucis.

- Après tu perd en résolution par rapport a la M3 qui a une résolution 4K+ pour 7.6" de surface. (Mais les impressions que j'ai vue sur Mono X sont loin d'être moche faut faire super gaffe au détails pour voir la différence).

- Dernier point la Foto 8.9 est pas supporter sous Lychee de ce que j'ai pu voir et moi ça sa me fait chier grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! Ca ne m'aide pas trop trop dans ma décision ça ! 😂

Disons que j'utiliserai sans doute très peu la pleine capacité de la machine en terme de volume, mais bon. 

Bah du coup, ça me perd ! J'ai pas forcément besoin la capacité supplémentaire, mais si c'est une occasion en or, pour 20 euros de plus... 

Aussi, je cherche l'info de la taille du plateau flashforge pour le wash and cure, et je ne cesse de voir que les gens décollent plutôt le print de la plaque, pour ne plonger, ou même simplement vite fait frotter le print avec de l'IPA dans un gros bac avant de curer aux UVs, souvent via juste le petit plateau tournant et les UVs comme suggéré plus haut ici. Je me demande donc réellement si un W&C plus est réellement la meilleure solution... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Biologix a dit :

Ah ! Ca ne m'aide pas trop trop dans ma décision ça ! 😂

Disons que j'utiliserai sans doute très peu la pleine capacité de la machine en terme de volume, mais bon. 

Bah du coup, ça me perd ! J'ai pas forcément besoin la capacité supplémentaire, mais si c'est une occasion en or, pour 20 euros de plus... 

Aussi, je cherche l'info de la taille du plateau flashforge pour le wash and cure, et je ne cesse de voir que les gens décollent plutôt le print de la plaque, pour ne plonger, ou même simplement vite fait frotter le print avec de l'IPA dans un gros bac avant de curer aux UVs, souvent via juste le petit plateau tournant et les UVs comme suggéré plus haut ici. Je me demande donc réellement si un W&C plus est réellement la meilleure solution... 

Bien la Anycubic Photon Mono X est a 299€ je crois en ce moment donc ici la Flash Forge Foto 8.9 est donc 16% moins chers niveau prix. Pour le Wash & Cure autant pour la M3 je te dirais que comme moins le X&C2 suffit dans 99% des cas car j'imprime souvent plusieurs pièces a la fois et pas de soucis (il est assez rare d'avoir une seule pièce qui occupe 100%s du plateau), autant sur la Mono X ou la Foto 8.9 la si tu as plusieurs figurines sur l'ensemble de la surface et que tu veux faire le wash de toutes les pièce d'un coup pas le choix.

Ne pas oublié une autre chose plus le bac VAT est grand (donc grand plateau) plus il faut mettre de résine pour garantir le minimum de résine restante a la réussite du print. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, MrMagounet a dit :

Bien la Anycubic Photon Mono X est a 299€ je crois en ce moment donc ici la Flash Forge Foto 8.9 est donc 16% moins chers niveau prix. Pour le Wash & Cure autant pour la M3 je te dirais que comme moins le X&C2 suffit dans 99% des cas car j'imprime souvent plusieurs pièces a la fois et pas de soucis (il est assez rare d'avoir une seule pièce qui occupe 100%s du plateau), autant sur la Mono X ou la Foto 8.9 la si tu as plusieurs figurines sur l'ensemble de la surface et que tu veux faire le wash de toutes les pièce d'un coup pas le choix.

Ne pas oublié une autre chose plus le bac VAT est grand (donc grand plateau) plus il faut mettre de résine pour garantir le minimum de résine restante a la réussite du print. 

L'idée ici c'était pas de passer sur de la Mono X mais de la Photon M3. La M3 à 229 euros, et la flashforge foto 8.9 à 240€. Mis à part le fait que je gagne quelques centimètres en volume total, je n'ai pas réellement trouvé d'avantages/inconvénients de ces deux machines. Est-ce que je vais réellement perdre en résolution sur la Flashforge car plus grande ? 

D'autres m'ont conseillé ou de me rabattre sur une Elegoo Mars 3, ou de faire l'effort de passer sur une Elegoo Saturn. Je pense qu'ils étaient pro Elegoo... 

Du coup, pour le W&C ça change la donne aussi, si je me rabat sur M3, je peux économiser 75 balles en prenant un W&C 2.0, mais si je passe sur la Flashforge, me faut en plus un W&C plus....

Je cherche pas la petite bête, je cherche à faire l'achat le plus judicieux en termes qualité-prix du moment avec le BF 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Biologix a dit :

L'idée ici c'était pas de passer sur de la Mono X mais de la Photon M3. La M3 à 229 euros, et la flashforge foto 8.9 à 240€. Mis à part le fait que je gagne quelques centimètres en volume total, je n'ai pas réellement trouvé d'avantages/inconvénients de ces deux machines. Est-ce que je vais réellement perdre en résolution sur la Flashforge car plus grande ? 

D'autres m'ont conseillé ou de me rabattre sur une Elegoo Mars 3, ou de faire l'effort de passer sur une Elegoo Saturn. Je pense qu'ils étaient pro Elegoo... 

Du coup, pour le W&C ça change la donne aussi, si je me rabat sur M3, je peux économiser 75 balles en prenant un W&C 2.0, mais si je passe sur la Flashforge, me faut en plus un W&C plus....

Je cherche pas la petite bête, je cherche à faire l'achat le plus judicieux en termes qualité-prix du moment avec le BF 🙂 

Perso et ce n'est que mon avis, Oui la Elegoo Mars 3 est une bonne machine mais le positionnement de la M3 moins chers et plus de surface plateau me semble plus intéressant perso c'est en tout cas le choix que j'ai fait a l'époque, la Saturn est bien aussi mais la véritable question c'est au final la taille du plateau de la M3 est suffisant pour toi ou pas ? Si oui alors tu économisera sur l'ensemble de tes achat et auras une résolution un poil meilleur que les Saturn et Mono X (je déconseille la M3 Plus qui a un matriçage des led pas topissime d'après les retour).

Si cela peut t'aider voici une réalisation que j'ai fait sur la M3 pour ma fille la bas est en PLA mais le reste en Résine sur la M3

image.thumb.png.6c8f5c47286f9ebf1e8aeeb555a3a578.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info ! 

J'ai comparé les mesures de certains de mes crânes, que j'aimerais imprimer en résine. Et en effet, la taille de la Flashforge 8.9 me parait être plus adaptée. 

J'ai juste peur de perdre un peu en résolution sur justement, des crânes beaucoup plus petits, exemple: une souris ! Mais toutes deux proposent une résolution 4K, donc je vais opter pour Flashforge foto 8.9, ainsi qu'un W&C plus pour être tranquille dans le temps. 

Et du coup, 3kg de résine Anycubic ABS-Like pour 60 €. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui sir la taille du plateau te semble plus adapter fonce, après je pense pas que tu aura de soucis de qualité de print sur du crane de souris tant fait pas 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de vous ennuyer encore un peu ! 

Ok, on peu mixer de la standard et de la flexible. Ok, de l'ABS c'est peut-être mieux pour éviter que ca pète trop vite. 

Du coup, je cherche d'autres alternatives à la résine Anycubic ABS-Like (https://www.anycubic.fr/collections/collection-de-vente/products/2kg-10kg-abs-like-resin-anycubic-boite-a-mysteres?variant=42699427446978

Et je vois qu'il existe des résines standards, UV, SLA, LCD, DLP. Est-ce que comme j'ai une LCD, je dois choisir des résines LCD ? Est-ce qu'on peut utiliser n'importe quel type de résine ? Est-ce que tout peut être mélangé ?

Il y a aussi la ecoResin de Jake3D, ou la Sunlu standard en promo, mais je vois pas de sunlu flexible pour mixer ça. 

Merci !

Modifié (le) par Biologix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plein d'appellation de partout mais l'appellation UV est valable partout car toute les résines imprimables ce solidifié a une longueur d'onde UV donner (chez nous a environs 405nm), après SLA, LCD et DLP font référence une technologie spécifique utilisé.

LCD = écran LCD qui masque les pixel ou la lumière uv ne doit pas passer pour solidifier la résine au endroit voulu

DLP = Ici en gros pas d'écran LCD ce sont des laser uv très précis projeter directement la ou la résine doit figer

SLA = Stéréolithographie, mais souvent on utilise ce terme pour parler d'impression Résine au sens large du terme

La plupart des résine courante sont utilisable sur une imprimante LCD mono comme la Foto8.9 ou la M3, Sunlu ne fait pas de résine Flexible donc tu doit prendre une autre marque de la monocure Flex par exemple pour couper la SunLu Standard par exemple.

Perso j'ai tester chez SunLu la Standard et la ABS-Like la ABS-Like est intéressante avec une assez bonne résistance quand a la Standard elle est très comparable a celle de Anycubic, si tu as un bon prix sur de la SunLu c'est intéressant.

La Esun ABS-Like (ou dite Hard & Tough) semble meilleur en résistance mais la le prix est pas le même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...