Aller au contenu

GO Print

Cherche imprimante pour débuter (et j'ai du mal a m'y retrouver!)


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 450
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Expert
  • Niveau en électronique : Avancé
  • Niveau en informatique : Expert

Description du besoin

Bonjour à tous,

Juste après ma présentation, une première question.

Je n'ai pas d'imprimante 3d. Et je suis un peu perdu au vu de la multitude de modèles qui existent et des détails de leur configuration

Je cherche une imprimante avec les caractéristiques suivantes:

-Pour imprimer des pièces plutôt de type mécaniques donc les plus résistantes possibles (par ex. un engrenage de la machine a coudre de ma femme s'est usé et j'aimerais essayer de le refaire), idéalement assez précises (mais je ne rêve pas a ce budget).

-Également pour tenter d'imprimer des plastiques souples et voir si je peux recréer des joints, même si je n'ai pas beaucoup d’espoir avec une imprimante grand public.

-Idéalement la plus ouverte possible (accroc aux logiciels libres et aimant bien la bidouille). J'ai entendu pas mal parler des reprap sur les forums consacrés au logiciel libre, je ne sais pas du tout ce que ça vaut par rapport aux machines commerciales. Mais ça ne me semble pas envisageable à cause du critère suivant.

-Sans trop de montage (un peu ne me gêne pas mais mon temps étant très précieux avec 4 marmots à la maison) je ne peux pas passer une semaine a monter et configurer une machine.

-J'ai une pièce chez moi avec de la place pour installer la machine sans problème, un peu à l'écart du reste de la maison.

-Pas du tout opposé à de l'occasion (dans ce cas je vous demanderait ce qu'il faut contrôler avant d'acheter).

 

Merci par avance pour vos idées et conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as besoin de pièce assez solide il te faudra peut être voir sur des matériaux comme ABS et ASA voir même Nylon, pour des matériaux souple te faut de préférence un direct drive.

Dans ce cas si le Nylon peut être une option utilise pour toi alors le meilleur choix actuelle semble être la Ender3 S1 Pro dans ton budget actuel.

Si l'ABS et la ASA suffise et donc pas besoin de PA12 (nylon) par exemple, alors il y a pas mal de modèle possible :

Chez Creality

- Ender3 S1

- Ender3 S1 Plus

- Ender 5 S1

Chez Sovol :

SV01 Pro

- SV05 Pro

- SV06

Chez Anycubic :

- Les modèle de la gamme Kobra

- la 4Max pro V2 (que tu trouvera d'occasion elle est plus produite, mais imprimante close c'est impératif pour de l'ABS)

Chez Elegoo :

- Les nouvelles Neptune 3Pro en différente taille.

Prendre en compte que pour l'ABS et le ASA un caisson fermé est impératif soit tu le fabrique soi tu en prend un souple chez Creality par exemple, et il faut prévoir une filtration Hepa pour ce prémunir des particules nocive.

Apres tu as plein d'autre modèles chez Kywoo, Artillery, Flsun (la SR après modification pour passage en DirectDrive par exemple) etc......

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse!

Citation

Si tu as besoin de pièce assez solide il te faudra peut être voir sur des matériaux comme ABS et ASA voir même Nylon, pour des matériaux souple te faut de préférence un direct drive. 

Clairement  oui, c'est ce que je pensais en lisant les tutos du forum. le nylon est une option qui sera probablement utile. L'ABS aussi.

Citation

Prendre en compte que pour l'ABS et le ASA un caisson fermé est impératif soit tu le fabrique soi tu en prend un souple chez Creality par exemple, et il faut prévoir une filtration Hepa pour ce prémunir des particules nocive.

->Donc direct drive et imprimante fermée avec filtre ou fait maison.

On progresse 😉 Je vais regarder les modèles que tu cite. Merci encore pour ton assistance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alchimiste_M a dit :

Merci pour ta réponse!

Clairement  oui, c'est ce que je pensais en lisant les tutos du forum. le nylon est une option qui sera probablement utile. L'ABS aussi.

->Donc direct drive et imprimante fermée avec filtre ou fait maison.

On progresse 😉 Je vais regarder les modèles que tu cite. Merci encore pour ton assistance.

La seule qui ici d'origine supportera l'impression de Nylon sera la ender3 S1 pro, après pour les autre c'est possible après modification a voir donc 😉 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous,

Après de longues recherches (et une prime de noël 😁 ), Je me suis enfin décidé sur le modèle d'imprimante à acheter.

Mon budget a considérablement augmenté, et je me suis donc décidé, après avoir utilisé cette imprimante chez un ami, à acheter une Prusa I3 MK3s+. En Kit.

Elle était en compétition avec la Ender3 S1 Pro, mais les prix actuels de cette machine sont beaucoup plus hauts que ce que je pensait au début et le delta entre la Ender et la Prusa en kit est moins important que prévu.

Plusieurs choses m'ont motivé:

-C'est une machine qui a la réputation d'être simple a prendre en main.

-C'est une machine opensource, modifiable, facile à mettre à jour et réparable facilement.

-C'est une machine fiable.

-La doc est extraordinaire.

-Le montage en Kit est un plus, ça me permettra de bien maîtriser la partie matérielle de la machine.

Les moins dans ma réflexion (qui ont perdu!):

-Augmentation du budget.

-Machine vieillissante comparée aux dernières "stars" de l'impression 3d.

J'ai donc commandé un kit sur le site de Prusa avec 2 bobines de PLA et une de PETG (j'ai de l'ambition pour un débutant je sais...).

Un peu de délai est prévu pour l'envoi, j'en profite pour potasser la doc. J'ai ressorti un vieux raspberry et sa camera et y ai déjà installé Octoprint, on verra ce que ça donnera.

Amitiés.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une Prusa de plus 👍 Bienvenue au club 😄

Tu ne devrais pas regretter ton achat. Je ne sais pas pour le Nylon mais pour le reste aucun souci

Tu l'as commandée avec le caisson Prusa ou tu va t'en fabriquer un ?

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, jcjames_13009 a dit :

Tu l'as commandée avec le caisson Prusa ou tu va t'en fabriquer un ?

Je crois que le "LACK" caisson va apparaître dans la chambre d'amis 😉. En plus il y fait 10°c en ce moment, alors caisson important. Par contre je ne sais pas si je mets une filtration, je vais devoir me pencher dessus.

Pour le nylon j'ai compris qu'on est dans un extrême de cette machine (niveau température), mais sur le forum Prusa, certains y arrivent sans trop de problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon choix, voilà une machine qui te sortira des pièces impeccables durant plusieurs années sans sourciller.

Le nylon, c'est loin d'être évident pour un débutant. Mais une fois que tu maitrises, ça se fait relativement bien sur une MK3S. Dernièrement j'ai imprimé une floppée d'embouts de lattes pour un lit enfant qui n'en possédait pas, et qui couinait. Maintenant ça ne couine plus. 🙂

J'ai un peu cherché pour trouver de bons paramètres et pour éviter que les pièces ne warpent, mais c'était avant que prusa ne sorte son propre nylon avec la steel sheet adaptée.

En tout cas, il y a beaucoup de choix en filament technique dès que tu recherches une caractéristique particulière. J'aime bien l'ASA, le PC et le PC-ABS. Mais la plupart du temps, le PETG convient. Le PLA j'en utilise de moins en moins en pièce technique, hormis les gabarits, ses propriétés ne sont pas terrible, notamment le fluage qui est souvent problématique. Pour de la déco par contre y'a pas mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Alchimiste_MSi tu veux partir sur une prusa (j'adore cette marque HEIN !) Ya aussi les 3Ddeer genre la EVO300 qui sont des "prusa like améliorées" avec direct drive, rail linéaire et même klipper avec écran si tu prends la plus grosse. C'est un Français expatrié et il peut te répondre à tes questions via le tchat ou tiktok 😉 Je ne le connais pas personnellement et je ne sais pas ce que ça vaut sur le long terme.

Je t'invite à jeter un oeil dessus quand même. Perso j'ai pas de recul dessus à titre personnel. En tout cas, la conception et les pièces n'ont pas l'air dégueulasse. https://3deer.eu/fr/72-imprimantes-3d

Modifié (le) par Arash68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Alchimiste_M a dit :

@Arash68Je ne connaissait pas, en effet, il y a des imprimantes qui ont l'air canon.

Comme c’est ma 1ere, je vais rester sur du sûr, et j'ai déjà commandé mon kit, il est en route.

Franchement j'ai 2 prusa mini et je cracherais pas sur la marque pour en être trés trés trés content avec un SAV par tchat 24/24 et 7/7 xD (Même en Français la journée)

La au moins HEIN ^^ T'es bien à ce sujet et depuis 1an j'ai quasi jamais eut besoin de eux et j'suis pas un champion de l'entretien et elles ont plusieurs milliers d'heures de print et ça tourne niquel !

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Arash68Oui les 3Deer semble être une bonne alternative en me basant sur le retour d'expérience de l'ami Fred Bourhis l'avantage c'est la possibilité de trouver des version en 290x290 la ou la prusa se cantone a 230x230 maxi pour le moment (en attendant les prusa XL qui seront totalement différente)

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, MrMagounet a dit :

@Arash68Oui les 3Deer semble être une bonne alternative en me basant sur le retour d'expérience de l'ami Fred Bourhis l'avantage c'est la possibilité de trouver des version en 290x290 la ou la prusa se cantone a 230x230 maxi pour le moment (en attendant les prusa XL qui seront totalement différente)

Franchement la EVO 300 avec klipper c'est une bonne alternative clairement ya un vrai + apporté à comparer des autres je trouve. Les autres sont pas mal mais la plus grosse, c'est "je pense" une plutot bonne bécane. Direct Drive, taille, full rail linéaire, Klipper c'est un beau programme xD

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

J'avais promis un feedback sur mon achat d'imprimante, le voilà:

Du coup l’imprimante prusa i3 MK3s+ a été reçue (en pièces détachées) il y a une dizaine de jours.

J'ai fait le montage en suivant scrupuleusement les instructions (très claires) du manuel de montage en ligne (à un ou deux bonbecs prés). Ça m'a pris une dizaine d'heures en prenant mon temps. en redémontrant une partie car j'avais mal passé un câble de l’extrudeur.

Le montage est vraiment une partie sympa, et je n'aurait aucun problème à faire de la maintenance ou du dépannage dessus après ça.

Tout a fonctionné parfaitement à la mise en service, la géométrie est bonne, les tests ok.

Calibration de la 1ere couche refaite 3 fois pour être sur que c'est bon.

Imprimé certains gcodes présents sur la carte sd (putain pourquoi j'ai imprimé ce sifflet!!!!!!! les enfants soufflent dedans toutes les 3 mn...)

J'ai lancé plusieurs tests de calibration, benchy, cube et et figurines rigolotes pour les enfants, en utilisant les profils standard PLA de Prusa slicer, c'est vraiment propre et sans erreurs.

J'ai ensuite testé une autre bobine de PLA prusament et PTEG prusament commandées en même temps que la machine.

Je suis impressionné par la facilité d'utilisation de la machine dés le début.

Du coup j'ai enchaîné sur plusieurs pièces pro que j'avais modélisé en avance, un boîtier pour le raspi octoprint et la caméra qui sont maintenant intégrés sur le côté de l'imprimante.

Bref, très satisfait de mon achat, et la machine tourne en quasi permanence avec les demandes des différents membres de la famille.

L’atelier de couturière de madame va recevoir pas mal d'upgrades ;-).

Prochaine étape, le caisson à fabriquer et des filaments plus exotiques à tester, tpu, nylon, ABS...

Amitiés

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Alchimiste_M a dit :

L’atelier de couturière de madame va recevoir pas mal d'upgrades ;-).

Je sais pas comment tu fais. Moi j'ai droit à :

  • Non touche pas à ça c'était à ma grand-mère.
  • Non touche pas à ça c'est moi qui l'ai pyrogravé quand j'étais petite.
  • Non touche pas à ça j'aime bien fouiller dans la boite et me piquer les doigts.

😂

Félicitation, et bonnes impressions à toi. 😉

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kachidoki a dit :

Je sais pas comment tu fais. Moi j'ai droit à :

  • Non touche pas à ça c'était à ma grand-mère.
  • Non touche pas à ça c'est moi qui l'ai pyrogravé quand j'étais petite.
  • Non touche pas à ça j'aime bien fouiller dans la boite et me piquer les doigts.

😂

Félicitation, et bonnes impressions à toi. 😉

Pour le coup ça va, c'est madame qui demande 😉. j'ai des boites à boites à aiguilles, rangements bobines et canettes, rangements d'outils et une pièce cassée sur sa 1ere machine "qu'elle aimerait remettre en route par nostalgie" 🤣.

Évidement il y a des trucs sacrés aussi 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon choix (venant d'un fanboy Prusa ce n'est pas étonnant 😉 )

L'avantage de toute la montée, c'est clairement de finir par la connaitre par cœur ^^

Amuse-toi bien avec ton nouveau jouet ♥

Le TPU t'as tellement de possibilité de t'amuser à refaire la moitié de ta maison (protection de meubles, manches d'outils, coque de téléphone etc etc)

  • Haha 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...