Aller au contenu

GO Print

Bienvenue ou Bienvenu


fred5976

Messages recommandés

Comme le veulent les règles du forum, si j'ai bien lu. Chaque nouvel arrivant doit faire un post de présentation.

Étant une personne gentille, et en fonction de mon temps libre, je m’efforce de souhaiter la bienvenue à chaque nouvel arrivant, tant que personne d'autre ne l'a fait.

J'ai écris de nombreuses fois "Bonjour et Bienvenue", car pour moi c'est Le Bonjour et La Bienvenue.

Je sais que pas mal de gens sont tatillons sur l'orthographe et la grammaire.

Alors si possible, lorsque vous écrivez bienvenu, ou bienvenue, soyez plus clair.

Je m'explique:

Bienvenue avec un e peut être un nom: "Bienvenue à Poucastel les oies", ou pour nous "Bienvenue à toi, gentil nouveau membre"

ou

Bienvenue avec un e peut être un nom ou adjectif: "Ces modifications sont bienvenues", ou "Merci à toi de venir sur ce forum, tu es la bienvenue"

C'est pas clair, j'ai essayé aussi de comprendre

https://www.lefigaro.fr/langue-francaise/expressions-francaises/2017/08/06/37003-20170806ARTFIG00001-bienvenue-ne-faites-plus-la-faute.php

https://www.projet-voltaire.fr/question-orthographe/orthographe-bienvenu-bienvenue-chez-moi/

https://dictionnaire.orthodidacte.com/article/orthographe-bienvenue

Encore un post pour rien, je sais

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Comme j'ai une "orthographe katastrophique", 😉 

je pense personnellement que l'important c'est l'intention.

et de plus cela permet de vite identifier les personnes qui se focalisent sur la forme plutôt que le font.

Bonne continuation.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes … MAIS … le fond s'écrit dans ton cas avec un «d» terminal ( fondement ), l'inconvénient du français est que bon nombre de lettres terminales sont muettes. C'était la minute de Maitre Capello,

Sur ce, je => en fredonnant «ainsi font font font les petites …»

Au cas où, je précise que c'est une note d'humour. L'important restant comme @PPACl'a judicieusement dit, c'est l'intention qui compte et que ça reste + ou - compréhensible. Tant que l'écrit ne s'apparente pas au langage texto qui lui n'est pas toléré ici

Révélation

sinon je sors mon gif

non-langage-sms.gif.321c248d23df8427b0019bf0595d9c4b.gif

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

On souhaite quelque chose donc un nom et pas un adjectif. Or (et non pas hors comme beaucoup l'écrive) le nom est féminin : c'est la bienvenue.

Après, on est tous bienvenus sur le forum... 🙃

Et comme le savoir c'est comme la confiture, j'en profite pour m'étaler sur l'accord du participe passé derrière un "on" :

L’attribut peut s’accorder en genre et en nombre avec la ou les personnes que « on » représente, dès lors qu’elles sont identifiables. Si des petites filles se réjouissent d’être ensemble, elles pourront s’exclamer « On est contentes ! » ; l’accord se faisant au féminin pluriel.

Source: https://www.projet-voltaire.fr/culture-generale/etymologie-forme-sens-accord-du-pronom-on/

Voili voila, bonne journée à toutes et à tous.

Modifié (le) par RFN_31
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, RFN_31 a dit :

On souhaite quelque chose don un nom et pas un adjectif. Or (et non pas hors comme beaucoup l'écrive) le nom est féminin : c'est la bienvenue.

donc aïe 😄 

oui il faut que j'y aille ->

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vais glisser mon grain de sel pour ajouter à la confusion 😀 en parlant de Bienvenüe dont le nom est associé à Montparnasse pour la station de métro parisienne et qui fait référence à Fulgence Bienvenüe

Merci en tout cas pour la précision sur l'utilisation des termes

 

  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, fran6p a dit :

Tant que l'écrit ne s'apparente pas au langage texto qui lui n'est pas toléré ici

  Masquer le contenu

Tant que l'écrit ne s'apparente pas au langage texto qui lui n'est pas toléré ici

Bonjour @fran6p

Je suis d'accord avec toi pour le langage texto, mais il m'apparaît que depuis au moins 10 ans avec les smartphones il disparaît de plus en plus, ou

cela ne se voit pas trop sur le forum, ou, on est moins limité au niveau nombre de caractères et les suggestions qui font parfois (souvent) pire que bien. 🤣

Après les mauvaises habitudes de l'adolescence peuvent persiter.

PS : Montparnasse bienvenue est censée être le coin des bretons, cela date de la fin du 19 siècle, avant les textos. 😉

Comme le dit @PPAC je pense personnellement que l'important c'est l'intention.

Bienvenu(e) à tous !!!  (toute !!!)

🙂

 

 

 

  Masquer le contenu
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que ça ne fait pas saigner les yeux, rien de grave. Et encore une fois comme le dit @fran6p, c'est l'intention...

C'est plus une question de politesse pour ceux qui lisent : il faut distinguer les fautes de frappes et les petites erreurs de ce qui modifie le sens et rend la compréhension difficile (surtout quand c'est fait par paresse).

Je trouve le forum plutôt agréable sur ce plan... mais que je sens un manque d'effort flagrant, je m'abstiens de répondre ! Ce n'est pas bien , je sais, mais ça évite les remarques acerbes.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2022 at 18:30, RFN_31 a dit :

Je trouve le forum plutôt agréable sur ce plan

C'est plus que vrai.

Lorsque j'ai écrit ce post, il faisait  suite à une réponse d'un membre à un nouveau venu lui "reprochant" sa grammaire et son orthographe.

Je dois avoué que j'ai eu de mal à voir certaines fautes.

Et donc je suis parti sur ce simple mot "Bienvenue". Mais je vois que cela a parlé à tout le monde sur le fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...