Aller au contenu

GO Print

Blocage de filament


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je viens vers vous car j'ai un problème depuis aujourd'hui avec mes premières couches d'impression.

Le premier est que j'ai l'impression que mon levelling automatique ne se fait pas bien car au moment de faire ma jupe il y a des endroits ou il dépose du filament et d'autres endroits ou il n'y a rein.

L'autre problème est que l'impression commence et à un certain moment j'entends un petit clac et le filament ne sors plus même si j'essaye de pousser le fil à la main ça ne fonctionne pas.

Je suis débutant et un peut perdu car je ne sais pas ce que ça peut-être alors que tout allait bien avant bien avant ça.

Est-ce que je devrais ouvrir l'extrudeur pour voir si il y a quelques choses qui bloque?

Cependant je vois bien les roues crantées tourner mais on dirais que c'est le fil qui bloque sur quelque chose.

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avant de tout démonter, as tu:

-faire chauffer ta buse à 200/210°C si PLA (230/240° si ABS), et en manuel, essayer de faire sortir du filament (ou si j'en crois la doc constructeur utiliser l'une des commandes)

image.png.199063c7952585cc744dfbc5854dda78.png.

-Toujours en ayant chauffer la buse, tu dévisses la vis de ton extrudeur (loosen) complètement, et tu essayes de tirer ton filament à la main.

image.png.7916580b96739f7f5d99f991292c3fe9.png

Si ça ne vient pas, le démontage est envisageable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui effectivement j'ai déjà essayé cette solution ça a fonctionné un moment et après j'ai eu un blocage de fil quand même.

Le constructeur préconise 18mm au niveau du serrage et j'ai essayé en vissant plus mais ça bloque quand même.

Est-ce que ça pourrait etre un problème venant d'un refroidissement pas assez élevé avec du PLA?

J'ai aussi l'impression d'avoir une petite fuite au niveau du Nozzle après l'avoir changé tout à l'heure.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà j'ai changer le Nozzle il était mal serré ce qui était certainement le problème de fuite.

Par contre j'ai encore de temps en temps un problème de bouchon qui se forme avant le Nozzle visiblement.

l'impression commence et un moment donné plus rien ne sort, j'arrête de démonte et je retrouve un bouchon de matière toute dure.

J'avais refais des test avec un profil type conseillé par le programme pour voir si ce n'est pas moi qui faisait une erreur.

Est-ce que ça pourrait-être à cause d'une température trop basse, 195° pour du PLA.

Je vois qu'il y a une zone qui est le heat break entre le Nozzle et le tuyau ptfe je suppose et je pense que c'est de la que vient le problème.

A cause de quoi est ce que ça pourrait-être du?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu parles du Noozzle tu veux dire la buse ? Je ne l'ai jamais changé, mais pris les renseignement. il faut le faire a chaud, et surtout s'assurer que la buse se vise sur le hetbreak et non pas sur le corps de chauffe... il y a plein de video qui explique ceci....

image.png.0ad6254d9241afe8f037115451fda170.png

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas ton deuxième schéma, pourquoi y a t'il un espace entre le Nozzle et le corp de chauffe.

Pour ma part je suis contre et maintenant que tout est remis convenablement ça à l'air de bien fonctionner malgré que je n'aie pas d'espace.

est-ce que cette espace est obligatoire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si tu n'as pas d'espace entre la buse et le corps de chauffe (flèche verte du cas 2), cela implique que ta buse est en butée avec le corps de chauffe et donc que probablement il n'y a plus contact entre la buse et le heatbreak (flèche horizontale du cas 1) et donc un risque de fuite par le haut du corps de chauffe.

Quand tu serres ta buse, le fait que tu as cet espace entre l'épaulement de la buse et le corps de chauffe indique que ta buse est bien venue en butée sur le heatbreak garantissant ainsi l'étanchéité.

Modifié (le) par RFN_31
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je ne comprend pas, c'est que si c'est serré plus donc contre ça doit venir en butée alors que si il y a un espace c'est la qu'une fuite peut se créer.

Le principe ne me parait pas clair.

J'avais un problème de fuite et maintenant que ma buse est contre mon corp de chauffe visiblement ça marche bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, une butée ne peut se faire qu'à un endroit à la fois.

Si tu te mets en butée contre le bloc de chauffe, tu auras une fuite dans le bloc de chauffe par le haut.

Par contre si tu te mets en butée contre heat-break, tu ne peux plus avoir de fuite dans le bloc de chauffe que ce soit vers le haut ou vers le bas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...