Aller au contenu

GO Print

Ma Sidewinder X1 perd les pédales


Ninomalbinho

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Cela fait fort longtemps que je n'avais pas eu de problèmes avec ma Sidewinder X1...mais depuis quelques temps, de petits soucis. Ca a commencé avec un problème d'entrainement du filament au niveau de l'extrudeur, où parfois il crochait légèrement ou la roue dentée ne tournait plus pendant quelques instants. Il semblerait qu'après divers réglages, ce souci soit résolu.

Mais aujourd'hui, j'ai souhaitait lancer une impression et vous pouvez voir ce que ça a donné en vidéo :

 

Le message d'erreur obtenu sur l'imprimante est : Printer Halted. kill() called !

Je n'ai pour le moment pas plus cherché d'où cela pouvait venir, mais j'espère que ce n'est rien de trop méchant.

D'avance merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

de l'impression que j'ai en regardant la vidéo, mais je me trompe peut être:

-la courroie morte ou détendue

-un problème de moteur ou de connectique moteur

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Ninomalbinho a dit :

Je n'ai pour le moment pas plus cherché d'où cela pouvait venir, mais j'espère que ce n'est rien de trop méchant.

tu devais vérifier que tes nappes sont en bon état et bien connectées

et comme l'indique @fred5976 la courroie est bien fatiguée 

Si les deux points du dessus ne donnent rien : inverser les câblages X et Y (au niveau de la carte mère ce sera plus simple) pour voir si cela vient d'un driver hs ou pas (branchements à faire imprimante éteinte bien entendu)

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retendu les courroies et vérifier les nappes. Elles semblent correctes. J'ai retrouvé des mouvements normaux sans accroche ni bruit suspect.

Mais impossible pour autant de lancer une impression car maintenant la buse indique une température constante de -14°C. En gros quand un problème est réglé, un autre apparait en ce moment 😪

Update :

Bon après démontage de la tête d'extrusion, checkage de tous les branchements, remontage, de nouveau check des différentes nappes, il semble que l'imprimante remontre patte blanche pour fonctionner. 

J'ai lancé une impression, pour l'instant tout roule, en espérant que cela dure 🤞

Modifié (le) par Ninomalbinho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour à tous, 

Décidemment c'est compliqué en ce moment. Voyant que l'engrenage de l'extrudeuse était fatigué, je l'ai remplacé par un autre en métal. Mais malheureusement, le souci d'arrêt inopiné du moteur de l'extrudeur est de retour.

L'impression continue dans le vide, mais aucun filament n'est entraîné jusqu'à la buse. Lorsque j'appuie sur la "languette" de l'extrudeur, ça repart, mais je ne sais jamais pour combien de temps. Je suppose que mon réglage de serrage est peut-être en cause, mais je n'arrive pas à savoir si cela vient bien de ça (trop ou pas assez serré), ou d'autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suffit de regarder lors de l'impression 

Si la roue dentée tourne mais que le filament n'avance pas c'est que le ressort de l'extrudeur est trop mou. 

Si la roue crantée et l'axe moteur ne tourne pas c'est que c'est un problème électronique ou électrique 

Si la roue crantée ne tourne pas mais que l'axe moteur tourne c'est que la roue crantée n'est pas correctement vissé sur le meplat de l'axe moteur. 

Fais un repère au feutre sur la roue crantée et l'axe. Si c'est mal serré ça va se décaler 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Alors l'impression se lance toujours bien, sans souci. Tout à l'heure c'était une impression de 3h, après 1h tout allait bien. Confiant et occupé à autre chose, je ne suis revenu vérifier qu'au bout de 2h, et l'impression continuait sauf que les roues crantées ne tournaient plus, et donc que la tête de l'extrudeuse continuait normalement ses mouvements à plusieurs encablures au dessus de ce qui avait été imprimé.

Je n'ai aucun bruit moteur m'indiquant une pression trop forte sur mon filament, et a contrario le filament est bien emmené lorsque je fais des tests.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment je ne sais pas trop.

Voici les photos de mon ancien extrudeur, qui du coup m'avait fait penché pour une usure évidente de la petite roue dentée. Mais malheureusement, le problème est persistant avec mes nouvelles roues en métal cette fois.

Ce que je trouve vraiment étonnant, c'est que l'arrêt est totalement aléatoire et une simple pression sur la "languette" de l'extrudeur lui permet de repartir instantanément. J'ai vérifié que je n'avais pas trop serré la vis retenant la grosse roue dentée (pour éviter qu'elle ne soit trop compressée) et je fais des tests petit à petit en relâchant la pression de la vis de maintien du filament, mais pour l'instant le problème persiste.

2022-12-02 11.03.29.jpg

2022-12-02 11.03.44.jpg

  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il est malade ton extrudeur.

Le levier est pété au niveau du roulement. les dents de la roue d'entrainement du filament sont plus que mortes.

C'est cette roue que tu as mis?

Tu as changé le levier aussi? par celui ci?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'arrêt peut aussi être causé par un soucis avec le driver E si pour une raison a un moment il se met a ne plus envoyé le courant demander au moteur alors la moindre pression peut être suffisante a crée un blocage. Tu pourrais tenter de permuter les driver X et E et tester d'imprimer si tu as plus de soucis d'extrudeur mais un soucis avec l'axe X et donc un décalage alors c'est que le driver deconne et pose soucis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Ninomalbinho a dit :

@fred5976 Oui un extrudeur de ce style là en effet.

@MrMagounet Qu'entends-tu par Driver ? Il s'agit des blocs moteurs cubiques ?

le drivers c'est ce composant sur la carte mère image.png.40eeff403956eb91733a0c7599ea28a5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf je ne l'ai jamais ouverte. Je ne suis pas hypra à l'aise avec les circuits imprimés. Du coup question surement bête mais ça se déclipse comme ça ou c'est soudé ces petites bestioles ? 🤓

J'ajoute une petite vidéo pour vos yeux experts si vous décelez quelques choses...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2022 at 18:53, Ninomalbinho a dit :

Arf je ne l'ai jamais ouverte. Je ne suis pas hypra à l'aise avec les circuits imprimés. Du coup question surement bête mais ça se déclipse comme ça ou c'est soudé ces petites bestioles ? 🤓

J'ajoute une petite vidéo pour vos yeux experts si vous décelez quelques choses...

 

Le driver est enficher dans un connecteur et chez artillery maintenue en plus par de la colle chaude pour le retirer plus facilement tu chauffe la colle chaude avec un sèche cheveux pour la ramolir et tu tire sur le driver pour le sortir attention a ne pas plier les pattes et a ne pas tirer sur le dissipateur qui est juste coller. Toujours le remettre dans le bon sens sur le connecteur sinon attention les degats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord. Bon je croise les doigts mais pour l'instant je ne vais pas avoir besoin d'aller titiller tout ça. Après démontage, remontage et re-réglages de tout le monde, cela fait 3 impressions que ça roule Deux fichiers relativement courts d'une petite heure, et là je suis sur un de 5h40 qui se déroule pour le moment sans encombre. 🤞

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut,

 

Je fouille le fofo pour trouver des idées car ma X2 est en carafe d'extrudeur et je suis tombé sur ton post.

Ta première vidéo, j'ai eu exactement les mêmes symptomes à causes de drivers défectueux.

Il fallait attendre qq minutes qu'ils chauffent un peu et tout rentrait dans l'ordre. Je les ai changé quand même, en garantie.

Pour le moment, j'ai remis les mêmes mais je pense changer les 4 un de ces jours pour être tranquille, fait juste que je retrouve le modèle qui va bien.

En tout cas, la piste des drivers est à suivre, j'en ai changé 2 pour l'instant.

Amicalement

Modifié (le) par Laurent08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Laurent08 Merci beaucoup pour cette confirmation de piste.

Depuis quelques temps tout va bien. Le facteur qui semble tout changer dans mon cas est la température de la pièce. Je l'ai changé de place car à faible température ambiante il semble que le souci apparaissait, mais que tout va mieux à température ambiante plus convenable.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...