Aller au contenu

GO Print

[RÉSOLU] Premières couches ratées


Aller à la solution Résolu par filament-abs.fr,

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour une fois, c'est moi qui ai besoin d'aide 🙂

Je viens de passer d'une buse de 0,4 à 0,6mm. Je précise que j'ai déjà testé toutes les tailles de buses mais je précise le contexte.

Buse, heatbreak et corps de chauffe sont neufs. 

Les premières couches de mes impressions sont systématiquement ratées, le plastique (en l'occurrence du PLA) sort par paquets.

Puis après 5 ou 6 couches, l'impression est absolument parfaite.

Une image vaut mieux qu'un long discours:

image.jpeg.fe5c9d9425eb4e4832c03c7e3c26e719.jpeg

 

Je ne sais plus quoi faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, filament-abs.fr a dit :

Les premières couches de mes impressions sont systématiquement ratées, le plastique (en l'occurrence du PLA) sort par paquets.

Puis après 5 ou 6 couches, l'impression est absolument parfaite.

Je suppose que tu a déjà bien étudié ?

Sinon la piste du trancheur ( Ultimaker Cura 5.* et ou ArcWelder me fait des truc étranges comme des couches en sous extrusions ... )

Ou encore la piste que se défaut d’extrusion en début d'impression laisse penser que tu n'a pas laissé le temps a la buse de refroidir avant de couper la machine est que la chaleur de la buse est remonté dans le heatbreak et y a déformé le filament qui donc coince un poil au début de l'impression suivant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @PPAC pour ces pistes. Je vais tenter une augmentation de la température d'extrusion pour les 5 premières couches et ensuite j'étudierai tes pistes.

C'est forcément lié à un réglage particulier pour les premières couches parce qu'après c'est absolument parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être une histoire de hauteur de première couche, de débit de première couche, qui fait qu'elle est pleine de trous (donc irrégulière), et ensuite il faut 4 ou 5 couches pour que la surface soit de nouveau ok et que tout rentre dans l'ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2022 at 08:08, Titouvol a dit :

Peut être une histoire de hauteur de première couche, de débit de première couche, qui fait qu'elle est pleine de trous (donc irrégulière), et ensuite il faut 4 ou 5 couches pour que la surface soit de nouveau ok et que tout rentre dans l'ordre.

Je ne sais pas, je n'ai toujours pas résolu le problème. C'est clairement de la sous extrusion mais pourquoi sur les premières couches et pas après, mystère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, tu tranches avec quel slicer ?

Ce problème est arrivé du jour au lendemain, ou aurais-tu modifier quelque chose sur le matériel ou le firmware/paramètres tranchage (à priori buse à exclure); j'imagine que tu as déjà fait ce travail de réflexion mais on ne sait jamais 😋.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Solution

Merci à tous et particulièrement à @Titouvol qui m'a mis sur la piste: c'était effectivement un problème de hauteur de couche. Au final, j'ai triplé la hauteur de la première couche et le résultat est impeccable. (je suis passé de 0,1mm à 0,3mm).

Sinon, pour répondre à @methylene67 j'utilise Simplify3D.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet marqué comme résolu.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p changed the title to [RÉSOLU] Premières couches ratées

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...