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reglage stringing ender3 :(


santamaria

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Bonjour à tous,

Je viens vers vous car malgré X test impossible de régler le stringing sur du PETG avec le test des tours.

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Niveau matériel

- PETG Esun noir neuf --> après une impression d'une tour de température qui en ressort que 230 degrés j'ai meilleur résultat.

- Direct drive alu --> calibration de l'extrusion faite --> valeur de l'extrusion répétable

- Tête d'impression presque neuve modèle d'origine --> environs une 20 ene d'heure et monté par mes soins  en suivant les procédures

- axe Z en dual axe --> alignement de l'axe RAS

- Plateau verre + suppression ressort pour des "silent bloc" silicone + plateau calibrer

- Carte mère en 32bits

- Cube de calibration --> X;Y;Z au centième au pied à coulisse  

 

CURA

Photo disponible et plus parlant.

Mes doutes:

Vitesse de 60mms pour du PETG sur ender3 --> je suis surement un peu trop gourmand, mais mes impressions sont plutôt correctes.

Ventilation -->  0% du début à la fin en petg

vitesse.jpg.f555596ca117f60862cdb19f22e8247f.jpg

 

Rétractation

parametreretractation.jpg.3c62cae29a98159f207dfc4bd049b7f6.jpg

 

plusieurs essais à 25mms -->1/1.5/.../ jusque 4 --> plus ou moins de cheveux ange mais toujours les "bouts" collé a ma tour.

 

En vous remerciant d'avance pour vos commentaires.😊

 

Modifié (le) par santamaria
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Bonjour,

Quels sont tes températures d'extrusion??

As tu fait le calibrage de ta largeur de ligne par rapport à ton diamètre de buse?

Comme tu es en direct drive, il faudra peut être revoir à la baisse ton pourcentage d'extrusion.

Par exemple, pour une buse de 0.4 tu peux avoir ce style de réglage (ce sont les réglages que j'utilise pour de l'ABS sur une de mes imprimantes)

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Il y a 3 heures, santamaria a dit :

plusieurs essais à 25mms -->1/1.5/.../ jusque 4 --> plus ou moins de cheveux ange mais toujours les "bouts" collé a ma tour.

Salut, les 2 paramètres les plus importants pour réduire les cheveux d'ange, c'est bien la T° de buse et la rétraction.

pour la T°: 230° c'est plutôt dans la fourchette basse donc bien. On garde.

-> tu as changé la tête, tu as bien fait un PID pour 230° pour éviter les variations +chaussette silicone bien en place ?

pour la rétraction: tu es en direct drive donc entre 1 et 2 mm, c'est correct. On garde.

Pour la ventilation, 0% pour les premières couches mais après, c'est entre 50 et 75% en fonction de la qualité de ton diffuseur.

En dernier et après un essai avec PID réglé et refroidissement revu, tu peux voir pour réduire un peu ton débit dans Cura de 2% pour voir s'il y a un effet positif.

  • +1 1
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@fred5976 et @Yellow T-pot je vous remercie déjà d'avoir répondu à mon sujet 😃

Je part donc pour ma prochaine tour sur T°230  1.5mm/25mms et 50% de ventilation et 70% dans un deuxième essai et faire une baisse de débit à 98%.

Vu que j'ai pas le matériel sous la main pour faire le PID je vais déjà commencer par ces tests et faire les même avec le PID ok.

 

😚 top les réponses rapides !!!

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Bonjour à tous,

 

Aucun de mes essais n'a été fructifiant.

Sans avoir fait le PID

Température 230 degrés; rétractation 1.5mm 25mms ventilation 50% et débit à 98% --> peu ou pas de cheveux d'ange mais toujours les surplus de matière, ( le terme technique c'est quoi d’ailleurs 🙂 ?)

Apres PID buse + PID plateau ( t'en cas faire )

Température 230 degrés; rétractation 1.5mm 25mms ventilation 50% et débit à 98% --> apparition de cheveux d'ange léger mais présent ( vu PID buse OK je vais refaire une tour de température) et les surplus de matière toujours la.

 

je cale la 😞.

Augmenter ma rétractation et diminuer encore le débit ?

 

Merci pour vos autres tuyaux 😜

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Comme te l'as dit @Yellow T-pot, ta rétraction est correct.

Touches plutôt gentiment au débit. Pour en avoir le cœur net, tu peux dupliquer ton modèles de test et changer uniquement la valeur de débit à chaque copie.

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  • +1 1
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Il y a 1 heure, santamaria a dit :

Merci pour vos autres tuyaux

puisque tu parles de tuyau... 😉

Ce que tu as c'est un suintement au niveau de ta buse (je ne parle que de ton imprimante bien sûr... 😄 )

Puisque tu es en direct drive et pas en Bowden, cela ne semble pas être un problème de rétraction insuffisante.

Malgré tout, un suintement c'est soit un manque d'étanchéité au niveau du bloc de chauffe, ce qui permet une entrée d'air et par gravité, le filament peut s'écouler, soit une buse qui reste sensible à la pression résiduelle interne. J'avais regardé avec différentes buses et j'avais trouvé que celles avec un conduit Ø 0,4 court (la cote en rouge) étaient plus sensible au suintement.

Donc pour faire court, si tu n'arrives pas à t'en sortir avec les paramètres du trancheur, tente de changer ta buse pour une buse de meilleure qualité.

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Ce que tu as c'est un suintement au niveau de ta buse (je ne parle que de ton imprimante bien sûr... 😄 )  --> bien trouvé 😜 ( mais ne t’inquiète pas pour mon suintement 😄)

- je vais peut être profiter des black friday pour changer hotend + extrudeur + un cr touch ou truc du genre.

Un ensemble qui sort du lot ? 😍

 

Par avance merci 🙂

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Sans vouloir faire de pub, il y a cette boutique sur aliexpress https://mellow.fr.aliexpress.com/store/1531088/pages/promotion-20221123.html?pagePath=promotion-20221123.htm&spm=a2g0o.store_pc_promotion.pcShopHead_6126688.2

C'est chez eux que je prends la plus part de mes hotends, heatbreaker etc...

C'est pas les moins chers, ni les plus déconnant en terme de prix. Faut comparer.

Un petit exemple du phaetus BMS (compatible ender 3)

https://fr.aliexpress.com/item/1005001690014554.html?spm=a2g0o.store_pc_allProduct.8148356.35.2fbd74e81fwiLo&pdp_npi=2%40dis!EUR!€ 90%2C55!€ 63%2C39!€ 59%2C76!!!!%400b0a01f816691501239818590e07ac!12000030229238613!sh

https://www.amazon.fr/Excellent-design-libellule-bimétal-Imprimante/dp/B08N6SWNCV/ref=sr_1_53?crid=1AAI61QGAZ8R2&keywords=hotend+ender+3&qid=1669149873&qu=eyJxc2MiOiI1LjUxIiwicXNhIjoiNC41OSIsInFzcCI6IjQuMzgifQ%3D%3D&sprefix=hotend%2Caps%2C70&sr=8-53

Faut par contre bien lire les descriptions, certains hotends sont en plusieurs parties

Après ça dépend de ton budget.

Mais soyons clair, les kit hotends à moins de 20€, c'est juste bon pour dépanner.

 

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@fred5976merci pour tes liens, effectivement les différences de prix entre ali et un autre site marchant ne sont pas astronomiques.

N'étant pas patient j'ai du mal à commander sur ali lol 

 

Donc BMS en hotend ( j'avais cette marque en tête comme les swiss truc) 

Et en extrudeur direct drive qui s'accorderai bien avec un BMS ? 

Ça sent aussi les ventilo quitte à investir dans un hotend et extrudeur qualitatif. 

 

merci beaucoup pour les conseils 

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Pour les ventilos, tu peux regarder ce que font les gens sur Thingiverse, pour améliorer ou optimiser leurs ventilations.

Idem pour les extrudeurs, tu y trouveras maintes sources d'idées

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Il y a 12 heures, santamaria a dit :

Donc BMS en hotend ( j'avais cette marque en tête comme les swiss truc) 

Et en extrudeur direct drive qui s'accorderai bien avec un BMS ? 

Ça sent aussi les ventilo quitte à investir dans un hotend et extrudeur qualitatif. 

Bon, je te proposais juste de changer de buse si tu n'arrivais pas à t'en sortir avec tes impressions en PETG...pas de changer complètement l'imprimante 😄😄

Après c'est aussi une solution mais pas le même budget.

Attention quand même à l'accumulation de modifs pour résoudre un problème mais qui risquent de provoquer d'autres problèmes et ainsi de suite...

  • +1 1
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@Yellow T-pot j'ai craqué un peu 🤣 demain reception kit direct drive micro swiss avec hotend de la même marque, un cr touch, et deux fans noctua en 40x40x20 ( même si j'ai lu que pour rafraichir le hotend c'est pas top voir problématique ) je veut réalisé mes propres essais et si jamais c'est catastrophe il me servirons à apporter de l'air à ma box internet 🤪

Et sans oublier ma check list de démarrage avec tous les points a vérifier, calibrer dans l'ordre. Recording Black And White GIF by Okkult Motion Pictures

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Il y a 20 heures, Yellow T-pot a dit :

Attention quand même à l'accumulation de modifs pour résoudre un problème mais qui risquent de provoquer d'autres problèmes et ainsi de suite.

La sagesse parle toujours

il y a 11 minutes, santamaria a dit :

j'ai craqué un peu

Mais que ça fait du bien!!

Mais @Yellow T-pot a raison sur le principe. Il va falloir reprendre à zéro, peut être même tes calibrages d'axes, et un autre détail, la position de ta bobine de filament.

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Salut @fred5976 , en commandant j'ai exactement pensé a ce que tu m'avais dit, mais pas écouté ☺️.

 

oui oui je compte bien faire une remise à zéro partout avec gros nettoyage au risque d'avoir des problèmes plus tard mais j'aurais une excuse pour faire de l'imprimante 😂

quand tu parle de "position de bobine" que souhaite tu dire par la ?

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Si je ne me trompe pas, pour ton extrudeur d'origine, le filament arrive horizontalement, mais avec l'ensemble micro-ptit-swiss, je crois que le filament doit arrivé verticalement

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il y a 52 minutes, fred5976 a dit :

Si je ne me trompe pas, pour ton extrudeur d'origine, le filament arrive horizontalement, mais avec l'ensemble micro-ptit-swiss, je crois que le filament doit arrivé verticalement

@santamaria

Ta bobine est // au cadre ou perpendiculaire ?

Quand je suis passé en direct drive (miniXtruder, hotends.fr)

Pour ne pas perdre de hauteur d'impression ( ensemble extrudeur hotend plus haut que d'origine), j'ai réalisé ce porte bobine et guide :

image.png.7d47a932289060db66fe991a33f4e8a7.png

https://www.thingiverse.com/thing:4712075

ne pas prendre le remix.

Et j'ai aussi déplacé le cablage pour le faire passer par l'avant gauche et direct vers la carte mère.

🙂

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Il y a 1 heure, hyoti a dit :

Pour ne pas perdre de hauteur d'impression ( ensemble extrudeur hotend plus haut que d'origine), j'ai réalisé ce porte bobine et guide :

Belle réalisation, c'est propre sur lui.

Seul bémol, le porte à faux avec une bobine de 1kg...ton bâti doit prendre un peu de flèche. Il faudrait au moins deux bras latéraux pour que ça reste nickel.

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Bonjour tout le monde,

Après avoir passé ma soirée à installer tous le matériels ( sauf le cr touch) et bien... c'est toujours pareil hihaaa. 

j'ai réalisé le print d'un fanduct --> dimension c'est ok, solidité ok, mais l'aspect c'est horrible.

 

Je me demande quand même si le dual axe en Z c'est pas la le pot au rose

 

 

 

 

 

 

20221127_194525.jpg

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20221127_194608.jpg

Modifié (le) par santamaria
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Tu devrais décocher 'rétracter avant la paroi externe'.

Changer ta valeur 'd'intervalle de distance minimale d'extrusion' (tourne autour de 4/5) et 'distance de détour max sans rétraction' (autour de 5/6) -> tu es en direct drive donc je ne sais pas si cela est différent du bowden pour ces valeurs et ce que je te conseille est sur bowden du coup a tester après le conseil plus haut

Modifié (le) par Idealnight
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Bonjour à tous, 

 Désolé de faire un retour tardif. 

Du coup avec zéro amélioration avec tous les conseils suivis, je me suis dit aller on va juste mettre le profils standart petg en qualité 0,2 sur cura avec  ma rétractation régler et une vitesse d'impression à 40mms. 

 

Résultat les pièces sortent niquel avec juste la première couche un peu trop brouillon pour moi... Comme quoi à vouloir chercher des causes complexes revenir en arrière peu avoir du bon 😁😁😁

Merci à tous d'avoir participer 😘

Ps:  samedi réception de la V400 yihaaaaaaa

Modifié (le) par santamaria
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