Aller au contenu

GO Print

BLTouch sur Emotronic / Microdelta Rework


emotionAvide

Messages recommandés

Je remet en marche ma uDelta Rework apres des annees

Apres l'avoir integralement remontee pour eviter des problemes de montage elle semblait marcher mieux que jamais

Donc je me suis engoufree et j'ai fini par build et installer Marlin 2.1 dessus (qui depuis la derniere release supporte officiellement la carte emotronic et j'ai pris l'example de config de la personne qui a contribuee pour la carte)

Du coup maintenant j'ai au calibration et leveling avec la probe et qui prend en compte l'offset de la probe (en plus de 150 nouvelles fonctionalites) mais j'aimerais faire du UBL mais je pense que le capteur par defaut, l'endstop a 2E n'est pas assez precis

J'aimerais installer une BLTouch sur l'espace disponible dans le noyeau (normalement pour demonter la hotend facilement mais je peux vivre sans si je n'ai plus jamais de capteur a monter/demonter/brancher/debrancher), la probe de la BLTouch peut etre retractee machaniquement quand elle ne sert plus

Du coup je voulais savois si c'est possible de faire tourner une BLTouch avec une carte emotronic, si certain.es l'ont deja fait, des retours etc

Sur leur site ils mettent des infornations pour la smoothieboard et je pensais que la emotronic devrait etre assez similaire mais pour l'instant je peine un peu a trouver

Voila les liens

- https://www.antclabs.com/wiring32

et on voit la emotronic ici https://www.reprap-france.com/article/lemotronic-quesaco

Merci et bonne journee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon en gros de ce que je comprends

pour la partie endstop et les 5v pas de probleme ya un port de dispo avec les 3 pins on peut meme meme le 4e fil (ground du servo) dessus aussi donc on a 4 fils du bltouch sur ces 3 pins

apres cest trouver un pin pwm dispo quest difficile

de ce que je vois y'a H1 (qui est par defaut pris par le heating bed mais on peut probablement bouger sur autre chose) qui en a un d'utilise, sur M5 (dispo par defaut sur uDelta rework) n'a aucun pin pwm mais si on bouge un des moteurs comme M4 sur M5 on devrait recuperer un pin pwm (m4_step)

je pense que c'est plus facile de directement me souder le dernier fil sur le pin M4_step qui est dispo est facile d'acces que d'essayer d'aller me souder sur H1 avant toute sorte de composant du heater

j'espere juste que le fait que M5_step ait pas la capacite pwm permet toujours de faire tourner le moteur dessus sans probleme ? a priori s'ils mettent a dispo un M5 c'est qu'il doit marcher comme les autres ?

apres le switch a proiri de M4->M5 et reconfiguration des pins dans le firmware je peux juste me souder a m4_step et dire dans le firmware (j'utilise Marlin 2.1.x bugfix) que c'est un pin bltouch servo et a priori vu que y'a aucun composants entre le pin de l'IC directe et le trou m4_step ou je peux souder ca devrait le faire ?

eMotronic_sch-1.pnga

j'ai quasi 4 connaissances en electronique mais je pense que ca devrait marcher comme ca ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il y a une heure, emotionAvide a dit :

j'utilise Marlin 2.1.x bugfix

Trèèèèèèèèèèèèèès mauvaise idée. C'est réservé aux testeurs. La dernière version stable V2.1.1 est de loin préférable. 😉

Je ne connais pas grand chose aux deltas mais d'après les documents que tu as indiqués, j'aurais plutôt choisi cette solution:

  1. le signal de sortie du BLtouch branché sur l'entrée SEN_SIG du "sensor plug" puisqu'il n'y a pas de condensateur qui va filtrer l'entrée, contrairement aux entrées Endstop (détecteur de fin de course).
  2. pour le signal de commande du BLtouch (la sortie PWM), j'aurais pris la patte (Zmin) P1_24 et j'aurais déssoudé le condensateur C7 et la résistance de tirage au 5V R4 au lieu de "jouer" avec les pins des moteurs 🥴. Bien sûr il faudra déplacer le détecteur de fin de course actuellement sur Zmin ( j'imagine), sur Amin

La compilation (Marlin V2.1.1 ) de cette configuration (basée sur celle fournie ici) fonctionne mais elle reste à valider bien sûr 😅. Par contre, j'ai modifié le fichier de définition de la carte. Je joints donc pour info les fichiers de config:

 

Configuration_adv.h Configuration.h platformio.ini pins_EMOTRONIC.h

Modifié (le) par pommeverte
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  

Il y a 3 heures, pommeverte a dit :

Salut,

Trèèèèèèèèèèèèèès mauvaise idée. C'est réservé aux testeurs. La dernière version stable V2.1.1 est de loin préférable. 😉

Je ne connais pas grand chose aux deltas mais d'après les documents que tu as indiqués, j'aurais plutôt choisi cette solution:

  1. le signal de sortie du BLtouch branché sur l'entrée SEN_SIG du "sensor plug" puisqu'il n'y a pas de condensateur qui va filtrer l'entrée, contrairement aux entrées Endstop (détecteur de fin de course).
  2. pour le signal de commande du BLtouch (la sortie PWM), j'aurais pris la patte (Zmin) P1_24 et j'aurais déssoudé le condensateur C7 et la résistance de tirage au 5V R4 au lieu de "jouer" avec les pins des moteurs 🥴. Bien sûr il faudra déplacer le détecteur de fin de course actuellement sur Zmin ( j'imagine), sur Amin

La compilation (Marlin V2.1.1 ) de cette configuration (basée sur celle fournie ici) fonctionne mais elle reste à valider bien sûr 😅. Par contre, j'ai modifié le fichier de définition de la carte. Je joints donc pour info les fichiers de config:

 

Configuration_adv.h 178.03 Ko · 0 downloads Configuration.h 122.09 Ko · 0 downloads platformio.ini 10.13 Ko · 1 download pins_EMOTRONIC.h 5.1 Ko · 1 download

 

salut et merci enormement pour la reponse !

deja bien vu pour l'endstop j'avais pas remarque que les condensateurs allaient pauser probleme

pour le pin pwm en gros sur le lpc1768 il y a

P1.18 - LED1 - led, in use
p1.20 - LED3 - led, in use
p1.21 - LED4 - led, in use
p1.23 - Y_MIN - in use
p1.24 - Z_MIN - in use
p1.26 - P1_26 - in use by lcd
p2.0 - M1_step - in use but could switch to m5
p2.1 - M2_step - in use but could switch to m5
p2.2 - M3_step - in use but could switch to m5
p2.3 - M4_step - in use but could switch to m5
p2.4 - HEAT0 - not in use but hard to find a point to solder to (dont feel comfortable soldering to ic)
p2.5 - HEAT1 - in use and same story as above

et en gros la maniere dont la carte est faite (de ce que je comprends en tout cas)

c'est que les drivers des moteurs sont "secables" comme ci dessous

4_drivers_secable.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et du coup de ce que je comprends les traces M{N}_step vont directment sur les traces exposees (vu que c'est prevu pour etre remplace)

image.png.d6c9d9f39ef5576668f21290603f0c7f.png

 

du coup j'ai juste un fil a souder sur le pin 5 d'au dessus de soit M1, M2, M3 ou M4

je deplace juste le connecteur actuel sur M5 et change les pins dans marlin

de ce que je comprends entre les pins M{1-4}_step et ces traces exposees ils n'y a aucun autre composants (c.f. le pinout du premier post et celui dessous)

eMotronic_sch-4.png

ca me semblait la solution plus simple que d'avoir a dessouder des composants ?

edit: et pour la config je me suis aussi basee sur celle de la PR mais elle etait pas tout a fait complete et a mon gout donc je l'ai ajustee un peu et en temps normal je suis sur stable mais la je suis sur bugfix parce que j'ai besoin de certains bugfixes qui sont pas encore dans la derniere stable justemmment 😅

edit2: et du coup grace a la PR j'ai bien vu ou on edit les pins de toute facon donc ca ca devrait le faire j'ai pas trop de probleme pour la partie software honnetement c'est le hardware ou je m'y connais 0 😅

enfin si je comprends bien comment les schemas au dessus marchent tant que le nom par example M4_STEP a pas change (donc il sort du IC) et il arrive aux pins du schema des moteurs pareil M4_STEP donc de ce que je comprends y'a 0 composants entre ces 2 points et me souder a la trace exposee a cet endroit revient a me souder directe au pin du IC ?

de cette maniere j'ai pas de composants a dessouder comme tu proposes mais je suis pas certaine justemment de si c'est une bonne chose d'avoir ce cable de controle PWM directement sur le pin de l'IC avec aucun composants entre ? si c'est voulu ? si ca marche comme ca l'electronique ? 🤣

Modifié (le) par emotionAvide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

Il y a 10 heures, emotionAvide a dit :

me souder a la trace exposee a cet endroit revient a me souder directe au pin du IC ?

oui

Il y a 10 heures, emotionAvide a dit :

je suis pas certaine justemment de si c'est une bonne chose d'avoir ce cable de controle PWM directement sur le pin de l'IC avec aucun composants entre ?

Aucun soucis. C'est d'ailleurs ce qui est fait sur les SKR de chez bigtreetech par exemple (voir ici pour la SKR 1.4)

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

bon au final retour d'experience

ca marche en theorie, me suis branchee sur le signal de l'enstop avec pullup resistance mis dans la config et ca semble marcher sans probleme

le probleme des deltas, mechaniquement, par contre, surtout sur les modeles vieux a rods cheap comme la uDelta c'est que il y a une inclinaison qui est inevitable au niveau du noyeau ou on monte le hotend et la probe etc

quand on est au "centre" cest pas un probleme mais des qu'on se raproche des bords on a un tilt et du coup un biais de position qui est inevitable (plus d'1 mm sur mon imprimante) et qui rend la calibration avec une probe avec un offset x-y impossible en l'etat avec les firmwares que j'ai testee (marlin, klipper)

le design du bras initial qui vient avec l'imprimante est tel que le x-y est minime (meme si toujours present ce qui pourrais expliquer les calibrations difficiles avec cette probe bien qu'elle soit assez accurate et l'offset Z est massif du coup l'inclinaison des bords est exageree est pas vue/comprise par le firmware)

mais avec la bltouch je suis a plusieurs dizaines de millimetres d'offset et ca rend le location bias ingerable aux extremites rien que en x-y meme si je peux techniquement arriver a la monter de maniere a ce que le Z soit quasi identique a la nozzle, le tilt de la plateforme fait que ca reste inutilisable

techniquement ca devrait etre possible avec une premiere calibration manuelle d'ensuite utiliser ces valeurs pour trouver l'inclinaison exacte de la probe a une poisiton donnee mais aucun firmware ne semble gerer ce genre de "calibration"

au final la meilleure solution serait d'utiliser la nozzle directement comme probe vu que de base l'imprimante vient avec une all metal hotend et avoir un lit en metal pour pouvoir faire un leveling electrique mais j'ai un mirroir helas...

y'a aussi des solutions en mesurant la pression sous la build plate a 3 points mais ca devient complique... et pas quelquechose qui me motive assez en terme de gains derriere 😅

j'aurais du mieux faire ma recherche 😅

tldr: le seul moyen d'avoir une "probe" fiable sur cette imrpimante c'est que la "probe" soit virtuellement placee la ou le filament va sortir exactement, donc la buse 😅 n'importe quel offset x,y,z depuis la buse va rendre la chose de plus en plus ingerable a cause de l'inclinaison du noyau aux extremites quand on deplace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...