Aller au contenu

GO Print

Comment empêcher les pièces peintes de coller entre elles ?


electroremy

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai du mal à trouver un forum où poser cette question particulière...

Ca ne concerne pas l'impression 3D mais la peinture, certains connaissent peut être la réponse ici.


Alors je fabrique divers objets en bois ou en acier.
Mes objets en bois sont peints avec de la lasure, du vernis, ou de la peinture glycéro
Mes objets en métal sont peints avec du noir ferronnerie antirouille

Certains objets que je fabrique sont en plusieurs parties démontables entre elles, avec des vis ou simplement emboitées avec un peu de jeu, ou alors juste posées les unes sur les autres.

Bien sûr, j'attends au minimum une ou deux semaines de séchage avant d'assembler les pièces peintes entre elles.

Malgré cette précaution, au fil du temps, les pièces peintes puis laissées assemblées entre elles finissent toujours par se coller.
Il est difficile de les démonter et lorsqu'on y arrive, la peinture d'une des pièces arrache celle de l'autre.
J'ai aussi le soucis avec des objets comportant des pieds en caoutchouc qui finissent par coller au meuble sur lequel ils sont posés.

J'aimerais trouver une astuce pour éviter ce phénomène.
Existe-t-il un produit (graisse, ...) permettant de jouer le rôle de "séparateur" avec lequel on pourrait enduire les pièces avant de les assembler ?


Merci

A bientôt

Modifié (le) par electroremy
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je craignais que le sujet n'intéresse pas grand monde, et je ne savais pas où le poster... mais bonne surprise, sur le forum Usinages, j'ai eu beaucoup de réponses :

https://www.usinages.com/threads/comment-eviter-le-collage-de-surface-peintes-entre-elles.159338/

A bientôt

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour résumer :

D'abord bien sécher les pièces peintes, si nécessaire et si possible légèrement au four ou avec une lampe IR

Ensuite, sur les surfaces concernées, au choix :

- lubrifiant sec anti-adhérent au P.T.F.E en bombe
- talc
- ruban de masquage sur les surfaces en contact
- glycérine

Le silicone est possible mais difficile à retirer

Modifié (le) par electroremy
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...