Aller au contenu

GO Print

Stranger Things: Besoin de vos avis sur le Gcode du cube test fourni avec la Sidewinder X2


Dr_Blast

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà, nouveau dans l'impression 3D, j'ai déballé ma X2, le montage et le réglage se sont bien passés, je contrôle ce qui doit être contrôlé et me forme sur l'impression 3D.

En voulant pousser un peu ma compréhension de l'impression 3D, j'ai voulu décortiquer le Gcode du cube d'essai de chez Artillery.

Et là, c'est le drame!

J'ai 2 questions, incompréhensions concernant ce Gcode.

-1) Les commandes de température M104 et M140 n'apparaissent que juste avant la couche 3 de la pièce. Rien avant !!?!?!

-2) Les couches 1 et 2 de la pièce se font toutes les deux à Z=0.3.

 

1) J'ai lancé une première fois l'impression de ce cube, comme proposé dans la vidéo de 3D expert après avoir fini le montage de l'imprimante. Vu que je venais de faire la planéité du plateau et la mesure sur les 5*5 points du plateau, les températures étaient à 240°C et 60°C pour la buse et le plateau. --> L'impression s'est faite normalement.

C'est après cette première impression que j'ai voulu analyser le Gcode et que je me suis rendu compte des 2 points étranges (pour moi).

J'ai lancé l'impression avec les températures à 19°C (sans préchauffage), mais cette fois-ci en connectant l'imprimante via Repetier, en USB. Et la impossible d'imprimer, pas d'extrusion. Je me suis dit que cela pouvait venir du fait que la buse était bouchée car T° = 19°C.

J'ai relancé l'impression depuis la clé USB sans préchauffage et là c'était bon.

 

Il y a une commande de chauffe dans le firmware, si aucune commande n'apparaît en début de Gcode?

 

2) Est-ce normale que les deux premières couches de la pièce sont à Z=0.3, il n'y a pas interférence entre les couches?

Je n'ai pas d'autres Gcode pour comparer.

 

Je vous joins un fichier Word du Gcode en question, mis en couleur pour identifier les différentes zones et couches.

 

En vous remerciant ceux qui pourront m'éclairer sur ces 2 interrogations.

 

Etude Gcode Cube artillery de départ soucis Temp et couche 1 et 2 - Copie.docx

Modifié (le) par Dr_Blast
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie de voir si tu peux télécharger le gcode sur le site du constructeur. Souvent les cartes sd fournies sont de très mauvaise qualité et les fichiers sont altérés ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Titi,

Il s'agit du Gcode téléchargé sur le site du revendeur français.

Mais mis à part le fait qu'il peut effectivement y avoir une erreur dans le gcode, pourquoi l'impression se lance et la montée en température se fait bien avant la commande M104 et M140?

 

Pour les hauteurs des 2 premières couches, c'est logique de les avoir toutes les 2 à Z=0.3?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dr_Blast a dit :

Salut à tous,

Si quelqu'un avait un début de réponse à mon interrogation sur les T° et les épaisseurs des 2 premières couches, ça serait super! 🙂

 

Ce Gcode a en effet des anomalie, après Artillery 3DExpert est pas forcement une référence sur ce qu'il faut ou pas faire, Utilise et compare avec le fichier Officiel de Artillery Chine tu verra si c'est pareil ou pas.

Pour ma part je ne fais pas confiance au fichier déjà slicer surtout par des revendeur comme Artillery3D expert, comme dit l'adage on est jamais mieux servi que par soit même. Mais oui tu as raison sur les couches il imprime 2 fois sur la même hauteur de couche ce qui peux conduite a une premier couche pas térrible au mieux ou a un risque de faire remonter de la matière dans le PTFE et boucher la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il n'y a rien de choquant en soi :

  • Jupe : bordure 0.3 mm

image.png.39ffb71333f8ee7a6197bdd5c2532b1d.png

Il s'agit en fait selon moi du début d'impression de la bordure ou jupe (vu que je n'ai pas imprimé ce cube difficile à dire) avec un certain nombres de lignes définies.

Il s'imprime à Z =0.3 mm

Ce que tu as mis en orange correspond à un léger relevage de la tête au changement de couche (dans ce cas, la buse se relève de 0.2 mm).

  • Première couche de la pièce 0.3 mm

image.png.f17ed29feddd7d61e27407a5e962e653.png

image.png.4ad96800722e6db75035d1ee453743ec.png

Il s'agit du démarrage de l'impression de la pièce à Z = 0.3 mm (en orange toujours la tête qui se relève pour se déplacer entre deux couches)

  • Deuxième couche de la pièce 0.5 mm

image.png.0c6327ac57ab0a69be68b1a5ddb446db.png

Et ainsi de suite.

  • Changement de paramètre T°C plateau, buse, ventilation :

image.png.66f30b3701cbb6d328b5e9a19689c96d.png

Il arrive bien souvent que la première couche, parfois les deux premières couches soient imprimées plus chaudes puis on descend légèrement (5 °C en général voir 10 °C progressivement les températures de buses et de plateau).

C'est ce que tu observes à mon avis là. Tu écris 240 °C, moi de vois un S210.

La question c'est à combien commence l'impression c'est à dire avant l'impression de la bordure/jupe.

Par contre en effet, c'est bizarre qu'il n'y ait pas de consigne avant.

 

il y a 4 minutes, MrMagounet a dit :

Pour ma part je ne fais pas confiance au fichier déjà slicer surtout par des revendeur comme Artillery3D expert, comme dit l'adage on est jamais mieux servi que par soit même. Mais oui tu as raison sur les couches il imprime 2 fois sur la même hauteur de couche ce qui peux conduite a une premier couche pas térrible au mieux ou a un risque de faire remonter de la matière dans le PTFE et boucher la tête.

Bah moi je pense plutôt que c'est la bordures puis la pièce les deux Z = 0.3 mm.

image.png

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, methylene67 a dit :

Bah moi je pense plutôt que c'est la bordures puis la pièce les deux Z = 0.3 mm.

C'est possible en effet après j'ai pas été cherche ce qu'il ont fait car j'ai pas passer les ligne de Gcode dans visualiseur pour me faire une idée, par contre oui tu as aussi raison sur un point il y a du Z-hop de 0.5mm sur les changement de couches jai pas regarder si il y en avait sur les deplacement au dessus de l'objet par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, MrMagounet a dit :

Z-hop de 0.5mm sur les changement de couches jai pas regarder si il y en avait sur les deplacement au dessus de l'objet par contre

En réalité 0,2 mm si tu regardes ou fais une recherche avec Z.

Juste au début ils montent deux fois avec les couches de 0,3 mais après ça suit le truc

z hop = 1 mm / z couche = 0,8 mm

z hop = 1,2 mm / z  couche = 1 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, methylene67 a dit :

En réalité 0,2 mm si tu regardes ou fais une recherche avec Z.

Juste au début ils montent deux fois avec les couches de 0,3 mais après ça suit le truc

z hop = 1 mm / z couche = 0,8 mm

z hop = 1,2 mm / z  couche = 1 mm

oui yes le 0.5 etait pour une couche de 0.3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous deux.

Un grand merci pour vos réponses. Hier, suite à la remarque de Methylene, j'ai relancé une série d’essais.

Alors, je ne sais pas comment je me suis débrouillé la première fois, sans la commande de T°, il n'y a pas d'extrusion, ce qui est donc logique. Pourquoi ça avait fonctionné,... j'ai du me tromper et lancer l'impression après une préchauffe de l'imprimante, sans faire attention. Donc il n'y a pas de commande de température cachée quelque part, contrairement à ce que j'ai imaginé. Il s'agissait d'une erreur de ma part. Ou peut-être d'une commande de T° via la connexion USB, et sans le vouloir.

-> Tout ça pour ça... Je passe pour un guignol  XD

 

Methylene, effectivement, je voulais écrire 210°C.

 

Pour les histoires de hauteur des premières couches, j'ai relancé le Gcode en supprimant les lignes de code. J'ai réalisé d'abord uniquement la couche 1. C'était bien la jupe et la bordure. Et j'ai lancé avec la deuxième partie à Z0.3 et c'était la première couche de la pièce. Donc pas de superposition de 2 couches à Z0.3.

-> Je me suis fait avoir par Repetier. En éditant le G-code sous Repetier, il y a moyen, en sélectionnant la couche souhaité, d'être renvoyé à la ligne qui code la couche. Mais ce n'est pas du tout fonctionnel (ou bien je n'y suis pas arrivé). Mais en sélectionnant la couche 3 sous Repetier, le logiciel me renvoie à la ligne de code Z0.3 et pour la couche 4, aussi Z0.3 mais la deuxième partie, celle qui correspond à la pièce (quand la première partie correspon effectivement à la jupe et à la bordure). Et on voit la première couche qui comporte la jupe, la bordure et la pièce, et la couche suivant que la pièce. Repetier montre qu'elle ne sont pas au même niveau (en zoomant fortement). 

Repetier m'a induit en erreur avec les numéros de couche et en pointant au mauvais endroit sur le code.

==> Beaucoup de questions pour des mauvaises constations.

 

Et effectivement, j'avais vu qu'il y avait avant les impressions de couches, des mouvements de buse à 0.2mm plus haut. C'est pour ça que j'avais mis les lignes en jaune car j'avais repéré qu'il n'y avait pas d'extrusion.

Donc merci pour vos réponses!!! 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...