Aller au contenu

GO Print

Interface de fixation de moteur sur un vélo : quel materiau ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

je cherche un matériau d’impression 3D pour fabriquer une interface de fixation d’un moteur électrique pédalier au cadre d’un vélo. Il devra avoir les caractéristiques suivantes :

- excellente résistance au froid (jusqu’à -20°C sans que le matériau ne devienne cassant) et à la chaleur (jusqu’à 100°C sans perdre sa rigidité)

- excellente résistance aux UV et aux intempéries

- excellente rigidité et bonne résistance mécanique

Et je souhaite un matériau qui résiste à de longues années d’usage en extérieur sans se détériorer.

Quels sont les meilleurs candidats ?

Merci de votre aide 🙂

Modifié (le) par Gui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Gui a dit :

Quels sont les meilleurs candidats ?

Ultimate 3D Printing Material Properties Table (simplify3d.com)

Dans les matériaux "simples" : l'ASA (pour le -20° je ne sais pas, pour le reste il coche toutes les cases 🙂)

Sinon le peek doit cocher toutes les cases, mais ce n'est plus la même catégorie 🙂 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce domaine c’est la PA 6 chargé. Nous remplaçons des pièces de structure métallique par des polyamides avec plus ou moins de charge suivant le besoin.

Après, à toi de bien dimensionner tes pièces et les imprimer avec les épaisseurs suffisantes.

Le PEEK est une très bonne solution, à condition d’avoir une imprimante pro très chère et sans oublier qu’une bobine de Peek, c’est le prix de ton vélo.

Modifié (le) par divers
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour express !

En effet le prix est important, je souhaite si possible que la piece me revienne unitairement à 100€ max (prix de la matière premiere et amortissement/usure de l’imprimante), sachant qu’elle fera environ 200-300 cm3 de volume. Et j’aimerais que ca soit réalisable sur des imprimantes 3D « classiques » accessibles. 

L’ASA et le PA6 répondent à ces critères ?

PS : merci Savate pour la tableau comparatif, tres pratique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ASA c'est entre 30 et 40€/Kg et les PA chargés entre 120 et 150 €/Kg

Il faut que tu choisisses une petite imprimante dont la buse monte à 300°C (par sécurité) avec un plateau chauffant à 100°C mini et une enceinte fermée afin de réussir à maintenir une température de 40°C mini (grâce au dégagement de chaleur du plateau).  Tu devrais trouver ton bonheur entre 500 et 1.000€

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les hautes températures, la nouvelle Ender 3 S1 Pro, ca ferait l'affaire pour ce genre de filaments ?
Je ne suis pas fan Ender 3, mais j'avoue que celle ci semble vraiment apporter un plus par rapport à toute l'offre grand public actuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2022 at 12:21, Gui a dit :

Merci pour ce retour express !

PS : merci Savate pour la tableau comparatif, tres pratique !

Bonsoir,

Effectivement, tableau très intéressant 😉

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...