Aller au contenu

GO Print

[RÉSOLU] Tige filetée bloquée CR10S


Akyelle

Messages recommandés

Bonjour !

J'ai un soucis de tige filetée :

PXL_20221202_103845074.thumb.jpg.ec43925a20fc59c9ede2d2745f517b24.jpg

Quand je la glisse dans le maintient sur l'axe x elle n'arrive pas en face au niveau du moteur : du coup si je force, elle est un peu tordue ce qui fait que l'axe x ne glisse plus sur l'axe z correctement. (Que d'un côté, l'autre est moins capricieux)

C'est une imprimante qui n'a pas tourné depuis un moment, que j'ai récupérée pour entretenir. Les axes avaient des à coups, j'ai donc changé tous les galets. (X, Y et Z)

Et c'est quand j'ai remis les tiges que j'ai vu que ce n'était plus callé correctement ... Je pense qu'il y a un réglage que je n'ai pas, ou quelque chose comme ça ?

 

Vous sauriez d'où ça peut venir ?

Merci d'avance ! 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le soucis, c'est qu'il faut aligner 3 éléments (moteur, écrou de la vis, bride d'extrémité supérieur de la vis) sans  réglage de prévu 😡

As-tu enlevé la bride d'extrémité supérieur de la vis pour voir si tu pouvais glisser naturellement la vis trapézoïdale dans l'accouplement moteur?

Sur ma U20, j'ai dû glisser une cale d'épaisseur d'1mm pour éloigner le moteur du montant afin d'avoir un alignement correct.

Photo d'une CR10:

Citation

moteurZ.thumb.jpg.93122adb3fc34f7983066ad4b81f3df1.jpg

J'ai également modifié la bride d'extrémité par cette astucieuse idée de bride flexible (trouvée ici😞

1143215028_brideflexible.jpg.4edc7c8f2c751f52ac667130b7e83345.jpg

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pommeverte a dit :

As-tu enlevé la bride d'extrémité supérieur de la vis

Oui j'ai essayé, je pensais que le problème venait de là a la base, mais ça n'a rien changé

Donc la seule solution serait de mettre une cale ?

Pourtant avant ça marchait correctement (avant que je change les galets), ça c'est juste désaxé comme ça ?

 

Il y a 1 heure, pommeverte a dit :

Le soucis, c'est qu'il faut aligner 3 éléments

Pas très pratique en effet ><

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Akyelle a dit :

Donc la seule solution serait de mettre une cale ?

Vu que tu n'as quasiment aucune marge de manœuvre au niveau de l'écrou, je ne vois que ça.

Par contre, il te faudra probablement changer les vis devenues trop courtes. Si tu n'en as pas, tu pourrais concevoir une nouvelle patte de fixation du moteur qui intègre la cale et reprend les mêmes vis.

Il y a 3 heures, Akyelle a dit :

Pourtant avant ça marchait correctement (avant que je change les galets), ça c'est juste désaxé comme ça ?

Tu es sûr qu'il n'y avait pas ce soucis avant? la vis trapézoïdale était peut-être déformée?

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'imprimante n'utilise pas deux moteurs (deux tiges trapézoïdales) synchronisés via une courroie, le plus simple est d'enlever la bride du haut du portique.

Autre chose à vérifier, si cela n'a pas déjà été fait: la fixation de la noix en laiton qui ne doit pas être fixe mais permettre un déplacement avant-arrière (axe Y).

🙂

Dernière chose, lubrifier cette tige.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lubrification c'est la base 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2022 at 12:16, Akyelle a dit :

Vous sauriez d'où ça peut venir ?

Sur le chariot du X la tige filetée se vis dans une noix en laiton. C'est noix est fixée par 2 vis qui ne doivent pas être trop serrées pour permettre à la noix de glisser sur la platine. 

Il faut aussi vérifier que la tige filetée Z ne soit pas voilée. Pour cela il suffit de la faire rouler sur une surface plane et la redresser si nécessaire. 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde !

Merci pour tous vos conseils, c'était effectivement la noix en laiton qui était trop serrée 😄

Le 04/12/2022 at 12:06, fran6p a dit :

La lubrification c'est la base

J'ai mis du WD40 oui 🙂

 

Thanks !

 

 

PS : y-a-t-il moyen de mettre le sujet en résolu ?

 

Modifié (le) par Akyelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Akyelle a dit :

y-a-t-il moyen de mettre le sujet en résolu ?

Oui mais passé un certain délai voire un délai certain tu ne peux plus. Je l'ai donc fait en ajoutant [résolu] dans le titre.

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p changed the title to [RÉSOLU] Tige filetée bloquée CR10S
  • fran6p locked this topic
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...