Aller au contenu

GO Print

Imprimante résine très grande taille


Rlv

Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 30000
  • Type(s) de filament(s) : Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage :
  • Niveau en électronique : Avancé
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bonjour à vous, 

 Je suis plutôt à l'aise avec les imprimantes FDM, beaucoup moins avec les résines. Et je suis à la recherche d'une machine résine "pro" dans le cadre d'une entreprise. Avec les critère suivant

  • Grande taille : >30x30x60 cm.
  • Avec un  système de Curing/lavage adapté si possible.
  • Fiable.

J'ai  bien sur regardé les Eelego et autre machines abordables mais elles restent petites.Celle qui s'approche le plus de ce que je recherche est la Peopoly Phenom XXL, mais je n'ai pas réussi à trouver un test "honnête" sur cette machine (forcement c'est pas une machine courante).

Les Formlabs sont un peu petites à priori. 

Bref, si vous avez des suggestions je suis tout ouïe ! 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai vue le début du message je me suis dit tiens y a la Peopoly qui pourrait convenir mais tu l'a deja vue par toi même et j'ai pas opinion n'y vue de test probant sur cette machine, ni pour être honnête pour des machines Résines pro de grand taille en générale.

Désole j ne serais pas d'une grande aide pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis arrêté à la première ligne ... budget.
J'ai peur que tu n'ai pas trop de réponse ici.
Ca reste un forum d'amateurs (plus ou moins éclairés suivant les spécimens) donc n'ayant ni le budget ni l'usage de ce que tu cherches.

Faudrait voir si il existe des forums pro, mais généralement ils ont moins de temps à passer sur un forum et surtout à ce prix, certainement un support par le distributeur ou le fabriquant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà merci pour vos réponses. Effectivement j'ai bien conscience que c'est un forum amateur, mais dans le doute :-). Et de toutes façons je préfère mille fois une réponse même peu assurée venant de ce forum que d'une vidéo sponsorisée ! 

Je n'y connais absolument rien aux résines et de manière générale je ne sais pas trop quelles sont les critères pour faire une bonne machine résine ou d'une manière générale si il y a des machines qui fonctionnent mieux que d'autres ? Sur une FDM c'est assez simple : guidage linéaire, extrudeur qui va bien, rigidité châssis par exemple. 

Sur une résine, a part la résolution de l'écran ? Surtout qu'en effet c'est un usage très particulier dans mon cas et que l'aspect des pièces fabriquées n'est même pas important (même si il y a un effet crénelé ça ne choquera pas). 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En amateur, la dernière techno qui semble avoir pas mal d'avantages est le DLP.

Meilleure durée de vie de l'éclairage, meilleure précision, rapide.

Par contre je ne sais si ça existe en grande taille en pro. En amateur c'est encore limité aux petites tailles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Quand j'audite un fournisseur qui fait de l'impression resine de grande taille c'est souvent des machines Shining 3D.

De ce genre la:

IMG_20220804_100822.thumb.jpg.b9a1ee5ffbe7e3a7986f6dc0c88bf75a.jpg

Celle-ci est un peu trop grande (650 x 600 x 400 mm). Je ne connais pas le prix de la machine mais j'imagine au dela des 30Keur.

Dans la config que j'ai vu c'est 240L de resine, a 60eur le litre on est deja pas loin de 15Keur en consommable.

Faut rajouter la station de curing:

IMG_20220804_101427.thumb.jpg.03239b024edc68b911a650024ef1b498.jpg

La station de nettoyage c'etait la baignoire sur la terrasse...

et l'equipe de choc pour poncer les pieces toute la journee dans une piece sans ventilation. Au bout de 5min j'etais deja high avec les vapeurs d'IPA.

IMG_20220804_102257.thumb.jpg.6d1d5df82bd06c5747c4722803a8fe9a.jpg

La marque a du faire des filiales par domaine car d'apres leur site Shining ne fait que dans le dentaire mais la marque E-plus a des photo de ses machines avec la marque Shining encore dessus.

La EP-A450 correspondrait a ton besoin, tu peux demander un prix pour voir mais j'y crois pas trop. 120L de resine, machine de 900Kg.

https://www.eplus3d.com/products/ep-a450-resin-sla-3d-printer/

 

Pour des choses plus abordable ca semble complique a part la Peopoly que tu as mentionne. 

https://all3dp.com/1/best-large-format-resin-dlp-sla-3d-printer-stereolithography/

 

Tu te retrouves entre la machine de bureau et le modele industriel, pas evident.

 

Cdt

SoM

image.png

 

 

 

Modifié (le) par miserovitch
Bug photo
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faut bien prendre en compte sur l'impression résine c'est :

- La techno d'écran les MSLA / Mono LCD on une durée de vie moyenne de 2000h, les DLP limité en taille (techno texas instrument) on un durée de vie de 20000h ici c'est pas un écran mais des laser UV ultra précis qui agisse.

- Qui dit grand taille d'impression et de plateau dit de bon guidage linéaire doublé minimum et costaud, et une bonne assise de la fixation du plateau sur l'axe Z

- Sur de la résine aussi grande je prêterais attention a certaines chose comme comment vide le bac VAT de résine, le remplissage auto en ce qui touche a l'entretien au quotidien de l'imprimante.

- Dernier point plus ton plateau est grand plus il faut d'expérience pour bien slicer les pièces.

Sinon je me pose la question a tu réfléchis a l'impression SLS je ne connais pas les prix mais cela peux être une solution non ?

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse ! 

@miserovitch: je connaissait pas cette marque. Je vais demander un devis.

@MrMagounet: merci pour les conseils, ce sont de détails auquel je n'avais pas pensé. Pour le SLS, j'avais plus ou moins exclu cette techno car la pièce doit résister à l'eau et surtout ne pas libérer de particules. Avec les avancées je pense qu'il existe des matière resistantes.

 Pour la petite histoire, cette imprimante doit servir à fabriquer une pièce qui sera utilisée pour faire des essais en eau avec des bulles de fréon sur une boucle d'essais. Le fréon sert à effectuer les essais en similitude eau/vapeur en gardant le même ratio de densité entre le fluide et le liquide. La pression est de 10 bar, mais la pièce comporte des petits trous pour équilibrer la pression. Le retour d'expérience montre qu'une pièce résine ne tient pas avec la pression uniquement à l'extérieur (ça explose bien !). 

Le budget est vraiment à la louche. La pièce imprimée par un presta coute 45ke et il faut compter quelques semaines pour la recevoir. Le but du jeux est de rentabiliser la machine et de gagner du temps.

Merci pour ces infos. Je vais contacter E-plus/shining pour avoir un prix. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...