Aller au contenu

GO Print

Logiciel de tranchage / trancheur pour imprimantes résine (resin printer slicer) SLA DLP


PPAC

Messages recommandés

Salutation

Liste non exhaustive ( a compléter ) des trancheurs pour imprimante résines.

Spécifique (selon constructeur / imprimantes )

 

Outils de vérification et modification des fichiers d'impression pour imprimantes résines

 

Autre ressources

J'en profite pour mettre ici des ressources pour les débutant en impression résine

L'utilisateur Discord "J3D Tech" présent sur pas mal de Discord d'impression 3D SLA ( Chitubox, Lychee, Siraya Tech, ...) a fait un guide (en anglais (il y a une version approximativement traduite en Fr) ) qui, il me semble, regorger d'informations

 

et il y a la playlist YouTube de l'utilisateur Discord "ccatlett1984" ( lui aussi présent sur pas mal de Discord d'impression 3D SLA ) qui fait pas de mal a regarder

 

 

( mais il y a aussi bien d'autre vidéos a regarder sur YouTube sur l'impression résine )

 

Il m'en maque surement et je reviendrais mettre a jours ce sujet.

Mes sources 

 

Reste a faire

  • Mettre les invitations vers les serveur Discord respectif quand il y en a.


Si vous avez des avis ou d'autre trancheur SLA a proposer n'hésité pas a laisser un commentaire.
Bonne continuation.
 

Modifié (le) par PPAC
  • Merci ! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Merci beaucoup @PPAC pour toutes ces infos, ayant reçu ma bête hier (sauf la wash and cure, j'espère qu'ils ne l'ont pas perdue 😢 ), j'étais en train de capitaliser mes recherches.
Ton post m'est très précieux !

Une question en passant : Anycubic fourni un film de protection pour le FEP (si je ne dis pas de bêtises) il est dispensable ou vraiment requis ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Pyroa a dit :

Anycubic fourni un film de protection pour le FEP (si je ne dis pas de bêtises) il est dispensable ou vraiment requis ?

Sur le FEP pré monté sur le VAT ( le bac de résine ) et sur les FEP de rechange, il y a souvent un / des films de protection a enlever.

Sur l’écran il y a normalement un film marqué a enlever d’après la notice mais si sans bulle et pas de grosse poussière capturé alors il peut être préférable de le laisser en place comme protection en cas de FEP percé.

Il me semble impératif de mettre en place une protection pour l'ecran LCD de masquage (sacrifier un FEP que l'on fait tenir avec du ruban polyimide, ou utiliser une protection vendue pour (ex https://slascreenprotectors.com/ ou  https://mach5ive.com/collections/screen-protectors , ou trouver un film plastique qui laisse passer les UV ... )  pour éviter d’abîmer l’écran ou la machine en cas de fuite de résine du VAT / FEP et facilité le nettoyage ...

 

Souvent les protections d’écran vendu par les constructeur ne protège que l’écran or il arrive que la résine coule et il faut donc préférablement protéger toute ouverture proche de l’écran en cas de grosse fuite ( voir ajouter des rebords pour "guider" la fuite de résine loins des ouvertures comme celle de l'axe Z) .

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PPAC a dit :

Il me semble impératif de mettre en place une protection (sacrifier un FEP que l'on fait tenir avec du ruban polyimide, ou utiliser une protection vendue pour 

Justement, le film fourni avec la machine n'est pas fait pour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2022 at 21:28, Pyroa a dit :

le film fourni avec la machine n'est pas fait pour ?

Comme je n'ai pas cette machine, je ne sais pas si tu en a un de fourni. ( Sur ma Photon Ultra il n'y en avais pas de fourni mais cette machine n'a pas un écran LCD de masquage mais juste une "vitre" car utilise un système DLP ...) 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2022 at 21:28, Pyroa a dit :

Justement, le film fourni avec la machine n'est pas fait pour ?

Tu as normalement déjà un film pré-monté sur l'écran et un en plus de rechange.

 

Mais comme dit plus haut en cas de coulure ça peut s'infiltrer, d'où le conseil de vouloir remettre un film plus large. Je n'ai pas assez d'expérience pour avoir un avis, pour ma part je surveille l'état du FEP régulièrement et je n'ai pas de protection supplémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, concernant le logiciel spécifique à Anycubic (workshop 3D slicer), est-ce-qu'il y a un avantage à l'utiliser par rapport aux autres (chitubox par exemple) ?

J'ai des profils de résine siraya par exemple qui ne vont qu'à chitubox ou lichee, du coup je ne sais pas comment les utiliser autrement sur workshop 3D slicer... 😕 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Zorro_X a dit :

concernant le logiciel spécifique à Anycubic (workshop 3D slicer), est-ce-qu'il y a un avantage à l'utiliser par rapport aux autres (chitubox par exemple) ?

J'ai des profils de résine siraya par exemple qui ne vont qu'à chitubox ou lichee, du coup je ne sais pas comment les utiliser autrement sur workshop 3D slicer... 😕 

En gros le seul truc de Photon Workshop qu'il n'y a pas chez les autres c'est l'antialiasing qui peut monter jusqu'a "16" sous Photon Workshop.

Mais Lychee et Chitubox sont tellement plus agréable a l'usage que si vraiment tu a besoins de l'Anti-Aliasing a "16" de photon Workshop, le mieux semble de préparer sous Lychee ou Chitubox et tu exporte le résultat ( avec les évidages, et supports, et ... ) en .stl que tu charge sous Photon Workshop juste pour le trancher avec l'antialisaing level 16.

Mais comme j'imprime actuellement sans anti aliasing ... ( car cela fragilise les supports des fichiers pré-supporté )

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, alors en fait le problème c'est que si je génère un fichier d'impression avec Chitubox, en utilisant les profils d'impression fournis par SirayaTech, l'imprimante n'en veut pas... J'ai repris les paramètres que j'ai pu rapporter dans photon workshop et là ça passe, mais du coup je ne suis pas vraiment certain de mon profil... J'ai lancé une impression, il me fait déjà des gros pâtés sur les premières couches (exposées à 23s d'après le profil ST)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Zorro_X a dit :

en fait le problème c'est que si je génère un fichier d'impression avec Chitubox, en utilisant les profils d'impression fournis par SirayaTech, l'imprimante n'en veut pas...

Je n'ai encore jamais utilisé de profil résine de Siraya Tech.

En principe si sous chitubox, tu tranche un fichier avec le bon profil d'imprimante et que tu patiente bien lors de l'enregistrement du tranchage car il y a deux phase une dite d’écriture, puis une dite de conversion pour le format Anycubic, et enfin cela dit fichier écris, ouvrir le répertoire.) ...

(

je me suis déjà fait avoir, a copier le fichier avant qu'il soit bien convertis et forcement l'imprimante n'aime pas.

Phase écriture

image.png.f0390c66fd0a1d5a0aeebabeb3acd893.png

Phase conversion

image.png.c49b8468858a1afb2c7b21a4d4177b56.png on peut remarquer un fichier temporaire ".gf" image.png.5d625e9999d3fd98ac0701009302f768.png

Quand c'est bien fini

image.png.f58b3bd02da52373192a037205fc404c.png

Et c'est aussi pour cela qu'il faut enregistrer sur son disque puis copier sur la clé plutôt que d'enregistrer sur la clé depuis chitubox

( sinon il fait la conversion des fichiers ( besoins du double d'espace) sur la clé et sur une clé lente ... ) 

)

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que même en attendant le message "open the folder" le fichier généré (avec le profil siraya) n'est pas accepté par l'imprimante (M3+)

J'ai repris à la main les paramètres du profil et je les ai saisis dans 3D Workshop, j'arrive à générer des fichiers acceptés par l'imprimante, j'en ai même imprimé un hier (qui a presque bien imprimé). Je refais une tentative aujourd'hui...

------------ 

Bon, en saisissant des "meilleures" valeurs dans le profil d'impression de la résine ce n'est pas mieux, c'est même pire. Pour ne pas polluer ce sujet, j'en ai ouvert un nouveau à ce propos : 

 

Modifié (le) par Zorro_X
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...