Aller au contenu

GO Print

TENLOG blocage filament récurrent


vic003

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Alors pour commencer, je possède 3 Tenlog, 2 TLD3 Pro et une Hands 2.

Sauf que sur une de mes 3 machine, j'ai un blocage régulier du filament dans le PTFE de l'extrudeur N2...

Donc je change à chaque fois le tube PTFE et ça repart comme en 40.

Mais! Là j'ai le filament qui vient de se coincé alors que j'ai changé le PFTE il y 1 semaine 🤔

Est ce que ça vous arrive aussi? Peut-être une étape de montage particulière?

Pour info, j'utilise le tuto du FOFO, je coupe mon PTFE Capricorn en 72mm de long, je n'imprime que du PLA sur cette machine toujours à 210°C et j'ai réglé les ventilateurs de HOTEND sur 255.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, vic003 a dit :

Bonjour à tous,

Alors pour commencer, je possède 3 Tenlog, 2 TLD3 Pro et une Hands 2.

Sauf que sur une de mes 3 machine, j'ai un blocage régulier du filament dans le PTFE de l'extrudeur N2...

Donc je change à chaque fois le tube PTFE et ça repart comme en 40.

Mais! Là j'ai le filament qui vient de se coincé alors que j'ai changé le PFTE il y 1 semaine 🤔

Est ce que ça vous arrive aussi? Peut-être une étape de montage particulière?

Pour info, j'utilise le tuto du FOFO, je coupe mon PTFE Capricorn en 72mm de long, je n'imprime que du PLA sur cette machine toujours à 210°C et j'ai réglé les ventilateurs de HOTEND sur 255.

Salut, question bête tu imprimes à quelle température de buse, et surtout quel matériaux ?

Tu disposes des tête d'origine je suppose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai écris tout ça a la fin, uniquement du PLA sur les tenlog à 210°C.

Oui toutes mes têtes sont entièrement d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, vic003 a dit :

Salut, j'ai écris tout ça a la fin, uniquement du PLA sur les tenlog à 210°C.

Ah en effet, autant pour moi j'ai lu trop vite.

Si que du PLA en ne dépassant pas les 210 °C, j'avoue ne pas voir la cause de tes déboires. Surtout avec du Capricorn qui tolère une température plus élevé.

Une solution serait de passer sur un heatbreack full métal pour ne plus avoir le ptfe en contact avec la buse, mais comme dit avec tes températures cela ne devrait pas causer de problème, et idem si tu ne passes que du PLA.

Tu aurais une photo des ptfe que tu as changé ?

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, methylene67 a dit :

Ah en effet, autant pour moi j'ai lu trop vite.

Si que du PLA en ne dépassant pas les 210 °C, j'avoue ne pas voir la cause de tes déboires. Surtout avec du Capricorn qui tolère une température plus élevé.

Une solution serait de passer sur un heatbreack full métal pour ne plus avoir le ptfe en contact avec la buse, mais comme dit avec tes températures cela ne devrait pas causer de problème, et idem si tu ne passes que du PLA.

Tu aurais une photo des ptfe que tu as changé ?

C'est bien ce que je pense...

Non, tout est parti à la benne déjà, mais le bout du tube était un peu noir et légèrement gonflé mais rien de trop choquant...

J'y ai pensé au full métal, mais comme je n'imprime que du PLA avec les Tenlog je trouve ça un peu dommage et je n'ai pas envie de perdre en qualité à cause de rétractions plus courtes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok qu'elle est la qualité des pièces imprimées avec cet extrudeur ? une ou deux photos çà serait parlant.
Il faut vérifier si le levier presseur  du filament n'est pas fissuré ou le roulement cassé !
Après je vérifierai l'alignement mécanique du tube M6 mécanique avec le refroidisseur (il est possible que le montage soit en flexion)
Autre possibilité la photo de l'extrémité du tube téflon peut révéler le défaut (remontée du filament perte d'étanchéité au niveau du contact avec la buse)
a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé le sujet, si tu veux changer ça résoudra ton problème (théoriquement), car encore une fois je ne vois pas la cause :

Mais ce que tu décris de ton vieux PTFE, c'est exactement ce que Fancis et moi-même entre autres (voir 2ème page j'avais mis une photo) avions avant le passage au heatbreak bi-metal (mais dans nos deux cas nous imprimions du PETG et TPU qui nécessite des T°C de buse aux alentours des 250 °C).

 

Chez moi aucune perte de qualité après passage au heatbreak bi-métal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, methylene67 a dit :

J'ai retrouvé le sujet, si tu veux changer ça résoudra ton problème (théoriquement), car encore une fois je ne vois pas la cause :

Mais ce que tu décris de ton vieux PTFE, c'est exactement ce que Fancis et moi-même entre autres (voir 2ème page j'avais mis une photo) avions avant le passage au heatbreak bi-metal (mais dans nos deux cas nous imprimions du PETG et TPU qui nécessite des T°C de buse aux alentours des 250 °C).

 

Chez moi aucune perte de qualité après passage au heatbreak bi-métal.

Merci, je connais bien les heatbreak en full métal vu que je suis passé très vite à ça sur mes autres imprimantes... 

Pour moi le ptfe n'est pas viable sur le long terme.... 

Je voulais juste garder les 3 tenlog stock pour le pla et les 2 Cr10 et ender 5 pour imprimer le reste, petg abs et pp

Modifié (le) par vic003
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...