Aller au contenu

GO Print

Les plaques (lits amovibles) pour les Bambu


SR-G

Messages recommandés

En premier retour, j'ai pour ma part pris une plaque texturée PEI sur aliexpress, ici : 

https://fr.aliexpress.com/item/1005004722412835.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.34.66905e5bmB8RX7&gatewayAdapt=glo2fra

 

Soit celle ci

UniXYZ-bambou-Lab-X1-X1C-X1-Carbon-Combo

 

Au final : 

- le prix est exactement le même que sur le Bambu Shop (autant prendre sur le Bambu Shop ...)

- la taille est nickel (exactement comme les officielles = pas de soucis une fois posée)

- la plaque est bien sûr double-face

- la plaque n'a bien sûr pas le petit QR code officiel en bas - ce n'est PAS gênant (ce code n'est pas obligatoire), mais, parfois (et curieusement, pas à chaque fois !) la Bambu me le dit avant l'impression en warning "plaque mal positionnée ou non reconnue" (message qui arrive, soit parce que la plaque est mal positionnée, soit parce qu'il s'agit d'une plaque tierce - c'est indiqué tel quel dans le wiki)

- la plaque en pratique fonctionne vraiment bien pour les impressions : dans mon cas, du PETG, pour lequel je ne fais rien avant (pas de glue, pas de nettoyage, ...) et avec des pièces qui se décollent ultra facilement (même quand la plaque est encore chaude)

- par contre ... c'est une vraie galère pour enlever les traits de purge en bas à gauche / en haut à droite : çà colle de fou, et chaque fois qu'on arrive à soulever un bout, il se casse quand on essaye de tirer pour tout décoller ... bref çà prend 5 bonnes minutes pour enlever ces malheureux traits ... çà changera p-e avec le temps, mais après 4-5 impressions dessus, c'est toujours exactement pareil !

Bref c'est bien de savoir qu'il commence à y avoir du matos compatible en vendeur tiers (çà rassurera à terme, pour les autres pièces telles les buses (qu'on commence aussi à trouver) les acheteurs potentiels qui sinon ont souvent peur du côté "pièces Bambu propriétaires p-e difficiles à trouver sur la durée"), mais en l'occurrence pour la plaque texturée PEI, je ne suis pas sûr qu'il y ait un vrai intérêt à ne pas prendre l'officielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah pardon je suis à côté de la plaque 😄 

je sors ->

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre plaque est annoncée (compatible Bambu Lab X1, ...) : une Wham Bam flexible ultra-lisse / sans glue, 54$.

Il y a même des petits QR code autocollants à coller sur la plaque pour éviter le warning "plaque non reconnue ou mal positionnée".

La taille de 258x258 est un peu plus grande, çà m'étonne presque que çà passe (niveau encoches du fond)

https://whambam3d.com/collections/flexible-build-system-for-fdm/products/258-x-258-flexi-plate-with-pre-installed-pex-build-surface

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu mes plaques Bambu Lab PEI. J'ai commandé une double face texturée, une haute température qui est composé d'un sticker PEI lisse à la place du sticker cool plate. Donc l'autre face est une plaque ingénierie. J'ai commandé avec un set de stickers (2 PEI lisses et 1 cool plate).

Premier test sur la BambuLab PEI lisse (dite "Haute température") avec bâton de colle et un restant de vieille bobine de Colorfabb XT-BLACK passé trop rapidement au déshydrateur : j'ai eu peur à mon sticker PEI, car même avec la colle, ça colle fort !

Premier test avec double face texturée et un restant de vieille bobine d'ABS ICEFilament (bien séché) datant de 2018, et impossible à imprimer sans caisson. Avec la PEI texturée sans rien, ni colle ni 3DLAC ou DIMAFIX : ça colle fort :

image.thumb.png.64dcb288f222fce08fa7c1f171e78d6b.png

Et c'est un régale de l'entendre craquer en refroidissant et la pièce se décoller !

Je pense qu'il n'y a pas photo. Bmabu Lab a testé et mis au point un écosystème performant et abordable, et le choix d'accessoires tierce partie me semble pour le moment, un mauvais choix.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est bizarre, j'ai egalement recu et teste le bed pei texture de Bambu et pour moi rien ne colle. PLA, ABS, TPU legerement.

J'ai nettoye a l'IPA mais rien n'y fait.

Je vais essayer de nouveau.

Cdt

SoM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, miserovitch a dit :

J'ai nettoye a l'IPA mais rien n'y fait.

lorsqu'ils sont neuf, un bon lavage à l'eau chaude et au liquide vaisselle fait des merveilles (alors que l'ipa n'arrange rien du tout - au début - surtout sur du texturé)

 

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être honnête, j'ai fait un bon nettoyage à l'IPA et un seul côté. Durant mes 4 impressions avec ma vieille bobine d'ABS, j'ai peut-être eu la chance d'imprimer uniquement sur le côté nettoyé ?! Mais il faut noté que j'ai laissé les calibrations s'exécuter (bed level et calibrage extrudeur). La X1-C a un peu grogné en me disant que le laser n'était pas connecté, mais il a exécuter les tests sans mon intervention.

Je suis de l'avis de @Savate, rien de tel qu'un bon nettoyage au savon et eau chaude et brosse (type "brosse à chien"). J'utilise cette méthode de nettoyage sur toutes mes plaques de toutes mes imprimantes; eau chaude + savon + brossage, et toutes les traces de bâton de colle, 3DLAC ou Dimafix sont éliminées sans problème !

Je ne manquerai pas de signaler mes résultats avec d'autres filament.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier firmware / dernière version de Bambu Studio, en cas de plaques non-officielles... l'impression est désormais mise en pause et il faut manuellement la relancer.

C'est naze / c'est une régression par rapport à avant, je ne pige pas pourquoi ils ont fait çà... 

Quelqu'un sait comment revenir au précédent comportement ? (juste un warning et l'impression démarre quand même toute seule)

edit : c'est aussi pointé du doigt par ce defect sous GITHUB : https://github.com/bambulab/BambuStudio/issues/921 (je vous invite à le rejoindre si vous êtes aussi concernés)

Modifié (le) par SR-G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le comportement se modifie sur l'imprimante directement, dans le deuxième onglet du menu vertical puis dans Print options :

image.thumb.png.7fd92a3b9e26b32ac614009929d91843.png

Par contre effectivement je ne comprend pas trop pourquoi ils ont fait ça, je serai curieux d'en connaître la raison.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, merci, je n'avais pas trouvé dans Bambu Studio (c'est p-e seulement sur l'imprimante, ou alors je suis passé à côté au sein du Studio).

Quant à la raison, je dirais que c'est surtout parce que çà a été "vendu" / "prévu" ainsi, d'où les mini QRCode sur les plaques (et au final sans doute pour éviter les fausses manips : réutilisation d'un projet .m3f avec une plaque non conforme avec ce qui est réellement en place sur l'imprimante).

Bon si c'est désactivable, je peux arrêter de râler sur ce point.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a peut-être moyen de copier les QRCode utiles et de les imprimer sur un adhésif pour les remettre sur les plaques adaptables, ainsi la sécurité sera conservée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, oui, sur printables / thingiverse il y a des fichiers pour çà.

A imprimer (avec une imprimante normale / pas 3D), à coller au bon endroit et à recouvrir de "quelque chose" pour que çà résiste (à la chaleur, voir à l'eau, en cas de nettoyage de la plaque). Genre résine epoxy transparente. Mais c'est du bricolage.

Certains fabricants de plaques "3rd party" proposent des stickers à coller sur les plaques, aussi.

 

Pour le DIY, voir par ex. ici : 

https://www.printables.com/model/330476-bambu-lab-bed-sheet-qr-codes-xile6

 

Et là

https://www.printables.com/model/335511-bambu-labs-smooth-pei-gr

 

Ou là

https://www.thingiverse.com/thing:5535223

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on n’arrête pas le progrès mon bon Monsieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Motard Geek changed the title to Les plaques (lits amovibles) pour les Bambu

J'ai testé pour vous les grands coups de spatule dans les stickers à coller, et bizarrement je ne recommande pas. Et non content de l'avoir fait une fois, je l'ai reproduit une seconde fois... (spatule avec un coin relevé qui a déchiré le sticker).

Par contre ça m'a permis de coller des nouveaux stickers, et pour faire ça clairement n'hésitez pas à imprimer l'objet qu'on voit dans la vidéo ci-dessous avant que votre sticker ne soit abîmé, c'est très pratique : 

 

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais à noter qu'il y a une technique encore plus sécurisée pour les positionner sans mal (en complément / çà n'empêche pas bien sûr d'utiliser la spatule proposée par Bambu ensuite pour retirer les bulles d'air, bien sûr) : utiliser au départ des morceaux de scotch pour faire tenir le nouveau sticker en place, le temps de retirer le film plastique.

Voir cette vidéo

 

Ca permet de pré-positionner au plus juste le sticker au départ et qu'il ne bouge plus ensuite quand on décolle.

image.thumb.png.58ac89a1f1af99ecf1574f81c0d18409.png

Modifié (le) par SR-G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...